Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 utilisez vous une carte bancaire

Aller en bas 
+5
Vieil intendant
barbule
Isaac Newton
Eric
parisnol
9 participants
AuteurMessage
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 13:03

La question est dans le sujet.......
avantages / inconvenients?
peut-on payer avec sur l'internet? mais n'est-ce pas contraire à la regle du service-fait
Je suppose que c'est le comptable qui en est responsable, mais l'ordo...?
A qui on fait la demande (TG je suppose)

Belle journée @tous
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 13:15

J'en ai utilisée vune dans le cadre d'une régie d'avances. demande à la TG, paiement avant ordonnancement (régie d'avances) et responsabilité du régisseur (?) , pardon, du comptable .
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 14:29

Arrow http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page29.html#GFR3-cartebancaire

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 15:10

avocat Brr!!!!!!!!!!!!!!!! consulter le site avant de poser une question déjà traitée.

Mais, cela ne repond pas completement à mes interrogations:
je reformule autrement
Est-ce qu'avec une carte bancaire on peut acheter sur un site francais
qui ne travaille pas avec les mandats administratifs? du point de vue
du b13service fait,
est-ce qu'une carte à débit différe est la bonne réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 15:40

Arrow http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page28.html#GFR2-servicefait

Ce site est vraiment formidable ! Laughing

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 16:01

Tiens. Me demande si c'est pas une cochonnerie pour le comptable, une carte bleue à débit différé ?

Dans un autre genre, la carte, c'est dans le coffre tous les soirs ou elle peut se trimballer de poche en poche (genre dans un bureau avec un post-it avec le code à 4 chiffres dessus, pure fiction comme exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 17:13

Ici, la TG recommande vivement l'utilisation de la carte bancaire dans le cadre des régies d'avances mises en place pour les voyages, mais obligatoirement avec débit immédiat .
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 17:26

parisnol a écrit:
Est-ce qu'avec une carte bancaire on peut acheter sur un site francais
qui ne travaille pas avec les mandats administratifs? du point de vue
du service fait,
est-ce qu'une carte à débit différe est la bonne réponse?

Une carte banacaire n'a pas pour fonction de contourner la règle du service fait !
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 18:20

quoi quoi quoi

une carte bleue pour une régie d'avances ??? comme par exemple dans un ER avec un CE (dépensier par essence, c'est génétique) ou mieux pour un prof en voyage ....rire rire rire rire rire rire rire rire rire rire rire rire rire rire rire rire si je fais ca je crois que je vais vite aller en prison...
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 8:18

Je suis d'accord, bien sur, pour admettre que la vocation d'une carte bancaire à débit differe n'a pas pour objet de contourner la regle du service fait. Néanmoins c'est un moyen de paiement de plus en plus utilisé et je vous parie qu'un jour ou l'autre nous l'utiliserons tous....... je parie pas sur le délai...
Quant à confier un moyen de paiement à un CE ou autre c'est l'équivalent de signer un cheque en blanc à quelqu'un d'irresponsable -au sens propre du terme- donc je ne peux pas l'envisager dans l'etat actuel de la réglementation, avec séparation ordo/comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 9:51

parisnol a écrit:
Quant à confier un moyen de paiement à un CE ou autre c'est l'équivalent de signer un cheque en blanc à quelqu'un d'irresponsable -au sens propre du terme- donc je ne peux pas l'envisager dans l'etat actuel de la réglementation, avec séparation ordo/comptable.

Je ne pense pas que tous les CE ou autres soient irresponsables.

Inconscient est l'AC qui confie un moyen de paiement à l'ordonnateur. Seul un régisseur peut avoir accès à un moyen de paiement. Et est responsable (au sens juridique), l'AC qui ne met pas en jeu la responsabilité personnelle et pécuniaire du régisseur qui fait un mauvais usage de ses moyens de paiements (c'est à dire ne respectant pas son habilitation).
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 11:21

ok, on est d'accord...
Quand je parle d'irresponsables, je parle de leur fonction (je ne parle pas des personnes)
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 9:21

comment on atteste de l'identité de l'agent comptable lorsqu'un paiement par carte bleue est fait sur un site internet ???? la possession exclusive de la carte suffit elle ??? a contrario comment puis je prouver en tant qu'AC qu'un achat dispendieux fait avec la CB du bahut n'est pas de mon fait ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 9:42

Ben, suffit de l'inclure comme moyen de paiment du régisseur.

Quant à l'AC qui payerait par carte bleue, je comprends pas bien l'intérêt. scratch

Ensuite t'es responsable des agissements de ton régisseur, à toi de prouver que c'est lui ou elle qui a utilisé la carte et non toi. D'où la nécessité de mettre en jeu la responsabilité du régisseur en cas de manquement à ses obligations. Si c'est pour dire 3 ou 4 ans plus tard on juge : "c'était pas moi", à mon avis il te rira au nez (pour par dire au débêt).

Après faut encore que le paiement en CB soit irrégulier et non régularisable.

Quelqu'un aurait un exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 11:45

en effet...il suffit donc de modifier l'habilitation dans GFC... pour ce qui concerne le paiement par CB par l AC, l'intérêt que j'y vois c'est pour les sites internet qui refusent le paiement par mandat administratif et l'ouverture de comptes... (genre cdiscount et top achat je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 12:07

Moui... Mais comme t'as fait une mise en concurrence avec publicité adapté et que dans ton règlement t'as indiqué virement administratif à 45 jours, t'as pas besoin de payer en CB.

Me trompe ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 14:14

Embarassed Embarassed pale pale pleure pleure mais bien sur monsieur.....
c'est promis je vais m'y mettre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 15:01

La carte bleue de l'établissement pour des achats sur internet avec ma responsabilité personnelle à la clé, c'est niet pasok .
Par contre je me pose la question pour les voyages, notamment avec des compagnies du type Ryanair, qui refusent tout mandat admnistratif.
Ce que je pensais faire avec le prof qui insiste à ce sujet c'est lui proposer le shéma suivant :
-régie temporaire de voyage du montant du devis ryanair,
-virement sur le compte de l'enseignant après mise en place de la régie,
-paiement par l'enseignant sur internet avec sa carte perso
C'est faisable, non ? (la dernière fois que j'ai proposé ça à un enseignant, il m'a répondu, "euh, finalement on va prendre le train")
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 21:35

Margelle a écrit:
La carte bleue de l'établissement pour des achats sur internet avec ma responsabilité personnelle à la clé, c'est niet pasok .
Par contre je me pose la question pour les voyages, notamment avec des compagnies du type Ryanair, qui refusent tout mandat admnistratif.
Ce que je pensais faire avec le prof qui insiste à ce sujet c'est lui proposer le shéma suivant :
-régie temporaire de voyage du montant du devis ryanair,
-virement sur le compte de l'enseignant après mise en place de la régie,
-paiement par l'enseignant sur internet avec sa carte perso
C'est faisable, non ? (la dernière fois que j'ai proposé ça à un enseignant, il m'a répondu, "euh, finalement on va prendre le train")

Quand tu dis compte de l'enseignant, tu veux dire compte trésor?????
Sinon attention pas de deniers publics sur un compte perso;

Dans un établissement rattaché, j'ai des comptes trésors spécifiques associés ou non à carte bancaire ou chéquiers que j'utilise au fil des besoins pour des voyages.
Je demande des cartes bancaires au nom des régisseurs de voyages.
Les régisseurs payent avec la carte bancaire ou font des retraits avec cette carte dans le cadre des régies d'avances.
a l'issue du voyage, je récupère la carte et je "vide" le compte trésor utilisé jusqu'au voyage suivant.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 21:47

nat a écrit:
Dans un établissement rattaché, j'ai des comptes trésors spécifiques associés ou non à carte bancaire ou chéquiers que j'utilise au fil des besoins pour des voyages.
Je demande des cartes bancaires au nom des régisseurs de voyages.
Les régisseurs payent avec la carte bancaire ou font des retraits avec cette carte dans le cadre des régies d'avances.
.

Ici, les services de la TG nous encouragent très vivement à utiliser cette procédure .
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 22:11

barbule a écrit:
Ici, les services de la TG nous encouragent très vivement à utiliser cette procédure .

La seule contrainte c'est qu'il faut autant de cartes bancaires que de régisseurs puisqu'elle est nominative (15 € de cotisation à chaque fois) et en cas de voyages simultanés, il faut ouvrir un autre compte trésor pour éviter de mettre 2 regies d'avances ¨sur le même compte et permettre à un régisseur gourmand de "piquer" l'argent" du collègue (ne riez pas ...)
Il faut aussi penser à demander au régisseur le montant qu'il pense retirer avec sa CB car c'est plafonné à 600 €/semaine pour une CB internationale. Ce plafond peut être augmenté encore faut-il le savoir.
Le paradoxe de certains enseignants c'est qu'ils veulent une carte bancaire pour ne pas se balader avec des espèces mais dans la pratique il leur faire plein de numéraire sur place. C'est fou ... partout ou il y a des visites intéressantes ils refusent la carte bancaire;; c'est pas de chance..
Je m'arrête là je me défoule juste après une réunion avec deux régisseurs dans un ER cet après midi.
A part cela, c'est super les cartes bancaires.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 23:11

Citation :
Quand tu dis compte de l'enseignant, tu veux dire compte trésor?????
Sinon attention pas de deniers publics sur un compte perso;
Bah, effectivement, c'était l'idée, sachant que ça se faisait dans l'établissement (chèque au régisseur avant le départ en voyage).
Il faut donc que je vois avec ma TG pour l'ouverture d'un compte spécifique régie de voyage (même si je ne suis pas du tout favorable à l'histoire de la carte bleue, qui va se payer les emm... en cas de vol ou perte No ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 23:19

Elles font les travellers-cheques les TG ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 8:58

Mes remarques :

1) Acheter avec une CB sur l'Internet, c'est une folie, c'est extrêmement dangereux. Pour vous qui utilisez Windows, je veux dire. Laughing

2) Du moment que j'ai confié une somme en numéraire au régisseur qui part en voyage, je lui dis clairement qu'il gère cet argent comme il l'entend, et que si pour des raisons de sécurité notamment il le verse sur son compte perso pour le dépenser par CB ou chèque non barré, c'est son problème dont je me contrefous, tant que à la fin de la régie (très courte), il me rend ou les sous ou des justificatifs. Bon, cette attitude vaut pour des régies qui durent moins d'un mois, sinon effectivement on peut imaginer le prof qui spécule avec l'argent public... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


utilisez vous une carte bancaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 9:07

barbule a écrit:

Ici, les services de la TG nous encouragent très vivement à utiliser cette procédure .

Pardonnez moi de pratiquer très exceptionnellement l'auto citation Wink , mais je tiens à préciser que la TG ici nous encourage à utiliser les cartes bancaires uniquement pour les régies d'avance voyages.

Je ne me suis pas encore penchée sur la question.
Les témoignages des collègues sur ce sujet seront donc les bienvenus

Bonne journée à tous
grippe
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 10:58

Citation :
2) Du moment que j'ai confié une somme en numéraire au régisseur qui part en voyage, je lui dis clairement qu'il gère cet argent comme il l'entend, et que si pour des raisons de sécurité notamment il le verse sur son compte perso pour le dépenser par CB ou chèque non barré, c'est son problème dont je me contrefous, tant que à la fin de la régie (très courte), il me rend ou les sous ou des justificatifs. Bon, cette attitude vaut pour des régies qui durent moins d'un mois, sinon effectivement on peut imaginer le prof qui spécule avec l'argent public... Rolling Eyes
c'est aussi comme ça que je vois les choses forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisez vous une carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: utilisez vous une carte bancaire   utilisez vous une carte bancaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisez vous une carte bancaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisez-vous un chapitre service de reprographie ?
» utilisez vous idicod dans votre établissement?
» nouvelle carte compatble et mesure de carte scolaire
» DADSU 2008 : comment vous en sortez-vous ?
» [juris] BOAMP v. autres publications

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: