Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Révision de la carte comptable

Aller en bas 
+115
ELLE
kebola
youpi
débit à gauche
manzana K
AC-DC
phm
crocodile
dina
Frédéric58
pj
pepettes
KC
Jaxom
quattro
bip²
Winnie
Le gc kiditjrsnon
houkka
MOA
Alexandra-Eure
anabiose
Gestion du temps
mario
phil65
bececo
Tétard
AngelinaAA
Yéti
laule200
Lao-Tsé-Tsé
Mot de passe : GFC
parisnol
ALICIA
CIGOGNE
ampelmann
Moondog
OLRIK
pourquoipas
Nedjma
LMDV/LG
G.plusdessous
speedy13
cavalier solitaire
Pacolutece
nounette
Bibouzou
Stoïk
nikkko
dormoie
benjvio
Tromblon
Bref
dom08
hinatea
Patou
serval
Ursus65
Jess Tionnaire
francois
Le Keynésien
L'intendant zonard
Tallis
Nicolas
Mielle
Poporc
Frére Intendant
Daffy
Père Noël
Hippos
aazute
piper
Pr. Burp
Gars du Doubs
delph
Stanislas
néthou
wizzz
XIII
Punchinella
sainte barbe
COMTOIS
Gastounette
Fréléo
placide
Nat
cirrus
Maudinou
chacha
fabien
luxàl'ouest
Margelle
Bozinchu
barbule
breizh atao
Lucile
Dittmann
Vieil intendant
Améthyste
fran6h
tobias
Eric
Isaac Newton
maric
Labiche
V.M.B
acp
Fondateur
captain cavern
polaire
mart
coffeeman
candy neige
féskipeumépeupeu
Isidore
119 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Poporc
****
****



Nombre de messages : 2688
Date d'inscription : 08/07/2006

Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 15:05

Je me doutais que j'allais faire réagir mais pas à ce point là.lol!

Je n'ai pas dit que j'approuvais le projet de Grenoble. Je m'interrogeais sur ce qui pourrait justifier un tel choix. Un recteur, quel qu'il soit, est entouré par un certain nombre de conseillers, dont beaucoup ont travaillé en établissement ou ont des amis qui travaillent en établissement (je pense en particulier aux CASU qui réussissent à préserver une forme de solidarité d'école). La piste que j'ai indiquée n'est qu'une hypothèse.

Pour le reste, je compte bien agir et ne pas laisser faire. Nous allons manifestement vers une réforme sans précédent des services de l'état qui est à l'opposé de ma conception du service public. Mais ça, nous avons voté à 54 % pour un programme qui n'a pas ou peu caché ses intentions, encore fallait-il bien écouter. Mais on ne refera pas l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 15:14

Isaac Newton a écrit:


Soit dit en passant, je n'ai pas l'impression de faire des efforts en intervenant sur le forum. Mais je ne m'étais pas rendu compte que j'étais pathétique... pale

accord Moi j'aime bien ton humour classe anglais et tes remarques géniales de génie... accord

Bon, j'en fais peut être un peu trop là ...mais, j'ai le droit, c'est bientôt Noel Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 15:18

Poporc a écrit:
Pour le reste, je compte bien agir et ne pas laisser faire. Nous allons manifestement vers une réforme sans précédent des services de l'état qui est à l'opposé de ma conception du service public. Mais ça, nous avons voté à 54 % pour un programme qui n'a pas ou peu caché ses intentions, encore fallait-il bien écouter. Mais on ne refera pas l'histoire.

Merci pour votre réponse .
Pour ce qui est du " ne pas laisser faire" je pense, j'ose espérer , que nous sommes nombreux dans ce cas.

Quelles sont vos pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 15:19

mart a écrit:

accord Moi j'aime bien ton humour classe anglais et tes remarques géniales de génie... accord
Bon, j'en fais peut être un peu trop là ...mais, j'ai le droit, c'est bientôt Noel Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_santa

Non, non, pas du tout... Laughing

aa15

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 15:22

sainte barbe a écrit:
Mermoz a écrit:
cirrus a écrit:
sainte barbe a écrit:


D'une manière générale, ce n'est pas parce qu'un projet est contestable qu'on doit se croire obligé d'enjoliver la situation qui est remise en cause. Ce type d'arguments est déplorable et je déplore que ce soit une habitude chez un syndicat aussi important qu'AI.

Certes, mais ce n'est pas parce qu'une minorité d'AC sont incompétents ou laxistes qu'il faut généraliser relativement aux arguments avancés par le syndicat en question.Ils ont le mérite de réagir contre ce projet extrêmement inquiétant pour l'avenir de la profession, ne leur jetons pas la pierre .

Tout à fait d'accord! Et puis m... à la fin,la priorité du moment ce n'est peut-être pas de dézinguer tel ou tel syndicat! On comprend mieux ce qui fait la faiblesse de notre corporation:on aura toujours une querelle de microcosme qui nous fait regarder ailleurs pendant que notre administration nous prépare le pire. Y a vraiment pas de quoi être optimiste!

Je généralise rien du tout, la majorité des AC ne sont pas des conseillers juridiques. L'administration de l'EN est faible sur ce plan, particulièrement localement, c'est pas nouveau, même si des initiatives existent pour tenter de pallier ce problème. Outre que cette façon d'enjoliver me fait honte, je pense qu'actuellement les arguments d'AI sont le meilleur moyen de précipiter la réforme. Donc, c'est comme on veut : si la priorité c'est de soutenir ces arguments, et bien se tirer une balle dans le pied devient prioritaire, dont acte.

....Bon désolé, je suis un peu énervé...
OUais, ouais, ouais. Pas limpide la démonstration! C'est surement qu'on est un peu tous sur les nerfs, effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
Dittmann
.
.



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 11/09/2007

Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 16:25

Poporc a écrit:
Je m'interrogeais sur ce qui pourrait justifier un tel choix. Un recteur, quel qu'il soit, est entouré par un certain nombre de conseillers, dont beaucoup ont travaillé en établissement ou ont des amis qui travaillent en établissement (je pense en particulier aux CASU qui réussissent à préserver une forme de solidarité d'école).

Cela m'ennuie que l'on puisse assimiler les membres d'un corps à une confrérie secrète qui torpillerait les services d'intendance, sans penser une seconde aux collègues - personnels de l'agence comptable sans lesquels ils ne seraient que peu de chose.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 16:29

Poporc a écrit:
[...] nous avons voté à 54 % pour un programme qui n'a pas ou peu caché ses intentions, encore fallait-il bien écouter. Mais on ne refera pas l'histoire.

Euh, faudrait voir à pas généraliser.

Certes, la démocratie c'est accepter le choix de la majorité mais on a quand même le droit de manifester son désaccord lorsqu'on entre en phase active de réorganisation du service public.

Enfin, bref, je pense qu'il va pas falloir tarder à se bouger les fesses si on vet encore sauver de notre métier (avec ses peines, ses galères, ses moments de ras le bol, de blues, de profond désespor mais aussi ses joies et ses succès) ou ce qu'il en reste.

Sur ce, moi, je pars à la neige.

Portez vous bien et attention aux crises de foie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Invité
Invité




Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 17:09

gest44 a écrit:
J'ai également eu vent d'un projet que Seguin devrait présenter en février à Sarkosy et qui préconise purement et simplement la fin de la séparation entre ordonnateurs et comptables. Le travail serait à peu près le même pour nous mais uniquement avec la casquette de gestionnaire; le contre pouvoir du comptable n'existant plus, on peut craindre de graves débordement. L'avenir serait à la certification des comptes (on a vu avec l'affaire ENRON).
IL s'agira de suivre de près ce projet!!

A priori faudra faire une révision constitutionnelle.

Le principe de séparation des ordonnateurs et des comptables devrait être reconnu comme un principe fondamentaux reconnus par les lois de la République.

Si réforme il y a, elle ne pourra se faire qu'avec un consensus politique.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 17:19

Pour revenir sur les propos de Dérisoir, il est tout de même plutôt facile de regretter le manque de réaction, ou de regroupement des collègues pour refuser ces remaniements dont nous savons tous qu'ils ne vont pas dans le bon sens.
Mais que propose-t-il lui-même ? Se regrouper, faire des propositions d'actions, initier un "mouvement" ? tout ça c'est bien beau, mais ça ne se fait pas en claquant des doigts; ça revient tout simplement à fonder un syndicat, un de plus histoire d'éclaircir le terrain. Ou alors une association, pour pouvoir faire une belle revue sur papier glacé pleine de publicités en quadrichromie pour les fours Th...ode, les photocopieurs X..ox ou de beaux dossiers sur l'"Intendance équitable" ?
Tout ça ne me paraît pas faire avancer le schmilblick. Qui plus est, on sent de manière sous-jacente ce rapport "je t'aime, je te hais" avec les CE et leur SNPDEN. Je te tape dessus (d'accord y'a des raisons !) parce que tu perçois des primes scandaleuses et démagos, mais en même temps j'aimerais bien avoir les mêmes, ne serait-ce que pour avoir l'illusion pitoyable d'être traité d'égal à égal..., et je louche sur ce syndicat unitaire qui défend si bien ses ouailles au contraire des nôtres.
Ce n'est pas le cas chez nous ? à nous de pousser nos propres syndicats à une démarche unitaire centrée sur l'Intendance et ses métiers. Si nous n'y arrivons pas avec eux, il me paraît illusoire de croire que nous pourrons changer les choses seuls.
De toute façon, les choses sont bien mal engagées et notre avenir incertain; quand bien même les 54 % évoqués plus haut par Poporc aient changé d'avis dans 5 ans échaudés par l'expérience, ça ne changera rien au fond du problème.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 17:36

Je pense que de manière indirecte ce forum peut-être très utile face aux restructurations de la carte comptable. Dans certaines académies, les restructurations proposées sont raisonnables (AC de 8 ou 9 EPLE,avec prévision de dotation de personnel) et s'accompagnent de groupe de travail sur les choix géographiques et sur la définition des besoins en personnel pour les nouvelles structures. Je pense sincèrement que la pertinence des analyses de ces groupes de travail peut avoir une influence sur les décisions prises, beaucoup plus que la revendication d'un statut quo ou de limites arbitrairement définies. Ce forum peut être une source de reflexion importante pour ces groupes de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 21:40

Je croyais que le but était d'évacuer du personnel, dans le limousin il y aurait donc des dotations de personnels supp ??? j'ai mal compris ???? confused
Revenir en haut Aller en bas
Dérisoir
Invité




Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 23:09

Merci par vos derniers posts de m'avoir conforté dans mon analyse.

J'aurais cependant préféré le contraire.



Allez, on en parlera plus.
Bonne année.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 0:51

Mais Dérisoir, que crois-tu qu'il puisse sortir d'un forum sur internet, si ce n'est quelques collègues un peu moins isolés, des private joke, quelques conseils techniques et des cancans bien ciblés sur nos petits (ou gros) problèmes?

Tu veux faire la révolution? Trouve un autre moyen car ce n'est pas le but de N@n@rd.

Tu trouves qu'on est dérisoires dans nos propos? Mais au moins, nous essayons de faire quelque chose qui évolue en faisant vivre ce site, d'abord, puis le forum. Sur le nombre total de gestionnaires qui ont reçu le mail de N@n@rd l'an dernier, le fait que nous soyons toujours là à poster prouve que nous, au moins, on s'accroche à ce métier, on s'y intéresse, on veut encore le faire vivre avant qu'il ne nous abandonne.

Alors oui, on n'a pas inventé l'eau chaude mais, encore une fois, que proposes-tu, toi qui nous juge bien sévèrement? As-tu déjà envoyé un document à N@n@rd pour sa banque documentaire? As-tu déjà mis dans le forum un lien vers une info ou une nouvelle réglementation? As-tu déjà pris 10 minutes de ton temps pour répondre à un collègue en galère, voir pris plus de temps pour faire la recherche si nécessaire?

Si oui à ces questions, alors sors de l'ombre, présente-toi et explique nous pourquoi tu nous juge si sévèrement.

Mais si tel n'est pas le cas, je refuse de tenir compte de ce dédain sous jacent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 9:22

je ne suis pas un génie donc je construis ma réflexion par diverses itérations et par les confrontations possibles à partir de ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Dérisoir
Invité




Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 11:51

J'avais dit qu'on n'en parlerait plus, mais je ne peux vous laisser dire; Gestounette; que j'ai du dédain à l'encontre des gens de ce forum.

Je vous propose donc de relire calmement mes précédents messages et nul doute que vous comprendrez mieux mes propos ; du moins je l'espére.
Vous noterez sans doute entre autre cette dernière phrase : "Dérisoire et triste. Mais comprenez bien que ce n'est pas ce forum ou ceux qui le font que je "critique" ; c'est l'Intendance qui agonise dans l'indifférence même de ceux qui la composent".
Croyez bien que j'ai le plus profond respect et beaucoup de "tendresse" pour les membres de ce forum qui sont les derniers Don Quichotte de la profession, et dont je fais partie.

Avec toute mon amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 15:27

Dérisoir a écrit:
A la lecture de ces posts, de toutes ces mesures prises jour aprés jour contre nous, de toute cette souffrance de certains collègues abandonnés même par les voisin des EPLE d'à coté, aprés tout ce mépris pour notre métier : pas de réaction.
Bien sur, on râle : ca fait du bien ; mais pas de mouvement qui se dessine, pas de proposition d'action, pas de tentative de regroupement, rien. Rien que des propos améres ; et aprés s'être soulagé, on remet la tête dans le guidon en se disant qu'on n'a pas le temps, que ça ne sert de toute façon à rien, que c'est triste mais qu'on y peut rien, qu'on n'est pas concerné, qu'on a le logement, qu'on va nous supprimer le R2 alors que ça ira, que ce sont les copains qui seront touchés, qu'il y a les cadeaux de Noël à aller chercher, qu'il y a des syndicats (même si dans le même temps on dit qu'ils ne servent à rien)...

Avec cette analyse, moi aussi je ne peux qu'être d'accord.

Dérisoir a écrit:
Ce forum est dérisoire et triste à tous points de vue : pour le contenu (malgré les efforts pathétiques de VI, Newton et d'autres pour l'animer), pour la faiblesse de l'audience (mais pour ceux de la DAF et de l'AJI c'est pire), pour ce sentiment de mal être et d'impuissance qui transpire dans chaque sujet, parce qu'il met en lumière notre incapacité à réagir qu'il expose au grand jour. Bien sur, il se substitue à la hiérarchie pour aider les collègues du point de vue réglementaire ; mais là aussi le constat est terrible : combien de nos "grands comptables", références académiques, s'y expriment

Ces mots sont à mon sens trop durs et évoquent un jugement de valeur qui, en une fin d'année fatigante, a si dangereusement rapproché mon bonnet de ma tête. Qualifier le contenu de dérisoire m'a fait penser à ce dédain plus haut évoqué. Mais je comprends maintenant l'idée pour peu qu'on estime que ce forum avait à l'origine pour vocation de nous permettre de nous organiser pour faire survivre la profession. Je crois que N@n@rd voulait surtout qu'on puisse échanger nos pratiques pour les améliorer et briser notre solitude. Mais là, ce serait à lui de s'exprimer.

Dérisoir a écrit:
Dérisoire et triste. Mais comprenez bien que ce n'est pas ce forum ou ceux qui le font que je "critique" ; c'est l'Intendance qui agonise dans l'indifférence même de ceux qui la composent.

Bonnes fêtes à tous.

Indifférence? Non, je crois plutôt fatalisme et immense fatigue.

Bonnes fêtes également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
lilo66
Invité




Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: réorganisation des agences comptables   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 18:57

bonjour à tous,

Je viens de réussir le concours ADAENES. provenance sasu en agence comptable académie de montpellier affectée dans l'académie d'orléans tours agent comptable de 5 eple. pour l'instant, pas d'annonce officielle de fermeture d'agence comptable. Cependant, voici mon témoignage : j'exerce dans une agence comptable avec 3 adjointes administratives et une sasu.
2 adjointes connaissent leur travail, s'investissent. La 3° adjointe provenance concours externe, 1 ans en secrétariat chef étab a obtenu sa mut à l'agence comptable et n'a jamais fait de formation en gestion ou en compta. La sasu idem. En les poussant et à contrecoeur, elles vont débuter une formation. En attendant, nous sommes 3 à essayer de gérer réellement avec l'aide d'une collègue agent comptable d'un autre étab qui a elle des personnels compétents. Comment voulez vous que nous ne passions pas pour des branquignioles quand on voit cet exemple de ces deux personnes sans maîtrise à bord qui peuvent être mutées dans la même agence comptable ce qui est risqué pour tout agent comptable responsable. J'ai été sasu dans une agence comptable, j'ai exerçé en gestion mais là j'ai deux charrue, dont une qui ne s'intéresse qu'à sa ferme et à la naissance de ses veaux à se demander ce qu'elle fait dans l'éducation nationale. Honnêtement, la fermeture de mon agence comptable serait un bien au vu de ces circonstances. En revanche, il me semble primordial dans les nouvelles cartes compables de veiller à placer dans les agences comptables des personnels connaissant la compta, la gestion ou désirant s'impliquer et acquérir les connaissances. Je n'ai pas encore l'expérience de plusieurs années et le recul suffisant à la fonction d'agent comptable et même si ce métier est passionnant, un contexte tel que l'agence comptable où je suis est un remède contre toute envie de la faire perdurer en tant qu'agence comptable. Mon témoignage est là pour dire aussi n'en veuillez pas à ceux qui ne se battent pas pour maintenir toutes les agences comptables certains ont de très bonnes raisons, en revanche j'appuie mes collègues qui se battent pour maintenir leurs agences comptables et sauvegarder les emplois de leurs collaborateurs. très cordialement à tous,
Revenir en haut Aller en bas
BOF
Invité




Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 19:52

On touche là au noeud du problème : la compétence ou l'implication des personnels ; du gestionnaire à l'adjoint.
Mais qu'attendre lorsque la revendication syndicale est de mettre +5 à tout le monde : bon comme mauvais.
On marche sur la tête et cela ne va pas s'arranger avec ce genre de pratique. Pauvre Intendance.
Revenir en haut Aller en bas
jeunot
Invité




Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 0:44

Réponse pour conforter le témoignage de lilo66,

Me trouvant dans une situation identique à la tienne : nouvel AC avec un adjointe administrative à 80 % autonome et investie, une SASU à 100 % qui s'éparpille, faisant de la rétention dès qu'elle peut et des croches pattes à tout ses collègues. L'attaché en longue maladie (en cas de reprise aménagement du temps de travail à 50 %) est remplacé par un contractuel qui fait acte de présence et n'a jamais fait de compta, ni de gestion, ni de classement et rechigne à s'impliquer. Au mieux il note les messages sur le cahier et note les courriers au départ et à l'arrivée, ce qui lui prend déjà beaucoup de temps et le fatigue énormément. Bien entendu que je passe pour un bon à rien avec un tutorat qui compatit devant et vous vomit par derrière car incapable de répondre à vos questions (je ne fais jamais ce que vous me demandez, c'est ma secrétaire qui le fait ou mon attaché, voyez avec eux)... Lorsque l'on se tourne vers le rectorat, débrouillez vous, vous avez accepté le poste ! de moins en moins d'AC accepte l'intérim ou le tutorat compte tenu de leurs charges de travail et les plus honnêtes refusent face à une réalité. Alors l'idée d'un SAMU comptable lu ici-même est une excellente idée, car il n'y a guère qu'ici que l'on peut lire des choses constructives. Maintenant pour la défense du métier face à la réforme proposée par Seguin et pour le mépris, le manque de reconnaissance (cf primes de fin d'année CE et adjoint CE par ex) il faut se mobiliser et ne pas se perdre dans les querelles internes.
Revenir en haut Aller en bas
captain
Invité




Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 12:12

la réforme préconisée par seguin entrainera peut être la disparition des AC mais elle renforcera notablement le rôle du gestionnaire en tant qu'adjoint du CE.
Nous serons bcp plus écouté si le CE sait que la responsabilité finale de ses actes ne sera pas adossée par un autre que lui.
Maintenant amha, c'est le rôle de gestionnaire qui risque de disparaitre en premier...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 11:21

lilo66, ta situation est exceptionnelle : déjà vous êtes 5, et parmi 5 vous êtes 3 à être compétents et motivés. C'est pas encore un conte de fées, mais déjà de la SF !

La situation de l'invité jeunot est plus courante, déjà. Et que dire de ceux qui arrivent sur une agence comptable où l'on trouve des erreurs de 200 000 euros sur la classe 5, la caisse pas faite le jour de la remise de service ni les 6 mois d'avant, ou bien la classique cavalerie budgétaire qui vous laisse un établissement sans un seul centime pour le 1er septembre...

(bon j'ai fait ce coup-là en quittant mon précédent poste, mais c'était au chapitre C seulement, et pas de la cavalerie, mais j'avais fait faire des travaux de maintenance négligés pendant 15 ans pour mettre la baraque à jour et en conformité...)

C'est pas pour te dire de ne pas te plaindre ; c'est pour t'encourager et que tu tiennes bon pour mettre au boulot ou faire muter sans pitié (tu parles, faire muter des gens qu'il faudrait peut-être virer pour de bon...) ceux qui n'ont pas envie de mériter leur traitement.

Bref, ce qu'il faut avant tout c'est faire progresser les choses pour qu'elle ressemblent à ce qui pourrait à tes yeux sembler normal. Dans n'importe quelle administration ou entreprise, un cadre qui arrive aurait à faire progresser les choses pour aller du normal au très bien, mais bon c'est l'EN ici.

Et pour faire ce travail de "normalisation", l'arme fatale c'est un moral en béton. Et pour avoir un moral en béton rien de mieux que la solidarité et l'échange entre collègues, ceci est un autre bouquet de fleurs jeté devant la porte de N@n@rd, tout le monde aura compris. fleur

Bonne année, et surtout ce n'est qu'on combat, continuons le début. coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Révision de la carte comptable - Page 10 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
C_exact
Invité




Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 13:40

dixit l'IZ :

lilo66, ta situation est exceptionnelle : déjà vous êtes 5, et parmi 5 vous êtes 3 à être compétents et motivés. C'est pas encore un conte de fées, mais déjà de la SF !

La situation de l'invité jeunot est plus courante, déjà. Et que dire de ceux qui arrivent sur une agence comptable où l'on trouve des erreurs de 200 000 euros sur la classe 5, la caisse pas faite le jour de la remise de service ni les 6 mois d'avant, ou bien la classique cavalerie budgétaire qui vous laisse un établissement sans un seul centime pour le 1er septembre...


A lire ce forum et depuis bien longtemps, et si l'IZ décrit bien la réalité des choses, et comme je le crois, un nombre important des gestions d'EPLE et des agences afférentes sont pour le moins incertaines ou vraiment problématiques et l'on s'en aperçoit particulièrement au lendemain de la transmission du poste; et par suite, dès le surlendemain le nouvel intendant est sur le forum du Nanard à chercher solutions s'il en existe et surtout réconfort de son infortune.
Je mets bien sûr de côté les cas d'un GM et/ou d'AC qui démarrent. Comme dans tout nouveau job, ils se retrouveront en sur-régime s'ils ne veulent pas couler. Mais cela devrait revenir à une activité normale une fois la mise au courant des affaires & procédures avec j'espère la bienveillance des CE (sauf à ce qu'ils soient couillons) qui ne devront pas leur demander l'impossible et surtout devront se mouiller et leur ouvrir le parapluie quand pépins il y aura, les choses devant rentrer dans l'ordre au fil des mois.

Mais dans le reste des cas, il y a de quoi être perplexe de la fréquence des embrouilles relatées ici.

Le pire étant quand un AC/GM prend retraite ou mute à sa demande sur un nouveau poste et que l'on constate une fois parti qu'il a laissé bombes à retardements, comptes financiers improbables, suivis de subvention impossibles obligeant le successeur à un travail d'archiviste, d'historien d'avant JC ou de paléontologiste. Ces situations sont tout à fait anormales alors qu' il y a eu promotion/mutation du (ir)responsable !

Comment voulez que les CE qui ont eu l'infortune d'éprouver personnellement - ou de cotoyer dans leur district - de multiples situations analogues aient une reconnaissance et un respect à toutes épreuves de la profession ?

Les CE comportent également des branquignoles (mais qui les ont sélectionnés ces drôles puis promus après leur entrée en E.N. comme prof, cpe, copsy, docu voire même gestionnaire ?) ou - pour le moins - des embellisseurs de façade (cf discussion avec Nethou qui les décrit très bien sur un autre fil déplacé par la modération) :

- à mon sens,
à même niveau d'incompétence - ou si compétence il y a, à même niveau d'insuffisance - il y a une différence de taille entre CE et gestionnaire/AC : la situation pète à la figure du chef bien plus vite qu'à la figure de l'intendant et donc cela se sait bien plus vite.

- cela ne console pas mais cela pourrait expliquer, si je suis dans le vrai, qu'il y aurait davantages de situations bien pourries parce que bien mijotées longtemps, dans le secret des intendances, chez les gestionnaires que chez les chefs.

- le tout naturellement sans qu'il y ait aucune conséquence d'importance dans la suite de la carrière des responsables des manquements passés, pour les uns comme pour les autres, encore que l'intendant est propriétaire, lui, de son poste.

Mon sentiment est que tant qu'audit des EPLE et de ses services - CE, administration, intendance vie sco et bien sûr des enseignements - restera un gros mot, qu'évaluation en sera un tout autant, que sanction positive ou négative (le fameux au mérite) et obligation de formation en cours de carrière en seront d'autres, rien ne pourra sauf à la marge et par des artifices changer rapidement dans le système et tout nouveau venu héritera d'un poste convenable ou d'un poste pourri par son prédécesseur suivant sa chance ou sa capacité à se renseigner à propos du dit poste ou du dit prédécesseur.

Pendant ce temps ce forum n'aura rien de dérisoire, comme l'on dit ici.

Il sera toujours utile parce qu'au delà des solutions techniques ici trouvées aux problèmes posés, cela fera toujours du bien, de pouvoir s'y plaindre, des situations difficiles rencontrées de la faute de ... l'état, des collègues et de la hiérarchie, du manque de reconnaissance etc...
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 15:05

C_exact a écrit:

Et que dire de ceux qui arrivent sur une agence comptable où l'on trouve des erreurs de 200 000 euros sur la classe 5, la caisse pas faite le jour de la remise de service ni les 6 mois d'avant, ou bien la classique cavalerie budgétaire qui vous laisse un établissement sans un seul centime pour le 1er septembre...

Pour relativement bien connaître ce métier j'ose affirmer que la situation que vous décrivez ici est exceptionnelle, voire même caricaturale.
Mais, celà illustre sans doute ce que vous avez écrit dans un autre post : un peu de provocation ne nuit pas à la démonstration ...

C_exact a écrit:
Je mets bien sûr de côté les cas d'un GM et/ou d'AC qui démarrent. Comme dans tout nouveau job, ils se retrouveront en sur-régime s'ils ne veulent pas couler.Mais cela devrait revenir à une activité normale une fois la mise au courant des affaires & procédures avec j'espère la bienveillance des CE (sauf à ce qu'ils soient couillons) qui ne devront pas leur demander l'impossible et surtout devront se mouiller et leur ouvrir le parapluie quand pépins il y aura, les choses devant rentrer dans l'ordre au fil des mois.

Vision angélique ! Cela "devrait" , en effet, revenir à la normale , comme vous l'écrivez , mais l'expérience prouve que ce n'est pas toujours, et même de moins en moins souvent , le cas.
S'il suffisait d'avoir de la bouteille pour parvenir à se maintenir à flots ( si je puis me permettre de filer cette métaphore...) tout serait effectivement beaucoup plus simple.

C_exact a écrit:
Mais dans le reste des cas, il y a de quoi être perplexe de la fréquence des embrouilles relatées ici.

Certes, et il y a aussi et surtout de quoi s'interroger sur les raisons qui amènent bien des collègues, et le plus souvent, fort heureusement d'ailleurs, bien malgré eux, à se retrouver dans ce type de situations .

-
C_exact a écrit:
cela ne console pas mais cela pourrait expliquer, si je suis dans le vrai, qu'il y aurait davantages de situations bien pourries parce que bien mijotées longtemps, dans le secret des intendances, chez les gestionnaires que chez les chefs.

Pour avoir eu l'occasion d'aborder cette question, et ce parallèle, avec des chefs d'établissement rôdés en matière d'héritage pourri, je ne serais pas aussi catégorique que vous sur ce point.
Disons que les effets sont plus tangibles du côté des gestionnaires et comptables, parce que liés à la vie matérielle, quotidienne , immédiate de l'EPLE.
Les méfaits engendrés par une politique démagogique et laxiste sur le plan de la direction d'un établissement se font sentir à plus long terme.
Mais il y aura toujours dans l'histoire un CE qui en fera les frais, s'il veut bien se donner la peine d' analyser la situation lucidement et sans hypocrisie corporatiste.
J'ai eu la chance d'en rencontrer, et ce sont les CE avec lesquels j'ai eu le plus de plaisir à travailler .Je dois reconnaître que la tâche n'a jamais été simple pour eux. Normal pour qui ne choisit pas d'emblée la facilité .


-
C_exact a écrit:
le tout naturellement sans qu'il y ait aucune conséquence d'importance dans la suite de la carrière des responsables des manquements passés, pour les uns comme pour les autres, encore que l'intendant est propriétaire, lui, de son poste.

Pas vraiment. N'oublions pas que, dans un EPLE , l'agent comptable est le seul " justiciable "...

C_exact a écrit:
Mon sentiment est que tant qu'audit des EPLE et de ses services - CE, administration, intendance vie sco et bien sûr des enseignements - restera un gros mot, qu'évaluation en sera un tout autant, que sanction positive ou négative (le fameux au mérite) et obligation de formation en cours de carrière en seront d'autres, rien ne pourra sauf à la marge et par des artifices changer rapidement dans le système et tout nouveau venu héritera d'un poste convenable ou d'un poste pourri par son prédécesseur suivant sa chance ou sa capacité à se renseigner à propos du dit poste ou du dit prédécesseur. .

Je partage votre analyse , dés lors que les audits en question seront menés par des gens qui eux-mêmes connaissent le terrain , ses particularismes et ses embûches . Là encore , il y aurait beaucoup à dire ...


Dernière édition par le Jeu 3 Jan 2008 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C_exact
Invité




Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 15:08

Rendons à Cesar IZ ce qui lui appartient :

Et que dire de ceux qui arrivent sur une agence comptable où l'on trouve des erreurs de 200 000 euros sur la classe 5, la caisse pas faite le jour de la remise de service ni les 6 mois d'avant, ou bien la classique cavalerie budgétaire qui vous laisse un établissement sans un seul centime pour le 1er septembre...

:-)
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 15:12

Pardonnez-moi : je vous ai à tort attribué cette citation .
Cela n'enlève rien à mon commentaire, que l'auteur saura déchiffrer.


Parenthèse : si vous étiez membre "enregisté" , la citation serait pour vous plus aisée à mettre en oeuvre et surtout plus "repérable" pour votre interlocuteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 17:46

cirrus a écrit:

Pas vraiment. N'oublions pas que, dans un EPLE , l'agent comptable est le seul " justiciable "...

Révision de la carte comptable - Page 10 Calimero
Revenir en haut Aller en bas
lucide
Invité




Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 18:09

L'intervention de C_exact me paraît tout à fait intéressante dans la mesure où elle touche au fond du problème :celui du comment se faire re-connaître , s'agissant , en l'occurence , des GM/AC , par les CE.
Je n'ose pas croire , ni penser , que l'on puisse se faire une opinion de la corporation des gestionnaires , comptables ou non, d'après les exemples extrêmes qu'il cite.
Ceci dit, ce qui doit attirer notre attention ( nous = personnels d'intendance ) c'est d'observer comment, et à partir de quels débordements, de quels excès , une image est construite , véhiculée, et ceci parmi des gens de bonne culture professionnelle...( euphémisme ).

Ce que j'ai envie de dire , c' est que dans une structure, l'EPLE en l'occurence, il y a une place pour chacun et chacun doit y tenir sa place.
Qu'un GM et/ou AC puisse pendant des années exercer ses fonctions avec en guise de conclusions les constats que vous citez, cher C_exact , est une situation tout à fait anormale, nous en conviendrons. Mais rappelons qu'un CE a son rôle à jouer dans la mesure où il peut ( et je dirais doit) engager une action à l'égard du fonctionnaire qui va à la dérive , en demandant ( entre autres exemples ) aux instances rectorales qu'un tuteur soit nommé. J'ai connu ce type de cas , concernant un AC pas tout jeune dans le métier mais qui dérivait depuis des années..Bon, mais afin que ce que j'énonce ici soit lu et considéré comme plausible, encore faut-il une condition préalable: que le CE soit à même de repérer les dysfonctionnements en question.Or, pour cela, il faut être à même de maîtriser le domaine juridico financier dans lequel nous évoluons tous.Combien de CE sont à la hauteur de la tâche? Pas une majorité, et je reste modeste dans mon appréciation ...Et la minorité restante, me direz-vous? Et bien, elle hésitera à engager les démarches...
En résumé, quelqu'un, quel que soit son grade, son poste, qui officie, voire sévit, pendant 20, 30 ou 40 ans en véhiculant une image négative de sa profession est loin d'être le seul fautif.

Mais ce sujet mériterait une table ronde avec échanges de visu et tout le temps nécessaire à cela..
Revenir en haut Aller en bas
lilo66
Invité




Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 20:45

bonjour à tous,

petit rectificatif, dans mon message je ne dis pas que nous sommes 3 à être compétentes mais 3 à faire du mieux possible avec l'aide de ma tutrice qui je précise est présente et un réel soutien, sans oublier le site gestionnaire 03 et le site de la daf, réels mines d'informations. Je crois comme beaucoup d'entre vous que personne ne doit rester isolé et que le réseau de gestionnaires et d'agents comptables est toujours à cultiver car l'entraide est essentielle. Ma situation actuelle et provisoire n'est pas isolée, je le sais très bien, jeunot qui a témoigné aussi en vit une aussi assez difficile pour l'instant,cependant l'essentiel est, il me semble, que dans le schéma des futurs regroupements comptables très importants comme cela semble se dessiner, une prise en compte des besoins en personnels et en acquis et en formation AC compris soient parties intégrantes des débats si cela est encore temps où déjà fait peut être ? qu'en pensez vous ? très amicalement
Revenir en haut Aller en bas
C_exact
Invité




Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 21:27

Lucide écrit :

En résumé, quelqu'un, quel que soit son grade, son poste, qui officie, voire sévit, pendant 20, 30 ou 40 ans en véhiculant une image négative de sa profession est loin d'être le seul fautif.

Je suis tout à fait d'accord avec votre conclusion. L'explication a mon sens est que l'institution a horreur de se déjuger.

Quelques éléments de réponses, sans qu'il soit dans mon intention de justifier éventuelle inertie du chef dans la chaine de décision ou plus exactement d'indécisions si fréquentes dans ce genre d'affaires.

Si l'on suit le parcours de l'étudiant postulant à un concours éduc. nat. de cadre A :

- rentré dans la très grande majorité des cas par concours dans l'institution, il a été une première fois sélectionné à la fois par les rédacteurs du concours et par des correcteurs et enfin des pontes en jurys, tous des cadors dans leurs domaines respectifs, il se sentira flatté du succès et à juste titre.

- formé dans des institutions ad hoc (idem chez les profs/cpe avec les IUFM) mais qui n'orientent pas vers la sortie les ceusses que l'on pourrait déjà repérer comme ne correspondant pas aux jobs qu'on leur confiera, car ils n'en n'ont ni les qualités ni les défauts nécessaires, il se sentira encore confirmé dans sa voie par d'autres tout aussi éminents personnages, les formateurs E.N. .

- placé comme stagiaire, pour faire simple, il sera extrêmement rare qu'à l'issue de sa période probatoire de le voir renvoyé par une troisième cohorte de spécialistes maison, inspecteurs, tuteurs et son premier CE, à ses chères études ou d'être accompagné vers une reconversion.
Il sera donc titularisé é é et il aura de quoi se féliciter d'avoir réussi.


Ensuite plus rien de décisif se passera jusqu'à la retraite.
Le professeur ou le cpe ou le gestionnaire (pour ce qui intéresse ici), une fois titulaire de son poste cadre A peut y rester quoiqu'il fasse sauf à tuer père ou mère.

Imaginons qu'ensuite le quidam aille à la dérive à un moment de sa carrière et quelque fois très tôt et n'ait nullement l'intention de muter sur un autre poste...

Imaginons que ce ne soit pas une conséquence directe ou indirecte du comportement de son entourage professionnel et du CE ou de son adjoint en particulier (cf les récits faits ici dans le passé de ce que cela peut entrainer comme perturbations graves à l'intendance et sans qu'il y ait solutions rapides et correctes)...

Imaginons que le CE soit quelqu'un de suffisamment compétent et observateur, pas complètement analphabète en affaire de gestion (cela existe, je vous assure), en somme un pilote convenable pour reprendre un terme à la mode...

Eh bien, malgré tout,
il ne sera pas pour autant certain qu'il se bouge réellement :

- d'une part parce qu'après tout, il est, au moment du problème, au delà du système de qualification décrit ci-avant qui montre qu'en fait concours acquis vaut qualif. jusqu'à la retraite pour l'immense majorité des postulants.
- d'autre part parce que son avis de CE n'est plus essentiel à la carrière du fonctionnaire et que si, lui CE, il porte le pet une fois essayées d'autres solutions en interne, il peut être contredit en CAPA et désavoué ensuite au rectorat. Avec les conséquences faciles à imaginer ensuite au bahut. Car même devant l'évidence des dégâts professionnels, au rectorat particulièrement, on n'aime pas se déjuger et reconnaître qu'il y ait pu avoir erreur de casting qu'aucune des strates décisionnaires décrites précédemment n'ait pu empêcher la titularisation. On n'aime pas davantage reconnaitre qu'il y a faiblesse chez soi dans l'organisation de la formation permanente des cadres, ni dans le système d'inspection.

De plus et même s'il est prêt à se payer le rectorat, le CE regardera à deux fois avant de se lancer dans une procédure lourde :

- s'il sait qu'à son rectorat, justement et manque de pot, il y a une gestion catastrophique des ressources humaines avec des irresponsables qui se comportent comme les trois petits singes (jamais rien vu, ni rien entendu , ni rien dit) même avec des dossiers et des témoignages accablants. Il se devra donc en plus de manoeuvrer contre ces courage-fuyons, qu'il aura à se coltiner longtemps après l'affaire, sauf à demander sa mut' pour un rectorat mieux fournis en ce domaine.

- s'il a en plus, des conflits sur le feu, comme une salle des profs prête à embrayer et crier à la dictature des chefs pour courageusement régler, à l'occasion de cette affaire de gestionnaire qui tombe à pic, d'autres contentieux avec la direction ou le recteur.


Certes dans une situation ordinaire, il devrait pouvoir trouver des ressources extérieures (au rectorat ou dans son district) afin de stabiliser voire remonter une situation et surtout et c'est très important dans un système où l'on ne choisit pas ses collaborateurs, sans que le quidam perde inutilement la face aux yeux des collègues.
Mais quand cela échoue et qu'il est dans une situation compliquée, par un rectorat peu fiable ou une situation interne par ailleurs délicate, il faudra qu'il y ait autre chose que de la dérive comptable et/ou gestionnaire pour que le CE s'active vraiment au delà de son essai de gestion interne du problème posé. Par exemple que cela devienne une affaire médicale grave (en espérant que les services ad hoc du rectorat soient des pros en la matière et réactifs, car ce n'est pas, et d'expérience, le cas partout) et avant que le quidam en arrive à se porter préjudice d'une manière ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 22:57

Bof.

Quand on voit les mutations d'office dans l'intérêt du service, on constate simplement que le chef de service qui joue son rôle dispose de moyen pour remédier à la situation.

La chose c'est simplement que le courage n'est pas une qualité du fonctionnaire (coeff rapport du Conseil d'Etat qui dit pareil mais avec plus de finesse dans le propos).

De plus le CE qui a doute sur son gestionnaire peut demander une inspection de Trésor par le biais de l'autorité académique ou tout simplement par le biais de l'AC au moins concernant la régie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 23:53

Et le GM qui a un doute sur son CE, à qui doit-il s'adresser?
Je trouve assez déprimant les propos de certains d'entre-nous; c'est tout simplement de l'autoflagellation. Quand ailleurs, les urgentistes, les cheminots, les médecins libéraux, les infirmières, les policiers, les avocats, les juges, etc. se battent pour défendre leur métier respectif, les GM et/ou AC préfèrent la critique destructrice. Chers collègues, le moment est mal choisi pour faire l'inventaire de la profession. En effet, défendons d'abord le peu que nous avons, le temps de l'autocritique viendra.
Malgré la performance humaine, aucune profession n'a encore atteint la perfection dans son exercice. La constitution des AC de grande taille (sûrement critique) augmentera considérablement les risques pour les AC. Pensez aux collègues qui ont actuellement des GRETA+Service de mutualisation (paye des CA et CAE, cuisine centrale, EMOP)+établissements jumelés. A mon avis, la question de la compétence des collaborateurs se posera avec beaucoup plus d'acuité. Mais à qui la faute?
Cette réforme ne rendra pas les AC plus efficaces; son unique objectif est la réduction des charges de l'Etat (le moins d'Etat, est une idée force des libéraux). Ne nous trompons pas de combat.

santa A long terme, nous serons tous morts...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision de la carte comptable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision de la carte comptable
Revenir en haut 
Page 10 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révision de la carte comptable : suppressions
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» CARTE COMPTABLE
» Carte comptable
» carte comptable du val de marne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: