Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fibre optique et logement de fonction

Aller en bas 
+2
algrain
communard
6 participants
AuteurMessage
OTP
Invité




Fibre optique et logement de fonction Empty
MessageSujet: Fibre optique et logement de fonction   Fibre optique et logement de fonction Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:20

Bonjour, 

Depuis peu mon établissement factionne à la fibre optique, par contre le C.E m'a informé que les logements de fonction ne pouvaient en bénéficier.

Sachant que chaque personnel logé paye lui-même ses factures téléphoniques et autre accès internet de son logement, vous en pensez quoi sachant que je peux, via mon opérateur, demander à en bénéficier également?

Le C.E peut-il interdire un opérateur à faire bénéficier son client, c'est-à-dire, le personnel logé ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Fibre optique et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique et logement de fonction   Fibre optique et logement de fonction Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:38

A mon sens, il me semble que le locataire doit préalablement en informer le propriétaire ... qui n'est donc pas le chef d'établissement mais la collectivité de rattachement.
En théorie même un propriétaire ne peut s'opposer à l'installation de la fibre (hors cas particulier).

De mon point de vue, le seul point de vigilance serait de savoir comment est organisée l'arrivée de la tête France Telecom dans les logements. Il se peut qu'il y ait une seule arrivée puis un éclatement entre le collège et les logements et selon la bonne organisation des câblages, il peut être téméraire de laisser un technicien toucher certains fils ...
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/05/2020

Fibre optique et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique et logement de fonction   Fibre optique et logement de fonction Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 16:10

Demande à ta collectivité de rattachement l'autorisation d'installer la fibre. Normalement , cette autorisation est donnée sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Fibre optique et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique et logement de fonction   Fibre optique et logement de fonction Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:29

celà dépend si les logements sont en pavillon individuel ou en immeuble collectif.

dans le second cas l'exploitant du réseau public amène la fibre jusque ds les parties communes ; pour celà il faut se rapprocher de la collectivité territoriale.Ensuite chaque locataire peut demander à son fournisseur d'accès de souscrire un abonnement à la fibre ce qui déclenchera l'intervention d'un technicien pour installer dans le logement  une prise terminale optique .
Revenir en haut Aller en bas
Ursus65
.
.
Ursus65


Nombre de messages : 57
Age : 50
Localisation : Bigora
Date d'inscription : 04/01/2008

Fibre optique et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique et logement de fonction   Fibre optique et logement de fonction Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:04

Bonsoir,

le réseau des établissements publics ne passe pas par le réseau des opérateurs pour les particuliers.

Il faut d'abord vérifier sur le site de ton opérateur téléphonique si la rue du logement est fibrée.

Si c'est le cas il faut demander l'autorisation au propriétaire (ici c'est la DSI du département qui ma répondu favorablement en m'indiquant qu'il faut que l’opérateur passe par le fourreau télécom cuivre existant et pas dans le fourreau du réseau du collège - à voir localement)). Idea

Ensuite il faut s'armer de patience pour qu'un sous-traitant de l'opérateur passe avec une aiguille suffisante pour passer dans le fourreau et atteindre le réseau extérieur de la rue (ici ils ont du passer trois fois avant d'y arriver avec une aiguille semi rigide de 120m et un fourreau écrasé et troué suite à des travaux successifs d'aménagement de la voirie  Fibre optique et logement de fonction 1f631 )

L’opérateur doit remettre en état d'origine les lieux avant son départ et ne pas percer un mur sans autorisation (...) il vaux mieux rester avec eux durant l'opération ou en ayant repéré le passage avec eux avant le début d'intervention (idéalement dans les plinthes du fil cuivre existant allant jusqu'au logement sachant qu'il ne peux y avoir de coudes à 90° pour la fibre - risque de rupture donc espace suffisant pour "arrondir" les passages d'angles dans la plinthe).

Au final tu seras équipé.  Fibre optique et logement de fonction 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
Ursus65
.
.
Ursus65


Nombre de messages : 57
Age : 50
Localisation : Bigora
Date d'inscription : 04/01/2008

Fibre optique et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique et logement de fonction   Fibre optique et logement de fonction Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:07

Et dans l'idéal si c'est un excellent sous-traitant  Very Happy il aura laissé une aiguille en fil nylon dans le fourreau télécom pour que les autres logements puissent être fibrés facilement (mais là faut leur demander car sinon il s'enfuient comme des voleurs) geek
PS: en priant pour que le nouveau sous traitant ne te débranche pas pour mettre le nouveau branchement...
Pas bien  affraid : Fibre optique et logement de fonction Z Bien queen : Fibre optique et logement de fonction Images?q=tbn:ANd9GcRJ3cexhoJKmZP8y6BMERmWDVIq0OyIwYSwxQ&usqp=CAU
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fibre optique et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique et logement de fonction   Fibre optique et logement de fonction Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:38

Ursus a tout dit : la fibre desservant un EPLE n'est pas la même que celle sur laquelle un particulier peut souscrire son abonnement. Il faut obtenir le raccordement des logements, qui est un droit, et c'est d'autant plus facile que l'établissement lui-même étant équipé, la preuve de faisabilité est là.

Mais comme tout ça est fait par des imbéciles, il faudra probablement batailler pour obtenir cela. Dans un précédent établissement (depuis les fenêtres duquel on voyait la préfecture !), il n'a fallu que deux ans pour que les messieurs reviennent et mettent la bonne prise au bon endroit. bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fibre optique et logement de fonction Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Fibre optique et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique et logement de fonction   Fibre optique et logement de fonction Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:09

Il faut savoir pourquoi on veut la fibre ds son logement :
- si c est pour le télé travail il faut envisager de se connecter en WIFI  ou si la distance est trop importante en CPL
- si c'est à titre privé alors ma solution parait évidente: c'est d'ailleurs celle que j'avais ds mon ancien logement, une ligne interne reliée au réseau de l EPLE par laquelle je communiquais avec les  différents postes  , et une ligne PTT privée que je payais sur mes propres deniers ( d'ailleurs un audit de la DGFIP avait relevé ce détail )

Avec la suppression à l'horizon 2030 du cable en cuivre tout le monde sera relié d'une manière ou d'une autre à la fibre
Reste une autre solution: Starlink ; de plus en plus de gens ont sauté le pas et à priori sont satisfaits des produits d ELON MUSK
Revenir en haut Aller en bas
OTP
Invité




Fibre optique et logement de fonction Empty
MessageSujet: Fibre optique et logement de fonction   Fibre optique et logement de fonction Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:52

Merci à tous pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/01/2015

Fibre optique et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique et logement de fonction   Fibre optique et logement de fonction Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 10:05

quattro a écrit:
Il faut savoir pourquoi on veut la fibre ds son logement :
- si c est pour le télé travail il faut envisager de se connecter en WIFI  ou si la distance est trop importante en CPL
Aucun rapport avec la fibre.
La fibre, elle vient en entrée avant le boîtier internet. Cpl, Wifi, c'est après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fibre optique et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique et logement de fonction   Fibre optique et logement de fonction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fibre optique et logement de fonction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fibre optique
» Téléphonie IP
» fibre optique logements de fonction
» fibre de verre
» Système de contrôle des absences par crayon optique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: