Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment déterminer un tarif

Aller en bas 
+3
gutenberg
L'intendant zonard
Stoïk
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Comment déterminer un tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 10:14

Comment déterminer un tarif ? Le Conseil d'Etat vous répond :

Citation :
Considérant que, pour être légalement établie -et, en particulier, ne pas revêtir le caractère d'une imposition dont seul le législateur pourrait fixer les règles- une redevance pour service rendu doit essentiellement trouver une contrepartie directe dans la prestation fournie par le service ou, le cas échéant, dans l'utilisation d'un ouvrage public et, par conséquent, doit correspondre à la valeur de la prestation ou du service ; que, si l'objet du paiement que l'administration peut réclamer à ce titre est en principe de couvrir les charges du service public, il n'en résulte pas nécessairement que le montant de la redevance ne puisse excéder le coût de la prestation fournie ; qu'il s'ensuit que le respect de la règle d'équivalence entre le tarif d'une redevance et la valeur de la prestation ou du service peut être assuré non seulement en retenant le prix de revient de ce dernier, mais aussi, en fonction des caractéristiques du service, en tenant compte de la valeur économique de la prestation pour son bénéficiaire ; que, dans tous les cas, le tarif doit être établi selon des critères objectifs et rationnels, dans le respect du principe d'égalité entre les usagers du service public et des règles de la concurrence ;
Revenir en haut Aller en bas
Karo
Invité




Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer un tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 11:26

Merci JMic, mais moi ce genre de prose me donne la nausée. Toi qui
semble en faire tes lectures de chevet, et de vacances, tu ne peux pas
faire plus court, nous résumer ça en qq lignes ? Ca serait hamsterment
sympa pour tes collègues un peu nuls en interprétation
juridico-administrative. On t'enverra qq graines de tournesol pour te
remercier.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 11:30

Il y'en a qui sont exigeants... Il est déjà sympa de nous dégoter le texte!!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer un tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 11:34

Karo, en gros ça veut dire que tu fais ce que tu veux mais pas n'importe quoi quand même (traduction certifiée par un expert agrée du Ministère). avocat

Ca te va comme ça ? b15

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment déterminer un tarif Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer un tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 11:56

Karo a écrit:
Merci JMic, mais moi ce genre de prose me donne la nausée. Toi qui semble en faire tes lectures de chevet, et de vacances, tu ne peux pas
faire plus court, nous résumer ça en qq lignes ? Ca serait hamsterment
sympa pour tes collègues un peu nuls en interprétation
juridico-administrative. On t'enverra qq graines de tournesol pour te
remercier.

Je préfère le maïs. b6

En gros, avant on ne pouvait décider d'un tarif que sur la base d'un texte ou d'un règlement (genre délibération du CA) et correspondant au coût de la production. Par exemple si un carnet de correspondance coute 2 € pièce on ne peut pas (légalement) le facturer 3 € à l'élève qui a perdu le sien.

Avec cet arrêt on ne parle plus de coût de production mais de service rendu. C'est à mon avis particulièrement intéressant pour les lycées pros et leurs objets confectionnés notamment dans des secteurs comme l'audiovisuel ou la restauration.
Revenir en haut Aller en bas
KARO
Invité




Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer un tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 12:38

Interprété ainsi, je comprends mieux la finalité de ce texte que
j'avais beaucoup de mal à adapter à un collège. Mais je suis tout de
même interrogative quant au bien fondé d'adapter cette définition du
tarif à un étabt scolaire. Facturer un service permettrait de créer des
ressources propres et pallier au manque de crédits d'Etat et autres.
AIl nous revient donc d'aller à la pèche à la fortune. Pour ce
qui est des OC, majorer leur prix par la valeur du service risque de ne
pas les rendre compétitifs.
Revenir en haut Aller en bas
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Mais quand est ce que tu dors Jean Mic?   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 14:32

Jean-Mic a écrit:
Karo a écrit:
Merci JMic, mais moi ce genre de prose me donne la nausée. Toi qui semble en faire tes lectures de chevet, et de vacances, tu ne peux pas
faire plus court, nous résumer ça en qq lignes ? Ca serait hamsterment
sympa pour tes collègues un peu nuls en interprétation
juridico-administrative. On t'enverra qq graines de tournesol pour te
remercier.

Je préfère le maïs. b6

En gros, avant on ne pouvait décider d'un tarif que sur la base d'un texte ou d'un règlement (genre délibération du CA) et correspondant au coût de la production. Par exemple si un carnet de correspondance coute 2 € pièce on ne peut pas (légalement) le facturer 3 € à l'élève qui a perdu le sien.

Avec cet arrêt on ne parle plus de coût de production mais de service rendu. C'est à mon avis particulièrement intéressant pour les lycées pros et leurs objets confectionnés notamment dans des secteurs comme l'audiovisuel ou la restauration.

Jean Mic je crois que tu deviens accro à ce site. Il ne faut pas oublier qu'il y a une vie à côté. Penses à ta femme et à tes petiots ki ont besoin de toi.
aa1
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer un tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 14:48

Jean-Mic a écrit:

Je préfère le maïs. b6



Voilà pour toi, promis il n'est pas OGM (Oh le Gestionnaire Matériel)



Comment déterminer un tarif Epis_de_mais_DC_t


Jean-Mic a écrit:

En gros, avant on ne pouvait décider d'un tarif
que sur la base d'un texte ou d'un règlement (genre délibération du CA)
et correspondant au coût de la production. Par exemple si un carnet de
correspondance coute 2 € pièce on ne peut pas (légalement) le facturer
3 € à l'élève qui a perdu le sien.



J'ai lu la décision du Conseil d'Etat mais je ne suis pas sûr que l'on
puisse transposer puisqu'en l'occurrence il s'agit de fournir à des
médecins hospitaliers les infrastructures pour leur permettre d'exercer
une activité fortement rémunératrice et de les empêcher de faire des
marges monstrueuses avec des moyens publics. Il me semble que les
situations sont bien
différenciées, non ?


Jean-Mic a écrit:


Avec cet arrêt on ne parle plus de coût de production mais de service
rendu. C'est à mon avis particulièrement intéressant pour les lycées
pros et leurs objets confectionnés notamment dans des secteurs comme
l'audiovisuel ou la restauration.



J'imagine que les questions liées à la liberté du commerce et de
l'industrie ne sont pas loin et que la notion de concurrence déloyale
peut pointer le bout de son nez si une mauvaise estimation des coûts de
production est faite.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer un tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 16:44

Bon, je donne ma lecture moins lapidaire :

- avant on était contraints d'en rester au coût, et jamais plus

- maintenant on nous demande de tenir compte de différentes considérations, parmi lesquelles on nous cite la valeur économique pour le bénéficiaire, la concurrence.

Concrètement, si un motif sérieux vient étayer la délib du CA fixant un tarif, ça ira. Pour l'exemple des carnets de liaison, faire payer 5 € pour des raisons pédagogiques quand le prix de fabrication était inférieur à 2 écus, c'est maintenant envisageable aux yeux du Conseil d'Etat, donc défendable en Tribunal Administratif sans trop d'aléa.

En ce qui concerne les objets confectionnés, c'est très variable. Dans mon bahut il y a des menuisiers, et quand on leur apprend à travailler sur le chêne massif, le prix du bois est tel qu'aucun élève n'achèterait sa propre pièce. On est donc contraints de minorer, en tout cas le tarif destiné à l'élève lui-même. Mais pour des trucs en pin qui ne vaut pas grand chose (plus nombreux vous vous en doutez), là on est enclins à forcer le tarif sinon c'est trop bas et ça fait des histoires de concurrence.

Pour un chantier-école avec assez peu de matière d'oeuvre et beaucoup de main-d'oeuvre élèves, il est évident qu'on ne peut pas en rester à la quasi-gratuité, mais qu'il faut tenir compte au moins partiellement comme le dit le Conseil d'Etat de la "valeur économique".

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment déterminer un tarif Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par le Mer 7 Nov 2007 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer un tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 16:48

L'intendant zonard a écrit:


Concrètement, si un motif sérieux vient étayer la délib du CA fixant un tarif, ça ira. Pour l'exemple des carnets de liaison, faire payer 5 € pour des raisons pédagogiques quand le prix de fabrication était inférieur à 2 écus, c'est maintenant envisageable aux yeux du Conseil d'Etat, donc défendable en Tribunal Administratif sans trop d'aléa.


Et faire payer 2€ un carnet de laison que l'EPLE se procure à titre gracieux, t'en penses quoi , cher IZ ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 16:52

L'intendant zonard a écrit:
... Mais pour des trucs en pin qui ne vaut pas grand chose ...
Je croyais que le prix du pin n'en finissait pas d'augmenter! abg abr
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer un tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:58

C'est la pin-up qui est hors de prix !
Comment déterminer un tarif Zoe-mozert_2
Revenir en haut Aller en bas
KARO
Invité




Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer un tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 18:42

Comment déterminer un tarif Tournesol_gr

MERCI
d'avoir délaissé femme et enfants. Pour compenser cette perte de temps,
j'ai déjà décortiqué quelques graines et je t'offre une petite carafe
pour faire glisser.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer un tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 9:14

tobias a écrit:
Et faire payer 2€ un carnet de laison que l'EPLE se procure à titre gracieux, t'en penses quoi , cher IZ ?

affraid affraid T'as des carnets de liaison gratuits et tu n'en parles pas aux collègues !? Espèce de chien d'égoïste !

Le pin augmente, comme le reste, mais ça reste pas cher à comparer du chêne ou de l'acajou...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment déterminer un tarif Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par le Mer 7 Nov 2007 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer un tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 9:20

L'intendant zonard a écrit:

affraid affraid T'as des carnets de liaison gratuits et tu n'en parles pas aux collègues !? Espèce de chien d'égoïste !

Et toi tu prêtes même pas tes chefs d'établissement. grrr
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer un tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 17:52

L'intendant zonard a écrit:
tobias a écrit:
Et faire payer 2€ un carnet de laison que l'EPLE se procure à titre gracieux, t'en penses quoi , cher IZ ?
T'as des carnets de liaison gratuits et tu n'en parles pas aux collègues !? Espèce de chien d'égoïste !

..

pleure
Je pourrai t'envoyer un mail pour t'expliquer , si tu veux , même si tu n'as pas été sur ce coup là très gentil avec moi. Mais bon, peut-être que comme VI, tu n'aimes pas les briards.C'est la vie ...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer un tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 21:49

tobias a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
tobias a écrit:
Et faire payer 2€ un carnet de laison que l'EPLE se procure à titre gracieux, t'en penses quoi , cher IZ ?
T'as des carnets de liaison gratuits et tu n'en parles pas aux collègues !? Espèce de chien d'égoïste !

..

pleure
Je pourrai t'envoyer un mail pour t'expliquer , si tu veux , même si tu n'as pas été sur ce coup là très gentil avec moi. Mais bon, peut-être que comme VI, tu n'aimes pas les briards.C'est la vie ...

Si, si, Tobi, l'IZ adore les briards ! Ce sont les cockers noirs à longs poils bouclés dans les yeux qu'il aime pas !
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer un tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 0:18

prix d'achat+ frais généraux+couts de la valeur ajouté+ bénéfice= prix de revient....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment déterminer un tarif Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer un tarif   Comment déterminer un tarif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment déterminer un tarif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème tarif commensaux
» Problème GFE impossible de supprimer un tarif et/ou le régime lié au tarif
» COFI ET SOMME A DETERMINER
» Voyage : acte du CA sans budget
» tarifs demi-pension

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: