Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remboursement DAO en cité scolaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

remboursement DAO en cité scolaire Empty
MessageSujet: remboursement DAO en cité scolaire   remboursement DAO en cité scolaire Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 17:13

Bonjour à tous.

Une petite question technique:
Je suis dans une cité scolaire (Lycée + collège).
Nous avons toujours dans notre coffre une seule caisse, et chaque établissement a son propre comte Trésor depuis janvier.
Question: comment font ceux qui sont dans le même cas que moi pour rembourser en espèces des DAO faites par le Collège?
Avant, c'était mandat, débit6. crédit 4012
débit 4012 crédit 513 au collège
(dans "compte de paiement", je mettais 531, mais GFC corrigeait tout seul comme un grand)

au lycée: Débit 4520 crédit 531. parfait comme ça, le crédit du 513 collège égale le débit du 4520 lycée = trésorerie du collège.


Actuellement, je mandate X euros débit 6. crédit 4012
puis débit 4012 crédit 5132 au collège (le 5132 correspondant à la "caisse" du collège)

au lycée: débit 4520 crédit 531

Mais de cette manière, le 4520 du lycée est tjs débiteur, et le 5132 du collège reste créditeur.

Comment faire pour que ces deux comptes soient soldés? (je veux dire soldés pour cette opération, bien sûr, je ne veux pas de 531 à zéro...)

Une solution est de rembourser tout le monde par chèque (de manière à ne pas manipuler la caisse) certes, mais je pense qu'il doit y avoir un moyen de s'en sortir avec des remboursements en espèces, non?


M'avez vous compris et me gourré-je?abe

merci à tous et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

remboursement DAO en cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: remboursement DAO en cité scolaire   remboursement DAO en cité scolaire Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 17:29

Citation :
Mais de cette manière, le 4520 du lycée est tjs débiteur, et le 5132 du collège reste créditeur.
Ben, les crédits et débits de ces comptes correspondent à la trésorerie en espèce de l'ER figurant dans la caisse commune. Pour les solder il faudrait déposer la valeur de cette trésorerie en espèces sur le compte Trésor de l'ER... mais je vois pas l'intérêt.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Invité




remboursement DAO en cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: remboursement DAO en cité scolaire   remboursement DAO en cité scolaire Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 22:07

Je ne suis pas d'accord avec le Chef (je vais me flageller avec des orties fraîches pour ces paroles). Je n'ai peut-être rien compris...

Je pense que :
Si le 513 est créditeur : PAS BIEN pasok
En théorie, le 5132 doit être débiteur ou nul. Il doit d'abord être approvisionné pour pourvoir être mouvementé au crédit. Vous ne pouvez pas avoir un 531 créditeur (je ne peux pas avoir "moins 10 euros" dans ma caisse, non ?), donc pas de 5132 créditeur non plus. Il faut approvisionner le 5132 par un retrait d'espèces sur le compte DFT du collège, ces espèces allant dans la caisse de l'agence comptable. Cela donne un solde au 5132.
Il est aussi simple de mettre en place une régie d'avance pour le gestionnaire du collège, non ? Cela vous évitera les retraits au coup par coup, vous n'avez qu'à retirer en début d'année et à chaque fois que le montant initialement accordé est épuisé (si cela arrive dans l'année).

Dans un autre registre : vous remboursez des DAO en mandatant directement au 531 ? (via le 5132/452). JE fais cela si je mandate le jour de l'achat, la date de la facture faisant foi. Sinon, s'il y a DAO, la procédure est d'enregistrer la dépense sur un 47211 ou 47212, au débit par le crédit du 531 (ou du 5132 dans l'ER), et de régulariser le mandat par un paiement 4012/472XX, ce qui solde le 472XX. Si vous mettez en place une régie,ce sera le 4723 au lieu du 472XX.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

remboursement DAO en cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: remboursement DAO en cité scolaire   remboursement DAO en cité scolaire Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 23:02

N@n@rd a écrit:
Citation :
Mais de cette manière, le 4520 du lycée est tjs débiteur, et le 5132 du collège reste créditeur.

Ben, les crédits et débits de ces comptes correspondent à la trésorerie en espèce de l'ER figurant dans la caisse commune. Pour les solder il faudrait déposer la valeur de cette trésorerie en espèces sur le compte Trésor de l'ER... mais je vois pas l'intérêt.
Damned ! pale
Winnie a raison, je me suis mélangé les explications. Le 4520 du lycée doit être créditeur ou nul sinon cela veut dire que la trésorerie en espéces de l'ER est négative. De même le 5132 de l'ER doit être débiteur ou nul.
Pour les solder ou avoir des soldes corrects il faut les approvisionner...

Bon, je ferai mieux d'aller me coucher et d'y rester jusqu'aux prochaines vacances... Embarassed

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remboursement DAO en cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: remboursement DAO en cité scolaire   remboursement DAO en cité scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remboursement DAO en cité scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» convention cité scolaire et organisation SAH
» Cité scolaire
» C.A et cité scolaire
» Opal et cité scolaire
» Cité scolaire et contrepartie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: