Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Révision de la carte comptable

Aller en bas 
+115
ELLE
kebola
youpi
débit à gauche
manzana K
AC-DC
phm
crocodile
dina
Frédéric58
pj
pepettes
KC
Jaxom
quattro
bip²
Winnie
Le gc kiditjrsnon
houkka
MOA
Alexandra-Eure
anabiose
Gestion du temps
mario
phil65
bececo
Tétard
AngelinaAA
Yéti
laule200
Lao-Tsé-Tsé
Mot de passe : GFC
parisnol
ALICIA
CIGOGNE
ampelmann
Moondog
OLRIK
pourquoipas
Nedjma
LMDV/LG
G.plusdessous
speedy13
cavalier solitaire
Pacolutece
nounette
Bibouzou
Stoïk
nikkko
dormoie
benjvio
Tromblon
Bref
dom08
hinatea
Patou
serval
Ursus65
Jess Tionnaire
francois
Le Keynésien
L'intendant zonard
Tallis
Nicolas
Mielle
Poporc
Frére Intendant
Daffy
Père Noël
Hippos
aazute
piper
Pr. Burp
Gars du Doubs
delph
Stanislas
néthou
wizzz
XIII
Punchinella
sainte barbe
COMTOIS
Gastounette
Fréléo
placide
Nat
cirrus
Maudinou
chacha
fabien
luxàl'ouest
Margelle
Bozinchu
barbule
breizh atao
Lucile
Dittmann
Vieil intendant
Améthyste
fran6h
tobias
Eric
Isaac Newton
maric
Labiche
V.M.B
acp
Fondateur
captain cavern
polaire
mart
coffeeman
candy neige
féskipeumépeupeu
Isidore
119 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant
AuteurMessage
ampelmann
***
***



Nombre de messages : 1405
Date d'inscription : 07/03/2007

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Limite de département   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 14:50

Pensez vous qu'il soit possible de créer un groupement comptable comprenant des établissements de départements différents ?
Dans la mesure où les dits eple sont très proches géographiquement, y a t il quelque chose qui s'y oppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Le gc kiditjrsnon
.
.
Le gc kiditjrsnon


Nombre de messages : 91
Localisation : Oublie tt dans une cave de Gironde
Date d'inscription : 23/01/2007

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 16:14

ZUT a écrit:
Pour aller à contre courant, je suis actuellement ADAENES GC avec 3 EPLE, l'année prochaine on me rajoute 2 LP. Je suis en ZEP dans la belle ile de france. Je pourrai me dire donc que tout va bien, mes indemnités vont augmenter alors que de nombreux collègues vont subir une perte de revenus. Pourtant, j'ai envie de changer d'ets d'aller voir ailleurs, redevenir gestionnaire matériel sous des cieux plus paisibles et regagner une séreinité et une qualité de vie.
Je ne sais plus vraiment quoi faire. Vos avis sont les bienvenus. Merci.

Est-ce qu'on t'a laissé entendre que ta dotation en personnel pour ta future plus grosse agence comptable allait augmenter ou non?
C'est intéressant à savoir .
Par ailleurs, et comme dit le proverbe, l'argent ne fait pas tout, même si cela y contribue.
Mais chaque cas est effectivement de la décision individuelle en fonction de la situation perso.
Revenir en haut Aller en bas
ZUT
Invité




Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 16:41

Il est clair que le secrétaire général adjoint m'a précisé le contexte de RGPP et m'a rappelé qu'il ne s'engageait en rien sur une dotation supplémentaire de personnels.
Pourtant travailler à moyens constants avec 5 EPLE serait suicidaire pour l'ensemble des services.
On verra bien pour moi ou mon successeur......
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 17:00

Cadichon a écrit:
Pensez vous qu'il soit possible de créer un groupement comptable comprenant des établissements de départements différents ?
Dans la mesure où les dits eple sont très proches géographiquement, y a t il quelque chose qui s'y oppose ?

C'est possible, un document de travail rectoral recommande "ne pas s'interdire de franchir les frontières interdépartementales à l'intérieur d'un groupement".

En pratique je ne trouve pas ça bien : 2 TG, 2 IA, donc
- les chèques ne vont pas au même endroit,
- bon courage pour EFCI, je ne suis pas sûr que 2 adresses soient possibles pour l'envoi des fichiers,
- avec un peu de chances les TG ne feront pas les ponts au même moment,
- quant à la présentation des bordereaux de chèques, à voir...
- quid de la remise des COFI ?
- les calendriers et les états de bourses nationales vont différer.

Bref sauf cas particulier cela me semble plus une complication qu'autre chose....

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat


Dernière édition par Winnie le Mar 13 Déc 2016 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 17:38

ZUT a écrit:
Il est clair que le secrétaire général adjoint m'a précisé le contexte de RGPP et m'a rappelé qu'il ne s'engageait en rien sur une dotation supplémentaire de personnels.
Pourtant travailler à moyens constants avec 5 EPLE serait suicidaire pour l'ensemble des services.
On verra bien pour moi ou mon successeur......

Suicidaire, on ne te le souhaite certes pas, mais les "cieux plus paisibles", la "sérénité" et la "qualité de vie" auxquels tu aspirais (légitimement d'ailleurs) plus haut, tu peux faire une croix dessus...
Maintenant, tu vas aussi gagner ((à peine) un peu) plus en fin de mois. Mais la carotte n'est-elle pas bien maigre au bout du bâton ?
Revenir en haut Aller en bas
ZUT
Invité




Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 17:55

C'est exactement la clé de mon questionnement et de mes doutes. 2 COFI supplémentaires à produire c'est pas rien, plus tout le reste.
J'ai dans mon cas beaucoup à perdre dans le cas d'une mut interacadémique, mes indemnités certes plus le job de ma femme, je ne peux donc rajouter le logement de fonction, car là ce serait suicidaire et je n'ai pas envie de sucer des caillous pendant des années.
J'ai assez de points pour rentrer dans n'importe quelle académie et je n'ai pas d'attache en province.
Bref je suis un pure produit de la région parisienne, perdu entre un idéal qui n'existe pas et un avenir certain fait de galères et de vie familiale réduite à sa plus simple expression.
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: agence comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 18:13

je suis sasu en agence comptable, j'effectue toute la comptabilité générale de 4 établissements jusqu'au cofi, plus les droits constatés, les bourses de collège et lycée et j'en passe et je me sens concernée . notre agence comptable est susceptible d'être supprimée ; nous serions rattachés à un autre lycée ; je vais donc anticiper ses suppositions et demander pour la rentrée 2009 une mut dans un lycée qui est certain de rester siège d'une agence comptable ; je me pose quand meme la question de savoir si mon départ ne va pas accéler le mouvement .....je comprends mieux maintenant l'utilité des fiches de poste qu'on nous a imposées il y a quelques années....
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 23:02

ZUT a écrit:
Pour aller à contre courant, je suis actuellement ADAENES GC avec 3 EPLE, l'année prochaine on me rajoute 2 LP. Je suis en ZEP dans la belle ile de france. Je pourrai me dire donc que tout va bien, mes indemnités vont augmenter alors que de nombreux collègues vont subir une perte de revenus. Pourtant, j'ai envie de changer d'ets d'aller voir ailleurs, redevenir gestionnaire matériel sous des cieux plus paisibles et regagner une séreinité et une qualité de vie.
Je ne sais plus vraiment quoi faire. Vos avis sont les bienvenus. Merci.

Il est extrêmement délicat de vous conseiller, mais aussi difficile de ne pas le faire puisque vous nous le demandez

Je rejoins la réponse de Néthou à propos de la qualité de vie et de la sérénité dont vous risquez fort de vous éloigner dans le contexte qui vous est annoncé.
Sans oublier celle de VI, qui , lors d'un autre échange , a rappelé de manière fort avisée la pertinence du choix fait par envie, et non par dépit...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: ar   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 23:07

Winnie a écrit:

- avec un peu de chances les TG ne feront pas les ponts au même moment,

Parce qu'il y aurait UNE tégé dans UN département qui ne ferait pas UN pont possible dans l'année !? confused rire

ZUT, tu connais le terrain. Viens à nos réunions de district, prends contact avec les copains du coin, et choisis-toi un point de chute bien sympa avec un logement valable. La compta s'ils tiennent à la planter en estimant qu'elle sera faite par l'opération du Saint-Esprit ou par des neuneus travaillant la nuit, autant ne pas en être responsable à ce moment-là. Perso je tiens à mon Greta, mais franchement, la compta géné et les mirifiques indemnités à laquelle elle donne droit... je prends plutôt le poste à seulement 50 heures par semaine !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Révision de la carte comptable - Page 25 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 8:00

Il a étè dit par le ministère dans je ne sais plus quel document que les regroupements comptables ne devaient pas être prétexte à recupérer des postes.
Faire des regroupements sans redéployer les moyens, c'est constituer de magnifiques bombes à retardements qui péteront au nez de l'institution au moindre problème. Une agence de 2 ou 3 EPLE en perdition c'est gérable et on peut trouver des solutions avec la solidarité. Une agence de 6 ou 7 EPLE qui prend l'eau, elle coulera sans espoir de renflouement. Et si ce n'est pas la compta de l'agence, ce sera la gestion matérielle du bahut.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 8:10

N@n@rd a écrit:
Il a étè dit par le ministère dans je ne sais plus quel document que les regroupements comptables ne devaient pas être prétexte à recupérer des postes.

La Note de service n° 2008-110 du 22/08/2008 relative à la réforme de la carte des agences comptables des EPLE dit ceci :

Le ministère de l'éducation nationale s'est engagé depuis plusieurs années dans une opération de réduction du nombre d'agences comptables. Toutefois, ce mouvement reste encore d'une ampleur limitée, puisque le nombre moyen d'établissements par agence comptable est proche de 3.
Le renforcement des impératifs d'amélioration de la qualité comptable et de professionnalisation des personnels nécessite de se donner les moyens d'amplifier cet effort afin d'accroître la taille moyenne des agences
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 9:01

N@n@rd a écrit:
Il a été dit par le ministère dans je ne sais plus quel document que les regroupements comptables ne devaient pas être prétexte à recupérer des postes.

Sauf qu'en réunion des gestionnaires-AC en janvier dernier (sur le projet de nouvelle carte comptable), le secrétaire général de l'IA nous a bien détaillé l'arithmétique de la diminution des AC telle que comprise par le Rectorat et le Ministère: un établissement rattaché comptant pour un demi-poste, passer de 76 AC à 38 = 38 postes gagnés. Quant à dire qu'ils seraient redéployés sur les grosses agences nouvellement constituées, il y avait un pas qui n'a pas été clairement franchi...
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 9:01

Citation :
Faire des regroupements sans redéployer les moyens, c'est constituer de magnifiques bombes à retardements qui péteront au nez de l'institution au moindre problème. Une agence de 2 ou 3 EPLE en perdition c'est gérable et on peut trouver des solutions avec la solidarité. Une agence de 6 ou 7 EPLE qui prend l'eau, elle coulera sans espoir de renflouement. Et si ce n'est pas la compta de l'agence, ce sera la gestion matérielle du bahut.
C'est exactement ce qui va se passer dans beaucoup d'endroit. Chez nous la carte cible comptable est "négociée" par département, mais il nous a clairement été dit lors de la dernière réunion que les redéploiements ne seraient pas du tout systématiques (sous-entendu "à la marge" et négocié au cas par cas en fonction de la situation de l'établissement-en gros seuls les EPLE supports notoirement sous-dotés récuperront 1/2 poste, pour les autres cela sera à moyen constant, que l'on rajoute 1, 2, 3 ER à l'AC !).

Aucune reflexion de la part de l'administration sur la structuration à la fois quantitative et qualitative de ces AC No . Pourtant, avec des AC en moyenne de 6, j'estime qu'il est impossible de s'en passer, sans prendre le risque de couler un certain nombre d'AC.
Cela donne l'impression que la compta se fait par l'opération du saint esprit, comme dit IZ.
Quant à ceux qui craignent que le Trésor vienne nous faucher nos postes de comptable, en ce qui me concerne je suis tranquille, vu la nouvelle grille des indemnités, et l'absence de moyens pour fonctionner, je pense que l'on ne risque pas grand chose Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Le gc kiditjrsnon
.
.
Le gc kiditjrsnon


Nombre de messages : 91
Localisation : Oublie tt dans une cave de Gironde
Date d'inscription : 23/01/2007

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 9:19

néthou a écrit:
N@n@rd a écrit:
Il a été dit par le ministère dans je ne sais plus quel document que les regroupements comptables ne devaient pas être prétexte à recupérer des postes.

Sauf qu'en réunion des gestionnaires-AC en janvier dernier (sur le projet de nouvelle carte comptable), le secrétaire général de l'IA nous a bien détaillé l'arithmétique de la diminution des AC telle que comprise par le Rectorat et le Ministère: un établissement rattaché comptant pour un demi-poste, passer de 76 AC à 38 = 38 postes gagnés. Quant à dire qu'ils seraient redéployés sur les grosses agences nouvellement constituées, il y avait un pas qui n'a pas été clairement franchi...

Que l'on considère comme normal de rationaliser la gestion comptable des établissements de notre beau pays certes on peut l'admettre, mais à moyens constants alors qu'on augmente considérablement la masse de travail des nouvelles agences comptables ainsi constituées, là c'est scandaleux ( et je pèse mes mots ), et je pense surtout qu'il ne faut pas oublier, que quelque part c'est la responsabilité de l'agent comptable qui risque d'être mise en cause en cas de dysfonctionnement de la nouvelle structure.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 9:28

Tu penses bien que les AC présents (mais les gestionnaires bien entendu et aussi concernés) ont immédiatement fait la même remarque.
Mais faut pas s'leurrer: derrière tout ça, le seul but poursuivi est de gagner des postes. Il faut donc bien "alléger" quelque part, c'est pas sorcier; donc on tient un beau discours sur la "professionnalisation", la "cohérence", en s'appuyant par exemple sur le rapport de la Cour des Comptes, et quand il faut rentrer dans le détail de la constitution des agences élargies nouvellement créées, le discours devient subitement moins clair, avec de nouveaux mots, "redéploiement", "synergie", "rationnalisation", "cas par cas", qui se traduisent souvent par "le même boulot avec 2 ou 3 bahuts gérés en plus mais à moyens constants", ou peu s'en faut...
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 9:36

De l'idéologie et beaucoup de bla bla.
Mais la responsabilité des employeurs dans le stress au travail est une notion qui fait son chemin, même si l'Education Nationale a du retard. Ce stress est non seulement dangereux pour les travailleurs, mais aussi contre-productif en terme d'efficacité.
Les têtes pensantes peuvent-elles envisager cet aspect, dont elles porteront la responsabilité?
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 9:48

Citation :
Mais la responsabilité des employeurs dans le stress au travail est une notion qui fait son chemin, même si l'Education Nationale a du retard. Ce stress est non seulement dangereux pour les travailleurs, mais aussi contre-productif en terme d'efficacité.
Les têtes pensantes peuvent-elles envisager cet aspect, dont elles porteront la responsabilité?
Je suis tout à fait d'accord avec cette reflexion, au final, à force de charger la mule, on perd en efficacité et en rendement.

Ce qui est choquant dans cette réforme, c'est l'absence totale de GRH qu'elle révèle de la part de notre institution. On va démotiver complétement des personnels compétents et ayant fait leurs preuve en leur enlevant leur AC (bonjour le sentiment de déclassement !) et on va en surcharger d'autres (je pense que certains craqueront et ne tiendront pas la pression Crying or Very sad ). Tout ça enrobé de beaux discours sur la professionnalisation de la compta. Vraiment du grand n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 9:49

A mon avis Delph, et après (très courte) réflexion, ils s'en tamponnent le coquillard à cent sous l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 9:54

Têtes pensantes ?? gérer c'est prévoir : je serais curieux de savoir combien de rectorat ont envisagé le dispositif à mettre en place en cas d'incidents sur ces super agences comptables : indisponibilité du comptable, absence de compte fi sur un ou plusieurs exercices, errements dans les développements de soldes, absences ponctuelles ou chroniques de personnels de l'agence etc...
Jusque là, il était non dit mais effectif que des collègues de bonne volonté gèrent ces problèmes , mais avec un nombre d'AC 2 fois moindre et chacun d'eux 2 fois plus débordé ........
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 10:05

Il avit été question quelque part de "muscler" ces nouvelles agences, comme s'il s'agissait de body building. Mais muscler en augmentant les charges et en diminuant la nourriture, cela étonnera les sportifs.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 10:06

Le problème vient une fois de plus de la méconnaissance de la réalité de notre métier et de l'état de la profession.
Soyons clairs, la qualité du poste comptable tient bien entendu au nombre et à la compétence des gens constituant l'agence comptable ; mais encore plus sans doute à la compétence des gestionnaires et ordonnateurs des établissements rattachés.
L'effort doit donc porter une fois de plus sur la formation - non seulement à la prise de fonction, mais aussi continue - des intervenants. A ce titre, je n'ai pas vu de réelle formation des nouveaux APAENES dans le domaine comptable.
La formation des gestionnaires par des tuteurs absents ou incompétents comme on peut le lire sur ce forum, les coupes sombres dans les services académiques de conseil aus EPLE, l'absence de réunions, de communication entre collègues, l'absence d'évaluation réelle des compétences des comptables dont certains retranscrivent aux nouveaux les mêmes pratiques discutables qu'ils ont eux-mêmes appris, etc... font que j'ose dire que la profession est sinistrée. L'éparpillement, l'isolement, le silence et les manques de contrôles font que cet état n'est pas forcément connu ou qu'il est du moins minimisé.
De plus se profile à l'horizon le "gestionnaire chef de l'ensemble des services administratifs et d'intendance de l'EPLE". Comment un comptable de 6 EPLE pourra assumer en plus de sa compta, la gestion matérielle et la gestion administratif sans le personnel suffisant ?
Bien sur, je prêche dans le désert et j'ai souvent l'impression que l'on choisit la fuite en avant plutôt que de poser le problème. Bien sur, que représente la gestion face à la pédagogie ? Jamais le Trésor n'accorderait aussi peu d'attention et de considération à ses comptables. Bien sur qu'il faudrait une association de comptables de l'EN pour se faire entendre. Bien sur qu'il faut que j'aille saisir le résultat de mon budget...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 10:36

tout à fait d'accord sur l'asso des comptables d'EPLE : à condition d'être vraiment représentative (donc soutenue par la majorité de la profession) et professionnelle (donc reconnue par le trésor et , éventuellement, l'EN) c'estce genre de structure qui aurait le plus de chance de faire prendre en considération les conditions de travail sur le terrain.
mais évidemment les conditions ci dessus limitent ses chances de voir le jour ....
bon , je continue sur le budget, moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Le gc kiditjrsnon
.
.
Le gc kiditjrsnon


Nombre de messages : 91
Localisation : Oublie tt dans une cave de Gironde
Date d'inscription : 23/01/2007

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 11:42

Eric a écrit:
tout à fait d'accord sur l'asso des comptables d'EPLE : à condition d'être vraiment représentative (donc soutenue par la majorité de la profession) et professionnelle (donc reconnue par le trésor et , éventuellement, l'EN) c'estce genre de structure qui aurait le plus de chance de faire prendre en considération les conditions de travail sur le terrain.
mais évidemment les conditions ci dessus limitent ses chances de voir le jour ....
bon , je continue sur le budget, moi aussi !

Bien sûr qu'une assoc des comptables serait utile, voire indispensable, mais en attendant, que fait-on pour faire comprendre nos problèmes, tout en répétant que bien sûr encore une fois, nous ne sommes pas arc-boutés sur des positions archaîques?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 12:04

Le gc kiditjrsnon a écrit:

Bien sûr qu'une assoc des comptables serait utile, voire indispensable, mais en attendant, que fait-on pour faire comprendre nos problèmes, tout en répétant que bien sûr encore une fois, nous ne sommes pas arc-boutés sur des positions archaîques?
Vous vous réunissez, vous discutez, vous faites des propositions, vous argumentez et surtout vous essayez de présenter un front uni et de ne pas défendre égoistement votre position isolément. Uni les comptables pourront se faire entendre, isolès ils seront perdants à la fin.

Je sais je suis un grand naif, mon site en est la preuve...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: et les sans grade ?   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 13:17

N'ayant pas eu le courage ni le temps de relire les 25 pages (déjà !)
qui précédent, je vais sans doute faire une redite, mais c'est quelque
chose qui me tient à cœur, en tant qu'ancien sasu :
Le comptable que je suis se réjouit de voir les primes augmenter (dans le cas où on prend 6 établissements par exemple).
Cependant,
ayant connu dans une vie antérieure des comptables qui n'hésitaient pas
à cumuler leurs comptas diverses avec des interims comptables (payés en
sus) et de la formation, je crains pour les collaborateurs des futurs
"gros" agents comptables.
Je crains en effet que certain(e)s
empilent les établissements rattachés sur leur feuille de paye, en se
disant que la "collèguequifaitlacompta" fera le nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
deji
Invité




Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: regroupement comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 13:31

et le comptable que je ne serais plus ( après 15 ans d'AC) ne se rejouit pas de voir sa prime disparaitre
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 13:52

Cadichon a écrit:
Je crains en effet que certain(e)s
empilent les établissements rattachés sur leur feuille de paye, en se
disant que la "collèguequifaitlacompta" fera le nécessaire...

Sans compter que c'est déjà le cas pour certains ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 13:59

deji a écrit:
et le comptable que je ne serais plus ( après 15 ans d'AC) ne se rejouit pas de voir sa prime disparaitre
Au-delà de la prime, c'est l'avenir de la profession et de l'intendance qui est en jeu aussi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 14:05

N@n@rd a écrit:
Le problème vient une fois de plus de la méconnaissance de la réalité de notre métier et de l'état de la profession.
Soyons clairs, la qualité du poste comptable tient bien entendu au nombre et à la compétence des gens constituant l'agence comptable ; mais encore plus sans doute à la compétence des gestionnaires et ordonnateurs des établissements rattachés.
L'effort doit donc porter une fois de plus sur la formation - non seulement à la prise de fonction, mais aussi continue - des intervenants. A ce titre, je n'ai pas vu de réelle formation des nouveaux APAENES dans le domaine comptable.
La formation des gestionnaires par des tuteurs absents ou incompétents comme on peut le lire sur ce forum, les coupes sombres dans les services académiques de conseil aus EPLE, l'absence de réunions, de communication entre collègues, l'absence d'évaluation réelle des compétences des comptables dont certains retranscrivent aux nouveaux les mêmes pratiques discutables qu'ils ont eux-mêmes appris, etc... font que j'ose dire que la profession est sinistrée. L'éparpillement, l'isolement, le silence et les manques de contrôles font que cet état n'est pas forcément connu ou qu'il est du moins minimisé.

Tout à fait d'accord sur la question de la formation des gestionnaires. En effet le regroupement des agences comptables ne sera synonyme d'amélioration de la fonction comptable que si les ordonnateurs et leurs gestionnaires obtiennent véritablement les moyens de leur autonomie. Agrandir des AC, tout en conservant des prérogatives d'AC qui dépassent largement les compétences comptables, est on ne peut plus casse-geule et va à l'encontre de toute idée d'amélioration de la fonction comptable.
Cette autonomie des ordonnateurs s'obtient par la formation mais aussi et surtout par de puissantes organisations de contrôle et de conseil au niveau académique. La fonction aide, conseil et contrôle doit être systématisée. A mon sens, il n'y a d'ailleurs pas forcément besoin de moyens pléthoriques pour assurer ces fonctions.
Ce préalable de soutien et de contrôle des gestionnaires est indissociable de tout projet de regroupement comptable sinon on obtiendra des ER qui auront perdu une partie du soutien de leur AC et des AC débordés et frustrés de voir, impuissants, certains de leurs ER se casser la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
mario
.
.



Nombre de messages : 27
Localisation : nord de la Loire
Date d'inscription : 13/06/2008

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 14:11

bonjour,"
"ne pas rester isolé et défendre égoïstement sa position", c'est peut-être ce qui nous empêchera de nous défendre. Nous avons tenté de réunir tous les comptables de notre bassin pour élaborer une sorte de plan de "réactions communes". 40 % des comptables étaient présents. Un seul présent dont l'agence comptable doit être supprimée : moi. Les collègues contactés par téléphone n'y voyaient pas forcément un intérêt:
-soit parce que l'ajout d'établissements rattachés les intéresse
- soit parce qu'ils considèrent que chacun doit défendre son "bout de gras"
certains espèrent (à raison ?) pouvoir négocier.
Certains espèrent une forte augmentation de leurs indemnités.
Les collègues présents s'inquiètaient
1) du surcroit du travail comptable, au détriment de la gestion
2) que vont devenir les collègues de l'intendance dont les postes seront supprimés en raison de la suppression d'agence comptable
3) va-t-on créer des postes dans les agences comptables agrandies ?
4) Quid des agents comptables dont les agences comptables sont supprimées ?
toujours les mêmes questions, mais toujours pas d'unité entre collègues comptables.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 14:15

Il est "surprenant" que les propos de Sainte-Barbe et les miens qui relévent de la simple connaissance du fonctionnement des EPLE n'aient jamais été exprimés (du moins à ma connaissance) dans le débat sur les regroupements comptables. La question me semble pourtant plus cruciale que celui sur les indemnités des AC.
Je dis dans le désert qu'un AC avec 2 ER peut tenir à bout de bras un établissement en perdition suite à un congé du gestionnaire, une absence ou une incompétence. Lorsqu'il aura 6 ou plus ER, il lui sera impossible de se substituer au gestionnaire (ou auX gestionnaireS). On mesurera les dégats d'ici quelques années ; mais il ne faudra pas incriminer la compétence des comptables.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision de la carte comptable - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision de la carte comptable
Revenir en haut 
Page 25 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révision de la carte comptable : suppressions
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» CARTE COMPTABLE
» Carte comptable
» carte comptable du val de marne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: