Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Problème pour subdiviser un compte de classe 4

Aller en bas 
+10
Gars du Doubs
Bozinchu
Winnie
L'intendant zonard
piper
Fondateur
breizh atao
barbule
Magali
sasufi
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
416
Invité




Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème pour subdiviser un compte de classe 4   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan - 14:27

bonjour

même message que sasufi mais pour mon 416.
il n'y a pas de régie utilisant le 416, pas de liaison dans le plan comptable!

et personne n'a fait d'écriture (je suis tout seul le mercredi!)

et les créances sont déjà là (arrivées automatiquement comme la reprise des BE je présume)

Help!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème pour subdiviser un compte de classe 4   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan - 14:29

L'assistance informatique a écrit:
Outre le fait que des écritures aient été passées sur un compte, celui-ci est considéré comme utilisé dès lors que :
- Il existe des créances sur ce compte,
- Il est utilisé dans les paramètres dans l’onglet encaissement pour les bordereaux ou dans l’onglet prélèvements,
- Il est utilisé dans une habilitation régie de l’établissement soit en nature de recettes soit en moyen de règlement.

Cordialement,

L'équipe de diffusion de GFC Montpellier
--

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
416
Invité




Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème pour subdiviser un compte de classe 4   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan - 14:34

merci pour cette réponse ... fulgurante comme la chute d'une pomme! geek 

c'est désolant de ne pas pouvoir subdiviser un compte de créances pour mieux le suivre au motif qu'il y a déjà des créances.
encore un fois, l'informatique contraint l'usager.

Donc, au 31/12/2014 je supprime toutes les créances du 416, je bascule et je ressaisirais les créances au 01/01/2015 sur des 416 subdivisés.
merci les programmeurs, un an de perdu.
  frappe   afro
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème pour subdiviser un compte de classe 4   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan - 15:10

Sans vouloir être méchant, ça sert à quoi de subdiviser un 416? A part s’embêter, je ne vois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
416
Invité




Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème pour subdiviser un compte de classe 4   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan - 15:26

çà sert à la même chose que le 4112 (voir laïus de IZ sur autre fil récent)

je subdivise par étude et çà me permet :
- de produire des lettres de relance personnalisée d'un huissier après extraction excel.
- Ca me permet de mieux gérer la transmission d'une étude à une autre,
- d'isoler les créance ayant fait l'objet d'un PV de carence à traiter en CA, etc.

je suis déçue parce que le LP ayant rejoint l'agence comptable en septembre a plusieurs dizaines de créances au 416 et c'est toujours pas très clair...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème pour subdiviser un compte de classe 4   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan - 16:04

Eh bé, la classe 4 doit faire 79 pages si tout est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème pour subdiviser un compte de classe 4   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan - 16:13

416 a écrit:
bonjour

même message que sasufi mais pour mon 416.
il n'y a pas de régie utilisant le 416, pas de liaison dans le plan comptable!

et personne n'a fait d'écriture (je suis tout seul le mercredi!)

et les créances sont déjà là (arrivées automatiquement comme la reprise des BE je présume)

Help!
Solution à tester:
Avant tout travail, le 416 est juste utilisé par les créances récupérées automatiquement.
Il suffirait de modifier temporairement les créances du 416 à subdiviser en les affectant sur un compte de créances non utilisé
Aller dans la compta géné de l'ÉR et subdiviser le 416 "libéré" de toute attache.
Puis revenir à l'établissement support pour réaffecter les créances sur les 416XX
Ça fonctionnera si on n'a pas encore travaillé avec le 416 bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
416
Invité




Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème pour subdiviser un compte de classe 4   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan - 16:25

Merci MOA de l'idée.
j'ai essayé sur un collège de l'agence au 416 non subdivisé (car avec une activité contentieuse très faible)... et ça n'a pas marché.
on verra sur 2015, donc.

@coffeeman : ma balance fait 3 pages, je sais subdiviser avec intelligence, merci.
Si la votre fait une page avec aucun compte subdivisé, grand bien vous fasse.
ce n'est pas parce que ma pratique n'est pas la Votre que vous êtes fondé à vous en gausser.

bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème pour subdiviser un compte de classe 4   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan - 16:43

C'est un peu sec mais ce n'est pas faux. La possibilité de subdiviser permet une plus grande clarté adaptée aux besoins du comptable et facilite les rapprochements avec les activités ce qui est quand même une grande avancée de la M9.6. Evidemment, cela impose comme contrepartie une classe 4 hypertrophiée.


A l'inverse, ceux qui subdivise peu conserve des balances svelte mais peu parlantes et qui peuvent imposer des recherches ardues quand des discordances apparaissent. Dans le domaine, chacun peut faire comme il préfère, il n'y a pas de méthode meilleure que l'autre mais si c'est possible et efficace, pourquoi s'en priver?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème pour subdiviser un compte de classe 4   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan - 16:56

416 a écrit:
@coffeeman : ma balance fait 3 pages, je sais subdiviser avec intelligence, merci.
Si la votre fait une page avec aucun compte subdivisé, grand bien vous fasse.
ce n'est pas parce que ma pratique n'est pas la Votre que vous êtes fondé à vous en gausser.
Oulala, je voulais pas me gausser. Mille excuses. Wink

Je n'aime pas compliquer les choses à l'envie, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
1vt
Invité




Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: subdiviser un compte   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan - 18:16

Montpellier  a diffusé une note cet après-midi aux établissements à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème pour subdiviser un compte de classe 4   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan - 15:41

416 a écrit:
Merci MOA de l'idée.
j'ai essayé sur un collège de l'agence au 416 non subdivisé (car avec une activité contentieuse très faible)... et ça n'a pas marché.
on verra sur 2015, donc.

@coffeeman : ma balance fait 3 pages, je sais subdiviser avec intelligence, merci.
Si la votre fait une page avec aucun compte subdivisé, grand bien vous fasse.
ce n'est pas parce que ma pratique n'est pas la Votre que vous êtes fondé à vous en gausser.

bonne fin de journée
Je réponds un peu tardivement, mais comme le basct est fait, tu ne peux plus faire la solution ci-dessous.

Si tu souhaites subdiviser le 416 pour l’exercice 2015.
Avant basculement, affecte les créances du 416 de N-1 sur un autre compte de créances non utilisé (46310 par exemple).
Après basculement le 416 n'étant pas utilisé par les créances "basculées", tu pourras alors subdiviser ton 416
Ensuite il ne te restera plus qu'à réaffecter les créances du 46310 vers les 416XX.
J'ai testé cela fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Subdivision du 416   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan - 17:35

abc


Si cela peut aider des collègues...
A faire avant basculement bien évidemment
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème pour subdiviser un compte de classe 4   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan - 17:43

Bien vu, le abc  de saison. J'en rajoute une couche : http://www.intendancezone.net/spip.php?article507

Et surtout, parce qu'il doit encore y avoir des gens qui l'ignorent : on peut mettre des lettres pour subdiviser, on n'est pas obligés de n'utiliser que des chiffres !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème pour subdiviser un compte de classe 4   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan - 18:49

On obtient la même chose lors de l'impression, en faisant le choix "origine élèves" et après à l'impression on a automatiquement une proposition d'impression par trimestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème pour subdiviser un compte de classe 4   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan - 21:47

D'accord pour le 4112, mais pour le 416, d'aucuns souhaitaient séparer les créances par huissier.
D'où la subdivision voulue pour le 416...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème pour subdiviser un compte de classe 4   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan - 21:57

coffeeman a écrit:
On obtient la même chose lors de l'impression, en faisant le choix "origine élèves" et après à l'impression on a automatiquement une proposition d'impression par trimestre.
... quand on utilise les créances de GFC ! Moi je gérais sous A***e, et j'ai toujours trouvé pertinent de discriminer les trimestres pour mieux les contrôler. Une liste de créances pas trop longue par subdivision, ça me semble à mon avis de moi devant ma glace plus sympa qu'une longue liste sur un seul compte.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème pour subdiviser un compte de classe 4   Problème pour subdiviser un compte de classe 4 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème pour subdiviser un compte de classe 4
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» probleme solde compte classe 4 turbo
» compte de classe 4 pour les CUI
» probleme d'erreur de compte pour les stocks
» COMPTE DE CLASSE 4 POUR SURENDETTEMENT ?
» quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: