Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Révision de la carte comptable

Aller en bas 
+115
ELLE
kebola
youpi
débit à gauche
manzana K
AC-DC
phm
crocodile
dina
Frédéric58
pj
pepettes
KC
Jaxom
quattro
bip²
Winnie
Le gc kiditjrsnon
houkka
MOA
Alexandra-Eure
anabiose
Gestion du temps
mario
phil65
bececo
Tétard
AngelinaAA
Yéti
laule200
Lao-Tsé-Tsé
Mot de passe : GFC
parisnol
ALICIA
CIGOGNE
ampelmann
Moondog
OLRIK
pourquoipas
Nedjma
LMDV/LG
G.plusdessous
speedy13
cavalier solitaire
Pacolutece
nounette
Bibouzou
Stoïk
nikkko
dormoie
benjvio
Tromblon
Bref
dom08
hinatea
Patou
serval
Ursus65
Jess Tionnaire
francois
Le Keynésien
L'intendant zonard
Tallis
Nicolas
Mielle
Poporc
Frére Intendant
Daffy
Père Noël
Hippos
aazute
piper
Pr. Burp
Gars du Doubs
delph
Stanislas
néthou
wizzz
XIII
Punchinella
sainte barbe
COMTOIS
Gastounette
Fréléo
placide
Nat
cirrus
Maudinou
chacha
fabien
luxàl'ouest
Margelle
Bozinchu
barbule
breizh atao
Lucile
Dittmann
Vieil intendant
Améthyste
fran6h
tobias
Eric
Isaac Newton
maric
Labiche
V.M.B
acp
Fondateur
captain cavern
polaire
mart
coffeeman
candy neige
féskipeumépeupeu
Isidore
119 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34
AuteurMessage
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 16/09/2008

APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 14:57

gest89 a écrit:
Cette question occupe toujours autant les esprits!
Ne nous leurrons pas: le rapport de la Cour des Comptes est tombé à point nommé pour cacher le vrai but de l'opération: réduire le nombre de fonctionnaires.
Nous avons un SGA très RGPP et cela va donc dans son sens.

J'ajoute que je n'ai pas vraiment perçu chez le syndicat majoritaire de la profession un vrai désir de s'opposer à ces mesures.
Je ne peux m'empêcher de penser qu'en ayant accepté la disparition du corps des CASU et la création de l'emploi d'Administrateur, il fallait bien s'attendre pour qu'il puisse y en avoir dans les EPLE à ce que la taille des agences comptables soit revue à la hausse. Au passage, en consultant le site EVIDENS, je constate que selon les académies, ces emplois en EPLE n'ont pas tous la même configuration, loin de là!
On n'a même pas réussi à obtenir le déplafonnement des indemnités. C'est donc tout bénéfice pour notre administration! Et ce n'est pas avec la PFR qu'on peur espérer se refaire!

Quels moyens avons-nous à titre individuel pour nous opposer à çà quand on vous dit qu'en tant que CASU, HC de surcroît, on a vocation à exercer sur ces nouvelles agences comptables! Cela nous a été dit en réunion de tous les AC de l'académie et lors de l'entretien individuel. Pour faire quoi d'autre ?APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Grrrr33 APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Grrrr33

Vieux routier de l'Intendance, je constate chaque jour, au gré des décisions prises par notre administration ou la CT, que le métier que j'exerce depuis plus de 30 ans est sans rapport avec celui que j'ai connu à mes débuts.
Revenir en haut Aller en bas
kebola
.
.
kebola


Nombre de messages : 27
Age : 61
Date d'inscription : 17/11/2010

APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Empty
MessageSujet: Carte agences comptables académie de Lyon   APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 6:55

Bonjour;

Je cherche la carte des agences comptables de l'académie de Lyon. Pas trouvée sur le site du rectorat ni internet en général.
Pourtant il doit bien y avoir un arrêté du recteur ?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ELLE
.
.
ELLE


Nombre de messages : 14
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 01/04/2011

APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Empty
MessageSujet: Réforme de la carte comptable   APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 11:39

Citation :
Visé en priorité les agences en collège selon une lettre ministérielle adressée aux Recteurs.

Ou peut-on trouver une copie de cette lettre ministérielle?
Quelle est la justification de ce choix du lycée comme support d'agence comptable?
Quelle sera l'incidence du prochain épisode de la décentralisation?

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 11:48

Sur le site de la DAF, avec les mots de passe que tout le monde connaît.

http://idaf.pleiade.education.fr/alien/Codex/circa308042.pdf

Le choix des lycées comme support des agences comptables se justifie par des dotations en personnels et des volumes financiers plus importants dans les lycées. Par ailleurs, ces grosses agences comptables seront données prioritairement aux APAENES et autres CASU: il paraît difficile de les nommer en collèges!

3e question: no se. On ne sait même pas encore exactement de quoi sera exactement fait cet épisode (sinon par conjectures plus ou moins oiseuses...)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 11:49

ELLE a écrit:
Ou peut-on trouver une copie de cette lettre ministérielle?
Ici aussi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ELLE
.
.
ELLE


Nombre de messages : 14
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 01/04/2011

APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Empty
MessageSujet: Agence comptable en lycée?   APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 13:50

Citation :
Le choix des lycées comme support des agences comptables se justifie par des dotations en personnels et des volumes financiers plus importants dans les lycées. Par ailleurs, ces grosses agences comptables seront données prioritairement aux APAENES et autres CASU: il paraît difficile de les nommer en collèges!

Ah bon? En quoi est-ce difficile de nommer un APAENES ou un CASU en collège?
S'agissant des dotations en personnels les lycées ne sont pas nécessairement mieux dotés que certains collèges, et je ne rentre pas dans les digressions au sujet de la répartition des personnels entre gestion et administration qui dans certains cas relève d'une logique douteuse.
En quoi le volume financier plus important d'un lycée emporte-t-il la conséquence que l'agence comptable doive y être implantée? Si on considère que les comptables du Trésor pourrait à terme récupérer la comptabilité des établissements scolaires, croyez-vous qu'ils seront nommés dans un EPLE? Les comptables du Trésor qui tiennent la comptabilité des communes ne sont pas nommés dans une mairie ni dans aucune structure en relevant.
Par ailleurs, ne peut-on envisager l'idée selon laquelle un comptable, qui jusqu'à nouvel ordre reste encore gestionnaire de l'établissement dans lequel il est affecté, pourrait avoir plus de temps à consacrer à la compta géné si l'agence comptable était implantée dans un petit collège?

Votre avis m'intéresse. flower
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 14:00

Plusieurs choses...
Historiquement les postes de CSU ont toujours été implantés en lycée et non en collège car les lycées sont de plus gros établissements justifiant la présence de plusieurs fonctionaires de différentes catégories.
Nombres de petit département du rural en France (métropolitaine) ont plus de 20 collèges mais simplement 3 ou 4 lycées.

Ensuite ces gros établissements où sont implantés ces postes ont souvent des trésoreries conséquentes leur permettant de travailler sereinement (ce qui n'est pas toujours le cas de petits collèges)

Enfin les postes de CASU et d'APASU sont souvent en lycée, comme les agrégés sont en lycée et non en collèges....
C'est une question de prestige....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 14:21

Bozinchu a écrit:


Ensuite ces gros établissements où sont implantés ces postes ont souvent des trésoreries conséquentes leur permettant de travailler sereinement (ce qui n'est pas toujours le cas de petits collèges)

juste pour mettre mon grain de sel : cet argument ne vaut plus depuis la réforme des compte DFT de 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Cmoi
Invité




APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 14:27

Mon expérience personnelle montre qu'il n'y a pas de régles absolues en terme de carte comptable, l'objectif est le regroupement des EPLE.
Pour ma part, j'ai été affecté (ADAENES) en 2003 dans un collège siège d'un groupement de 3 établissements, en 2008 on m'annonce que mon agence est supprimée et est rattachée au lycée proche, or la collègue (APAENES)n'avait qu'un seul établissement rattaché. L'idée était effectivement l'implantation en lycée pour le prestige. Or ma collègue n'avait qu'un an à faire avant la retraite et l'idée de récupérer 3 bahuts en plus ne l'enchantait guère. Bilan, le rectorat a attendu son départ et m'a damandé de récupérer 2 établissements pour constituer un groupement de 5 établissements. Et voilà, le tour était joué.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Empty
MessageSujet: Ladilafé   APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 13:07

ELLE a écrit:
Citation :
Le choix des lycées comme support des agences comptables se justifie par des dotations en personnels et des volumes financiers plus importants dans les lycées. Par ailleurs, ces grosses agences comptables seront données prioritairement aux APAENES et autres CASU: il paraît difficile de les nommer en collèges!

Ah bon? En quoi est-ce difficile de nommer un APAENES ou un CASU en collège?
S'agissant des dotations en personnels les lycées ne sont pas nécessairement mieux dotés que certains collèges, et je ne rentre pas dans les digressions au sujet de la répartition des personnels entre gestion et administration qui dans certains cas relève d'une logique douteuse.
En quoi le volume financier plus important d'un lycée emporte-t-il la conséquence que l'agence comptable doive y être implantée? Si on considère que les comptables du Trésor pourrait à terme récupérer la comptabilité des établissements scolaires, croyez-vous qu'ils seront nommés dans un EPLE? Les comptables du Trésor qui tiennent la comptabilité des communes ne sont pas nommés dans une mairie ni dans aucune structure en relevant.
Par ailleurs, ne peut-on envisager l'idée selon laquelle un comptable, qui jusqu'à nouvel ordre reste encore gestionnaire de l'établissement dans lequel il est affecté, pourrait avoir plus de temps à consacrer à la compta géné si l'agence comptable était implantée dans un petit collège?

Votre avis m'intéresse. flower

Je me demande si vous ne vous posez pas des questions seulement à la lumière de ce qu'il existe chez vous qui n'a pas d'équivalent en métropole, c'est à dire des collèges essentiellement de grande dimension à comparer à celle des lycées. Petits collèges, il n'y a pas. N'avez-vous pas, ou eu à une époque, le plus grand collège de toute la France, outre-mer compris ?
Pour ce qui est du prestige, le Boz' a dit. Les proviseurs - un proviseur c'est tout de même aut' chose qu'un principal, du moins à juger les efforts que les seconds font chez vous pour devenir chef de lycée sur place - préfèrent de toute manière avoir une agence chez eux et l'AC sous la main, surtout s'il y a des actions Greta. S'il y a moyen de faire sauter par relation une agence en collège pour la récupérer, ils le feront. La carte scolaire là-bas aussi est passée et même des petits lycées se sont retrouvés rattachés.

Enfin dans votre île il y a la loi et la loi et quelques accomodements avec.
Il est des AC débarquant de métropole qui n'y font pas de vieux os, et des AC pourtant d'origine de l'île mais formés en France qui trouvent l'endroit et les pratiques des plus surprenants en regard des textes et regrettent la sécurité du boulot en métropole. Mais bon, ne vous inquiétez pas, les trois quarts des maires et anciens maires sont passés par la case prison, en passe d'y passer, au minimum auront été ou sont inquiétés par la justice et ne sauvent leur tête que par les amnisties ou les sursis. L'UMP ne vient-il pas de sélectionner pour les sénatoriales un maire qui a des casseroles judiciaires aux fesses non encore complètement nettoyées.
N'ayez aucune crainte, ce n'est pas demain la veille qu'un intendant risquera grand chose. Broutilles et pécadilles, s'il y a, à comparer.
La CdC - dont les compte-rendus sont à déguster sauf si l'on est contribuable - a d'autres chats à fouetter que les EPLE - mairies et sociétés d'économie mixte - chats qui s'en lèchent les poils des coups de fouets, sans plus.
Dormez tranquille, surtout si vous avez un bon carnet d'adresses et quelque talent d'acclimatation.
L'utilisation à titre privé des biens et ressources publiques y est la chose la mieux partagée qu'il soit - enfin suivant la position et les relations de chacun, hein, il ne faut pas bouffonner, petit chemin petits profits, grand chemin grands profits - ce n'est pas chez vous que l'on ferait un fil dans un forum professionnel à propos de l'emprunt de la tondeuse à gazon du bahut par l'adjoint et pour sa case, de la voiture de service par le CE 7/7, de la salle de cantine pour un mariage du cousin du beau-frère de la maîtresse de l'intendant, des TOS comme jardiniers marrons même en arrêt de maladie en semaine, de logements induments utilisés car sans réelle contrepartie, sans s'étendre sur l'usage de la perruque par les employés quand ils le peuvent, etc...
Dans un forum grand public peut-être. Mais alors il y aura à parier que celui qui ce jour là râle, pousse un peu fort, et ne le fera que parce qu'il a perdu une position privilégiée suite à un changement de clan, d'équipe. Alors ladilafé plein pot alors qu'il regrette surtout ce qu'il vient de perdre et jalouse celui qui profite à sa place.

Dormez tranquille, enfin, ce n'est que mon avis.
Mais en attendant suivez le site et le forum du Nanard. Car pour apprécier à leur juste importance les transgressions qu'elles soient contraintes et forcées par l'entourage - les TOS, les profs, le CE, la CT - admises ou tolérées, parfois délicieuses et à vous donner des frissons, encore faut-il connaître le droit, les lois, les décrets et circulaires, les bonnes manières et ce qu'il se doit.
N'oubliez pas de lui envoyer des chocolats.


CpC .
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Empty
MessageSujet: révision de la carte comptable   APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 14:40

Dupont a écrit:
Sur le site de la DAF, avec les mots de passe que tout le monde connaît.

http://idaf.pleiade.education.fr/alien/Codex/circa308042.pdf

Le choix des lycées comme support des agences comptables se justifie par des dotations en personnels et des volumes financiers plus importants dans les lycées. Par ailleurs, ces grosses agences comptables seront données prioritairement aux APAENES et autres CASU: il paraît difficile de les nommer en collèges!

3e question: no se. On ne sait même pas encore exactement de quoi sera exactement fait cet épisode (sinon par conjectures plus ou moins oiseuses...)

Ah bon ??? Moi qui suis APAENES depuis septembre 2006, je retourne pourtant en collège à la prochaine rentrée sur un poste de gestion matérielle (que je n'ai évidemment pas sollicité !) Il n'y a vraiment aucune logique dans cette politique de m.... !
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 15:32

C'est_pas_compliqué a écrit:
.../...Enfin dans votre île il y a la loi et la loi et quelques accomodements avec.
Il est des AC débarquant de métropole qui n'y font pas de vieux os, et des AC pourtant d'origine de l'île mais formés en France qui trouvent l'endroit et les pratiques des plus surprenants en regard des textes et regrettent la sécurité du boulot en métropole.
etc, etc...

Dormez tranquille, enfin, ce n'est que mon avis.
Qu'est-ce qu'il t'arrive CpC ?
Une aventure douloureuse avec une jolie créole ?
Du piment qui passe mal ?

Cette litanie de lieux communs aux relents anti-domiens (pour ne pas dire plus) me laisse perplexe... et m'empêchera peut-être de dormir tranquille !
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 16:36

C'est le propre des litanies que de se répéter. À mauvais ou bon escient. Les miennes plutôt à bon sinon je ne les infligerais pas ici. Et là-bas, des litanies tu en as dans toutes les religions - elles y sont nombreuses & multiples - y compris administrative. En fait cette dernière est la seule par tous partagée, comme le cari poulet. C'est pour dire combien c'est culturel.
De plus les lieux communs sont communs parce qu'ils ont eu lieu et pire ont lieu encore et rien n'indique qu'ils aient moins lieu plus tard à mesure de la décentralisation des décisions et recrutements ...
Je maintiens absolument litanies et lieux.
Dans une ou deux générations peut-être pas, mais en attendant,

comme sur l'île il y a une très forte demande que les cadres (educ.nat. mais pas qu'eux) ne le deviennent que si d'origine insulaire - autrement dit recrutements sur concours nationaux mais avec comme corrélat local que les zheureux zélus bizuths réunionnais restent sur place et donc par inférence du corrélat, là, empêchent d'autres mieux classés au concours ou bien agrémentés en points de débarquer d'ailleurs selon les règles du barème - et en plus, pas que les cadres, n'est-ce pas (refais une petite lecture de là dont tu (n') as (pas) donné le lien il n'y a pas si longtemps) ?

il y a tout à parier que les petites mauvaises habitudes locales passées, et surtout présentes, perdurent et même s'amplifient à mesure que le regard des administratifs, de métropole issus, se fera plus lointain.

Je te joue donc là-dessus et sans aucun risque à la fois la bouillote du VI, le drapeau du SCB du Boz', le parasol du Poporc et ton scalp et si je me trompe, que St Expedit m'expédie en enfer et toi aussi ( je t'annoncerai comme Cpe), ad vitam eternam.
Non, c'est trop doux.
À officier ici bas et plus tard en enfer - le plus tard possible - en service auprès du V.I. jusqu'à ce qu'il te libère.

Cool

CpC .
Revenir en haut Aller en bas
yalfeu
Invité




APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 22:18

où l'on reparle de diminuer de moitié le nombre de groupements comptables.
Les entretiens pour un poste pprhr poussent à savoir si on est motivé pour faire encore plus de compta en prévision d'une nouvelle carte comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 22:46

J'ouvre ce fil, je commence à lire ce post et ouaou mon regard tombe sur la signature qui précède. Je remonte et pleure il s'agit d'un déterrage de sujet. Pour la peine, et juste parce que je suis déçue, je verrouille Twisted Evil

Merci de bien vouloir poster dans un fil plus récent. Celui-ci, par exemple, est nettement moins ancien et fera très bien l'affaire pour la suite des débats: https://gestionnaires.actifforum.com/t23947-reforme-de-la-carte-comptable-ou-en-est-votre-academie?highlight=carte+comptable


_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   APAENES - Révision de la carte comptable - Page 34 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision de la carte comptable
Revenir en haut 
Page 34 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34
 Sujets similaires
-
» Révision de la carte comptable : suppressions
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» CARTE COMPTABLE
» Carte comptable
» carte comptable du val de marne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: