Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Système de contrôle des absences par crayon optique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Système de contrôle des absences par crayon optique Empty
MessageSujet: Système de contrôle des absences par crayon optique   Système de contrôle des absences par crayon optique Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 17:39

Mon chef d'établissement s'intéresse à un système d'appel "automatisé" qui se présente ainsi :
- un PC dans chaque salle de cours.
- un lecteur optique (type crayon optique ou autre...).
- une liste d'élève accompagnée de "codes barre".
- un câblage réseau qui envoie l'information à la vie scolaire.

Nous avons l'espoir que le contrôle des absences soit ainsi rendu plus fiable et plus rapide que la méthode des "petits papiers" que nous pratiquons actuellement.

J'attends une première estimation du coût de cette installation par nos informaticiens.

Si quelqu'un parmi vous à l'expérience de ce type de système, apparemment peu répandu, ça m'intéresserait d'avoir son avis...

Merci d'avance... Smile
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Système de contrôle des absences par crayon optique Empty
MessageSujet: Re: Système de contrôle des absences par crayon optique   Système de contrôle des absences par crayon optique Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 22:37

Stoïk a écrit:
Mon chef d'établissement s'intéresse à un système d'appel "automatisé" qui se présente ainsi :
- un PC dans chaque salle de cours.
- un lecteur optique (type crayon optique ou autre...).
- une liste d'élève accompagnée de "codes barre".
- un câblage réseau qui envoie l'information à la vie scolaire.

Nous avons l'espoir que le contrôle des absences soit ainsi rendu plus fiable et plus rapide que la méthode des "petits papiers" que nous pratiquons actuellement.

J'attends une première estimation du coût de cette installation par nos informaticiens.

Si quelqu'un parmi vous à l'expérience de ce type de système, apparemment peu répandu, ça m'intéresserait d'avoir son avis...

Merci d'avance... Smile

J'ai caressé l'espoir d'y convertir mon EPLE mais j'ai deux obstacle important pour les profs
1 les convaincre de l'utilité de la chose (pour les effectifs de la restauration, c'est super) et convertir les réfractaires
2 il ne faut pas sous-estimer les temps d'allumage des bécanes en réseau et de la densité du trafic sur le dit réseau. Un temps d'allumage trop long du PC (pour peu qu'il soit un peu ancien, VI quoi...) et les profs considèrent (et c'est recevable) que cela obèrent une partie importante du cours d'autant plus que le problème se situe lors de la première heure, celle où il est important de les mettre rapidement au boulot.

Bref pour le moment c'est toujours Régine et les petits papiers qui tiennent la corde chez moi. Mais je ne désarme pas
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Système de contrôle des absences par crayon optique Empty
MessageSujet: Re: Système de contrôle des absences par crayon optique   Système de contrôle des absences par crayon optique Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 0:31

Mmhhh, un PC, des petits crayons optiques, du réseau partout... c'est lourdingue à mort ton truc ! Dans mon établissement, il y a un système ad hoc, un boîtier qu'on visse au mur près du tableau (pas dessous, la poussière de craie dans le crayon optique c'est moyen), qui communique avec le PC du CPE par réseau sur courant porteur.

Ca permet de fonctionner sans infrastructure, chez moi ça fonctionnait à peu près en plein milieu du chantier de rénovation, et les résutats en termes de vie sco sont éloquents : avec cet outil et un gros travail de motivation de toute l'équipe pédago, le bahut a 75% d'absentéisme de moins que la moyenne départementale.

Par contre, le prix fait assez mal aux dents quand on n'a pas mis son caoutchouc protecteur à base de financement régional...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Système de contrôle des absences par crayon optique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Système de contrôle des absences par crayon optique Empty
MessageSujet: Re: Système de contrôle des absences par crayon optique   Système de contrôle des absences par crayon optique Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 9:18

Merci de vos réponses...
Particulièrement pour le lien de l'IZ Smile , qui me fournit une "piste".

Si d'autres ont testé quelque chose, n'hésitez pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Système de contrôle des absences par crayon optique Empty
MessageSujet: Re: Système de contrôle des absences par crayon optique   Système de contrôle des absences par crayon optique Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 9:21

Ben si tu mets un PC par salle, y'a pas besoin de lecteur optique si t'as un réseau....

Pour info : chez moi il y a des crayons optiques dans chaque salle, dans un boitier à côté du tableau. C'est pas mal, mais faut un budget piles...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Système de contrôle des absences par crayon optique Empty
MessageSujet: Re: Système de contrôle des absences par crayon optique   Système de contrôle des absences par crayon optique Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 9:38

Winnie a écrit:
Ben si tu mets un PC par salle, y'a pas besoin de lecteur optique si t'as un réseau....

Pour info : chez moi il y a des crayons optiques dans chaque salle, dans un boitier à côté du tableau. C'est pas mal, mais faut un budget piles...

L'avantage que l'on voyait au crayon optique, c'est que le prof aurait pu utiliser sa liste d'élèves "papier" directement.
Ce qui limite le travail sur le micro (apprentissage du logiciel, saisie...).

Sinon, ton système ressemble apparemment à celui de l'IZ.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Système de contrôle des absences par crayon optique Empty
MessageSujet: Re: Système de contrôle des absences par crayon optique   Système de contrôle des absences par crayon optique Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 9:54

Stoïk a écrit:
Winnie a écrit:
Ben si tu mets un PC par salle, y'a pas besoin de lecteur optique si t'as un réseau....

Pour info : chez moi il y a des crayons optiques dans chaque salle, dans un boitier à côté du tableau. C'est pas mal, mais faut un budget piles...

L'avantage que l'on voyait au crayon optique, c'est que le prof aurait pu utiliser sa liste d'élèves "papier" directement.
Ce qui limite le travail sur le micro (apprentissage du logiciel, saisie...).

Sinon, ton système ressemble apparemment à celui de l'IZ.

tu sais l'apprentissage du crayon optique est assez épique aussi...... Et ce n'est pas une question de génération.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Système de contrôle des absences par crayon optique Empty
MessageSujet: Re: Système de contrôle des absences par crayon optique   Système de contrôle des absences par crayon optique Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 10:20

J'avais pas vu le lien de l'IZ.... Embarassed

C'est pas le même fournisseur chez moi (un ursidé pour les connaisseurs), mais le principe est le même.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Système de contrôle des absences par crayon optique Empty
MessageSujet: Re: Système de contrôle des absences par crayon optique   Système de contrôle des absences par crayon optique Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 11:33

Winnie a écrit:
J'avais pas vu le lien de l'IZ.... Embarassed

C'est pas le même fournisseur chez moi (un ursidé pour les connaisseurs), mais le principe est le même.
Et tu en es content (et ton CE, la vie scolaire...)?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Système de contrôle des absences par crayon optique Empty
MessageSujet: Re: Système de contrôle des absences par crayon optique   Système de contrôle des absences par crayon optique Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 12:12

Je trouve que c'est bien mais la mise en place au début de l'année pose problème : le fait que les élèves changent de classe pas mal, plus les problème d'ajustement de l'emploi du temps, font que pour les 3 premières semaines les listes (qui contiennent les codes-barre de chaque élève) ne peuvent pas être faites, alors le système est "à l'ancienne" jusqu'à l'édition complète des listes de classes. Mais je suis dans un lycée avec beaucoup d'options...
Je pense que pour un collège c'est l'idéal. Ca gère les absences, les retards, et la VS a tout ça en temps réel.
C'est bien si ton personnel joue le jeu. Mais parfois des profs ne
transmettent qu'en fin de journée, alors....
Il y a formation pour tous, le jour de la prérentrée on forme les nouveaux profs, c'est assez simple quand même, enfin pas plus compliqué que les bulletins informatisés quoi, le tout pour les profs c'est de l'accepter.
Maintenance : prévoir de changer les piles des boitiers une fois par an fin aoput, ça évite les problèmes.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Système de contrôle des absences par crayon optique Empty
MessageSujet: Re: Système de contrôle des absences par crayon optique   Système de contrôle des absences par crayon optique Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 16:37

Winnie a écrit:
le fait que les élèves changent de classe pas mal, plus les problèmes d'ajustement de l'emploi du temps, font que pour les 3 premières semaines les listes (qui contiennent les codes-barre de chaque élève) ne peuvent pas être faites, alors le système est "à l'ancienne" jusqu'à l'édition complète des listes de classes. Mais je suis dans un lycée avec beaucoup d'options...

"Mon" système consiste à saisir les absents. Si un élève n'est plus dans une classe, il est saisi absent jusqu'à ce que l'on s'en aperçoive et traite le problème, et alors on refait les listes.

Winnie a écrit:
Ca gère les absences, les retards, et la VS a tout ça en temps réel. C'est bien si ton personnel joue le jeu. Mais parfois des profs ne
transmettent qu'en fin de journée, alors...

C'est en temps réel ou c'est transmis en fin de journée ? Le machin dont je suis équipé envoie les informations dans le réseau électrique, qui ainsi parviennent en temps réel chez les CPE. Il n'y a rien à transmettre, un code-barres saisi au crayon est connu instantanément de la vie sco.

Ensuite, il y a les pig de profs qui ne font pas l'appel... Ceux-là se font assez vite remarquer et sonner par le CE, quand il a une minute pour cela.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Système de contrôle des absences par crayon optique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Système de contrôle des absences par crayon optique Empty
MessageSujet: Re: Système de contrôle des absences par crayon optique   Système de contrôle des absences par crayon optique Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 16:59

L'intendant zonard a écrit:
"Mon" système consiste à saisir les absents. Si un élève n'est plus dans une classe, il est saisi absent jusqu'à ce que l'on s'en aperçoive et traite le problème, et alors on refait les listes.

Au début de l'année les listes ne sont pas données aux profs par les CPE. Donc transmission par petit papier.


L'intendant zonard a écrit:
C'est en temps réel ou c'est transmis en fin de journée ? Le machin
dont je suis équipé envoie les informations dans le réseau électrique,
qui ainsi parviennent en temps réel chez les CPE. Il n'y a rien à
transmettre, un code-barres saisi au crayon est connu instantanément de
la vie sco.

Chez moi aussi c'est immédiat. Mais certains profs ne saisissent avec le crayon qu'en fin de journée.

L'intendant zonard a écrit:

Ensuite, il y a les pig
de profs qui ne font pas l'appel... Ceux-là se font assez vite
remarquer et sonner par le CE, quand il a une minute pour cela.
Ben ici j'ai parfois l'impression que tout le monde s'en fout...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Système de contrôle des absences par crayon optique Empty
MessageSujet: Re: Système de contrôle des absences par crayon optique   Système de contrôle des absences par crayon optique Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 17:13

Winnie a écrit:
Chez moi aussi c'est immédiat. Mais certains profs ne saisissent avec le crayon qu'en fin de journée.

Mais c'est confondant de bétise !? Ils prennent le temps de faire l'appel, à la main normal, et ils informatisent ultérieurement !? Pff, je comprends de plus en plus pourquoi ma mère ne voulait pas que je fasse prof...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Système de contrôle des absences par crayon optique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Système de contrôle des absences par crayon optique Empty
MessageSujet: Re: Système de contrôle des absences par crayon optique   Système de contrôle des absences par crayon optique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de contrôle des absences par crayon optique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fibre optique logements de fonction
» fibre optique
» controle regularite de la depense controle opportunite
» Téléphonie IP
» Système biométrique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: