Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sortie d'inventaire

Aller en bas 
+6
Dupond&Dupont
DBM
Kieren
Bozinchu
L'intendant zonard
AC-DC
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 11:23

Ok c'est bien de justifier ses OR ne serait ce que pour l'édification des générations de comptables à venir Mr green
Revenir en haut Aller en bas
J'ai stionnaire
Invité




sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 12:28

Bonjour,
J'ai réalisé des sorties d'inventaire (biens totalement amortis), je dois faire des OR en classe 2.
Or quand je saisis dans GFC, j'ai le message :" les comptes de classe 2 sont interdits en exercice antérieur".
Y-a-t-il une solution pour que je puisse faire ces opérations ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 12:29

Pas de sorties d'inventaires après basculement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
sortie d'inventaire - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 12:44

Alomero a écrit:
Pas de sorties d'inventaires après basculement.
J'ai du mal à comprendre pourquoi. C'est une opération pour ordre...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


sortie d'inventaire - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 13:01

Parce que tu n'es pas censé faire une opération qui a eu lieu en 2021 en 2022 !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 13:07

LuckyLoser a écrit:
Parce que tu n'es pas censé faire une opération qui a eu lieu en 2021 en 2022 !
Ah, donc toutes les opérations pour ordre passées en janvier sont interdites ? Je ne savais pas qu'on était déjà passés à la gébécépée... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


sortie d'inventaire - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
J'ai stionnaire
Invité




sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 13:26

Effectivement en plus c'est purement comptable car tout était à VRN.
Donc si quelqu'un sait comment me débloquer ?
Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
floflolove
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/09/2017

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 13:36

Les OR en classe 2 que tu saisis sont bien sur la compta budgétaire 2021 ?

question posée avant de vérifier => le message est effectivement bloquant affraid . Je ne vois pas d'autres options que la restauration, opération complexe et source de nouveaux tracas. Il serait peut-être + judicieux de laisser 2021 tel quel avec explication des discordances au COFI pour saisir les écritures sur 2022


Dernière édition par floflolove le Ven 28 Jan 2022 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 13:41

Rien à faire, on a eu le cas cette année, DBM de sortie d'inventaire faite en novembre et on se disait qu'après la bascule on aurait tout le temps de passer les écritures, on a dû non sans mal restaurer la compta avant la bascule, puis passer les écritures car bien évidemment l'EPLE concerné passait sous op@le, sinon c'était pas drôle
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 14:09

@ L'intendant zonard :
Bah, je sens qu'on ne va pas être d'accord sur le métier (et les dates d'enregistrement des opérations comptables) donc je vais en rester. là Ce n'est pas la peine de se lancer dans une de ces polémiques dont le forum a le secret...

@ J'ai stionnaire :
Je confirme ce qu'a dit TiTi. Il n'y a que deux solutions : restaurer (si cela n'est pas trop tard) ou passer les écritures en 2022 et modifier Egimmo en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 14:30

LuckyLoser a écrit:
@ L'intendant zonard :
Bah, je sens qu'on ne va pas être d'accord sur le métier (et les dates d'enregistrement des opérations comptables) donc je vais en rester. là Ce n'est pas la peine de se lancer dans une de ces polémiques dont le forum a le secret...
Non, on est d'accord. Notre profession a des habitudes déplorables de reporter au lendemain etc., à grande échelle. Ce qui me choque, c'est qu'on puisse découvrir "par accident" une telle contrainte qui ne me semble pas logique : pourquoi ne tolérerait-on pas une sortie d'inventaire, alors qu'on tolère des OR pour des centaines de milliers d'écus dont la moitié aurait du être faite en juin, par exemple ?

Pour à peu près tout le monde chez nous, la période d'inventaire GBCP, qui dure approximativement dix minutes, représenterait un incroyable coup de pied au c*l. Mais, c'est même pas drôle, la mise au cordeau de ce genre d'idioties se fera à grands coups d'Op@le. Je m'attends à ce que le cocktail de ce que l'on sait des pratiques de la profession, des performance du logiciel et des capacités de notre ministère à former des gens (quel drôle de métier que ce ministère semble totalement ignorer) donne un dégueulis comptable totalement irrécupérable. En fait de dégueulis, ça ressemblera plutôt à du corium de réacteur nucléaire fukushimifié. Et je ne sais pas si tu seras d'accord, mais mon avis c'est qu'il faudra être loin à ce moment-là.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


sortie d'inventaire - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 15:39

Effectivement, on est d'accord que ce n'est pas fin janvier qu'on s'occupe de son bilan et que le Tsunami Op@le risque d'être extrêmement violent pour certains. Après, cela peut être aussi une chance comme le pense Nicolas même si j'en doute fortement.
Revenir en haut Aller en bas
J'ai stionnaire
Invité




sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 16:14

Je ne suis pas d'accord avec ce qui vient d'être dit.
A quoi sert donc la période d'inventaire si ce n'est pas pour réaliser ce genre d'opérations, qui en plus d'être pénibles n'ont aucune répercussions pécuniaires...
Avec toutes les opérations que l'on fait au cours de l'année, cela peut arriver d'oublier de passer des OR, surtout pour des sorties d'inventaire non faites depuis 10 ans par les prédécesseurs...
Vous croyez franchement qu'avec Opale, on aura tout fini par magie le 31/12 et qu'on aura pas des choses à clôturer sur l'exercice, vous rêvez !
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 18:50

Même si l'arrivée d'Opale va nous éviter les délais aberrants dans lesquels on bascule sur le nouvel exercice, il restera une période d'inventaire qui ne sera pas neutre.

A l'Université, On allait jusqu'à la période 14 pour couvrir les opérations de fin d'exercice puis les modifications demandées par les commissaires aux comptes, ce qui nous emmenait jusqu'à mi-février à peu près et on réalisait toute sorte d'opérations (sauf des décaissements bien entendus).

Après toutes ces années, j'arrive encore à être étonné de tout ce que GFC nous empêche de faire dans le respect du cadre réglementaire...
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 19:08

@ J'ai stionnaire :
Vous avez le droit de ne pas être d'accord mais la règlementation est claire ; je vous renvoie à l'instruction M9.6 (pages 134 et 135) :

"2.5.5 La période d’inventaire
Les opérations de fin d'exercice répondent à une même règle budgétaire et comptable qui s'articule en un double objectif :
- respecter le principe de l'annualité budgétaire ;
- dégager un résultat comptable qui comprenne l'ensemble des opérations relatives à un même exercice.
Les opérations de fin d'exercice consistent donc essentiellement d'une part, à rattacher à l'exercice les droits et obligations qui s'y rapportent et d'autre part, à arrêter les comptes de l'exercice.
Elles sont distinguées selon qu'il s'agit :
- d'opérations ayant à la fois un caractère budgétaire et comptable ;
- d'opérations ayant un caractère strictement comptable et préalable au lancement du compte financier (voir § 4.2.1).
Qu'elles revêtent un caractère à la fois budgétaire et comptable ou un caractère strictement comptable, les opérations de fin d'exercice sont des opérations d'ordre. C'est-à-dire qu'elles ne retracent pas de flux financiers et qu'elles ne mettent pas l'établissement en rapport avec des tiers.
La période d’inventaire consiste, outre les opérations d’inventaire classiques, à arrêter au 31/12 l’émission des titres et des mandats sur les comptes de clients et fournisseurs de l’exercice en cours et, après cette date, à comptabiliser systématiquement l’ensemble des services faits et des droits acquis au titre de l’exercice qui s’achève selon la procédure des charges à payer (CAP) et des produits à recevoir (PAR). L’enjeu réel de cette procédure est l’amélioration de la gestion financière et de l’information comptable.
"2.5.5.1 Le calendrier
La durée de la période d’inventaire ne peut être fixée de manière obligatoire. En effet, la durée de cette période est subordonnée aux spécificités de chaque établissement tant en termes d’activité qu’en termes de gestion des ressources humaines. Cependant elle doit être la plus courte possible.
Au 31 janvier de l’année N+1, tous les travaux de la période d’inventaire devraient être réalisés."
L'important, c'est d'avoir une vision claire du patrimoine et du résultat de l'EPLE le plus tôt possible pour pouvoir effectuer si besoin les corrections budgétaires nécessaires.
Pour le reste, nous avons tous et toutes le droit de rêver...
@Ecrelinfe :
Nous ne sommes pas à l'université... Et je ne pense pas que l'on puisse comparer le budget d'une université et celui-ci d'un collège ou d'un lycée.


Dernière édition par LuckyLoser le Ven 28 Jan 2022 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 21:34

LuckyLoser a écrit:
@Ecrelinfe :
Nous ne sommes pas à l'université... Et je ne pense pas que l'on puisse comparer un collège ou un lycée à un établissement universitaire.
affraid   Alors là, c'est pas dans tes habitudes, mais Lucky Loser tu dérailles totalement ! Il FAUT comparer les EPLE aux autres comptabilités publiques, c'est nécessaire. Le CNoCP est là d'ailleurs pour nous y forcer, on pourrait presque l'en remercier si ses demandes n'aboutissaient pas, par un ministère incapable de ce travail, à la maîtrise d'ouvrage d'un logiciel totalement foiré.

Nos syndicats se sont battus pour l'interministérialité, qui lentement mais sûrement permet de nous réassimiler à la Fonction publique d'État au lieu d'être des sous-fonctionnaires périphériques au ministère du n'importe quoi, et de voir noter régime indemnitaire se rééquilibrer dans le bon sens. Je souhaite vivement, pour moi c'est sûr et pour les collègues qui le voudront, que notre expérience de comptable public en EPLE puisse être reconnue pour accéder à des responsabilités dans d'autres cadres. J'ai tenu un Greta en ISO 9001, un GIP en GBCP, une mutu, heuuu, comme un service du rectorat, et tout cela me sert d'argument pour expliquer que mon travail ces deux décennies passées n'aura pas été limité au comptage des boîtes de petits pois.

Même si j'ai commencé ma carrière de gestionnaire-comptable en sortant du stock alimentaire une palette entière de boîte périmées qu'un cuisinier imbécile conservait pour décorer son local.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


sortie d'inventaire - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 21:56

J'entends bien l'argument, mais je mettais juste l'accent sur la différence de budget et de complexité entre les deux comptabilités pour la majorité des EPLE.
C'est clair qu'il faut chercher à aligner les comptabilités des EPLE sur celles des autres établissements publics opérateurs de l'Etat, mais avant cela il faudrait que notre propre ministère s'intéresse un peu à la question et ait une vraie ambition en matière de qualité comptable. Si certains recteurs ont bien compris les enjeux (surtout quand les écarts entre les données du ministère et ceux de la base diffèrent de plusieurs millions) j'ai des doutes quand je vois les retours de l'apurement administratif des comptes, le peu d'intérêt de certains gestionnaires pour la tenue de leur comptabilité (et je ne parle même pas de comptabilité patrimoniale) et de certains chefs d'établissement pour le pilotage financier et comptable de leur structure. Mais bon Nicolas va encore dire que je vois le verre à moitié vide alors qu'il est à moitié plein.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 11:26

LuckyLoser a écrit:
@ J'ai stionnaire :
Vous avez le droit de ne pas être d'accord mais la règlementation est claire ; je vous renvoie à l'instruction M9.6 (pages 134 et 135)
Dans l'absolu tu as raison. Sauf que parallèlement, pour résoudre nos problèmes de comptabilité patrimoniale en vue du passage à op@le, notre ministère nous demande de faire de la haute voltige comptable totalement dérogatoire à la réglementation avec à la clé sorties d'inventaire et immobilisations fictives dans GFC et EGIMMO (!), bidouillages de bilans d'entrée (!!), tout ça pourquoi ? Parce que si on essaie de faire les choses un minimum proprement, le même GFC nous sort de derrière les fagots un bloquant au COFI ! Il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark, tu ne trouves pas ? (et je ne parle pas que de variants)

Il y a un moment où il faut être cohérent avec soi-même : soit on est en circonstances exceptionnelles, et à la guerre comme à la guerre, on autorise des opérations un peu baroques pour répondre à la situation, soit on ne l'est pas et on respecte la réglementation jusqu'au bout. Là, on est dans un entre-deux où on nous demande de bricoler en faisant bien attention à ne pas abîmer les outils !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 11:47

Je suis bien d'accord avec  vous les Dupondt, dans l'absolu.
Le seul problème, c'est que GFC est obsolète depuis 10 ans a minima (le MEN a dix ans de retard en informatique depuis les années 1980 et il n'a jamais rattrapé son retard en quarante ans !) . Pour une fois, GFC respecte la règlementation comptable (et je me vois mal lui reprocher). Or, à chaque fois  qu'on le bricole, on prend des risques qui ne font qu'augmenter mécaniquement d'année en année, il faudrait pas que cela fasse exploser le bousin selon le terme winnien consacré (on se souvient du bricolage soviétique de Tchernobyl et de ses conséquences), d'autant que bien évidemment, le ministère n'a pas les effectifs suffisants pour gérer à la fois la fin de GFC et le démarrage d'Op@le. Et ce, sans compter, bien sûr, qu'on n'aurait pas de solution de repli satisfaisante...

Pour la cohérence du ministère, chacun jugera en son âme et conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 12:04

Tout ce que tu dis est vrai sauf qu'au bout du compte, ce sont encore les galériens gestionnaires comptables qui se retrouvent entre le marteau et l'enclume... sans compter qu'il n'est pas dit que, justement, ce ne seront pas ces bloquants qui vont dans tous les sens qui feront exploser le bouzin compte tenu de ce que l'on attend de nous.

A ce titre, l'exemple de Titi est éclairant : oui, c'est vrai, ils auraient dû faire leurs opérations avant la bascule, ce qu'ils ont fait est mal ! Sauf que ce qui est fait est fait, et maintenant, ils font comment pour rattraper l'affaire alors que l'établissement doit passer sous op@le demain ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 12:22

Hormis rétropédaler, il y a peu de choix...  Le ministère ne va pas modifier GFC pour TiTi. (désolé pour le côté abrupte de la réponse).
Après, il y aurait peut-être une solution informatique, mais il faudrait voir avec la DSI, qui doit être débordée avec Op@le (non ce n'est pas une obsession) en intervenant sur la base GFC 2021. Mais ce serait "casse-gueule".
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 12:48

On est d'accord, il n'y a pas de bonne réponse.

D'où ma question : en cette période de mutations comptables, tous ces bloquants, initialement mis en place pour des motifs honorables (l'enfer est pavé de bonnes intentions) ne vont-ils pas gripper la machine davantage qu'ils ne vont la fluidifier ? Car je suis bien persuadé que le cas de Titi est loin, très loin d'être isolé.
Revenir en haut Aller en bas
A contre courant
Invité




sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 13:11

Opale va poser des problèmes à nombre de collègues et pas seulement pour s’approprier le logiciel ; mais aussi pour mettre fin à des pratiques non conformes.
Ce n’est pas normal d’attendre la fin de l’année pour faire quantité d’OR qui auraient dû être fait au fil de l’eau, ce n’est pas normal de faire un mandatement par mois, d’attendre la fin du trimestre pour faire l’OR des droits constatés, de ne pas payer d’intérêts moratoires si dépassement du DGP, etc.. Est-ce normal pour un service public de ne pas payer de facture entre le 30 juin et lev 15 septembre ? Ni à la fin de l’année avant la fin de l’exercice ? En disant cela je sais que je ne raisonne pas en qualité de gestionnaire.

Avec Opale la période d’inventaire sera réduite sinon inexistante pour le basculement qui sera automatique début janvier. Mais je lis sur le forum des collègues qui pestent sur le retard à mettre à dispo le module cofi… ce ne sera donc pas un problème pour tout le monde.

Opale c’est une autre façon de travailler, c’est une remise en cause d’un fonctionnement obsolète ou inadapté ; c’e sera aussi surtout pour beaucoup une remise en cause des habitudes et de sa pratique professionnelle. Et c’est là plus que sur l’ergonomie du logiciel que seront les difficultés.
Cela ne fait pas plaisir à lire, ça ne fait pas non plus plaisir à écrire mais est-ce pour autant une absurdité ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 13:43

Dupond&Dupont a écrit:
On est d'accord, il n'y a pas de bonne réponse.

D'où ma question : en cette période de mutations comptables, tous ces bloquants, initialement mis en place pour des motifs honorables (l'enfer est pavé de bonnes intentions) ne vont-ils pas gripper la machine davantage qu'ils ne vont la fluidifier ? Car je suis bien persuadé que le cas de Titi est loin, très loin d'être isolé.
La machine est toujours au bord de la rupture et elle n'est toujours pas tombée en panne. Certains prennent cela pour du talent alors que ce n'est que de la chance.

La situation de TiTi va se reproduire. C'est certain, d'autant qu'au fil du déploiement d'Op@le, les EPLE qui vont basculer en Op@land vont avoir des inventaires pas forcément bien tenus. Certains diront que le passage à Op@le et la mauvaise tenue de la comptabilité patrimoniale de la quasi-totalité des EPLE de France nécessitaient une mise à jour des inventaires. Or, si cela est vrai pour les établissements ayant des discordances entre GFC et Egimmo, ce n'était certainement pas le cas pour les testeurs V2. Donc pour ceux-là, il n'y avait pas d'urgence ; la mise à jour aurait pu être faite en cours d'exercice.
En réalité plusieurs solutions étaient possibles, même si elles pouvaient affecter les principes comptables (mais bon, quand je vois les comptabilités des établissements où je suis passé, les principes d'image fidèle, de sincérité, etc... connaissent quelques accrocs). Une solution aurait été de créer un ou plusieurs binômes de techniciens chargés d'effectuer les vérifications et les corrections des inventaires, dans chaque académie (même si j'entends déjà les cris de certains agents comptables hurlant à l'atteinte à leurs sacrosaintes prérogatives). Mais non, comme d'habitude, le ministère ne fait aucun choix et n'a mobilisé aucun moyen (là on sent une légère dérive dans le propos, les modérateurs agiront si cela est nécessaire).
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 16:01

LuckyLoser a écrit:
Une solution aurait été de créer un ou plusieurs binômes de techniciens chargés d'effectuer les vérifications et les corrections des inventaires, dans chaque académie (même si j'entends déjà les cris de certains agents comptables hurlant à l'atteinte à leurs sacrosaintes prérogatives)
Humm... voilà une idée très intéressante à laquelle j'aurais totalement adhéré à titre personnel ; au lieu de ça, on nous refile un tableau totalement imbitable avec lequel on doit se démerder en ne maîtrisant pas tous les tenants et les aboutissants. Mais en l'occurrence et à la décharge du MEN, je pense que s'il avait lancé cette idée, il aurait moins achoppé sur la question de l'autonomie des comptables que sur celle des académies dans leur organisation et la gestion de leurs moyens. Au delà de l'incitation, la centrale n'a finalement que des marges de manœuvre limitées dans ces domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 8:54

Bonjour, les inventaires de mon ancien groupement comptable sont nickels chrome depuis la RCBC, j' y ai passé suffisamment de temps à l'époque, installation d'EGIMMO, sortie de biens... seulement voilà on passe à op@le, et quel message nous est délivré ? : faut faire des sorties, c'est important il y a les fiches d'inventaire qui vont être reliées avec les fiches de subvention, moins vous en aurez plus ce sera facile . Les formations ont eu lieu en octobre, je ne sais pas si vous avez tous vos GM en place si tout se passe bien par ailleurs et je vous le souhaite, mais la vie d'une agence comptable c'est comme dans la vraie vie : il y a des absences, des décès qui rendent fragile une équipe bref des moments tranquilles et d'autres plus difficiles . Je travaille avec des humains pas avec des tableurs croisés dynamiques  à restitution au 31 décembre 2021 de toutes les infos ... en plus j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi je peux passer tranquillou une fois la bascule effectuée des écritures du type C 139 par D du 13... ça impacte bien aussi le la classe 1 non ?



D'ailleurs parlons-en, un progiciel infoutu de vous faire une recherche sur les trois premiers caractères d'un nom, il faut lui taper le nom entier sinon il ne trouve pas l'animal ! mais par contre les beaux tableurs qui sont strictement inadaptés à nos besoins pfiiu merci on peut en faire plein. ordi. Une collègue nous dit de faire preuve de résilience soit b7, j'espère vraiment que cela va évoluer. 


Et  enfin j'ajouterai qu'il y a un article intéressant pour les lecteurs du palmipède sur la dématérialisation des factures du courrier à L'Elysée.

 
cf lien sur mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/170122/l-elysee-le-conflit-d-interets-qui-passe-comme-une-lettre-la-poste
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 9:03

Bonjour TiTi,

Tu as mal dormi ?

Ici, la moitié de l'effectif est hors ligne de production (Covid oblige) ; des adjoint·e·s-gestionnaires sont aussi absent·e·s dont un·e collègue dont l'établissement vient de basculer sur Op@le. cherry on the cake, le Grand Sachem est aussi atteint. Je ne parle pas des certain·e·s intendant·e·s qui sont naturellement "à l'ouest" et qui ne comprennent rien aux opérations de fins d'année et à la comptabilité en général (certain·e·s me font les mêmes erreurs depuis plus de quinze mois).

Op@le merdoie un max : toujours pas d'accès à l'un des établissements depuis le 1er janvier ; l'informaticien de l'ADSI doit être en burn-out. J'ai une élève qui ne redescend pas pour un problème de nationalité inexistant depuis des jours (à moins que la France est disparue depuis plusieurs jours, et que l'on nous aurait rien dit) ; je sens qu'elle va finir congolaise ou afghane pas tard !

Et pour répondre à la dernière question quand on mouvemente les 139 et 131XX, on le fait en comptabilité générale, pas budgétaire...

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 9:19

Non je suis juste en colère de fonctionner à ce point en mode dégradé c'est tout. Il semblerait qu'une forme d’accoutumance à la maltraitance s'instaure.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 9:30

TiTI a écrit:
Non je suis juste en colère de fonctionner à ce point en mode dégradé c'est tout. Il semblerait qu'une forme d’accoutumance à la maltraitance s'instaure.

Non, je prends du recul... A un moment, je risque d'être tellement reculé que je vais être "ailleurs".

De toute façon, tout cela c'est la faute des Modos, surtout d'un.

Dupond&Dupont a écrit:

[...] au lieu de ça, on nous refile un tableau totalement imbitable avec lequel on doit se démerder en ne maîtrisant pas tous les tenants et les aboutissants.

Le tableau est dans la droite ligne de ce que produit notre administration en général, que ce soit dans le domaine juridique, financier ou comptable (As-tu été voir le nouveau site Pléiade ?). Le tableau incriminé est aussi clair et aussi utile que l'annexe 13 "Analyse financière" de la M. 9.6.. Cela partait d'une intention louable, mais cela n'est pas du tout adapté aux EPLE, surtout quand on voit d'où l'on part dans certaines agences comptables.
Personnellement, j'en lis un bout tous les soirs et j'ai arrêté les somnifères. Dommage qu'elle ait été supprimée dans la version Op@lisée.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 13:38

LuckyLoser a écrit:
De toute façon, tout cela c'est la faute des Modos, surtout d'un.

abd

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
sortie d'inventaire - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie d'inventaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie d'inventaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sortie
» APAENES saison 3
» sortie obligatoire ... inopinée
» chèque FSE
» Sortie de biens totalement dépréciés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: