Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tout achat n'est pas un marché public

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Tout achat n'est pas un marché public Empty
MessageSujet: Tout achat n'est pas un marché public   Tout achat n'est pas un marché public Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 21:46

Depuis un moment, je lis des messages sur la location des photocopieurs, la question des tacites reconductions et autre clauses types.

Souvent la réponse apportée est : "la loi MURCEF dit que tout achat fait sur la base du code des marchés publics est un contrat public" que du coup "la juridiction administrative déclare toujours nulle les clauses de tacite reconduction".

Chaque fois je rappelais que dès lors qu'on signe un contrat type, il y de fortes chances que les formalités de mise en concurrence n'ont pas été respecté.

J'ai enfin la jurisprudence qui le confirme :
Citation :
Considérant, d'une part, que le courrier du 19 juin 1990 n'a pu, en l'absence d'accord, à ce stade, sur les éléments essentiels du contrat, et faute du respect de toute formalité de passation, faire naître un marché de travaux publics

A mon avis, le raisonnement est transposable pour les contrats de fourniture ou de service. Si le respect des formalités de passation (la publicité adaptée) n'est pas respecté, vous aurez un contrat de droit privé (sauf clause exorbitante du droit commun).
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Tout achat n'est pas un marché public Empty
MessageSujet: Re: Tout achat n'est pas un marché public   Tout achat n'est pas un marché public Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 12:43

il me semblait que "nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes"... Se fonder sur un manquement de notre part (ne pas avoir respecter la publicité ou autre) pour se dégager de la responsabilité d'un marché public me semble étrange... me trompe je ?

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
 
Tout achat n'est pas un marché public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat d'une marchandise hors marché public alors que marché public passé
» help ! achat hors marché public
» Achat manuels scolaires sans marché public ?
» [juris] un marché public-public n'est pas un marché
» FSE et code des marchés publics?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: