Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 obligations du comptable

Aller en bas 
+6
silvain
fran6h
candy neige
Isaac Newton
Vieil intendant
mart
10 participants
AuteurMessage
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

obligations du comptable Empty
MessageSujet: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 12:09

Dans l'un des mes EPLE rattachés, l'adjoint chargé de la DP vient de m'apprendre que des commensaux passaient au self sans tickets. Le gestionnaire et le CE ne veulent pas faire de vagues et ne souhaitent donc pas les relancer pour obtenir le paiement des repas.
L'adjont me demandait d'intervenir en tant qu'AC auprès du CE; je lui ai répondu que tant que l'OR n'était pas passé, je n'étais pas censée savoir que des commensaux passaient sans ticket puisque je ne travaille pas sur place.
Par ailleurs, le gestionnaire lui même refusant de s'occuper de ce problème, il me parait difficile d'intervenir en tant qu'AC.
Quelle serait votre position dans une telle situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 12:57

C'ests le genre de truc à débaler en CA pour demander aux parents d'élèves ce qu'ils en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 13:04

Si en étudiant les documents comptables (au sens large) en ta possession, tu ne peux t'appercevoir que des OR ne sont pas faits, laisse tomber.
T'as déjà assez de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 13:05

Jean-Mic a écrit:
C'ests le genre de truc à débaler en CA pour demander aux parents d'élèves ce qu'ils en pensent.

Ce n'est pas au comptable de le faire. Chacun son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 13:24

Vieil intendant a écrit:
Jean-Mic a écrit:
C'ests le genre de truc à débaler en CA pour demander aux parents d'élèves ce qu'ils en pensent.

Ce n'est pas au comptable de le faire. Chacun son rôle.

Mart est pas GC ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 13:27

Jean-Mic a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Jean-Mic a écrit:
C'ests le genre de truc à débaler en CA pour demander aux parents d'élèves ce qu'ils en pensent.

Ce n'est pas au comptable de le faire. Chacun son rôle.

Mart est pas GC ?


Le cas qu'elle évoque se passe dans un établissement rattaché. Dans ce cadre, elle est AC pas GM.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:31

Vieil intendant a écrit:
Si en étudiant les documents comptables (au sens large) en ta possession, tu ne peux t'appercevoir que des OR ne sont pas faits, laisse tomber.
T'as déjà assez de soucis.

dix on a déjà assez travail avec ce qui est retracé en comptabilité...l'AC contrôle sur pièces...le reste relève de la compétence de l'ordonnateur et par délégation du gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:46

Sinon bien sûr tu peux aller contrôler la régie de recettes, s'il y des valeurs inactives (tickets) mettre en relation avec les éléments issus de la gestion de la restauration (nombre de repas) etc ...

Faire une mention bien spéciale pour le chef d'établissement si tu es capable de déceler de façon objective la malversation et t'engager dans un bras de fer ... après tout pourquoi pas.

Tu peux aussi aller manger là bas (en payant) et constater de visu ...

enfin plein de réjouissances en perspectives !
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:54

Vieil intendant a écrit:
Si en étudiant les documents comptables (au sens large) en ta possession, tu ne peux t'appercevoir que des OR ne sont pas faits, laisse tomber.
T'as déjà assez de soucis.

forum
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 17:53

Merci de vos conseils, je vais laisser tomber.

Je commence à en avoir sérieusement marre de ce travail grrr
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 18:42

Il est peut être possible de demander à la collectivité territoriale de rattachement responsable du SAH ce qu'elle en pense
(courrier au chef d'établissement et copie à la CTR)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 18:50

Mart, si tu es sûre de tes infos, tu écris une belle lettre recommandée au CE pour lui exposer le problème; ça relève de sa responsabilité, et s'il ne fait rien, c'est lui qui met en danger la santé financière de son SAH. Et pour faire bonne mesure, tu l'avertis que bien évidemment tu ne manqueras pas de mentionner la chose dans ton rapport du COFI.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 18:52

néthou a écrit:
Mart, si tu es sûre de tes infos, tu écris une belle lettre recommandée au CE pour lui exposer le problème; ça relève de sa responsabilité, et s'il ne fait rien, c'est lui qui met en danger la santé financière de son SAH. Et pour faire bonne mesure, tu l'avertis que bien évidemment tu ne manqueras pas de mentionner la chose dans ton rapport du COFI.

Laisse tomber la neige, tu vas pas en plus aller gérer l'EPLE à la place du GM et du CE en titre.... No
Eventuellement une allusion dans le rapport non commun du cofi (ça ca marche bien !).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 19:31

D'après moi, il importe de s'enquérir de l'état des relations entre le CE et le gestionnaire sur place. Si elles sont déjà mauvaises, et qu'il y a clairement l'un des deux qui mérite qu'on le remette à sa place (on voit tellement de choses entre le périph et l'A104...), alors éventuellement tu peux faire un écrit qui permette à celui des forces du Bien de prendre un point sur celui des forces du Mal. Mais faut avoir envie d'être mêlé à de telles salades.

Sinon, j'en parlerais en rdv avec le CE en présence du gestionnaire, en réexpliquant que ces commensaux mangent aux frais des parents d'élèves, et que dans notre bô département (vous savez, département c'est l'endroit d'où l'on prend son départ...), c'est absolument odieux comme attitude. Avec effectivement à la clé la menace de mettre les pieds dans le plat en CA et dans le cofi.

Personnellement, je ne pourrais certainement pas laisser faire une chose pareille sans réagir en tout cas. A moins que mon bahut ne soit placé dans un quartier où la moyenne des familles serait supérieure à un traitement de certifié échelon 5... peut-être que ça existe, mais après sept ans de neuf-cube ça me paraît aussi crédible que la paix au Proche-Orient.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


obligations du comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 22:21

L'intendant zonard a écrit:
D'après moi, il importe de s'enquérir de l'état des relations entre le CE et le gestionnaire sur place. Si elles sont déjà mauvaises, et qu'il y a clairement l'un des deux qui mérite qu'on le remette à sa place (on voit tellement de choses entre le périph et l'A104...), alors éventuellement tu peux faire un écrit qui permette à celui des forces du Bien de prendre un point sur celui des forces du Mal. Mais faut avoir envie d'être mêlé à de telles salades.

Sinon, j'en parlerais en rdv avec le CE en présence du gestionnaire, en réexpliquant que ces commensaux mangent aux frais des parents d'élèves, et que dans notre bô département (vous savez, département c'est l'endroit d'où l'on prend son départ...), c'est absolument odieux comme attitude. Avec effectivement à la clé la menace de mettre les pieds dans le plat en CA et dans le cofi.

Personnellement, je ne pourrais certainement pas laisser faire une chose pareille sans réagir en tout cas. A moins que mon bahut ne soit placé dans un quartier où la moyenne des familles serait supérieure à un traitement de certifié échelon 5... peut-être que ça existe, mais après sept ans de neuf-cube ça me paraît aussi crédible que la paix au Proche-Orient.

sur le principe ok, mais franchement faut pas avoir d'autres soucis pour se méler de ça...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 23:15

.... responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics....vers la création d'une CDB...Philippe SEGUIN, FR3 à 23 h 10
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 10:25

L'intendant zonard a écrit:
D'après moi, il importe de s'enquérir de l'état des relations entre le CE et le gestionnaire sur place. Si elles sont déjà mauvaises, et qu'il y a clairement l'un des deux qui mérite qu'on le remette à sa place (on voit tellement de choses entre le périph et l'A104...), alors éventuellement tu peux faire un écrit qui permette à celui des forces du Bien de prendre un point sur celui des forces du Mal. Mais faut avoir envie d'être mêlé à de telles salades.

Sinon, j'en parlerais en rdv avec le CE en présence du gestionnaire, en réexpliquant que ces commensaux mangent aux frais des parents d'élèves, et que dans notre bô département (vous savez, département c'est l'endroit d'où l'on prend son départ...), c'est absolument odieux comme attitude. Avec effectivement à la clé la menace de mettre les pieds dans le plat en CA et dans le cofi.

Personnellement, je ne pourrais certainement pas laisser faire une chose pareille sans réagir en tout cas. A moins que mon bahut ne soit placé dans un quartier où la moyenne des familles serait supérieure à un traitement de certifié échelon 5... peut-être que ça existe, mais après sept ans de neuf-cube ça me paraît aussi crédible que la paix au Proche-Orient.

Je ne suis plus dans le neuf-cube.
Ce n'est plus le périph et la 104 qui m'entourent, mais la grande bleue et les palmiers.
Et, le bahut est placé dans un quartier ou la moyenne des familles est très largement supérieure à un traitement de certifié échelon 5.
En fait, c'est plus les personnels ici qui font figurent de mal lotis...
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 10:49

GM et CE gèrent de leur côté. Si ça les intéresse de couler la DP pour pas se mettre à dos certains personnels, ça les regarde.
+ 1 tant que l'OR est pas fait (et c'est le cas dans tous nos établissements ou nous faisons la recette des commensaux après les ventes, obligé) l'AC s'en cogne !

Mais d'un point de vue de gestion c'est suicidaire : perdre des recettes c'est perdre des charges communes au R2 donc s'empêcher de prendre en charge certaines dépenses à partager avec le service général... donc de l'enseignement.

Bien expliquer ça c'est dire aux profs qu'en définitive s'ils paient pas leur repas ils réduisent leurs crédits d'enseignement et qu'en plus les gamins paient pour eux.

Perso :
1°) je mange 1 fois sur 2 avec les profs
2°) je mange 1 fois sur 2 avec les agents
3°) le cuisinier compte de son côté les commensaux
4°) c'est moi qui relève les tickets et je fais le rapprochement avec le cuisinier
5°) quand je rentre dans la salle des commensaux c'est après tout le monde en général et je jette toujours un coup d'oeil (pas discrêt mais bien visible de tous) dans ma "barquette tickets repas". Si il manque ticket conforme ou "ticket blanc" (et oui, en fait on peut pas faire autrement) une petite remarque ironique et ça rentre dans l'ordre tout de suite.

Ca marche. Je suis nommé depuis le 1/09/07 et j'ai comparé le nombre de tickets vendu en septembre et octobre entre 2006 et 2007, pour le même nombre de commensaux habituels, j'ai 10% de tickets vendus en plus.

Pourquoi ne pas conseiller ça à ton GM ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obligations du comptable Empty
MessageSujet: Re: obligations du comptable   obligations du comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
obligations du comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» obligations du comptable
» Obligations de l'agent comptable
» obligations horaires des CAE
» les obligations du régisseur
» obligations des OP accueil

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: