Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Petit déjeuner financé par des dons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Barack
Invité




Petit déjeuner financé par des dons Empty
MessageSujet: Petit déjeuner financé par des dons   Petit déjeuner financé par des dons Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 20:18

Bonjour à tous; Dans la série des idées ALC, organisation d'un petit déjeuner pour tous les élèves 'financé' par les dons en nature des fournisseurs habituels du bahut.
En gros, les fournisseurs nous filent des denrées que l'on sert aux élèves dans le cadre d'une opération de sensibilisation.
Je me demande s'il faut que cette opération soit retracée en budgétaire. Il faut que le don soit validé par le CA mais ensuite ?
Soit OR du don avec en face un mandat DIVERS CREANCIERS avec la feuille de sortie = au don.
Soit rien en budgétaire.
SRH, VE ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7926
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Petit déjeuner financé par des dons Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner financé par des dons   Petit déjeuner financé par des dons Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 21:15

Pas de sou... Pas de chocolat. Tu pourrais faire des opérations pour ordre, mais pourquoi te vouloir autant de mal...
Revenir en haut Aller en bas
Barack
Invité




Petit déjeuner financé par des dons Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner financé par des dons   Petit déjeuner financé par des dons Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 21:53

Franchement j'étais parti pour rien retracer en budgétaire, mais le don en conseil d'administration qu'il faudra évaluer, m'a fait douter.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Petit déjeuner financé par des dons Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner financé par des dons   Petit déjeuner financé par des dons Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 22:49

Franchement pour un petit dej je me passerais de CA. Pas d'opération pour ordre non plus sauf bien sur s'il y a reçu, convention ou denrées stockées dans la durée. Si c'est une fois et que tout est donné sans formalité et distribué, pour moi cela ne nécessite rien de particulier.

Mais attention, plusieurs circulaires ont demandé de proscrire les campagnes publicitaires conduites dans les établissements scolaires. Elles rappellent que les responsables et les élèves ne peuvent, en aucun cas, servir directement ou indirectement à quelque publicité commerciale que ce soit.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1843
Date d'inscription : 23/08/2021

Petit déjeuner financé par des dons Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner financé par des dons   Petit déjeuner financé par des dons Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 6:27

En tant qu'établissement nous avons des relations de clients avec nous fournisseurs, il n'y a pas de partenariat. La différence, c'est qu'avec un partenaire on trouve des accommodements et on préserve la durée tandis qu'avec un fournisseur on respecte un contrat pour une durée déterminée : pas d'entente, pas de conciliation, pas de renvoi d'ascenseur. 
En sollicitant des dons on passe de client à partenaire, c'est plutôt inconfortable quand le mois suivant tu dois suspendre une facture et réclamer un avoir pour une livraison non conforme, enfin moi je suis mal à l'aise avec ça donc pas de demande particulière et on est à peu près libre de ses décisions ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7926
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Petit déjeuner financé par des dons Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner financé par des dons   Petit déjeuner financé par des dons Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 8:20

Barack a écrit:
Franchement j'étais parti pour rien retracer en budgétaire, mais le don en conseil d'administration qu'il faudra évaluer, m'a fait douter.

Justement, et comme le dit Volcan, à quoi sert l'acte du CA ? A passer le don en comptabilité... lorsque ça a un sens et que ça valorise ton actif.
Là, c'est parfaitement étanche à ta comptabilité.

Ce qui est à prendre en compte, et je rejoins mes collègues, c'est :
- la notion de publicité et de démarchage sur un public mineur,
- la notion de commande publique,
- le volet sanitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
*
*



Nombre de messages : 238
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Petit déjeuner financé par des dons Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner financé par des dons   Petit déjeuner financé par des dons Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 10:39

volcan a écrit:

Mais attention, plusieurs circulaires ont demandé de proscrire les campagnes publicitaires conduites dans les établissements scolaires. Elles rappellent que les responsables et les élèves ne peuvent, en aucun cas, servir directement ou indirectement à quelque publicité commerciale que ce soit.

Pas grand chose à voir avec le sujet initial mais cela m'interroge.

J'ai en effet plusieurs fois été contacté par des entreprises qui voulaient faire figurer le logo de mon EPLE sur leurs brochures dans une rubrique "ils nous font confiance". Est-ce autorisé ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Petit déjeuner financé par des dons Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner financé par des dons   Petit déjeuner financé par des dons Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 10:45

Normalement non.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Feudart
*
*



Nombre de messages : 238
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Petit déjeuner financé par des dons Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner financé par des dons   Petit déjeuner financé par des dons Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 11:27

D'acc, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit déjeuner financé par des dons Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner financé par des dons   Petit déjeuner financé par des dons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit déjeuner financé par des dons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gratuité petit-déjeuner surveillants
» gourdes et thermos au petit dejeuner
» Petit-déjeuner, Télethon et collège
» petit-déjeuner = repas ?
» petit dejeuner anglais

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: