Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Connaissez-vous le tickart de l'IDF ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous le tickart de l'IDF ?   Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 12:19

Juste un mot pour commenter l'utilisation qu'on aura dans les intendances d'Ile de France du Tick'art lancé par le CRIF.

Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Logo

En effet, les élèves sont invités à acheter des tickets à 15 € représentant un package avec deux entrées de musées, une entrée cinéma, deux entrées théâtre, 8 e d'achat de livres.

Mais ce n'est pas tout : il y a aussi des procédures d'achats groupés qui sont prévues, à l'initiative d'un prof par exemple. Ma documentaliste vient de me le faire. En fait, en emmenant un groupe d'élèves avec ce type de ticket, elle pourra accéder par ailleurs à des à-côtés du genre rencontre avec le metteur en scène au théâtre, ce genre de trucs si j'ai bien compris.

Il y a donc un intérêt pédagogique, le machin n'est pas qu'une aubaine destinée à faire consommer de la culture aux enfants, mais ça peut tout à fait s'intégrer dans les programmes, suivant ce que le prof aura suscité.

DONC j'ai estimé à cette aune que le dispositif était bien intégrable dans la spécialité de l'EPLE qui doit guider mon intervention ou mon refus d'intervenir. Je n'ai pas renvoyé la balle au FSE, et j'ai fait le chèque de règlement.

Chez moi, par règle de fonctionnement validée en CA, il y a des règles de péréquation qui précisent que pour cet exemple de 15 écus, les familles sont sollicitées à hauteur de 5 euros, et le reste l'établissement le finance. Ce qui voudrait dire qu'on offre 3 euros de bouquins à chaque élève concerné, c'est un peu raide mais bon qu'est-ce qu'on ferait pas pour avoir l'espoir qu'ils ouvrent un livre une fois dans leur vie, hein ?

Et vous autres collègues, qu'en pensez-vous ? Quand un prof débarquera dans votre bural avec ce machin, comment réagirez-vous ?

C'était dans la petite rubrique : "en lisant le forum vous vous épargnez pas mal de situations où vous pourriez avoir l'air d'hésiter".

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le tickart de l'IDF ?   Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 13:05

J'aime bien ton réflexe consistant à vérifier si l'intérêt des élèves est concerné. Mais puisque tu le demandes, je vais jouer l'AC tâtillon et excessivement prudent : l'EPLE respecte-t-il sa spécialité quand il fait la promotion de la politique régionale ?, sommes nous devant des activités obligatoires (mais alors pourquoi les familles devraient elles prendre une partie du coût à leur charge ? et quid des élèves dont la famille ne veut ou ne peut ?) ou hors programmes scolaires et alors qu'est ce qui autorise l'établissement à verser une telle aide aux particuliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le tickart de l'IDF ?   Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 13:23

Pour des sorties pédagogiques durant le temps scolaire pourquoi pas. Par contre si c'est financer les loisirs des élèves hors champ scolaire c'est non. Le systéme des carnets tickets jeunes existent déjà (réductions ciné, livres, spectacles...), ils sont mis en place par les mairies et achetés par les intéressés.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le tickart de l'IDF ?   Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 15:26

C'est parce qu'avec ce truc on est exactement à la frontière que je suis venu sur le forum faire la "promo" du dispositif.

En effet, c'est conç pour une utilisation individuelle par l'élève, mais il est aussi prévu une utilisation en groupe, et nos profs chéris sont invités à l'utiliser. L'idée étant qu'ils vont une fois au théâtre avec leur prof de lettres, et tout le reste c'est tout bénef ils en profitent sur leur temps de cerveau disponible. Dans ce cas on peut considérer que l'établissement donne qqch à ses élèves, certes, mais 15 écus pour une sortie théâtre c'est pas le tarif minimum, mais c'est dans les prix !

Ensuite, chez moi il y a des participations forfaitaires vues en CA ; c'est contestable mais personne ne conteste ; en l'espèce c'est vraiment défendable en plus.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le tickart de l'IDF ?   Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 15:42

Si le truc n'est pas nominatif, je me vois bien les acheter, et donner les tickets au fur et à mesure des besoins... toujours pour des sorties pédagogiques au musée, au ciné, au théatre...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le tickart de l'IDF ?   Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 17:25

C'est nominatif, et limité à deux exemplaires par élève.

T'es pas dans l'Allier, toi ? Ou tu milites dans un mouvement rattachiste, peut-être ? Bon, c'est pas que l'on ne s'adresse pas aux collègues hors IDF, mais pour vous c'est moins pertinent, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le tickart de l'IDF ?   Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 17:33

Moi non plus je voudrais pas faire mon AC tatillon ni faire débarquer Jean-Mic, l'exterminateur de comptables, mais je suis comme les collègues dubitatifs. A l'aune de l'intérêt des élèves et du bien fondé pédagogique, quid alors des manuels scolaires (oui, je sais la plupart des régions l'ont pris à leur charge), des cahiers de travaux dirigés, etc... ?

Et la liste des interrogations d'Eric est on ne peut plus pertinente.

Bref, moi, vilain comme je suis, j'aurais refourgué le bébé au FSE. Ou alors, l'établissement achète un pack de tick'art et ne les utilise que pour des sorties groupées sans participation des familles. Est ce possible ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le tickart de l'IDF ?   Connaissez-vous le tickart de l'IDF ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous le tickart de l'IDF ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C3S, vous connaissez ?
» où peut- on utiliser son tickart
» achat d'un duplicopieur
» Connaissez vous le DUME ?
» connaissez vous un gestionnaire dont la .............

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: