Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : help acompte voyagiste & EJ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Auguste
*
*



Nombre de messages : 119
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2023

Op@le : help acompte voyagiste & EJ Empty
MessageSujet: Op@le : help acompte voyagiste & EJ   Op@le : help acompte voyagiste & EJ Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 14:21

Bonjour,

Je rencontre une situation que je ne parviens par à résoudre :

Pour 2 voyages scolaires, j'ai crée 2 EJ avec le montant total de chaque voyage.

Il a été convenu avec le voyagiste que les séjours pédagogiques seraient réglés en 3 fois (2 acomptes et solde).

Lors du premier acompte, tout s'est bien déroulé.

Je suis parti de mes EJ, et j'ai suivi la procédure d'acompte. Le voyagiste à bien reçu les sommes saisies.

Pour le 2è acompte, j'ai un problème.

Le voyagiste à reçu les sommes saisies par la secrétaire de gestion, mais auxquelles Opale à enlevé le montant du premier acompte. Du coup, les montants réellement réceptionnés par le voyagiste sont inférieurs au montant du 2è acompte prévu.

Par ailleurs, les EJ de ces 2 voyages sont déja à l'étape 940 alors que je dois bientôt régler la facture de solde.

Deux sous EJ ont l'air d'avoir été crées, et sont en étape 300. Je ne comprends pas pourquoi cela est le cas.

Dans la mesure ou les EJ avec la somme globale des séjours sont existants et en étape 940, ils impactent mes lignes budgétaires.

Si je crée un nouvel EJ, cela va exploser mes lignes budgétaires.

Quelqu'un aurait t'il déja rencontré cette situation et pourrait m'aider à démêler cela svp ?

J'aurais besoin de : Payer le différentiel du 2è acompte que opale n'a pas envoyé et la facture du solde des voyages.

Merci et bon A.M.
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 199
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Op@le : help acompte voyagiste & EJ Empty
MessageSujet: Re: Op@le : help acompte voyagiste & EJ   Op@le : help acompte voyagiste & EJ Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 15:57

bonjour,

pas eu ce problème avec les acomptes (pour l'instant)

ce qui s'est passé lors du 2e acompte ressemble au paiement final du solde où Opale déduit le montant des acomptes

ensuite la création d'un sous-EJ indique un paiement partiel de l'EJ initial

est-ce que le montant total de l'EJ a été comptabilisé dans le réalisé (après le paiement) ?

est-ce que le montant restant du sous-EJ correspond au solde ?
Revenir en haut Aller en bas
ISBR17
.
.
ISBR17


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 24/01/2012

Op@le : help acompte voyagiste & EJ Empty
MessageSujet: Re: Op@le : help acompte voyagiste & EJ   Op@le : help acompte voyagiste & EJ Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 16:04

C'est bien bizarre ; on dirait que tout est ok en sphère ordo.
Je pratique les acomptes assez souvent et il ne m'est jamais arrivé d'avoir un EJ en 940 alors que seuls les acomptes ont été réglés - de mémoire l'EJ reste en étape 300 jusqu'à la facture finale et les DVAC (acomptes) eux passent en 940 au fil du règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Auguste
*
*



Nombre de messages : 119
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2023

Op@le : help acompte voyagiste & EJ Empty
MessageSujet: Re: Op@le : help acompte voyagiste & EJ   Op@le : help acompte voyagiste & EJ Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:31

Bonjour et merci pour vos retours.

Renseignement pris, cela pourrait être du au fait qu'après le règlement du 1er acompte, je n'ai pas fait la régularisation de demande d'acompte.

Du coup pour mes EJ, les premiers en 940 se sont dédoublés, et les nouveaux correspondent au centime près à ce qu'il reste à payer au voyagiste. (morceau d'acompte 2 non reçu pendant les vacances + solde)

Je viens de valider les SF des EJ dédoublés et de les envoyer en étape 707 pour régler ce qu'il reste à payer dans le bac à sable. Je demanderai ensuite à l'AC ce qu'elle voit de son côté, et j'ai demandé au voyagiste une nouvelle facture indiquant le règlement partiel de l'acompte 2, et ce qu'il reste à payer pour que les sommes correspondent et que j'aie les bonne PJ.

Selon un gestionnaire plus chevronné, cela pourrait résoudre mon problème.

Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Auguste
*
*



Nombre de messages : 119
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2023

Op@le : help acompte voyagiste & EJ Empty
MessageSujet: Re: Op@le : help acompte voyagiste & EJ   Op@le : help acompte voyagiste & EJ Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:35

gest2012 a écrit:
bonjour,

pas eu ce problème avec les acomptes (pour l'instant)

ce qui s'est passé lors du 2e acompte ressemble au paiement final du solde où Opale déduit le montant des acomptes

ensuite la création d'un sous-EJ indique un paiement partiel de l'EJ initial : j'ai vu les sous EJ. Je ne comprenais pas ce matin, mais visiblement ils apparaissent lorsque le 1er acompte est payé. Il faut ensuite procéder à la régularisation d'acompte pour la suite des opérations.

est-ce que le montant total de l'EJ a été comptabilisé dans le réalisé (après le paiement) ?

Partiellement dans le réalisé, et également en cours. La ligne dans sa globalité est déficitaire d'environ 70€, ce à quoi je m'attendais, car le prix de l'assurance a augmenté après la constitution du budget.

est-ce que le montant restant du sous-EJ correspond au solde ?

Oui, au centime près pour les 2 voyages.
Revenir en haut Aller en bas
Auguste
*
*



Nombre de messages : 119
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2023

Op@le : help acompte voyagiste & EJ Empty
MessageSujet: Re: Op@le : help acompte voyagiste & EJ   Op@le : help acompte voyagiste & EJ Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:35

En tout cas l'année prochaine ce sera un EJ avec demandes de paiement, sans acomptes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
*
*
Fred


Nombre de messages : 141
Age : 53
Date d'inscription : 26/11/2012

Op@le : help acompte voyagiste & EJ Empty
MessageSujet: Re: Op@le : help acompte voyagiste & EJ   Op@le : help acompte voyagiste & EJ Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 13:58

Auguste a écrit:
En tout cas l'année prochaine ce sera un EJ avec demandes de paiement, sans acomptes. lol!
Certes, mais pour faire une demande de paiement (partielle), tu dois faire un "service fait" ... alors que le service n'est pas fait puisque... c'est un acompte Smile.

Certains de mes tutorés ont rencontré le même problème; après analyse, il s'agissait d'erreur de manipulation de l'outil, ce qui est normal quand on débute.
Je confirme que la gestion des acomptes via DVAC fonctionne.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1122
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : help acompte voyagiste & EJ Empty
MessageSujet: Re: Op@le : help acompte voyagiste & EJ   Op@le : help acompte voyagiste & EJ Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:04

Auguste a écrit:
Bonjour,

Je rencontre une situation que je ne parviens par à résoudre :

Pour 2 voyages scolaires, j'ai crée 2 EJ avec le montant total de chaque voyage.

Il a été convenu avec le voyagiste que les séjours pédagogiques seraient réglés en 3 fois (2 acomptes et solde).

Lors du premier acompte, tout s'est bien déroulé.

Je suis parti de mes EJ, et j'ai suivi la procédure d'acompte. Le voyagiste à bien reçu les sommes saisies.

Pour le 2è acompte, j'ai un problème.

Le voyagiste à reçu les sommes saisies par la secrétaire de gestion, mais auxquelles Opale à enlevé le montant du premier acompte. Du coup, les montants réellement réceptionnés par le voyagiste sont inférieurs au montant du 2è acompte prévu.

Par ailleurs, les EJ de ces 2 voyages sont déja à l'étape 940 alors que je dois bientôt régler la facture de solde.

Deux sous EJ ont l'air d'avoir été crées, et sont en étape 300. Je ne comprends pas pourquoi cela est le cas.

Dans la mesure ou les EJ avec la somme globale des séjours sont existants et en étape 940, ils impactent mes lignes budgétaires.

Si je crée un nouvel EJ, cela va exploser mes lignes budgétaires.

Quelqu'un aurait t'il déja rencontré cette situation et pourrait m'aider à démêler cela svp ?

J'aurais besoin de : Payer le différentiel du 2è acompte que opale n'a pas envoyé et la facture du solde des voyages.

Merci et bon A.M.

Bonjour,

Je vous donne les pas à pas cela pourra peut être vous aider
Versement acompte https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=WYuWMt
Régularisation demande d'acompte https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=8MZT6f
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : help acompte voyagiste & EJ Empty
MessageSujet: Re: Op@le : help acompte voyagiste & EJ   Op@le : help acompte voyagiste & EJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : help acompte voyagiste & EJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montant de l'acompte pour le voyagiste
» voyagiste foireux?
» TVA Facture voyagiste
» contrat voyagiste
» Réclamation voyagiste

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: