Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Compte 416

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Compte 416 Empty
MessageSujet: Compte 416   Compte 416 Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 11:20

Je continue avec mes questions sur ma passation: en pointant les dossiers d'huissier au 416, il m'a été signalée une affaire portant sur un recouvrement de 400.00 euros d'une dette ..."d'avance sur salaire"!!!.
Il s'agit en fait d'une personne engagée par un contrat de droit privé pour laquelle l'ex AC avait consenti une avance sur salaire et que la personne en question n'a pas remboursée.
Outre le fait que je trouve cette avance anormale, je trouve encore plus surprenant d'avoir transmis à l'huissier avec les risques de frais supplémentaires pour l'établissement.
A ce jour, l'huissier est parvenu à récupérer une partie de la somme (qui était à l'origine de 800.00 euros) et il reste donc 400.00 euros en débit au 416.
Il doit y avoir une saisie sur salaire dans les prochains jours.
D'ou ma question: si la saisie est fructueuse et que je récupère l'intégralité de la somme + les frais d'huissier, je suppose que je peux clore le dossier .
En revanche, si la saisie est infructueuse ou partiellement infructueuse, dois-je continuer à faire traiter ce dossier par l'huissier ?
Ce type de dette (il y a bien eu autorisation de poursuite de l'ordonnateur) reste t'il du ressort de l'AC même si le fait générateur de la dette résulte (du moins à mon avis) d'une erreur du précedent comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Compte 416 Empty
MessageSujet: Re: Compte 416   Compte 416 Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 12:48

L'avance sur salaire est prévue par le code du travail et par la nomenclature budgétaire publique. En tant qu'AC de Greta, cette pratique ne m'apparaît pas illégale, même si elle devrait s'entourer de beaucoup de précautions(dont une que je ne revelerai pas ici). Ce qui est moins normal, c'est que le comptable n'ait pas régularisé l'avance en préle vant sur le salaire. Si le recouvrement est la conséquence d'une décision exécutoire (ordre de reversement ou de recette) et les poursuites autorisées par l'ordonnateur, le comptable qui interromperait les poursuites avant extinction de la créance engagerait sa responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Compte 416 Empty
MessageSujet: Re: Compte 416   Compte 416 Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 13:06

Eric a écrit:
L'avance sur salaire est prévue par le code du travail et par la nomenclature budgétaire publique. En tant qu'AC de Greta, cette pratique ne m'apparaît pas illégale, même si elle devrait s'entourer de beaucoup de précautions(dont une que je ne revelerai pas ici). Ce qui est moins normal, c'est que le comptable n'ait pas régularisé l'avance en préle vant sur le salaire. Si le recouvrement est la conséquence d'une décision exécutoire (ordre de reversement ou de recette) et les poursuites autorisées par l'ordonnateur, le comptable qui interromperait les poursuites avant extinction de la créance engagerait sa responsabilité.

Mais il ne s'agissait pas d'un salaire payé par le lycée.
Il s'agissait d'un salaire pour un surveillant d'externat directement payé par le Rectorat.
En fait, cette avance était comme une aide ou une avance de trésorerie en attendant que la personne reçoive son salaire.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Compte 416 Empty
MessageSujet: Re: Compte 416   Compte 416 Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 13:26

a


Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Compte 416 Empty
MessageSujet: Re: Compte 416   Compte 416 Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 13:33

Là, effectivement le comptable n'avait pas à fournir d'avance puisque l'EPLE n'était pas employeur. Maintenant sauf à ce que des réserves en bonne et due forme aient été émises (et même ?) je veilllerais à préserver les intérêts de l'EPLE = j'irais jusqu'au bout du recouvrement . Voir surtout quels documents existent constituant une reconnaissance de la dette .
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Compte 416 Empty
MessageSujet: Re: Compte 416   Compte 416 Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 13:40

Eric a écrit:
Là, effectivement le comptable n'avait pas à fournir d'avance puisque l'EPLE n'était pas employeur. Maintenant sauf à ce que des réserves en bonne et due forme aient été émises (et même ?) je veilllerais à préserver les intérêts de l'EPLE = j'irais jusqu'au bout du recouvrement . Voir surtout quels documents existent constituant une reconnaissance de la dette .

Ok merci pour ta réponse: je dispose d'une reconnaissance de dette signée par la personne;
Pour les réserves, il n'y en a pas eu puisque c'est l'ancien Ac qui a fait l'avance en question et que c'est moi qui me demande justement si je dois en faire.
Je vais donc maintenir le dossier à l'huissier; mais, ce qui m'ennuie, c'est l'hypothèse où le recouvrement serait infructueux: dans un tel cas, si j'obtiens un PV de carrence, il faudra que je fasse voter l'ANV au CA et cela reviendrait à faire supporter et le principal et les frais au lycée: et là, je trouve cela anormal puisque ce débit n'est en rien lié à l'activité de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Invité




Compte 416 Empty
MessageSujet: Re: Compte 416   Compte 416 Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 13:48

Je ne crois pas que l'ANV soit possible car à la base il y a faute du comptable qui ne peut faire payer ses erreurs par l'EPLE.
Faites des réserves.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Compte 416 Empty
MessageSujet: Re: Compte 416   Compte 416 Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 13:50

Bernard a écrit:
Je ne crois pas que l'ANV soit possible car à la base il y a faute du comptable qui ne peut faire payer ses erreurs par l'EPLE.
Faites des réserves.

C'est bien ce qui me semblait.
Merci de me l'avoir confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte 416 Empty
MessageSujet: Re: Compte 416   Compte 416 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte 416
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte de liaison / compte de paiement
» liaison compte banque postale compte trésor classe 4
» Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse
» Débit du compte 13 et crédit du compte 139
» ancien compte / nouveau compte DFT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: