Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 avances pour menues dépenses

Aller en bas 
+3
Bozinchu
titou
pourquoipas
7 participants
AuteurMessage
pourquoipas
*
*
pourquoipas


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 02/02/2008

avances pour menues dépenses Empty
MessageSujet: avances pour menues dépenses   avances pour menues dépenses Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 11:47

depuis plusieurs années, sans vraiment réfléchir à la question, je fais signer sur le COFI les profs de physique et SVT pour leur dépenses de l'année écoulée dans le cadre de leur avance pour menues dépenses (grenouilles et autres produits de toute espèce..).
Or, il y a eu changements de professeurs. Y-a-t-il une procédure spécifique pour ces avances à respecter (comme l'exigent les régies), un document écrit à formaliser vis à vis de la TG / du prof. Que faites vous à ce sujet ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Max
Invité




avances pour menues dépenses Empty
MessageSujet: Régie d'avances   avances pour menues dépenses Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 13:56

Si l'avance est inferieure à 300.00 e sur l'année civile bien sur, pas de formalisation particulière, je leur fais signer un imprimé sur lequel est indiqué le montant de l'avance, la date et il signe, en fin d'année il me rende le montant de la rédie déduction des dépenses faites. et je leur fais également signer sur le cofi.
Revenir en haut Aller en bas
guest
Invité




avances pour menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: avances pour menues dépenses   avances pour menues dépenses Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 16:37

dans le cadre d'un voyage sans régie, un prof peut-il me demander une avance pour menues dépenses de 300 € ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avances pour menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: avances pour menues dépenses   avances pour menues dépenses Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 16:57

NON bien sûr !

puisque c'est la régie qui donne le droit à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
titou
.
.
titou


Nombre de messages : 60
Localisation : 75
Date d'inscription : 14/12/2007

avances pour menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: avances pour menues dépenses   avances pour menues dépenses Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 21:13

Parfais ce sujet car j'ai une question sur les avances pour menues dépenses :
lorqu'on est établissement rattaché, comment fait on pour avoir cette avance sur menues dépenses alors que depuis le 1er janvier dernier les comptes Trésor sont différenciés entre l'agence comptable et leur établissement rattaché ?
Mon agence comptable me dit que tant que je n'ai pas encaissé du liquide (du montant total de l'avance soit 222,00 €) ça devient impossible de me faire cette avance de caisse.
Comment peut on procéder ?
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

avances pour menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: avances pour menues dépenses   avances pour menues dépenses Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 23:33

c'est un costaud ton AC il me semble...
il va retirer 222 € sur ton compte DFT qui est au nom de ton bahut et il te fait l'avance
faut pas avoir fait St Cyr pour comprendre cela
Revenir en haut Aller en bas
titou
.
.
titou


Nombre de messages : 60
Localisation : 75
Date d'inscription : 14/12/2007

avances pour menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: avances pour menues dépenses   avances pour menues dépenses Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 1:35

ben oui sans doute !
Mais cette opération moi je sas pas quoi dire contre !
On vient de m'expliquer que tant que je n'aurais pas enregistrer au moins le montant de mon avance de menues dépenses y'a pas de possibilité de me l'avancer !!!

Je fais quoi là ?
J'ai des dépenses au comptant ... soit peu mais quand même !!! un peu marre de faire l'avance !!

Merci de m'expliquer avec ces nouveaux comptes !
Peut être tout simplement une opération comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

avances pour menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: avances pour menues dépenses   avances pour menues dépenses Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 6:37

je ne comprends pas l'argument de l'AC
le GM rattaché n'a rien à faire
l'AC va à la TG retire XXX€ passe les écritures et donnent les sous au GM point final
c'est quoi ce delire
après il y a des ecritures comptables pour justifier la sortie des sous qui dependent pour partie de l'AC et pour partie du GM quand il justifie l'utilisation de la dite avance
on rêve.... zx devant l'attitude de certains de nos collègues......
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

avances pour menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: avances pour menues dépenses   avances pour menues dépenses Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 8:21

titou a écrit:
ben oui sans doute !
Mais cette opération moi je sas pas quoi dire contre !
On vient de m'expliquer que tant que je n'aurais pas enregistrer au moins le montant de mon avance de menues dépenses y'a pas de possibilité de me l'avancer !!!

Je fais quoi là ?
J'ai des dépenses au comptant ... soit peu mais quand même !!! un peu marre de faire l'avance !!

Merci de m'expliquer avec ces nouveaux comptes !
Peut être tout simplement une opération comptable ?

C'est simple, tu apprends son métier à ton comptable et lui dis d'étudier la planche 6 du BO sur la réforme qu'il trouvera ici :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/comptesTresorBO.pdf

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avances pour menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: avances pour menues dépenses   avances pour menues dépenses Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 8:28

Surprenant, et déconcertant,

moi, c'est mon AC qui m'a donné mes 76,22 euros d'avance au moment du premier CA (celui de la DGH où il était présent, début février..)

Surtout, surtout, il m'a bien recommandé de ne JAMAIS JAMAIS prendre l'argent de la caisse "recettes" pour les menues avances. J'ai deux caisses bien distinctes, et si j'avais des choses à rembourser et plus la somme correspondante, les personnes attendent que j'aie l'argent. Rien de ma poche personnelle.

Mais dans quel établissement es-tu pour ne pas avoir encaissé cette somme que j'ai atteinte dans la 1ère semaine de janvier ? (tickets repas, cantine, carnets à racheter...)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

avances pour menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: avances pour menues dépenses   avances pour menues dépenses Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 9:15

le Droit et rien que le Droit, vous êtes en droit de vous opposer aux conneries que vous imposerait un AC blaireau.
l'avance pour menues dépenses est indépendante de toute régie et il suffit que l'AC lève le cul de son fauteuil pour aller "retirer à la banque" le montant de l'avance si le 513x est insuffisant.
évidemment si il est adepte du "je ne bouge pas", il faudrait peutêtre faire intervenir le CE
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

avances pour menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: avances pour menues dépenses   avances pour menues dépenses Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 9:51

Mais dans quel établissement es-tu pour ne pas avoir encaissé cette somme que j'ai atteinte dans la 1ère semaine de janvier ? (tickets repas, cantine, carnets à racheter...)[/quote]

Certainement un petit établissement, et peut-être sans demi-pension. Ma Collègue du collège à côté est dans ce cas. Très peu d'encaissement. Là exceptionnellement elle atteint les 600 € parce qu'il y a un voyage. D'habitude, c'est de l'ordre de 3 à 20 € le mois.... Mais elle a tout de même obtenu son avance....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avances pour menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: avances pour menues dépenses   avances pour menues dépenses Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 11:00

pat2 a écrit:
Colombane a écrit:
Mais dans quel établissement es-tu pour ne pas avoir encaissé cette somme que j'ai atteinte dans la 1ère semaine de janvier ? (tickets repas, cantine, carnets à racheter...)

Certainement un petit établissement, et peut-être sans demi-pension. Ma Collègue du collège à côté est dans ce cas. Très peu d'encaissement. Là exceptionnellement elle atteint les 600 € parce qu'il y a un voyage. D'habitude, c'est de l'ordre de 3 à 20 € le mois.... Mais elle a tout de même obtenu son avance....

J'ai pas de DP mais j'ai un truc du genre 500 à 600 € par mois. (carnets, livres perdus, voyages, objets technologies).
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

avances pour menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: avances pour menues dépenses   avances pour menues dépenses Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 11:34

votre encaissement espèces n'a ici aucune importance, seule la TRESORERIE de votre EPLE compte. si caisse insuffisante alors retrait à vue
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

avances pour menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: avances pour menues dépenses   avances pour menues dépenses Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 12:19

Colombane a écrit:
NON bien sûr !

puisque c'est la régie qui donne le droit à l'avance.

Bien sûr que si. Le système de l'avance menue dépense est dérogatoire au système de la régie d'avance. Il permet sur décision de l'ordonnateur avec avis conforme de l'AC de rendre titulaire un personnel d'une avance menues dépenses, dont le montant ne peut toutefois excéder 300 euro.

Voirle document sur les seuils, rubrique : "avances menues dépenses sans création de régie"
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

avances pour menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: avances pour menues dépenses   avances pour menues dépenses Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 13:48

il est vrai qu'il faut l'avis conforme de l'AC. toutefois un refus non ou mal motivé rendrait certainement les relations très difficiles entre l'AC et le CE, avec en corollaire des ennuis prévisibles pour l'AC dans sa fonction de GM (les CE connaissent le téléphone si c'est en ER)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avances pour menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: avances pour menues dépenses   avances pour menues dépenses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avances pour menues dépenses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avances menues dépenses pour voyage
» montant avance menues dépenses
» Avance pour menues dépenses
» avance pour menues dépenses: quelle assise juridique?
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: