Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Petit-déjeuner, Télethon et collège

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Youp
Invité




Petit-déjeuner, Télethon et collège Empty
MessageSujet: Petit-déjeuner, Télethon et collège   Petit-déjeuner, Télethon et collège Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 20:07

Bonjour,

Des profs veulent organiser un petit-déjeuner solidaire dans le cadre du téléthon moyennant des dons des élèves pour la participation à ce moment festif.

Seul hic, ils ont sollicité le chef d'établissement pour que la demi-pension prenne en charge le petit-déjeuner au niveau organisation et surtout au niveau de l'achat des denrées.

Evidemment, le chef a dit...oui. Et moi je lui ai dit que c'était illégal, ça s'apparentait à un don du collège ce qui, sauf erreur de ma part, est interdit.

Comment vais-je expliquer l'achat des denrées et leur sortie des stocks pour un petit-déjeuner "payant" puisque les élèves participant devront s'acquitter d'un droit d'entrée...reversé au téléthon?

Je lui ai dit que c'était au FSE de se débrouiller mais il est dubitatif ne comprenant pas où est le mal...Et les profs ne comprennent rien mais ça c'est normal...

J'ai pensé  que s'il me donnait l'ordre de commander les denrées, j'exigerai un écrit de sa part et je lui communiquerai un courrier remettant en cause le bien-fondé de sa demande. Courrier transmis ensuite à mon AC et à la DSDEN...

Voilà, quelqu'un a-t-il un avis sur la question ? Suis-je excessif ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Petit-déjeuner, Télethon et collège Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner, Télethon et collège   Petit-déjeuner, Télethon et collège Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 20:42

Tu es un peu excessif dans ta réaction même si je peux comprendre. 
C'est pas un don , mais c'est n'importe quoi. 
Et c'est vrai que c'est au FSE de gérer ce bouzin. 

Moi, pour pas m'emmerder j'achète les denrées avec une subvention du rectorat ou de la CT avec pour justification un petit déjeuner pédagogique... 
Après je fais semblant de ne pas voir que les gamins payent puisque c'est le FSE qui va encaisser... 
Mais c'est fou cette propension qu'ont les profs à faire les généreux avec les sous des autres

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Petit-déjeuner, Télethon et collège Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner, Télethon et collège   Petit-déjeuner, Télethon et collège Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 21:56

Bozinchu a écrit:
Moi, pour pas m'emmerder j'achète les denrées avec une subvention du rectorat ou de la CT avec pour justification un petit déjeuner pédagogique... 
Après je fais semblant de ne pas voir que les gamins payent puisque c'est le FSE qui va encaisser... 
Et qui va faire un courrier aux familles pour expliquer que l'EPLE fait un petit déjeuner exceptionnel mais qui sera payant et qui devra l'être au FSE ? L'association ? l'EPLE ? dans les deux cas si ce n'est pas de la gestion de fait ça y ressemble foutrement et le gestionnaire aura du mal à dire qu'il n'était pas au courant.

La solution ? Un acte du CA autorisant l'opération, fixant le montant, les conditions et surtout le caractère facultatif du paiement exceptionnel du petit dej en plus du forfait SRH, la perception par l'EPLE et le versement d'un don du montant récolté.
C'est limite mais le comptable n'est pas juge de l'opportunité ni de la légalité du bousin.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Petit-déjeuner, Télethon et collège Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner, Télethon et collège   Petit-déjeuner, Télethon et collège Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 9:10

si c'est sur le temps scolaire, je considère au contraire qu'il faut surtout que ça passe par l'établissement, et que l'établissement en gère l'intégralité car c'est un projet pédagogique, par contre en effet ça se prévoit : projet à passer en CA dans le cadre de la validation du programme annuel avec une estimation du coût + acte d'encaissement des dons + acte de reversement du don. Si il y a des ventes d'objets confectionnés : calendrier, bougies déco etc, acte des tarifs. Mise en place d'une régie ou d'un mandat pour les encaissements.
comme c'est un projet péda : le tout en AP. 
Pour moi il ne faut surtout pas demander aux associations de gérer les actions pédagogiques et éducatives ... ici à part acheter des petits pains et de les revendre pendant les récrés, ils ne peuvent pas faire grand chose, ou alors les week-end et les mercredis après-midi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit-déjeuner, Télethon et collège Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner, Télethon et collège   Petit-déjeuner, Télethon et collège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit-déjeuner, Télethon et collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gourdes et thermos au petit dejeuner
» petit-déjeuner = repas ?
» gratuité petit-déjeuner surveillants
» petit dejeuner anglais
» Petit déjeuner financé par des dons

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: