Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Compte 4663: quand et comment l'utiliser ?

Aller en bas 
+2
Fondateur
AC-DC
6 participants
AuteurMessage
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Compte 4663: quand et comment l'utiliser ?   Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 15:06

j'ai un petit peu de mal à m'en sortir avec le fonctionnement du compte 4663, est-ce que quelqu'un peut m'aider?
j'ai reçu le montant d'une facture sur le compte au trésor avec la mention fre réimputée, que dois-je faire pour pouvoir la payer?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Compte 4663: quand et comment l'utiliser ?   Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 15:38

Encaissement 5151-4663.
Puis un ordre de paiement.
4663-5159
Avec copie de l'avis de réimputation du Trésor en PJ.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Compte 4663: quand et comment l'utiliser ?   Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 16:02

merci de l'info, ça dois paraître stupide de poser des questions comme ça en tant qu'AC, mais comme je débute, j'en ai plus d'autres en réserve (des questions stupides..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Compte 4663: quand et comment l'utiliser ?   Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 16:09

N@n@rd a écrit:

Puis un ordre de paiement.
4663-5159
Avec copie de l'avis de réimputation du Trésor en PJ.

Certains (tous ?) ordres de paiement doivent être signés par l'ordonnateur. Quelle est la base juridique de cette signature ?

S'agit-il d'une obligation (l'ordonnateur autorise l'ordre de paiement) ? Ou d'un visa (l'ordonnateur est informé de l'existence de l'ordre de paiement) ?
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Compte 4663: quand et comment l'utiliser ?   Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 17:34

Jean-Mic a écrit:
N@n@rd a écrit:

Puis un ordre de paiement.
4663-5159
Avec copie de l'avis de réimputation du Trésor en PJ.

Certains (tous ?) ordres de paiement doivent être signés par l'ordonnateur. Quelle est la base juridique de cette signature ?

S'agit-il d'une obligation (l'ordonnateur autorise l'ordre de paiement) ? Ou d'un visa (l'ordonnateur est informé de l'existence de l'ordre de paiement) ?
il existe 2 types d'OP : les OP du comptable et les OP de l'ordonnateur selon que ce dernier à un rôle à jouer ou non dans la phase du paiement par OP (ex: paiement OP cpte 4663 = OP du comptable car l'ordo est déjà intervenu dans la phase d'ordonnancement et que seul l'AC est concerné par une réimp. suite à un changement de RIB par ex).
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Compte 4663: quand et comment l'utiliser ?   Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 21:59

herve54 a écrit:
merci de l'info, ça dois paraître stupide de poser des questions comme ça en tant qu'AC, mais comme je débute, j'en ai plus d'autres en réserve (des questions stupides..)

N'hésitez pas à les poser , avec la même simplicité que celle dont vous venez de faire preuve. Même si elles vous paraissent "stupides" ...
( à la lecture de celle ci, je ne me sens pas particulièrement saisie de stupeur Wink )
... elles auront toujours , et au moins, le mérite d'être suivies d'une réponse et d'aider ceux qui peut-être , et à tort, n'auraient pas "osé" , débutants ou non d'ailleurs....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Compte 4663: quand et comment l'utiliser ?   Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 19:33

Bon, j'ai publié ça sur mon site, je fais un copier-coller :

GFC a un comportement différent suivant le compte de liaison qu'on précise lorsqu'on fait un OP. Il est donc important de savoir dans quel compte doit se trouver la somme faisant l'objet de l'ordre de paiement.

- Si c'est une somme déjà payée dans le cadre d'un mandat, et qui a boomerangué, on encaisse son retour au 4663 et c'est de là qu'on refera le paiement par OP cette fois.

- Si c'est une somme que l'établissement n'aurait pas du recevoir, du genre on vous demande de rembourser l'élève Tartempion qui ne veut plus aller à Londres parce qu'il s'est rendu compte qu'on y mangeait de l'agneau à la sauce à la menthe, l'argent doit se trouver au 4664.

Dans ce second cas, notez bien l'opération qui consiste à annuler la FQE ayant encaissé l'argent sur le compte du voyage (normalement 468263 subdivisé) par une écriture manuelle négative avec intitulé "Annul FQE 53", immédiatement suivie d'une écriture "Rétabl FQE 53 Non partant Angleterre Tartempion" qui remet l'encaissement au 4664.

4663 et 4664 vont générer des documents différents, l'un signé du seul comptable (l'ordo est tout de même impliqué par la signature mais du seul état de décompte), l'autre signé aussi par l'ordonnateur.

- Enfin il y a les OP qu'on fait suite aux opérations de fin d'exercice : on fait en N+1 le paiement de ce qui avait été mandaté en N. Le compte concerné est ici le 408x

En dehors de ces trois cas, je ne vois pas de compte qu'il est souhaitable d'utiliser par un AC en EPLE, alors sortez couverts !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Compte 4663: quand et comment l'utiliser ?   Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 15:04

On utilise des OP dans d'autres cas, comme notamment le versement des retenues sur salaires (ça arrive peu, mais ça arrive , compte 427 = OP comptable) ou bien les versements ou restitution de dépôts et cautionnements (comptes 165 et 275 = OP ordo).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Compte 4663: quand et comment l'utiliser ?   Compte 4663: quand et comment l'utiliser ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte 4663: quand et comment l'utiliser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apurer le compte 4663
» Bascule GFC :Quand et comment ?
» Gestionnaire, quoi, comment, ou et quand ????
» Achat d'un véhicule à un particulier
» comment solder un compte 275 débiteur?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: