Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sortie d'inventaire omise avant bascule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tristounet
Invité




Sortie d'inventaire omise avant bascule Empty
MessageSujet: Sortie d'inventaire omise avant bascule   Sortie d'inventaire omise avant bascule Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 10:01

Bonjour

Toujours dans un COFI d'un établissement qui a connu des problèmes de... RH cette année. Comptabilité suivie tant bien que mal.  Je me rends compte aujourd'hui qu'une sortie d'inventaire n'a pas été effectuée en compta sur OPC. Et sauf erreur, impossible après bascule ? Et ce qui est problématique c'est qu'a été réalisé une opération sur produits de cessions d’éléments d’actifs dans le cas de vente du bien sorti d’inventaire (ALO 775...) !
Cela fausse le résultat et la variation du FDR parait incompréhensible, mais rien de bloquant.

Mea culpa, j'ai été négligeant !

Des préconisations d'experts svp ? Ecritures courants ? Simple explication dans le rapport de' l'agent comptable ?

Help !
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Sortie d'inventaire omise avant bascule Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire omise avant bascule   Sortie d'inventaire omise avant bascule Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 10:43

Si ce sont des OR pour les sorties, c'est toujours jouable.
La bascule ne bloque pas tout. La sortie sera faite au 31/12 mais si c'est sur un bien qui était déjà complètement immobilisé, il n'y a aucune séquelle.

Je suis moi même très très très très à la bourre sur la question et j'ai encore des écritures à passer sur 2023, même si les immos sont normalement mon point fort. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Sortie d'inventaire omise avant bascule Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire omise avant bascule   Sortie d'inventaire omise avant bascule Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 10:51

Bonjour, on ne peut plus saisir d'écritures de sorties d'inventaire en OR compte classe 2, une fois la bascule effectuée. Ou alors GFC a évolué sur ce point.
https://gestionnaires.actifforum.com/t38428p30-sortie-d-inventaire

Je pense que le plus sage c'est d'expliciter le tout sur le COFI si aucune anomalie bloquante n'est détectée,  et proposer par écrit les résolutions envisagées du problème sur l'exercice suivant  mettra le lecteur du COFI dans d'excellentes dispositions.
Revenir en haut Aller en bas
Tristounet
Invité




Sortie d'inventaire omise avant bascule Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire omise avant bascule   Sortie d'inventaire omise avant bascule Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 12:11

Merci pour vos conseils.

Il me manquerait, d'après annexe 7 M9-6, OR 28XX / 2xxx sur OPC.

Mais aucun crédits/recettes ouvertes en OPC en 2023 ! Toujours possible ?

...
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Sortie d'inventaire omise avant bascule Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire omise avant bascule   Sortie d'inventaire omise avant bascule Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 14:08

Non ce n'est pas possible de faire un ordre de recettes en OPC compte racine 2 après bascule.
Revenir en haut Aller en bas
Tristounet
Invité




Sortie d'inventaire omise avant bascule Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire omise avant bascule   Sortie d'inventaire omise avant bascule Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 12:08

Et une écriture courante en compta générale possible ?
Réglementaire ?
Incidence comptable ? Budgétaire ? Sur résultat et compte financier ?

Ou explication dans rapport compte financier et opération en 2024 ?

Merci de votre expertise !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Sortie d'inventaire omise avant bascule Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire omise avant bascule   Sortie d'inventaire omise avant bascule Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 12:17

on ne peut pas faire d'écriture en compta géné..
C'est interdit et en plus cela va entrainer des bloquants pour le COFI
C'est garantie sur facture..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'inventaire omise avant bascule Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire omise avant bascule   Sortie d'inventaire omise avant bascule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'inventaire omise avant bascule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BDC avant bascule pour action après bascule
» paiement avant bascule
» espèces avant bascule
» pb gfc régie avant bascule
» régies avant bascule

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: