Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 chèque FSE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean
Invité




chèque FSE Empty
MessageSujet: chèque FSE   chèque FSE Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 8:40

Bonjour,

Notre établissement a fait l'avance pour la prise en charge du transport pour une sortie scolaire, le FSE a décidé de nous rembourser. Pourriez vous me confirmer que cette procédure est légale, et si c'est le cas qu'elle doit s'accompagner d'un acte du CA et d'une DBM de type 3 ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

chèque FSE Empty
MessageSujet: Re: chèque FSE   chèque FSE Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 8:47

il s'agit d'un don du FSE. une notification du FSE indiquant l'affectation du don et un vote du CA l'acceptant (acte non transmissible) vous suffit pour une dBM de type 2, car le CA ne se prononce pas sur une recette déjà affectée et acceptée. Type 28 donc.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

chèque FSE Empty
MessageSujet: Re: chèque FSE   chèque FSE Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 8:55

Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que la sortie n'a pas été organisée par l'établissement mais par le foyer. Si c'est le cas, l'établissement n'aurait jamais du faire l'avance pour le transport. Mais je dois avoir l'esprit mal tourné... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

chèque FSE Empty
MessageSujet: Re: chèque FSE   chèque FSE Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 9:03

polaire a écrit:
Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que la sortie n'a pas été organisée par l'établissement mais par le foyer. Si c'est le cas, l'établissement n'aurait jamais du faire l'avance pour le transport. Mais je dois avoir l'esprit mal tourné... Very Happy

Ouais ben on est 2....
J'ai bien lu
Citation :
Notre établissement a fait l'avance pour la prise en charge du transport pour une sortie scolaire

Donc faudrait voir le type de sortie.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
jean
Invité




chèque FSE Empty
MessageSujet: FSE et sortie   chèque FSE Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 10:10

Il s'agit en effet d'une sortie pédagogique, organisée à la journée, donc à priori du ressort de l'établissement...

Ne pourrais je donc pas "masquer" cette utilisation "illégale" en faisant passer ce don pour un geste gratuit, indépendant de toutes négociations préalable...ce qui en ferait une DBM de type 3 donc...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

chèque FSE Empty
MessageSujet: Re: chèque FSE   chèque FSE Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 10:19

jean a écrit:
Il s'agit en effet d'une sortie pédagogique, organisée à la journée, donc à priori du ressort de l'établissement...

Ne pourrais je donc pas "masquer" cette utilisation "illégale" en faisant passer ce don pour un geste gratuit, indépendant de toutes négociations préalable...ce qui en ferait une DBM de type 3 donc...

Ca peut être un "don affecté" a posteriori....

Mais par principe un don même affecté je pense que c'est DBM 3. Sinon c'est une subvention, mais une subvention d'une association, je doute....

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

chèque FSE Empty
MessageSujet: Re: chèque FSE   chèque FSE Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 11:22

le principe même d'un don affecté (que l'on appelle plus généralement don conditionnel pour bien séparer du language subventions) est que le CA ne peut que l'accepter en l'état ou le refuser. en aucun cas il y a compétence pour désaffecter et réaffecter un don de qui que ce soit (assoc, privé, entreprise...) donc DBM 2.

le donateur peut imposer ce qu'il veut: affectation, compte rendu,...c'est le CA qui par son refus éventuel décide que ces conditions sont "insupportables" par l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

chèque FSE Empty
MessageSujet: Re: chèque FSE   chèque FSE Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 12:27

jean a écrit:
Il s'agit en effet d'une sortie pédagogique, organisée à la journée, donc à priori du ressort de l'établissement...

Ne pourrais je donc pas "masquer" cette utilisation "illégale" en faisant passer ce don pour un geste gratuit, indépendant de toutes négociations préalable...ce qui en ferait une DBM de type 3 donc...

S'il s'agit d'une sortie pédagogique, je ne vois aucun souci. Elle figure au budget, de l'établissement et rien n'interdit au FSE de la subventionner a condition que le CA est accepté le don.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

chèque FSE Empty
MessageSujet: Re: chèque FSE   chèque FSE Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 13:57

sainte barbe a écrit:


S'il s'agit d'une sortie pédagogique, je ne vois aucun souci. Elle figure au budget, de l'établissement et rien n'interdit au FSE de la subventionner a condition que le CA est accepté le don.
Je crois que tu n'as pas compris le problème : la sortie n'est pas inscrite au budget car organisée et payée par le foyer (ce qui est déjà passablement illégal). L'établissement a fait une avance pour payer la sortie (et là je comprends pas pourquoi ?) et le foyer rembourse l'établissement (c'est vrai ça : pourquoi faire simple... ?)
J'ai bon, Jean (ou" jambon" langue ?)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

chèque FSE Empty
MessageSujet: Re: chèque FSE   chèque FSE Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 14:29

si c'etait ça celà changerait tout!
ou de l'art de faire des sorties scolaires sans passer par le CA! et les parents ont-ile participé à ce raoult?

prendre l'ELE pour une banque de prêt est assez amusant, qui a pu accepter une telle avance et sous quelle forme juridique?

je ne juge personne, étant bien loin de la perfection (quoique...), mais si on continue à tolérer ces fonctionnements à la khon alors on creuse notre propre tombe!
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

chèque FSE Empty
MessageSujet: Re: chèque FSE   chèque FSE Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 15:00

Faut pas t'énerver comme ça la marmotte, faut faire attention à tes artères !
Faudrait d'abord que Jean(bon) nous confirme l'exactitude du diagnostic... ou bien le Pr Burp (je sais plus ce que je dis aujourd'hui, j'ai rien ingurgité pourtant....).
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

chèque FSE Empty
MessageSujet: Re: chèque FSE   chèque FSE Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 15:14

Toutes les supputations sont un peu confuses... scratch
Y a-t-il eu des dépenses payées ? Et par qui ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

chèque FSE Empty
MessageSujet: Re: chèque FSE   chèque FSE Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 15:29

polaire a écrit:
sainte barbe a écrit:


S'il s'agit d'une sortie pédagogique, je ne vois aucun souci. Elle figure au budget, de l'établissement et rien n'interdit au FSE de la subventionner a condition que le CA est accepté le don.
Je crois que tu n'as pas compris le problème : la sortie n'est pas inscrite au budget car organisée et payée par le foyer (ce qui est déjà passablement illégal). L'établissement a fait une avance pour payer la sortie (et là je comprends pas pourquoi ?) et le foyer rembourse l'établissement (c'est vrai ça : pourquoi faire simple... ?)
J'ai bon, Jean (ou" jambon" langue ?)

Pour moi, il y a souci si la sortie était payante et que c'est le foyer qui a perçu les sous des participants. Dans ce cas, effectivement cela aurait du passer par le CA.
Par contre, si c'est une sortie pédagogique gratuite, rien n'empêche qu'elle soit payée par l'Etablissement et subventionnée par un don du FSE accepté en CA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèque FSE Empty
MessageSujet: Re: chèque FSE   chèque FSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèque FSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre chèque émis et chèque encaissé
» chèque ER
» chèque impayé régularisé par un autre chèque
» régie
» DAO ET CHEQUE AC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: