Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Débiteur décédé

Aller en bas 
+9
Eric
AC-DC
pat2
Bozinchu
Vieil intendant
captain cavern
Gars du Doubs
Fondateur
silvain
13 participants
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 16:52

J'avais mis une famille à l'huissier,

l'huissier m'envoit un courrier avec la mention "votre débiteur est introuvable" et me demande si j'ai des renseignements complémentaires pour l'aider,

aujourd'hui je viens d'apprendre que le papa de l'élève en question (qui a quitté le lycée) est décédé il y a peu,

que dois-je faire maintenant ?

* écrire à l'huissier pour lui donner cette info et lui demander d'aller réclamer notre part sur l'héritage ? (c'est inhumain mais c'est notre job)
* laisser tomber et si oui sous quelle forme ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 16:55

Si la somme n'est pas considérable, demander un certificat d'irrecouvrabilité (PV de carence) à l'huissier et passer en ANV.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 17:06

N@n@rd a écrit:
Si la somme n'est pas considérable, demander un certificat d'irrecouvrabilité (PV de carence) à l'huissier et passer en ANV.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 18:04

sinon il reste la maman, les grands-parents
l'élève il bosse peut etre maintenant et avec un peu de patience les enfants à venir
oui je suis inhumain:abr:
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 18:34

j'ai eu un cas approchant, la créance n'était pas au contentieux mais le responsable était mort. J'ai contacté le notaire sur les conseils de l'AS (comme quoi...) pour inscrire la créance au passif de la succession et j'ai été payé.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 19:06

captain cavern a écrit:
j'ai eu un cas approchant, la créance n'était pas au contentieux mais le responsable était mort. J'ai contacté le notaire sur les conseils de l'AS (comme quoi...) pour inscrire la créance au passif de la succession et j'ai été payé.

Waouh ! Un qu'est plus vache que moi !

Bien sur qu'on peut ; mais faudrait que la créance et la succession en vallent le coup... et que j'oublie que sous cette apparence de rude baroudeur bronzé et musclé, bat un coeur sensible et délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 20:23

baroudeur oui (peut être)
coeur tendre oui (peut être bénéfice du doute..)
délicat oui peut être
bronzé c'est sur t'es parti en vacances 2 semaines on t'a plus vu

par contre musclé on attend pour voir (on veut juger sur pièce comme St Thomas....)
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 21:03

captain cavern a écrit:
j'ai eu un cas approchant, la créance n'était pas au contentieux mais le responsable était mort. J'ai contacté le notaire sur les conseils de l'AS (comme quoi...) pour inscrire la créance au passif de la succession et j'ai été payé.

waouh c'est trash Sad

je suis encore débutant sur le chemin de l'inhumanité, déjà que j'ai mis 3 ans à mettre mes premieres familles à l'huissier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 22:19

captain cavern a écrit:
j'ai eu un cas approchant, la créance n'était pas au contentieux mais le responsable était mort. J'ai contacté le notaire sur les conseils de l'AS (comme quoi...) pour inscrire la créance au passif de la succession et j'ai été payé.

Je pensais que l'AC ne pouvait exercer ce type de procédures relevant normalement de l'ordonnateur. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 22:26

Jean-Mic a écrit:
captain cavern a écrit:
j'ai eu un cas approchant, la créance n'était pas au contentieux mais le responsable était mort. J'ai contacté le notaire sur les conseils de l'AS (comme quoi...) pour inscrire la créance au passif de la succession et j'ai été payé.

Je pensais que l'AC ne pouvait exercer ce type de procédures relevant normalement de l'ordonnateur. scratch

Le recouvrement est du domaine du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 22:31

Bonjour,
N'y a t-il pas un autre moyen que de passer par l'huissier ? Le triibunal d'instance ne peut il pas intervenir ?
Je suis depuis peu revenue à l'intendance et je me souviens d'un contrôleur du trésor, bien sur il y a une vingtaine d'années qui nous avait dit que l'on pouvait éviter l'huissier.
Question
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 11:50

Je reviens sur ce post parce que le cas viens de se poser pour moi : créancier décédé et l'huissier qui me renvoie l'état exécutoire.
Ayant le coeur tendre, j'ai envie de faire une ANV plutôt que de poursuivre la veuve ou l'orphelin. Est-ce qu'on peut me le reprocher (d'un point de vue CRC je veux dire)
Revenir en haut Aller en bas
remise
Invité




Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 12:15

Plutôt une remise gracieuse
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 12:20

1/ à mon avis c'est le débiteur qui serait décédé ?
2/ franchement, au vu de l'avatar, le coeur tendre est pas immédiatement apparent...
3/ sous réserves avis mieux informé , si l'état exécutoire était établi au seul nom du débiteur décédé, la dette devrait être incluse dans la succession ? à vérifier avec l'huissier peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:40

l'avatar c'est pour les profs:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:59

remise a écrit:
Plutôt une remise gracieuse

idem, l'ANV concerne le cas où la créance est irrecouvrable, une mesure de bienveillance c'est le domaine de la remise gracieuse.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:42

Eric a écrit:

2/ franchement, au vu de l'avatar, le coeur tendre est pas immédiatement apparent...
du coup j'ai changé d'avatar
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 20:11

Tout de même,
AC-DC
tu pourrais t'abstenir
d'intervenir en cas
de DC !
Cétacé...
C'est assez
C'est AC-DC
Shocked


Je n'ai pas pu m'empêcher...
Mais pourquoi AC-DC,
si ce n'est pas indiscrêt ?




Bref
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 17:48

Bref a écrit:


Je n'ai pas pu m'empêcher...
Mais pourquoi AC-DC,
si ce n'est pas indiscrêt ?




Bref
j'aime bien de groupe, je suis AC, et c'est plus amusant que AC-GM comme pseudo lol!
Revenir en haut Aller en bas
CFC
Invité




Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 18:37

L'admission en non valeur continue à faire courir la dette vis à vis des héritiers (retour à meilleure fortune); elle doit être inscrite dans la succession. Quel est alors son intérêt?
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 19:08

Bref a écrit:

Je n'ai pas pu m'empêcher...
Mais pourquoi AC-DC,
si ce n'est pas indiscrêt ?
Bref

Parce que AC/DC est le plus grand groupe de rock! En témoigne le concert de vendredi dernier au Stade de France, où 70000 personnes plus ma pomme ont pris une leçon de rock 'n blues...

Sinon la suite du coup de père décédé m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 19:30

j'ai eu un problème avec une banque qui m'avait rejeté un chèque au pretexte que l'émetteur du dit chèque était décédé

Après une âpre discussion avec la banque ( baston ) j'étais arrivé à leur faire comprendre que le jour où le gars avait fait le chèque il était toujours vivant (comme aurait dit Lapalisse)

ils ont donc honoré le paiement par la suite mais ce ne fut pas facile

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:40

Bozinchu a écrit:

[...] après une âpre discussion avec la banque ( baston ) j'étais arrivé à leur faire comprendre que le jour où le gars avait fait le chèque il était toujours vivant (comme aurait dit Lapalisse)


la dernière lapalissade de La Palice (very) sad, de Lapalisse (Allier), fut :

Hélas, La Palice est mort,
Est mort devant Pavie ;
Hélas, s’il n’était pas mort,
Il ferait encore envie

ou s & f étant de graphie proche...
Il serait encore envie



Bref
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:50

wizzz a écrit:
Parce que AC/DC est le plus grand groupe de rock! En témoigne le concert de vendredi dernier au Stade de France, où 70000 personnes plus ma pomme ont pris une leçon de rock 'n blues...

cheers

Sauf que j'étais au stade vélodrome de Marseille mardi dernier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débiteur décédé Empty
MessageSujet: Re: Débiteur décédé   Débiteur décédé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débiteur décédé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débiteur décédé
» créancier décédé
» 468614 débiteur
» Débiteur TA
» 581 debiteur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: