Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 O.R. comptable commis d'office

Aller en bas 
+8
Vieil intendant
Isaac Newton
Bakriesk
barbule
Fréléo
silvain
Fondateur
Marie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie
.
.
Marie


Nombre de messages : 85
Localisation : derrière l'horizon
Date d'inscription : 16/05/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 19:19

Bonjour,
qui peut me donner les chapitre et compte de l'ordre de recettes du montant de la rémunération d'un comptable commis d'office nommé aux dépens d'un "comptable défaillant" pour rendre des compte financiers anciens ?
Merci les collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 19:36

D 6448 peut être ; mais sans conviction.

Pour ceux qui ne connaissent pas :
Décret n° 2007-1276 du 27.08.2007
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000249611&dateTexte=20080116&fastPos=1&fastReqId=1909514618&oldAction=rechTexte

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 19:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 19:41

c'est quoi un "comptable défaillant" ?

(un comptable pas en forme ?)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 19:45

silvain a écrit:
c'est quoi un "comptable défaillant" ?

(un comptable pas en forme ?)

Un comptable qui ne rend pas les comptes financiers...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 20:13

silvain a écrit:
c'est quoi un "comptable défaillant" ?

(un comptable pas en forme ?)

Un gestionnaire matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 20:56

Marie a écrit:
chapitre et compte de l'ordre de recettes
N@n@rd a écrit:
D 6448 peut être ; mais sans conviction.
affraid Wink

Compte tenu du décret cité par N@n@rd qui dispose que "le comptable commis d'office perçoit une rétribution qui lui est versée par l'organisme public qui rémunère ou indemnise le comptable défaillant.", je dirais 741-74118 mais il me semble surtout que ce serait au rectorat de prendre ça en charge, plutôt que l'EPLE, non ?

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 21:00

Marie a écrit:
Bonjour,
qui peut me donner les chapitre et compte de l'ordre de recettes du montant de la rémunération d'un comptable commis d'office nommé aux dépens d'un "comptable défaillant" pour rendre des compte financiers anciens ?
Merci les collègues.

affraid
C'était le compte de l'OR que Marie demandait ?!!? Et j'ai répondu en dépenses !!!! No
Embarassed

Ce coup là c'est sur, je suis vraiment en overdose de fatigue...
Je vais prendre des congés de forum pour quelques jours.... et de ce pas aller me coucher.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 21:55

Jean-Mic a écrit:
silvain a écrit:
c'est quoi un "comptable défaillant" ?

(un comptable pas en forme ?)

Un gestionnaire matériel.

E-Norme cheers
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 22:12

Nanard a écrit:
C'était le compte de l'OR que Marie demandait ?!!? Et j'ai répondu en dépenses !!!!
Embarassed
Oui, mais en ajoutant une formule de précaution qui te sauve :
Nanard a écrit:
peut être ; mais sans conviction.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 10:41

N@n@rd a écrit:


affraid
C'était le compte de l'OR que Marie demandait ?!!? Et j'ai répondu en dépenses !!!! No
Embarassed

Ce coup là c'est sur, je suis vraiment en overdose de fatigue...
Je vais prendre des congés de forum pour quelques jours.... et de ce pas aller me coucher.

Ah... ces comptables "défaillants"... il y en a plus qu'on ne croit !!!Wink
(mais pourvu qu'on en te remplace pas pour autant !)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 10:42

T'es volontaire pour l'intérim ? Very Happy

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 11:07

Surtout pas !
Suis GM et c'est pas la formation de l'IRA - au demeurant, ces cours étaient de long les meilleurs pourtant... - qui me permettrait d'avoir ce que j'estime être un niveau suffisant de compétences pour faire correctement ce métier.
J'admire les collègues qui s'en sortent sans avoir une "vraie" formation de comptable... Moi, en tant que GM, j'ai l'impression d'avoir atteint mon seuil de Peters...Embarassed

(d'ailleurs, l'insécurité et le stress qu'implique cette formation insuffisante fait largement partie du malaise que je ressents à exercer ce qui pourrait être un métier formidable)
Revenir en haut Aller en bas
invitéS
Invité




O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 11:18

pourquoi faire un ordre de recette: il me semble que la retribution est pour le comptable commis d'office,pas pour l'etablissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
.
.
Marie


Nombre de messages : 85
Localisation : derrière l'horizon
Date d'inscription : 16/05/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 14:06

C'est effectivement le comptable défaillan qui doit payer mais en attendant et pour ne pas léser celui qui s'est tapé le bloulot, c'est l'EPLE qui a payé et qui va emander maintenant au défaillant de reverser. Donc il faut que l'EPLE ait un OR dans sa compta.
Alors à quel compte de classe 7 ???langue
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 14:21

sur quel compte l'eple a payé le comptable commis d'office ? cela peut t'aider à trouver un compte correspondant en recette.sinon je vois bien le 7461: action de mecenat.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 14:31

778
... toujours sans conviction ; mais j'ai pas trouvé mieux.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 14:38

Et pourquoi pas le 7084_Mise à disposition de personnel facturé. C'est bien le cas ici il me semble ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 14:46

Isaac Newton a écrit:
Et pourquoi pas le 7084_Mise à disposition de personnel facturé. C'est bien le cas ici il me semble ?

Certes, mais ce n'est pas l'EPLE qui loue du personnel... compte tenu du caractère exceptionnel de la manoeuvre, je reste sur mon 77.. mais sans conviction excessive.
Aprés se pose la question du créancier : qui doit rembourser l'EPLE ? Celui qui a désigné le comptable et qui doit se retourner ensuite vers le "défaillant" ; le défaillant directement sans intermédiaire ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 14:50

Nanard a écrit:

Certes, mais ce n'est pas l'EPLE qui loue du personnel... compte tenu du caractère exceptionnel de la manoeuvre, je reste sur mon 77.. mais sans conviction excessive.

J'émerge des virements entre comptes pale pour dire qu'après avoir feuilleté la bible rouge, je suis -exceptionnellement langue ( It's a joke, of course )- de l'avis de N@n@rd
et ceci avec une conviction qui frôle la certitude Wink

Bon, ,j'y retourne
Bonne fin de journée les zamis
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 14:51

cheers J'ai trouvé!!! Merci Gavard. accord

Le Grand Manitou a écrit:
La rétribution du commis d'office est à la charge du comptable défaillant. En cas d'absence d'accord sur le montant de la rémunération entre les deux personnes, l'établissement fixe la rétribution et l'inscrit dans son budget au compte 67188[...] Simultanément, une créance sur le comptable est inscrite au débit du compte 4291 en contrepartie d'un produit exceptionnel au crédit du compte 77188.

Voilà. Une affaire réglée... study

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 15:57

Isaac Newton a écrit:
cheers J'ai trouvé!!! Merci Gavard. accord

Le Grand Manitou a écrit:
La rétribution du commis d'office est à la charge du comptable défaillant. En cas d'absence d'accord sur le montant de la rémunération entre les deux personnes, l'établissement fixe la rétribution et l'inscrit dans son budget au compte 67188[...] Simultanément, une créance sur le comptable est inscrite au débit du compte 4291 en contrepartie d'un produit exceptionnel au crédit du compte 77188.

Voilà. Une affaire réglée... study
pasok

Je suis allé lire le Grand Manitou, qui termine sa prose sur la rétribution du commis d'office par :
"il apparaît que l'indemnisation du commis d'office est dépourvue de toute base légale. En effet cette rétribution spécifique a été prévue par une circulaire interministérielle du 28/03/1988 et non par un décret comme l'exige le versement de toute indemnité".

Intrigué ... notamment après avoir lu le décret n° 2007-1276 du 27/08/2007, relatif aux comptables commis d'office pour la reddition des comptes des comptables publics et assimilés, cité par N@n@rd, et après quelques recherches, les choses ont changées et le Gavard est obsolète sur ce point puisque la base légale existe désormais, c'est le décret n° 2007-1277 du 27/08/2007, relatif à la rétribution des comptables commis d'office pour la reddition des comptes des comptables publics et assimilés.

Et, à la lecure de ces deux décrets, ce n'est pas à l'EPLE de payer mais à "'l'organisme public qui rémunère ou indemnise le comptable défaillant."

L’organisme public peut ensuite recouvrer la rétribution en demandant la mise en jeu de la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable défaillant, auprès du ministre compétent.

Pour plus de détails, il y a aussi l'instruction n° 07-041-V1 du 05/10/2007.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Marie
.
.
Marie


Nombre de messages : 85
Localisation : derrière l'horizon
Date d'inscription : 16/05/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 16:00

MERCI Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation bravo
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 16:04

Bravo Fréléonat ! accord

Bon d'un autre coté comme dit VI, c'est facile pour un ordinateur.... y'a pas de mérite.
coucou

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 16:04

Fréléonat, t'es rien qu'un rabat-joie. La journée est un enfer et tu viens de me gâcher mon seul plaisir. grr

Et je hais les comptables défaillants !!!!! grrr

Pff, bon ben, je vais me coucher moi...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 16:11

Pour avoir le dernier mot: Le Grand Manitou s'est mis à jour dans la dernière édition. J'ai pris le premier Gavard que j'avais sous la main. Il s'avère que dans la dernière mouture, il dit tout comme l'affreux robot.

Le Grand Manitou a toujours raison, c'est une simple question de chronologie... drunken

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 16:39

Même si c'est pas très agréable d'apprendre que le Gavard tout neuf qu'on vient d'acheter est déjà obsolète ...

....Fréléonat : Bravo ! accord
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 16:45

barbule a écrit:
Même si c'est pas très agréable d'apprendre que le Gavard tout neuf qu'on vient d'acheter est déjà obsolète ...

Moi a écrit:
Le Grand Manitou s'est mis à jour dans la dernière édition

fleur coucou

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 16:51

Fréléonat a écrit:
les choses ont changées et le Gavard est obsolète sur ce point

...Embarassed j'avais oublié que Fréléonat n'a pas acheté la dernière mouture, d'où ma conclusion hâtive.

Bonne Année, Isaac Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 16:52

Isaac Newton a écrit:
Pour avoir le dernier mot: Le Grand Manitou s'est mis à jour dans la dernière édition. J'ai pris le premier Gavard que j'avais sous la main. Il s'avère que dans la dernière mouture, il dit tout comme l'affreux robot.
OK Mister Newton cafe
Mon propos était effectivement basé sur une vieille édition du Gavard (12ème édition, à jour au 31/01/2006).

Si le Grand Manitou est à jour dans sa dernière édition, tout va bien bien
barbule a écrit:
Même si c'est pas très agréable d'apprendre que le Gavard tout neuf qu'on vient d'acheter est déjà obsolète ...
Ben si tu viens de l'acheter, tu dois avoir la nouvelle édition ... à jour, non ?

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 16:54

Bonne année, Barbule. Allez, un deuxième bouquet pour toi: aa15

Je profite de l'absence du bouledogue O.R. comptable commis d'office Icon_wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





O.R. comptable commis d'office Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
O.R. comptable commis d'office
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» Commis d'office
» Compensation comptable demandée au comptable
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: