Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 C'est le bazar!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geta26
Invité




C'est le bazar! Empty
MessageSujet: C'est le bazar!   C'est le bazar! Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:04

Bonjour,

Récemment nommé dans un grand établissement (au sens de grand en termes de surface occupée et de bâtiments), j'ai peu à peu pris l'ampleur du bazar accumulé de partout dans mon bahut. Le Chef veut que cela change, ce en quoi je ne peux pas lui donner tort...

On a donc commencé à trier le tout. Le souci, c'est qu'ensuite, je ne sais pas quoi en faire (je précise que les sorties d'inventaire seront faites si nécessaire).

Certains trucs iront à la benne, d'autres peuvent être valorisés chez un ferrailleur. Mais il y a beaucoup d'équipements encore en état de marche... on peut en donner aux établissements intéressés, mais je ne serais pas contre gagner quelques sous dans l'histoire... comment pouvons-nous éventuellement les vendre tout en restant dans les clous?

Merci d'avance pour vos suggestions!
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

C'est le bazar! Empty
MessageSujet: Re: C'est le bazar!   C'est le bazar! Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 20:53

Je ne suis pas certaine que la vente de matériel soit autorisée par le CA ni le code de l’éducation (ce n’est pas de la compétence d’un EPLE de faire du commerce ou du troc), sans compter toutes les garanties à apporter audit matériel (traçabilité irréprochable et état tout aussi irréprochable). Même le don à un autre établissement me paraît délicat, selon le matériel concerné.
Mais je me trompe peut-être…
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

C'est le bazar! Empty
MessageSujet: Re: C'est le bazar!   C'est le bazar! Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 21:01

Un peu, ma Cat. 😁
Le don aux autres établissements est même organisé dans certaines académies. Il y a des plates-formes de mise à disposition et j'ai récupéré un nombre impressionnant de tables, chaises et autres ainsi.
Pour la revente, ce ne peut être une activité régulière de l'établissement car cela déroge en effet au principe de spécialité mais la valorisation des déchets est tout à fait possible (taule, carton, etc.)
Je ne me fais pas lourd avec mon 703 mais sa met de la crème dans les salsifis.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

C'est le bazar! Empty
MessageSujet: Re: C'est le bazar!   C'est le bazar! Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 21:29

Les sorties de l’inventaire des biens immobilisés résultent en général de pertes, de vols, de destruction, après réforme, en cas de non emploi (matériel obsolète,  changement de structure pédagogique etc…). Ainsi le bien sorti de l’inventaire sera :
- mis au rebut ;
- transféré vers un autre établissement ;
 - désaffecté (la désaffectation n’est possible qu’après autorisation du préfet).

La sortie d’inventaire se traduit par des opérations budgétaires et comptables qui ont pour objet la suppression du bien (classe 2 – comptes d’immobilisations) et de son  financement (classe 1- comptes de capitaux) du bilan.
 Elles sont précédées :
 - de l’autorisation du conseil d’administration de sortir le bien de l’inventaire ;  
- le cas échéant, des décisions budgétaires modificatives autorisant les opérations budgétaires et comptables nécessaires.
Les opérations de sortie d’un bien de l’inventaire sont effectuées à partir d'un mandat, précédé d'une éventuelle ouverture de crédit, lorsque le bien,  acquis sur fonds propres, n’est pas totalement amorti. Lorsque le bien est financé par une subvention, ce financement est également sorti du bilan.

Cas particuliers  

1 – Lorsque le bien est destiné à être vendu car sa valeur marchande est non nulle ou si le bien est immatriculé aux domaines (véhicules), sa sortie de l’inventaire est  précédée d’une désaffectation prononcée par le préfet (ou le service qui a délégation, généralement le rectorat).  C’est l’arrêté de désaffectation du bien qui permet de déclencher les opérations de sortie d’inventaire (autorisation du CA, décision budgétaire modificative et opérations  budgétaires et comptables). Le produit éventuel de la vente est constaté par un ordre de recettes au service général « administration et logistique », compte «  produits de cession des éléments d’actif ».

2 – Lorsque le bien n’appartient pas à l’EPLE celui-ci propose la désaffectation au propriétaire (collectivité territoriale ou État).

Vente de machines-outils : attention. 
Voir : https://www.uimmoccitanie.com/app/uploads/2016/05/Fiche-pratique-de-s%C3%A9curit%C3%A9-Machines-et-accessoires-de-levage-doccasion-12-2010.pdf

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

C'est le bazar! Empty
MessageSujet: Re: C'est le bazar!   C'est le bazar! Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 21:47

Xena a écrit:
Un peu, ma Cat. 😁
Le don aux autres établissements est même organisé dans certaines académies. Il y a des plates-formes de mise à disposition et j'ai récupéré un nombre impressionnant de tables, chaises et autres ainsi.
Pour la revente, ce ne peut être une activité régulière de l'établissement car cela déroge en effet au principe de spécialité mais la valorisation des déchets est tout à fait possible (taule, carton, etc.)
Je ne me fais pas lourd avec mon 703 mais sa met de la crème dans les salsifis.
Ah j’aurais appris quelque chose 😊
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

C'est le bazar! Empty
MessageSujet: Re: C'est le bazar!   C'est le bazar! Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 21:51

Une solution de site pour vendre les biens d'un EPLE...
https://www.agorastore.fr/equipement-pro

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





C'est le bazar! Empty
MessageSujet: Re: C'est le bazar!   C'est le bazar! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est le bazar!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est fini j'arrête.
» le tabac cest tabou
» autres éléments financiers (AEF) qui mettent le bazar
» Bazar dans mes classes 1 après sorties d'inventaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: