Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion financière des cités éducatives

Aller en bas 
+2
skiman
Prosper19
6 participants
AuteurMessage
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

Gestion financière des cités éducatives Empty
MessageSujet: Gestion financière des cités éducatives   Gestion financière des cités éducatives Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 10:54

Bonjour,

Un de mes établissements rattachés est chef de file d'une cité éducative. Des fonds sont arrivés sur le compte DFT.
Je viens d'apprendre que des projets ont déjà été réalisés et des factures arrivent de partout à l'établissement (en provenance de collèges, de lycées, de circonscriptions du 1er degré, etc.)
Je n'ai pas reçu de convention cadre, ni aucun autre document. Je vais m'empresser d'aller rencontrer l'ordonnateur pour avoir plus d'informations et l'alerter sur l'importance de la prise en compte en amont des aspects financiers.

Pourriez-vous partager vos expérience sur les cités éducatives?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
skiman
.
.



Nombre de messages : 49
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 25/11/2019

Gestion financière des cités éducatives Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des cités éducatives   Gestion financière des cités éducatives Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 12:55

Pas d'expérience, mais en feuilletant la revue intendance n° 180 d'octobre - novembre 2022, il y a un article relatif à la cité éducative qui donne des premiers éléments sur son fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Gestion financière des cités éducatives Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des cités éducatives   Gestion financière des cités éducatives Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 17:31

Prosper19 a écrit:
Bonjour,

Un de mes établissements rattachés est chef de file d'une cité éducative. Des fonds sont arrivés sur le compte DFT.
Je viens d'apprendre que des projets ont déjà été réalisés et des factures arrivent de partout à l'établissement (en provenance de collèges, de lycées, de circonscriptions du 1er degré, etc.)
Je n'ai pas reçu de convention cadre, ni aucun autre document. Je vais m'empresser d'aller rencontrer l'ordonnateur pour avoir plus d'informations et l'alerter sur l'importance de la prise en compte en amont des aspects financiers.

Pourriez-vous partager vos expérience sur les cités éducatives?

Merci
Soit l'établissement support de la cité attribue des subventions, et on fait des virements par mandat aux établissements (une petite décision du CA pour la notif c'est bien).
Soit la cité éducative paye directement les prestations, et l'établissement support passe commande et mandate normalement.

Ensuite, il y a une convention à la création de la cité éducative qui précise quelques trucs.

Après, il faut être attentif sur les sommes perçues. Plein de subventions (préfecture, rectorat et parfois des crédits spécifiques pour des actions particulières de la cité éducative...) à suivre, mais si le gestionnaire est impliqué dans le truc et est un peu sérieux, ca passe.
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

Gestion financière des cités éducatives Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des cités éducatives   Gestion financière des cités éducatives Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 6:24

Kieren a écrit:
Prosper19 a écrit:
Bonjour,

Un de mes établissements rattachés est chef de file d'une cité éducative. Des fonds sont arrivés sur le compte DFT.
Je viens d'apprendre que des projets ont déjà été réalisés et des factures arrivent de partout à l'établissement (en provenance de collèges, de lycées, de circonscriptions du 1er degré, etc.)
Je n'ai pas reçu de convention cadre, ni aucun autre document. Je vais m'empresser d'aller rencontrer l'ordonnateur pour avoir plus d'informations et l'alerter sur l'importance de la prise en compte en amont des aspects financiers.

Pourriez-vous partager vos expérience sur les cités éducatives?

Merci
Soit l'établissement support de la cité attribue des subventions, et on fait des virements par mandat aux établissements (une petite décision du CA pour la notif c'est bien).
Soit la cité éducative paye directement les prestations, et l'établissement support passe commande et mandate normalement.

Ensuite, il y a une convention à la création de la cité éducative qui précise quelques trucs.

Après, il faut être attentif sur les sommes perçues. Plein de subventions (préfecture, rectorat et parfois des crédits spécifiques pour des actions particulières de la cité éducative...) à suivre, mais si le gestionnaire est impliqué dans le truc et est un peu sérieux, ca passe.
attention, sauf erreur de ma part, la subdélégation de subvention est interdite.
Revenir en haut Aller en bas
Fizzou
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2021

Gestion financière des cités éducatives Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des cités éducatives   Gestion financière des cités éducatives Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 11:28

Bonjour,

Mon établissement est chef de file d'une cité éducative et personnellement je suis super contente de ce dispositif qui nous donne certes du travail en plus mais aussi et surtout la possibilité de réaliser plein de projets.
C'est moi qui ai demandé la somme globale attribuée pour les collèges sur la plateforme Dauphin, j'ai mis en place une convention avec les collèges bénéficiant du dispositif qui mandatent leurs factures et m'envoient copie pour validation sur la cité éducative. Une fois que j'ai donné mon accord, l'agence comptable transfère la somme dédiée à l'établissement concerné. Je dois donc suivre mes dépenses mais aussi celles des collègues car au final c'est moi qui réalise le bilan financier à l'issue sur Dauphin.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

Gestion financière des cités éducatives Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des cités éducatives   Gestion financière des cités éducatives Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 22:15

Fizzou a écrit:
Bonjour,

Mon établissement est chef de file d'une cité éducative et personnellement je suis super contente de ce dispositif qui nous donne certes du travail en plus mais aussi et surtout la possibilité de réaliser plein de projets.
C'est moi qui ai demandé la somme globale attribuée pour les collèges sur la plateforme Dauphin, j'ai mis en place une convention avec les collèges bénéficiant du dispositif qui mandatent leurs factures et m'envoient copie pour validation sur la cité éducative. Une fois que j'ai donné mon accord, l'agence comptable transfère la somme dédiée à l'établissement concerné. Je dois donc suivre mes dépenses mais aussi celles des collègues car au final c'est moi qui réalise le bilan financier à l'issue sur Dauphin.

Bonne journée
Nous avons opté pour le paiement direct par le chef de file. Une convention avec les différents partenaires stipule que le chef d’établissement du chef de file est l’ordonnateur des dépenses de la cité éducative. Il valide les projets, reçoit les factures et les paye.
Ça me semble plus simple étant donné que la subvention arrive directement sur le compte du chef de file. En sus, cela facilite le suivi et le bilan.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion financière des cités éducatives Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des cités éducatives   Gestion financière des cités éducatives Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 12:26

Prosper19 a écrit:
Fizzou a écrit:
Bonjour,

Mon établissement est chef de file d'une cité éducative et personnellement je suis super contente de ce dispositif qui nous donne certes du travail en plus mais aussi et surtout la possibilité de réaliser plein de projets.
C'est moi qui ai demandé la somme globale attribuée pour les collèges sur la plateforme Dauphin, j'ai mis en place une convention avec les collèges bénéficiant du dispositif qui mandatent leurs factures et m'envoient copie pour validation sur la cité éducative. Une fois que j'ai donné mon accord, l'agence comptable transfère la somme dédiée à l'établissement concerné. Je dois donc suivre mes dépenses mais aussi celles des collègues car au final c'est moi qui réalise le bilan financier à l'issue sur Dauphin.

Bonne journée
Nous avons opté pour le paiement direct par le chef de file. Une convention avec les différents partenaires stipule que le chef d’établissement du chef de file est l’ordonnateur des dépenses de la cité éducative. Il valide les projets, reçoit les factures et les paye.
Ça me semble plus simple étant donné que la subvention arrive directement sur le compte du chef de file. En sus, cela facilite le suivi et le bilan.

Ce mode de gestion me parait préférable à la subdélégation de subvention. Je serais curieux de voir les PJ produites au comptable pour le reversement et les OR.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

Gestion financière des cités éducatives Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des cités éducatives   Gestion financière des cités éducatives Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 12:34

idem Posper 19, la totalité du budget est géré directement dans le collège tête de file.

je suis très réservé sur la subdélégation de subventions, à minima la convention avec la préfecture et celle avec la DSEN et la commune doivent prévoir cette possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion financière des cités éducatives Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des cités éducatives   Gestion financière des cités éducatives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion financière des cités éducatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acteurs des cités éducatives
» Les cités éducatives, peut mieux faire !
» séquences éducatives
» Programme d'actions éducatives 2007-2008
» Bonnes pratiques de gestion des applications de gestion des accès au self.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: