Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées

Aller en bas 
+10
Domidomi
Fondateur
Jolly
BZH
ninalatetouille
milou 29
silvain
speedy13
YAKA
GFC
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 13:14

J'ai découvert PRESTO ce trimestre et le cuisinier aussi. Ma question pour aujourd'hui :

le cuisinier peut-il saisir les entrées/sorties du jour (7 janvier 2008) ou suis-je obligé de valider 2007 avant d'attaquer 2008 ?

Si c'est le cas, à quoi ressemble la clôture sous presto
- éditer toutes les FJC
- dresser l'état des stocks physique (réels) et le comparer aux documents
- ...ensuite ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: clôture d'exercice PRESTO   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 13:27

je découvre aussi, et suis plongée dans la doc ; il y a tt plein de traitements de fin d'année à faire (tu dois bien avoir quelque part la documebntation) ; et en plus il y a une mise à jour à faire aprés la fin d'année....
Revenir en haut Aller en bas
speedy13
.
.
speedy13


Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : détaché mais toujours attaché à ce forum
Date d'inscription : 08/10/2007

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: clôture d'exercice PRESTO   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 13:44

1. Terminer la saisie des feuilles de consommation concernant 2007
2. vérifier que toutes les feuilles de consommation sont éditées
3. éditer l'inventaire
4. faire une sauvegarde des bases de presto
5. faire une optimisation des bases de presto
6. lancer le traitement de fin d'année : il est conseillé de le lancer à la fin d'une semaine ou un soir après une journée de travail car le temps d'exécution varie énormément suivant le nombre de mouvements enregistrés et le type d'ordinateur utilisé
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 13:51

Citation :
le cuisinier peut-il saisir les entrées/sorties du jour (7 janvier
2008) ou suis-je obligé de valider 2007 avant d'attaquer 2008 ?

Il faut effectivement clôturer l'exercice 2007.

Dans l'aide de Presto,on a accès au manuel utilisateur au format PDF pour les opérations de fin d'exercice.
Il faut éditer toutes les entrées, sorties, les feuilles de conso et l'inventaire au 31.12 (pour comparer avec le stock et pour le compte fi) . Les autres éditions (fiches articles et fournisseurs ne sont pas obligatoires).
après le traitement de fin d'année et l'ouverture de 2008 il faut faire la mise à jour (V3.0) et saisir les périodes et nombres de jour de fonctionnement avant de commencer les saisies des entrées;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: clôture d'exercice Presto   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 15:26

En plus des doc. obligatoires, j'édite :
fiches fournisseurs,
état de l'effectif nourri
suivi des marchés
Après basculement :
saisir les nouveaux marchés
pour le budget : il y a un transfert prévu dans Gfc
Pour le mieux, je saisirai la première feuille de conso 2008 vendredi.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 21:48

Au niveau des éditions de fin d'année : pas mieux.
En revanche, je bascule Presto dès le 1er jour de l'exercice.
Ma FCJ d'aujourdhui est édité et validée !
Comment suivre raisonnablement son crédit nourriture avec une semaine dans la vue ?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 0:13

rural a écrit:
Au niveau des éditions de fin d'année : pas mieux.
En revanche, je bascule Presto dès le 1er jour de l'exercice.
Ma FCJ d'aujourdhui est édité et validée !
Comment suivre raisonnablement son crédit nourriture avec une semaine dans la vue ?

De mon coté ce sera au mieux vendredi, plutot lundi meme, on rattrapera la semaine ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 10:28

Attention avant la 1ère saisie, il y a une mise à jour à télécharger et à installer.
Revenir en haut Aller en bas
milou 29
*
*



Nombre de messages : 124
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/08/2007

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 11:05

Bonjour
Pouvez vous nous aider?
Nous voulions saisir les écritures de fin d'année dans Presto
Mais le chiffre total général figurant sur le document "inventaire des approvisionnement" n'est pas ,à quelques euros près, le même que celui de la valeur du stock affiché dans les indicateurs de gestion de la FCJ.
Nous avons lancé un contrôle de cohérence ,mais ça n'a rien changé
Revenir en haut Aller en bas
leguil29
Invité




PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 11:14

même problème, réponse de la personne qui suit le logiciel presto :

aucune explication

solution : éditer le document des approvisionnements en magasin auquel du bas figure la valeur du stock, c'est cette dernière qui sera à prendre en compte. Car c'est ce document qui sera joint au cpte fi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 16:33

même problème, réponse de la personne qui suit le logiciel presto :

aucune explication

solution
: éditer le document des approvisionnements en magasin auquel du bas
figure la valeur du stock, c'est cette dernière qui sera à prendre en
compte. Car c'est ce document qui sera joint au cpte fi
Revenir en haut Aller en bas
ninalatetouille
.
.



Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2007

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 8:23

Bonjour a tous

Avant de lancer le traitement de fin d'année, j'ai editer les choses suivantes :
feuille de correction
liste des articles
inventaire des appros en magasin
contrôle stock
budget
recette constatée
comparaison budget / recettes
situation du credit nourriture 2007
nombre de repas servis

ensuite j'ai lancé le traitement de fin d'année et là à un moment il est demandé :
le tableau de variation de stock avec la saisie de 4 lignes d’informations, ce que je n'ai pas fait.

en effet lorsque j'ai lancé le traitement de fin d'année et que des fenêtres sont apparues pour demander ce tableau et credit nourriture je crois j'ai cliqué sur annuler, pour aller voir ce que c'était pensant y revenir ensuite, mais il ne me l'a pas proposé...... AU SECOURS QUE FAIRE !!!
Revenir en haut Aller en bas
ninalatetouille
.
.



Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2007

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 10:47

bon ben personne pour m'aider ?????? snif......
Revenir en haut Aller en bas
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: blocage Presto   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 11:02

Bonjour;

J'ai fait la MAJ Presto V3 hier,qui apparemment s'est bien déroulée !!!et ce matin en voulant ouvrir Presto stoc alimentaire ,BLOCAGE !!!grr
Le message suivant s'affiche:

"impossible-ouverture table établissement" fume

Est-ce que quelqu'un a déja eu ce pb et quelle peut être la solution ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Blocage Presto   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 12:24

Non, mais à mon avis il va falloir que tu relances le basculement.
Il serait judicieux d'appeler le service informatique adéquat (rectorat, guichet unique ....) qui a diffusé la mise à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 20/02/2007

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 13:31

ce n'est pas grave, tu feras le calcul de la variation de stock à la main en prenant ce qui est inscrit au bas de l'inventaire et sur la valeur du stock au 01/01/07. Il y a un super ficher dans la banque docu du site dans SAH !
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 20/02/2007

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 13:33

tu as essayer de refaire l'installation de la mise à jour ?
Revenir en haut Aller en bas
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 14:11

pas encore car j'attend un coup de fil de la plate-forme infor qui doit me rappeler ...ce matin:ordi:

mais je pense que sinon c'est ce qui va ce passer !!
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 13:00

la synthèse du crédit nourriture (le billet vert) indique 0 euro à "VERSEMENT FORFAITAIRE", ce qui fausse tout bien entendu. Je ne parviens pas à trouver l'onglet qui permet de renseigner le montant des droits constatés du trimestre

Quelqu'un pour me dire ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 13:25

et aussi,

il y a quelques écarts entre le stock constaté de visu et l'édition "contrôle stock"

j'ai voulu ajuster par l'onglet "ajustement stock" mais l'aide indique que cet onglet est réservé aux cas de force majeure.

Faut-il dans ce cas ajuster par les entrées ou sorties (n° de MVT) ?
ou d'une autre manière ?
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 15:34

Bon tout le monde bosse...personne n'a vraiment le temps...je comprends.

NEANMOINS : le cumul des entrées du crédit nourriture au 31/12 fait apparaitre une différence de +537.85 avec le 6011, consécutive sans doute aux erreurs expliquées dans mes deux précédents posts.

Ma seule question : est-ce grave docteur ? (je serai tenté de dire que pour cette fois ça ira)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 15:36

Il y a toujours une différence entre le cumul des entrées et le montant des factures. Une différence de l'ordre de 2 % est "normale" ; et non, ce n'est pas grave.

(c'est 50 € en liquide et je ne suis pas conventionné).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 16:37

speedy13 a écrit:
lancer le traitement de fin d'année : il est conseillé de le lancer à la fin d'une semaine ou un soir après une journée de travail car le temps d'exécution varie énormément suivant le nombre de mouvements enregistrés et le type d'ordinateur utilisé

Vous travaillez encore sur un ordinateur THOMSON ou quoi ? Very Happy
montre en main 3mn içi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Domidomi
*
*
Domidomi


Nombre de messages : 101
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/06/2006

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 17:21

chez SPEEDY, c'est pas très rapide.....lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 20/02/2007

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 17:23

Citation :
la synthèse du crédit nourriture (le billet vert) indique 0 euro à "VERSEMENT FORFAITAIRE", ce qui fausse tout bien entendu. Je ne parviens pas à trouver l'onglet qui permet de renseigner le montant des droits constatés du trimestre

Quelqu'un pour me dire ?
merci


Onglet gestion dotation recettes réalisées pour la saisie. C'est normal que tout soit à zéro puisque PRESTO ne fonctionne plus sur des prévisions de recettes mais des réalisations. Cette rubrique sera renseignée au fur à mesure des OR au R2 avec la récup de GFC. Me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
jean marc
.
.



Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 12/06/2009

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 11:30

Bonjour,

Fin 2009, le disque dur où étaient les données de
Presto a scratché. J'ai plus rien. Il n'y avait pas eu de sauvegarde.
Bref, j'ai réinstallé Presto cette fois-ci à l'intendance sur 2 postes.

Je rencontre deux difficultés :
Lorsque je saisis mes constantes sur le 1er poste, le 2ème ne les reprend pas et pourtant je suis en réseau.

Comment puis-je réimplanter l'inventaire au 31/12 que j'ai saisi sur Excel ?
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 11:41

Coucou Jean Marc...
t'as appelé le cria?
Sinon je suppose que sur les deux tu as un ordi "maitre" donc a priori gerer tes constantes à partir de celui là?
Pour l'inventaire: saisir tout le stock en entrée au 01/01/10 avec création articles...) comme si tu implantais tout (y compris marché)

Maintenant il y a j'espère pour toi une sauvegarde sur un des serveurs (Horus?)
ou quelqu'un qui est pro en info qui aura une meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 11:12

Bonjour et Meilleurs vœux pour cette année 2011
J'ai à nouveau des difficultés pour clôturer le stock alimentaire 2010.

Le traitement de fin d'année m'indique qu'il reste des journées à valider.Or dans Gestion >stock>sorties>bouton radio "non éditées", l'écran est vide (rien à éditer).

MAIS sur le bouton radio "éditées" toutes mes FJC par nature de sorties "RECEPTION" apparaissent en "N", alors que je les ai déjà éditées (j'ai les PJ pour mes mandats).

Du coup, je ne peux pas faire mon traitement de fin d'année et on est déjà le 12 janvier. Voilà, merci par avance pour votre aide, ou une piste à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 11:56

Tu as vérifié le nombre de jours de fonctionnement de décembre ? (menu Gestion/Dotation/Prévision de recettes)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
XVII
Invité




PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 12:48

As-tu validé les FCJ après les avoir sorties ? Si tu l'as oublié, elles ne sont pas considérées comme sorties...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Empty
MessageSujet: Re: PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées   PRESTO  Changement d'exercice : difficultés rencontrées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PRESTO Changement d'exercice : difficultés rencontrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» difficultés presto
» Changement de prix lors d un nouveau marche dans presto
» Ah ces gestionnaires rétifs au changement...changement de tarifs SRH
» Difficultés de connexion à CHORUS
» difficultés R2 et contribution FRR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: