Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 demandes d'informations sur les cités scolaires...

Aller en bas 
+2
tobias
NIAAAMAN
6 participants
AuteurMessage
NIAAAMAN
.
.



Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : double seven
Date d'inscription : 19/09/2006

demandes d'informations sur les cités scolaires... Empty
MessageSujet: demandes d'informations sur les cités scolaires...   demandes d'informations sur les cités scolaires... Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 13:35

Bonjour à tous!

j'aurais quelques questions sur le fonctionnement des cités scolaires, ceci dans la perspective de demander un poste pour septembre.
Une cité scolaire comprend un lycée + 1 collège + 1 SEGPA + 1 internat. bien. Mais il semble n'y avoir qu'un seul chef d'établissement, qu'un seul comptable (ça, je comprends) mais surtout, qu'un seul gestionnaire (qui est aussi comptable, évidemment). est-ce normal? S'il y a deux budgets, ne doit-il pas y avoir 2 gestionnaires et aussi 2 CE?
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

demandes d'informations sur les cités scolaires... Empty
MessageSujet: Re: demandes d'informations sur les cités scolaires...   demandes d'informations sur les cités scolaires... Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 14:11

NIAAAMAN a écrit:
Bonjour à tous!

j'aurais quelques questions sur le fonctionnement des cités scolaires, ceci dans la perspective de demander un poste pour septembre.
Une cité scolaire comprend un lycée + 1 collège + 1 SEGPA + 1 internat. bien. Mais il semble n'y avoir qu'un seul chef d'établissement, qu'un seul comptable (ça, je comprends) mais surtout, qu'un seul gestionnaire (qui est aussi comptable, évidemment). est-ce normal? S'il y a deux budgets, ne doit-il pas y avoir 2 gestionnaires et aussi 2 CE?

Pour avoir occupé ce type de poste , je vous dirai que votre question me rappelle celle d' un inspecteur du trésor stupéfait de constater que j'étais AC du lycée , du LEP , du clg (+ 2 segpa ) et...gestionnaire des trois...ben oui...avec la NBI du poste sur lequel j'étais, moi simple ADAENES Wink , officiellement nommé, c'est à dire le lycée, donc...tenez vous bien...25 points!! si, si ..( car le lycée était de loin la plus petite des trois entités ).
Les souvenirs parmi les plus "lourds" resteront pour moi ceux de la préparation des CA ....
Le souvenir le plus constructif : celui d'un vrai travail d'équipe avec proviseur et adjoints , tous au turbin jusqu'à point d'heure...
....mais ayant tous quitté le navire après trois à cinq ans sur le poste .


Alors, pour répondre à votre question : normal; je ne sais pas. Pas si rare que ça : oui

Courage à vous !

D'autres témoignages ?


Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Invité




demandes d'informations sur les cités scolaires... Empty
MessageSujet: Re: demandes d'informations sur les cités scolaires...   demandes d'informations sur les cités scolaires... Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 14:16

Situation encore moins enviable: lorsqu' il y a 2 chefs
d'établissements (proviseur et principal) qui se tirent dans les
pattes, et un seul gestionnaire-comptable au milieu pour servir de
punching ball. Et traiter tantôt avec le département, tantôt avec la
région, faire 2 budgets, se taper 2 séries de CA etc...
Revenir en haut Aller en bas
NIAAAMAN
.
.



Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : double seven
Date d'inscription : 19/09/2006

demandes d'informations sur les cités scolaires... Empty
MessageSujet: Re: demandes d'informations sur les cités scolaires...   demandes d'informations sur les cités scolaires... Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 15:09

meci pour vos réponses mais, d'un point de vue légal, ça donne quoi? bref, un ordonnateur peut-il l'être pour deux 2 établissements (2budgets)? et pour le gestionnaire?
J'imagine, au vue de vos réponses, que cela n'a pas l'air simple...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

demandes d'informations sur les cités scolaires... Empty
MessageSujet: Re: demandes d'informations sur les cités scolaires...   demandes d'informations sur les cités scolaires... Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 15:25

NIAAAMAN a écrit:
meci pour vos réponses mais, d'un point de vue légal, ça donne quoi? bref, un ordonnateur peut-il l'être pour deux 2 établissements (2budgets)? ...

Bien sur, de 2, 3 ou plus ; cela s'appelle des multisites et ça se développe rapidement. Dans certains des établissements concernés il y a un adjoint avec une délagation et ça marche pas plus mal.... cela dépend des qualités des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
maric
*
*



Nombre de messages : 170
Age : 69
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 31/03/2006

demandes d'informations sur les cités scolaires... Empty
MessageSujet: Re: demandes d'informations sur les cités scolaires...   demandes d'informations sur les cités scolaires... Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 16:19

Ici Cité Scolaire de 3 Ets (Lycée, collège, LP), un seul ordonnateur bien sur, entouré de nombreux adjoints. Un seul gestionnaire-Comptable (Attaché) assisté d'un Attaché non gestionnaire. Le plus compliqué pour moi quand je suis arrivée a été de comprendre l'implication des budgets les uns avec les autres (le partage des charges communes, un Seul R2 pour les 3 Ets, ...) c'est complexe. Bien sur tout est multiplié par 3 : Budgets, COFI, CA, Actes....
Revenir en haut Aller en bas
NIAAAMAN
.
.



Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : double seven
Date d'inscription : 19/09/2006

demandes d'informations sur les cités scolaires... Empty
MessageSujet: Re: demandes d'informations sur les cités scolaires...   demandes d'informations sur les cités scolaires... Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 16:44

OK, c'est donc tout a fait courant. merci à tous pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Invité




demandes d'informations sur les cités scolaires... Empty
MessageSujet: cité scolaire   demandes d'informations sur les cités scolaires... Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 20:13

Moi aussi, cité scolaire avec lycée, lp et collège avec segpa plus évidemment internat. Un seul R2, comme dit Maric, le plus dur c'est la participation des ets, les subventions qui se croisent, les 2 collectivités qui interviennent, les services communs, 3 budgets, 3 CA où on répéte 3 fois la même chose 3 jours en suivant, mis à part ces inconvénients, un seul ordonnateur, un seul gestionnaire et un seul comptable, avantage on touche l'indemnité de gestionnaire pour chaque EPLE( ce qui n'est pas négligeable ) par contre c'est épuisant avec la multiplicité des réunions
Avantage important, je ne suis pas à la lettre les consignes édictées par les Ct pour la confection des budgets, vu qu'ils ne s'y retrouvent pas.d'autre part j'utilise les subventions Région pour des achats collège.
Par contre, problème avec les prélèvements automatiques, des élèves
ont le même numéro et se retrouvent mélangés avec ceux qui ont opté
pour cette formule. EN fait le prélèvement automatique pour moi c'est pas au point, trop lourd, trop de paperasse, comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Pinga
.
.



Nombre de messages : 24
Age : 51
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/04/2007

demandes d'informations sur les cités scolaires... Empty
MessageSujet: Re: demandes d'informations sur les cités scolaires...   demandes d'informations sur les cités scolaires... Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 9:15

Je suis également gestionnaire comptable dans une cité scolaire (lycée + collège), avec un proviseur et 2 adjoints. Effectivement, le plus lourd est de devoir faire 2 budgets, 2 COFI et participer à tous les CA, ainsi que la gestion des subventions qui se croisent. Côté travaux et personnels TOS, c'est assez simple pour nous : le Conseil Général a délégué la gestion de la partie collège au Conseil Régional qui gère donc toute la cité scolaire.
Il existe différents types de cités scolaires : pour certaines, on peut facilement identifier les locaux utilisés par le Collège et le Lycée et pour d'autres comme la mienne, tous les locaux sont communs. De ce fait, je reverse une très grosse partie de la subvention de fonctionnement du collège au lycée et je gère tous les programmes d'équipements sur le budget du lycée (subventions demandées aux 2 CT). Il ne reste que peu de crédits sur le budget collège.
Revenir en haut Aller en bas
perplexe
Invité




demandes d'informations sur les cités scolaires... Empty
MessageSujet: Re: demandes d'informations sur les cités scolaires...   demandes d'informations sur les cités scolaires... Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 9:25

Citation :
....avantage on touche l'indemnité de gestionnaire pour chaque EPLE( ce qui n'est pas négligeable )

Cette précision m'intrigue beaucoup car , pour avoir été gestionnaire ( et AC ) d'une cité scolaire pendant 5 ans, je peux vous assurer que je ne percevais que l'indemnité de l'établissement support de ma nomination, à savoir le lycée, et rien d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Mielle
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/10/2006

demandes d'informations sur les cités scolaires... Empty
MessageSujet: Re: demandes d'informations sur les cités scolaires...   demandes d'informations sur les cités scolaires... Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 12:25

Cité scolaire de deux établissements : deux indemnités de gestion mais une seule NBI
Revenir en haut Aller en bas
perplexe
Invité




demandes d'informations sur les cités scolaires... Empty
MessageSujet: Re: demandes d'informations sur les cités scolaires...   demandes d'informations sur les cités scolaires... Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 12:40

Effectivement, je parlais de la NBI Embarassed
Pour l'indemnité de gestion, une par établissement ( ce qui, à mes yeux, n'est pas pour autant un critère incitatif, mais bon...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demandes d'informations sur les cités scolaires... Empty
MessageSujet: Re: demandes d'informations sur les cités scolaires...   demandes d'informations sur les cités scolaires... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demandes d'informations sur les cités scolaires...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'information sur les cités scolaires
» Journées de l'intendance 2011
» Acteurs des cités éducatives
» Gestion financière des cités éducatives
» Problèmes avec des fournisseurs cités

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: