Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 obligations des OP accueil

Aller en bas 
+4
Vieil intendant
nikkko
Isaac Newton
gutenberg
8 participants
AuteurMessage
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 20:34

Bonjour,

Mon etablissement a un OP accueil en poste simple que je pourrai qualifier de "personnalité difficile" pour rester courtois.
La tension commence à monter depuis quelques temps.
Histoire d'éviter d'éventuelles "représailles" et de lui couper l'herbe sous le pied, j'aimerai savoir quels sont le ou les textes qui definissent le périmètre des tâches, droits et obligation de cette categorie de personnel, en dehors du temps de service (1723h annuelles).
Un texte énumère t-il leurs tâches de façon restrictive?

Le CE me dit de faire très attention avec cette personne compte tenu de son influence réelle ou supposée auprès des profs.
En revanche je ne crois qu'il existe de vraie solidarité avec les OEA, le cuisinier ou l'agent d'entretien qui la considèrent un peu comme une "planquée".

Votre avis sur ce "problème" serait le bienvenu.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 8:40

Voir ici.
L'article 3 dispose que:
Citation :
Lorsqu'ils exercent des fonctions d'accueil, ils sont
chargés de recevoir, renseigner et orienter les personnels et usagers
des établissements d'enseignement et le public qui y accède, de
contrôler l'accès aux locaux et d'assurer la transmission des messages
et documents.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 9:03

Problème très récurrent que le contenu de la fiche de poste des agents d'accueil.
Comme d'habitude sur ce genre de question depuis la décentralisation : voir avant tout avec la CT (si celle-ci a pris le temps de la réflexion sur ces postes particuliers, ce qui n'est pas toujours le cas, notamment chez moi ou ça a pris 6 mois à avoir une réponse de l'ordre de "c'est comme avant, dém****-vous").
En l'absence de directives de celle-ci, prendre les textes EN tels que donnés par Isaac, et s'y tenir.
A ma connaissance il n'y a pas pire chipoteur qu'un agent d'accueil, donc rester dans les limites du statut et du bon vouloir de l'agent, en gardant à l'esprit que le plus important dans son travail c'est le temps de présence...
Je considère d'ailleurs que la seule vraie tâche d'un agent d'accueil reste sa présence 1723h dans son box et au téléphone.
En exiger plus devient plus difficile, même textes à l'appui.
Je sais c'est dur, mais un agent d'accueil a, c'est souvent vrai, un pouvoir de nuisance assez fabuleux au sein d'un service, c'est un fait, alors méfiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 10:23

Isaac Newton a écrit:
Voir ici.
L'article 3 dispose que:
Citation :
Lorsqu'ils exercent des fonctions d'accueil, ils sont
chargés de recevoir, renseigner et orienter les personnels et usagers
des établissements d'enseignement et le public qui y accède, de
contrôler l'accès aux locaux et d'assurer la transmission des messages
et documents.

ça m'épatte que tu utilises ce texte. C'est volontaire de ne pas prendre ceux des fonctionnaires territoriaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 10:31

Perso, je n'utilise pas ce texte. Je dis aux agents ce qu'il faut faire et tant que je leur demande pas de transformer l'eau en vin, y a pas à discuter de la répartition des tâches, faite en concertation avec l'agent chef et dans l'intérêt du service.

Le collègue demandait un texte, je lui donne le dernier en date. Après, en cas de conflit ou de contestation, voir avec la CT. Y a-t-il un texte de la FPT sur les agents d'accueil en établissement scolaire ? Je n'en ai pas vu.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 10:41

Isaac Newton a écrit:
Y a-t-il un texte de la FPT sur les agents d'accueil en établissement scolaire ? Je n'en ai pas vu.
Idem. Pas faute de l'avoir demandé en plus...
Mais je crois que l'agent d'accueil est un agent comme les autres pour les CT ceci explique sans doute cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 11:35

nikkko a écrit:

Mais je crois que l'agent d'accueil est un agent comme les autres pour les CT ceci explique sans doute cela.

Je pense surtout que la CT me rira au nez si je lui demande un texte pour exercer mes tâches de chef de service. Mais bon...

Je suis dans une période d'aigreur aigüe en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 11:37

Jean-Mic a écrit:

Je suis dans une période d'aigreur aigüe en ce moment.

Il m'avait semblé en effet...

Un AC mal digéré peut-être ? langue
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 12:09

Jean-Mic a écrit:
Je pense surtout que la CT me rira au nez si je lui demande un texte pour exercer mes tâches de chef de service. Mais bon...
Présenté comme ça évidemment, vu sous l'angle du manager qui demande à obtenir des réponses concrètes du supérieur hiérarchique concernant les obligations de service de SES agents, je ne vois vraiment pas où se trouve la matière à rire (à part dans le temps de réponse, surtout quand celui-ci est infiniment supérieur aux réponses de la DEATOSS, ce qui est déjà une grande performance...).
Ca doit servir à ça normalement un supérieur hiérarchique : à cautionner ou sanctionner l'intermédiaire qui doit gérer ses hommes au quotidien, et au moins par l'information, éviter que des conflits dégénèrent sur de mauvaises bases, ou sur l'absence de bases !
Et personnellement ca complique les choses quand j'ai qd même tendance à considérer l'agent d'accueil comme étant un peu plus particulier qu'un agent d'entretien (ne serait-ce que pour le temps de service et la responsabilité des moyens d'accès), et que la CT n'y voit aucune différence.
Du coup on pose des questions, et tant pis si on me rit au nez, j'ai de la matière pour rire d'eux en retour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 13:04

nikkko a écrit:

Et personnellement ca complique les choses quand j'ai qd même tendance à considérer l'agent d'accueil comme étant un peu plus particulier qu'un agent d'entretien (ne serait-ce que pour le temps de service et la responsabilité des moyens d'accès), et que la CT n'y voit aucune différence.

Donc, tu joues ton rôle.

Quand je parle de chef de service, je parle du CE. Toi et moi ne sommes que des ballerines gesticulant sans vraiment de cohérence.

Si il y a un problème avec un agent, le CE se débrouille, sauf s'il a délégué la tâche. Dans ce cas là, l'agent (accueil, entretien, ce qu'on veut) il fait son travail selon mes directives. Si ça lui plait pas, il voit avec le CE, si le CE joue à son tour la ballerine alors c'est que le travail est bien fait, je n'ai pas à intervenir. Après il se débrouille avec les agents si j'ai du mouiller ma chemise pour finalement me faire planter.

Dans le cas de Gilles, vois avec ton chef. Il s'en fout, toi aussi. Il te donne toute latitude, tu l'as. A mon avis, peu de CT iront à l'encontre de ça. Sinon, comme avec le chef, ils se débrouillent.

Personnellement, je n'ai pas encore vu le cas autour de moi. Le CE, la CT, le Rectorat m'ont toujours suivi. Sauf quand je me trompais, ce qu'il faut aussi avoir l'honnêté de reconnaître. Comme quoi, la machine est pas si mal faite.
Revenir en haut Aller en bas
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 20:54

Isaac Newton a écrit:
Voir ici.
L'article 3 dispose que:
Citation :
Lorsqu'ils exercent des fonctions d'accueil, ils sont
chargés de recevoir, renseigner et orienter les personnels et usagers
des établissements d'enseignement et le public qui y accède, de
contrôler l'accès aux locaux et d'assurer la transmission des messages
et documents.

Salut
Ma question va te paraître saugrenue, mais à quel texte te réfères tu lorsque tu parles de l'article 3?bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 21:54

gillesc76 a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Voir ici. L'article 3 dispose que:
Citation :
Lorsqu'ils exercent des fonctions d'accueil, ils sont
chargés de recevoir, renseigner et orienter les personnels et usagers
des établissements d'enseignement et le public qui y accède, de
contrôler l'accès aux locaux et d'assurer la transmission des messages
et documents.

Salut
Ma question va te paraître saugrenue, mais à quel texte te réfères tu lorsque tu parles de l'article 3?bouffon

Suffit de cliquer sur "ici"

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
elwood
Invité




obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 8:31

A ma connaissance les postes OP accueil n'existent plus, ils sont remplacés par des adjoints techniques (territoriaux) de 2éme ou 1ére classe pouvant occuper des fonctions d'accueil; décret 2007-913 du 15 mai 2007 pour la fonction publique territoriale, décret 91-462 du 14 mai 1991 modifié pour la FP Etat.
Par contre je n'ai pas d'autres références que les 1607 heures pour les obligations de service, logé ou non.
Quelqu'un a t il une autre info là dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 8:53

Ne revient on pas à la question initiale ? quoi

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 9:10

Isaac Newton a écrit:
Ne revient on pas à la question initiale ? quoi
Tout à fait.
Déduction de la réponse : dém****-vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 9:15

nikkko a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Ne revient on pas à la question initiale ? quoi
Tout à fait.
Déduction de la réponse : dém****-vous Smile

b10 aa16

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
elwood
Invité




obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Pour Niko   obligations des OP accueil Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 10:09

Quel texte te permet d'avancer les 1723h pour un agent d'accueil logé si ce n'est le texte sur l'Artt qui à mon sens ne s'applique plus pour la FPT?
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 10:54

elwood a écrit:
Quel texte te permet d'avancer les 1723h pour un agent d'accueil logé si ce n'est le texte sur l'Artt qui à mon sens ne s'applique plus pour la FPT?
Sauf quand la CT t'ordonne de faire "comme avant" (sic).
Alors on prend nos texte ARTT, on applique, et on attend qu'ils se rendent compte qu'ils nous ont fait carotter une centaine d'heure à LEURS agents.
Ensuite on attendra le chapeau à porter, gentiment, généreusement, comme d'habitude, brave créatures soumises que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 10:54

Chez nous la CT nous a transmis un doc notifiant clairement que le texte de 2002 continue à s'appliquer. comme ça on est tranquille, on ne change rien et avec la bénédiction de l'employeur.

Mais ma CT est vraiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 12:02

Comme je rédige mon arrêté de mise en ouvre de BCDI (qu'on utilise depuis X années langue ), le CE peut prendre un arrêté pour encadre le service des agents.

Un truc du genre règlement intérieur pour le service de nettoyage. Cela donne une base textuel pour vous et vous succésseur. Et ça met les chef face à leurs responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 435
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Temps de travail des agents d'accueil...   obligations des OP accueil Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 17:57

Bonjour à tous et bonne rentrée!

J'aimerai connaître le temps de travail statutaire d'un agent d'accueil sur un poste non double. S'agit-il de 1716 heures annuelles?

Qui plus est, où puis-je trouver leur statut?

Ma question est identique pour le statut des adjoints administratifs.

D'avance merci.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 18:51

Les agents dépendent désormais de la collectivité pour leurs obligations et leur statut.
Le statut des adjoints administratifs est le même que le tien au niveau horaire.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 435
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 9:00

Merci VI!Very Happy

Néanmoins, doit-on compter dans le temps de travail la pause repas de 30mn?

A mon avis, non mais j'ai un agent qui me soutient le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 10:01

Non sauf dispositions contraires de la CT pour tenir compte de contraintes particulières ; mais pendant ses 30 minutes (ou plus) l'agent ne doit pas être sollicité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 10:39

Axos a écrit:

A mon avis, non mais j'ai un agent qui me soutient le contraire.

qu'il t'apporte les textes à l'appui de sa demande
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obligations des OP accueil Empty
MessageSujet: Re: obligations des OP accueil   obligations des OP accueil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
obligations des OP accueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: