Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fibre optique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

fibre optique Empty
MessageSujet: fibre optique   fibre optique Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 14:14

Actuellement dans un LPO où sont dispensées des formations tertiaires disposant de 400 PC, notre abonnement ADSL est insuffisant pour permettre l'untilisation correcte de notre espace numérique de travail. Nous utilisons une quantité importante de bande passante. Le débit actuel ne peut être supérieur, même si on change d'opérateur.
Mon CE me demande de faire installer la fibre optique. Qu'en pensez vous?
Je sais déjà que le coût de l'abonnement est 3 fois supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

fibre optique Empty
MessageSujet: Re: fibre optique   fibre optique Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 14:36

Si c'est de la fibre optique dans le cadre d'un raccordement à un réseau existant, c'est une option qui peut être intéressante mais qui est chère. Si c'est pour remplacer le câblage du bahut qui doit être en catégorie 5 ou 6 par de la fibre optique, c'est très cher et absolument sans intérêt. Le bon vieux câble en cuivre avec ses prises RJ45 permet des débits de 100 méga voire maintenant 1 giga ce qui est plus que suffisant pour n'importe quel bahut même avec 400 postes.
Le passage en fibre optique, outre un coût exorbitant n'apportera absolument rien en terme de débit. Si il y a des problèmes de lenteur, il faut faire établir un diagnostic qui permettra d'identifier des câbles tordus, des croisements courant fort/courant faible ou des machines vérolées qui balancent à tout va (pour ne pas évoquer les petits malins qui téléchargent comme des malades et pas la peine de parler de firewall, ce genre de protection se tunnelle comme un rien). C'est étonnant ce que ce genre d'analyse apporte comme information et amène comme solution pour retrouver du débit. Et ça coûte beaucoup moins cher que de changer toute la voiture pour une roue crevée.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

fibre optique Empty
MessageSujet: Re: fibre optique   fibre optique Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 15:09

les fournisseurs d'accès sont capables de fournir des débit de 2 à 4 mégas en bande passante entrante, il y a éventuellement des soucis de compatibilité avec le standard téléphonique,
à voir, cela peut aussi être une bonne solution pour améliorer la desserte...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

fibre optique Empty
MessageSujet: FIBRE OPTIQUE   fibre optique Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 16:33

Je pense qu'il est effectivement nécessaire de faire vérifier notre réseau car nous avons 2 MEGAS , un débit symétrique et garanti. Or, après vérification, l'opérateur respecte bien les clauses du contrat.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

fibre optique Empty
MessageSujet: Re: fibre optique   fibre optique Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 9:20

Je crois que LMDV/LG a réagi un peu vite, la fibre optique ça se fait à l'intérieur des établissements, mais aussi pour la liaison extérieure, désormais. Mais un CE qui n'y connaît rien aura peut-être parlé un peu vite de ce truc qui est proposé peu à peu aux meilleurs clients des FAI (j'entends, ceux du 5e arrondissement parisien...)

En préalable, il convient de vérifier si le serveur AMON (ou autre) ne va pas trop loin en partitionnant la bande passante maximum accordée à chaque poste. S'il divise stupidement les 2000 Mo par 400 parce qu'il y a 400 machines dans le réseau, forcément ça ne suffit pas (mais j'espère quand même que c'est plus subtil que ça). Se rapprocher des info-boyz du rectorat pour évaluer la situation sur ce point.

trop a écrit:
Je pense qu'il est effectivement nécessaire de faire vérifier notre réseau car nous avons 2 MEGAS , un débit symétrique et garanti. Or, après vérification, l'opérateur respecte bien les clauses du contrat.

Un DSL deux mégas sur un gros EPLE, ce n'est pas énorme. Il faut faire le tour des FAI pour voir ce qui peut être fait, en fonction de la proximité du central téléphonique.

En revanche, je réagis aux deux mégas symétriques (et c'est pour ça que j'écris DSL sans A). Est-ce vraiment utile et nécessaire ? Parce qu'une ligne asymétrique devrait permettre au bas mot de doubler le flux entrant, au prix du sacrifice du flux sortant qui sera peut-être suffisant à 256 ou 512 ko...

En fin de compte, si l'ADSL ne peut pas offrir une bande passante suffisante pour cet établissement dans l'état de la technique et de la distance entre le lycée et le central téléphonique, il faudra effectivement songer à la pose d'une liaison dédiée. En 2011, elle sera logiquement en fibre, effectivement. Là encore, faire le tour des FAI pour voir ce qu'ils proposent...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


fibre optique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

fibre optique Empty
MessageSujet: FIBRE OPTIQUE   fibre optique Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 10:54

Merci pour ces infos techniques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fibre optique Empty
MessageSujet: Re: fibre optique   fibre optique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fibre optique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téléphonie IP
» fibre optique logements de fonction
» fibre de verre
» GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !
» Système de contrôle des absences par crayon optique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: