Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Excedent R2 important

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Excedent R2 important Empty
MessageSujet: Excedent R2 important   Excedent R2 important Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 12:57

Bonjour les amis Smile

j'ai un "problème" que j'aimerais vous exposer, je suis conscient que c'est pas trop grave et je préfère avoir ce problème là que l'inverse, mais voilà :

j'ai un excédent particulièrement important sur le R2 cette année (j'ai dépensé 99000 € sur un crédit nourriture de 112000), quand je faisais le pointage de mon CN je me rendais compte qu'on avait de l'avance mais pas à ce point, j'aurais du le faire + souvent.

c'est pas particulièrement bon ni particulièrement catastrophique à la cantine, c'est dans la moyenne,

mais je voudrais avoir quelques pistes pour justifier au moment de la présentation du COFI cet excédent, sachant qu'on va me dire (à juste titre Embarassed ) que j'aurais pu en mettre un peu + (et mieux) dans l'assiette...

si c'est déjà arrivé à d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Excedent R2 important Empty
MessageSujet: Re: Excedent R2 important   Excedent R2 important Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 13:08

Pour désamorcer le truc, dans la foulée tu indiques q'une DBM sera proposée aprés ce cofi pour prelever sur les réserves du R2 et réaffecter ce boni au crédit nourriture 2008.

Tu peux aussi dire que les membres du CA seront invités à un repas au self avec homard et caviar...
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Excedent R2 important Empty
MessageSujet: Re: Excedent R2 important   Excedent R2 important Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 13:08

deja 2 à 3 % pour renouvellement de matériel donc normal d'avoir cette "petite" marge
ensuite pour le reste voir si il n'y a pas eu moins d'élèves que prévu au repas car tu es dans un lycée je crois ou les élèves ont plus d'autonomie. et comme vous avez etez vachement balaise sur le nombre de repas à confectionner il n'y a pas eu de perte (supper la gestion de l'equipe ...)
Ensuite dire qu'on avez mal anticipé l'ampleur du phénomène et que l'on a péché par excès de prudence. Que commme c'est un chapitre avec réserve pas de soucis on va amméliorer l'ordinaire su la 2eme partie de l'année scolaire et qu'à ce titre tu propose un prélèvement de 75OO€ pour y contribuer


Dernière édition par Gars du Doubs le Mer 20 Fév 2008 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Excedent R2 important Empty
MessageSujet: Re: Excedent R2 important   Excedent R2 important Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 13:13

il faut essayer de ramener le plus par repas du style 13000€ (ton excédent) divisé par le nombre de repas
cela doit donner un chiffre très faible et annoncer au CA que l'augmentation par repas aurait été faible
mais j'espère que tu n'as pas augmenté les tarifs au motif que le SAH ne pouvait fonctionner.....
sinon tu bas ta coulpe et tu jure que tu ne le refera pas
tu peux aussi tourner cette augmentation des reserves à ton avantage en déclarant que cette erreur peut être un bien pour un mal et qu'un prélèvement sur les dites reserves va être fait pour améliorer le fonctionnement de la cantoche
du style des assiettes des verres il doit bien te manquer quelques petites cuilleres non?
c'est un début
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Excedent R2 important Empty
MessageSujet: Re: Excedent R2 important   Excedent R2 important Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 13:31

Je ne sais pas quand aura lieu ton CA pour le COFI, mais peut-être pourrais-tu commencer tout de suite à proposer des menus "qui coûtent cher".
Tu pourras toujours dire: "Oui, j'ai été trop prudent, mais comme vous pouvez le constater par vous-même, l'excédent a déjà commencé à retourner dans l'assiette".


Dernière édition par BUBU le Mer 20 Fév 2008 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Excedent R2 important Empty
MessageSujet: Re: Excedent R2 important   Excedent R2 important Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 15:27

Sylvain,
J'ai eu la remarque des parents au CA l'année dernière.
J'ai répondu que j'allais analyser la question au cours de l'année (c'était ma 1ère année) et en conséquence, j'ai moins augmenté les tarifs pour 2008.

Gars du Doubs a écrit:
deja 2 à 3 % pour renouvellement de matériel donc normal d'avoir cette "petite" marge

ça me semble une bonne idée

Fais le calcul suivant : montant des réserves / dépense quotidienne. Si tes réserves correspondent à un nombre raisonnable de jours de fonctionnement de la DP, tu peux toujours expliquer qu'une chambre froide ou un congélateur peut tomber en panne..., auquel cas tu perds des denrées et qu'il te faut faire face à la dépense.

As-tu tenu compte de ta variation de stock ?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Excedent R2 important Empty
MessageSujet: Re: Excedent R2 important   Excedent R2 important Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 16:09

zen-attitude a écrit:
Sylvain,
J'ai eu la remarque des parents au CA l'année dernière.
J'ai répondu que j'allais analyser la question au cours de l'année (c'était ma 1ère année) et en conséquence, j'ai moins augmenté les tarifs pour 2008.

Gars du Doubs a écrit:
deja 2 à 3 % pour renouvellement de matériel donc normal d'avoir cette "petite" marge

ça me semble une bonne idée

Fais le calcul suivant : montant des réserves / dépense quotidienne. Si tes réserves correspondent à un nombre raisonnable de jours de fonctionnement de la DP, tu peux toujours expliquer qu'une chambre froide ou un congélateur peut tomber en panne..., auquel cas tu perds des denrées et qu'il te faut faire face à la dépense.

As-tu tenu compte de ta variation de stock ?

oui oui variation de stock comprise.

pour les tarifs c'est pas trop la question vu qu'ils sont fixés par la CT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excedent R2 important Empty
MessageSujet: Re: Excedent R2 important   Excedent R2 important Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Excedent R2 important
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» excédent
» excédent de fonctionnement au Z
» versement bourse à un ami
» ALO en déficit et AP en excédent
» RELIQUAT IMPORTANT CL 4

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: