Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 c'est fini j'arrête.

Aller en bas 
+18
coffeeman
Eric
jy lancien
Gédéon
Vieil intendant
Maudinou
BB Breizh
captain cavern
aazute
Le Keynésien
C'est_pas_compliqué
Gastounette
barbule
Ana64
anabiose
ghp
Fondateur
silvain
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 18:16

Eh bien voilà, c'est fait, c'est décidé, je viens de saisir mes demandes de muts et j'ai fait 6 voeux, et pas un seul poste de gestionnaire ou d'AC (je suis AC).

c'est décidé, j'arrête. J'ai envie de bosser comme adjoint d'un CASU ou d'un autre AASU, ou dans un rectorat ou même au MEN. Tant pis pour l'appart et les primes, je reviendrai à ma vie d'avant après tout j'y arrivais Smile

Mais : ne pas être à la merci d'un bahut dans un état lamentable qui tombe en ruine, de la CRC qui va venir m'emm...parce que c'est sur, j'ai du en faire des conneries, ne plus avoir l'annexe de mon bureau chez moi, me sentir en vacances pendant les vacances, ne pas passer mon temps à faire de la compta alors que ma douce est chez moi et que je ne profite même pas de sa présence...OUAIS J'AI ENVIE DE REDECOUVRIR TOUT CA !

ce sera pas forcément pour cette année, p'tet celle d'après ou encore d'après mais j'ai franchi le pas le + important dans ma tete, c'est décidé j'arrête !

j'en profiterai pour faire un marmot Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 18:55

Je comprends, j'ai failli faire le même choix. Mais au dernier moment je me suis rendu compte que je ne serais pas heureux dans un boulot d'adjoint ; et que malgré tout ce que cela représentait être responsable de son service, avoir son autonomie... cela me manquerait.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 19:06

Il est clair que cela me manquera aussi, la liberté, le fait de pas avoir de chef, l'autonomie...Mais je sais pas, p'tet que c'est provisoire, envie de mettre autre chose au centre de ma vie. j'en ai ras la casquette d'avoir toujours le solde de mon 5159 qui deconne dans un coin de ma tete. Envie de séparer ma vie perso et le boulot. De profiter de mon amoureuse. Mais p'tet ça passera. Y'a encore deux ans j'aurais pas parlé comme ça. Je comprends très bien ce que tu veux dire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 20:01

Ah mé non ! Tu n'arrêtes pas. Tu continues ton chemin caillouteux de petit âne. T'as pas encore démissionné...
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 20:56

Silvain, réfléchis bien. Entre l'autonomie et sa kyrielle d'em***de, et être à la merci d'un "chefaillon", il y a un monde que même un verre de st émilion ne pourra jamais réduire. Notre boulot est fait de stress, de doutes, d'angoisse mais aussi de moments de plénitude qui font que tout à coup, la vie est vraiment belle.
Tiens bon la barre moussaillon, la terre est proche.
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 23:21

Et bien Sylvain ! un coup de blues ? On ne peut PAS quitter ce métier qui est passionnant. De plus, on est autonome avec la possibilité de mener des projets ...
Cela va passer, tu as dû manger trop de chocolats, tu es barbouillé ...
Peut être pourrais-tu, comme moi lors de mon dernier coup de blues, décider de prendre un peu de recul... le temps de te regonfler à bloc ?

En tout cas, on est là et tu le sais... Love
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 23:24

Ah! j'oubliais ... veux tu un peu de ma potion ?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 23:40

Ana64 a écrit:
Et bien Sylvain ! un coup de blues ? On ne peut PAS quitter ce métier qui est passionnant. De plus, on est autonome avec la possibilité de mener des projets ...
Cela va passer, tu as dû manger trop de chocolats, tu es barbouillé ...
Peut être pourrais-tu, comme moi lors de mon dernier coup de blues, décider de prendre un peu de recul... le temps de te regonfler à bloc ?

En tout cas, on est là et tu le sais... Love

c'est gentil Love

Mais non, ce n'est pas un coup de blues, j'aime toujours ce métier, je le trouve toujours utile, interessant, etc...Mais actuellement pour le faire du plus correctement que je peux je passe à coté de pas mal de trucs. Et encore, même comme ça je flippe, j'ai peur de n'importe quelle cata au lycée, d'un débet...Donc voilà, je le ferai toujours avec sérieux et motivation tant que j'aurai pas ma mut', mais la suite ce sera sans moi. Et puis ça correspond tout simplement à un moment de ma vie où j'ai envie de prendre du recul par rapport à mon boulot. J'ai toujours pas compris comment faisaient ceux qui arrivent à concilier vie privée et boulot d'AC; c'est sans doute faisable mais moi je le sens mal si je continue comme ça. Mais c'est un constat perso hein, pas de rancoeur là dedans. cafe
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 23:46

Oui, je comprends que tu aies envie de vivre enfin pour toi... j'ai moi meme dû jongler entre vie de famille et boulot avec mari et trois enfants... un peu dur quand même !

Bon, profites encore un peu ... le temps d'avoir ta mut et si tu l'as, fais un joli bébé

En attendant hamac We
Revenir en haut Aller en bas
Cmoi
Invité




c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: c'est fini j'arrête   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 23:47

Non, non, non Sylvain il ne faut pas jeter l'éponge si vite... je suis adjoint d'un APASU depuis septembre après 3 ans de GM et j'avais pris le poste pour des raisons familiales souffler un peu avec mes deux petits que je ne voyais presque pas et puis, je prépare d'autres concours MAIS MAis.... je regrette tous les matins mon choix que je "supporte" avec philosophie : on peut admettre les pertes des primes et l'autonomie mais on peut difficilement accepter le côté chefaillon de notre hiérarchie directe quoiqu'il en soit. Ce matin encore et presque tous les matins, je dis à mon époux : j'ai choisi mais je ne m'attendais pas à vivre autant d'inconfort intellectuel... souvent tu vas au charbon et c'est un leurre que d'être "cadre administratif" selon notre IGN LACOSTE. Voilà où j'en suis au bout de 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 0:21

silvain a écrit:
Et puis ça correspond tout simplement à un moment de ma vie où j'ai envie de prendre du recul par rapport à mon boulot. .

Je comprends tout à fait ton choix et ta motivation. Je ferais plutôt partie de celles et ceux qui t'encourageraient à le faire...et puis, le jour où tu auras envie de reprendre un poste d'AC, tu sauras au moins pourquoi !

Alors ...bon vent ! de toutes façons, où que tu ailles, on te retrouvera toujours sur le forum, enrichi d'une nouvelle expérience à faire partager Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 0:37

barbule a écrit:
Je comprends tout à fait ton choix et ta motivation. Je ferais plutôt partie de celles et ceux qui t'encourageraient à le faire...et puis, le jour où tu auras envie de reprendre un poste d'AC, tu sauras au moins pourquoi !

Tu as raison Barbule. Ce boulot a vraiment les défauts de ses avantages et il faut en avoir envie, et non les supporter (indépendance mais solitude, polyvalence mais manque de formation permettant de se sentir moins mal à l'aise dans la prise de responsabilité, logements de fonction mais loisirs et vie privée fagocités...).

Alors je pense que lorsque le ras le bol, l'épuisement, la crainte des conséquences de certaines décisions te pourrissent la vie c'est fini j'arrête. Peurgn3 , il vaut mieux tourner la page. Le tout est de savoir qu'un autre boulot aura d'autres inconvénients qui seront plus supportables au début (la nouveauté?) mais pourront devenir assez pesant au bout de quelques années pour que l'idée de reprendre un poste d'AC, voire de GM resurgisse.

Ton choix est forcément bon, Silvain, tant que tu n'en espère pas monts et merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 9:40

Gastounette a écrit:

barbule a écrit:
Je comprends tout à fait ton choix et ta motivation. Je ferais plutôt partie de celles et ceux qui t'encourageraient à le faire...et puis, le jour où tu auras envie de reprendre un poste d'AC, tu sauras au moins pourquoi !

Tu as raison Barbule. Ce boulot a vraiment les défauts de ses avantages et il faut en avoir envie, et non les supporter (indépendance mais solitude, polyvalence mais manque de formation permettant de se sentir moins mal à l'aise dans la prise de responsabilité, logements de fonction mais loisirs et vie privée fagocités...).

Alors je pense que lorsque le ras le bol, l'épuisement, la crainte des conséquences de certaines décisions te pourrissent la vie , il vaut mieux tourner la page. Le tout est de savoir qu'un autre boulot aura d'autres inconvénients qui seront plus supportables au début (la nouveauté?) mais pourront devenir assez pesant au bout de quelques années pour que l'idée de reprendre un poste d'AC, voire de GM resurgisse.

Ton choix est forcément bon, Silvain, tant que tu n'en espère pas monts et merveilles.

C'est gentil d'encourager le Silvain ainsi,
qui doit bien avoir quelques doutes pour en causer ainsi sur le forum.
Mais je partage l'avis de Cmoi quand elle parle de "j'ai choisi mais je ne m'attendais pas à vivre autant d'inconfort intellectuel... "

L'AC est de fait un électron libre.
Libre.
Liberté qu'il n'appréciera à sa juste valeur qu'une fois perdue.

Le CE a quelques moyens de pression sur l'AC autres que la simple persuasion . Mais l'AC en a davantage à son encontre, très bassement matériels . Et quand l'AC a décidé pour de bons ou de mauvais prétextes de pourrir la vie de son chef, il a toute une palette d'outils plus ou moins apparents pour le faire. Le Chef avec son CA et sa hiérarchie très peu courageuse en GRH est à comparer, plutôt démuni, tenu lui à respecter les procédures ....
Ceci pour la liberté d'un AC face à son chef, très théoriquement chef.
Il en est autrement quand on bosse sous la férule d'un AC.
En outre, en cas de mésentente ou d'incompatibilité de caractère entre N et N+1, mieux vaut avoir comme chef direct le CE qu'un autre collègue.

Je souhaite que Silvain ne tombe pas sur un collègue gestionnaire incapable, insuffisant ou prompt à se défausser sur ses subordonnés de ses insuffisances .
Il aura bien moins de moyen de s'en défendre et de tenir à distance le personnage . Appelé à arbitrer d'éventuels différents , le CE pourrait se demander ce que cache cette démarche vers moins de responsabilité et être peu enclin à le soutenir contre son chef direct...

Enfin, l'AC a plus de capacité d'agir et d'influer sur son environnement qu'un subordonné . Ne serait-ce que dans l'intérêt des élèves .


CpC


Dernière édition par le Sam 6 Jan 2007 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 11:37

Agent comptable est certes une lourse responsabilité, variable cependant selon les postes.
Plutôt qu'un poste de NG, pourquoi ne pas tenter un autre poste d'agent comptable ou mieux sans doute dans ton cas un poste de gestion matérielle : les "avantages" (mais aussi inconvénients) de l'autonomie sans le spectre du débet. De plus certains postes de GM permettent des horaires de bureau et du service de vacances tout à fait acceptables, surtout avec l'expérience d'un AC.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 11:45

Chers et très honorables collègues, si je puis me permettre , je vous signale que Sylvain précise dans son post qu'il envisage aussi de travailler ailleurs que dans un bahut ( rectorat, MEN ).

Ceci dit, entièrement d'accord avec Cpc à propos de la belle liberté qui ne s'apprécie qu'une fois perdue...elle n'a en effet pas de prix , tout comme la liberté de choix .


Dernière édition par le Dim 25 Mar 2007 - 18:52, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 11:48

N@n@rd a écrit:
Agent comptable est certes une lourse responsabilité, variable cependant selon les postes.
Plutôt qu'un poste de NG, pourquoi ne pas tenter un autre poste d'agent comptable ou mieux sans doute dans ton cas un poste de gestion matérielle : les "avantages" (mais aussi inconvénients) de l'autonomie sans le spectre du débet. De plus certains postes de GM permettent des horaires de bureau et du service de vacances tout à fait acceptables, surtout avec l'expérience d'un AC.

j'y ai pensé aussi, mais les quelques postes dispos dans mon coin je les connais et ils ne me tentent guère. Puis je peux très bien tomber sur le problème qu'évoque Cpc, tomber sur un AC qui me pourrit la vie Smile


Dernière édition par le Sam 6 Jan 2007 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 11:49

barbule a écrit:
Chers et très honorables collègues, si je puis me permettre , je vous signale que Sylvain précise dans son post qu'il envisage aussi de travailler ailleurs que dans un bahut ( rectorat, MEN ).


Voilà, c'était toutou pour ce matin

oui, c'est ce que j'ai demandé : rectorat, CNED, MEN, IA...

Merci à tous en tout cas pour vos avis, d'accord ou pas avec moi, c'est très intéressant de les avoir. En aucun cas je ne prétends faire le bon choix, et oui Cpc, j'ai quelques doutes car c'est un choix important et je ne fais pas ça de manière légère, quand je me souviens à quel point j'ai galéré pour maitriser un minimum ce métier. Mais mon choix est fait.

Merci à tout le monde. flower
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 12:31

silvain a écrit:
..

Merci à tous en tout cas pour vos avis, d'accord ou pas avec moi, c'est très intéressant de les avoir. En aucun cas je ne prétends faire le bon choix, ..... quand je me souviens à quel point j'ai galéré pour maitriser un minimum ce métier. Mais mon choix est fait.


Dans ce type d'échanges, les collègues qui te répondent le font aussi bien pour essayer de te comprendre et de t'aider que pour justifier leur propres choix, et je trouve çà trés intéressant.

Moi aussi j'ai galéré pour acquérir ce que l'on pourrait appeler une certaine "maîtrise" du boulot (nommée AC dés le premier poste, issue du concours externe et...non juriste de formation !!).C'est pour cette raison que j'hésite à aller voir ailleurs ,mais je reconnais que ce n'est peut-être pas très...courageux ?? Le mot n'est pas juste...Disons que ce n'est pas faire preuve d'un très grand esprit d'entreprise; je le reconnais et je l'assume !

A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 14:13

silvain a écrit:

j'y ai pensé aussi, mais les quelques postes dispos dans mon coin je les connais et ils ne me tentent guère. Puis je peux très bien tomber sur le problème qu'évoque Cpc, tomber sur un AC qui me pourrit la vie Smile

Je crois que CPC évoque plutôt l'adjoint d'un AC que la relation GM-AC tant il est vrai que dans cette dernière, le "pouvoir de nuisance" du GM vis à vis de l'AC est bien plus important que l'inverse.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 17:51

N@n@rd a écrit:
silvain a écrit:

j'y ai pensé aussi, mais les quelques postes dispos dans mon coin je les connais et ils ne me tentent guère. Puis je peux très bien tomber sur le problème qu'évoque Cpc, tomber sur un AC qui me pourrit la vie Smile

Je crois que CPC évoque plutôt l'adjoint d'un AC que la relation GM-AC tant il est vrai que dans cette dernière, le "pouvoir de nuisance" du GM vis à vis de l'AC est bien plus important que l'inverse.

C'est pour Confirmation

CpC

P.S.
Post Scriptum et Pour Sylvain : bon vent !


Dernière édition par le Sam 6 Jan 2007 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 18:41

[quote="N@n@rd"]
silvain a écrit:

le "pouvoir de nuisance" du GM vis à vis de l'AC est bien plus important que l'inverse.

ha ? Un GM peut faire plus que traiter un individu comme s'il était à ses ordres et à devoir exécuter ses moindres desiderata, même les plus idiots ?

Sachant que le GM n'a aucun recours possible vis-à-vis de l'AC ? Parce que s'il y en a un, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 19:51

Salut Sylvain.

Simple témoignage d'un ancien adjoint de CASU devenu AC. En effet, tes raisons sont certainement légitimes et ta décision mûrement réfléchie, mais je dois simplement te signaler que l'adjoint d'un CASU se sent très souvent frustré intellectuellement. Dans mon cas, j'avais une relative autonomie, mais en réalité, j'étais en liberté surveillée. Mes initiatives étaitent toujours corrigées, bien sûr intelligeament par mon supérieur hiérarchique. Et pourtant, celui-ci était très heureux de compter sur un adjoint fidèle et loyal qui faisait le taf. Après plusieurs hésitations entre le concours de CASU et le poste d'AC, j'ai finalement franchi le pas en septembre dernier pour le poste d'AC. Et j'en suis très satisfait sur le plan personnel et intellectuel, malgré la lourde responsbilité et l'éventualité d'un débet. L'apprentissage est difficile, mais le sentiment de liberté est réel.
Toutefois, rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs et revenir plus tard. Courage pour la suite, car nous avons tous notre point de rupture.

pale A long terme, nous serons tous morts...
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: e   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 21:21

Le Keynésien a écrit:
Salut Sylvain.

Simple témoignage d'un ancien adjoint de CASU devenu AC. En effet, tes raisons sont certainement légitimes et ta décision mûrement réfléchie, mais je dois simplement te signaler que l'adjoint d'un CASU se sent très souvent frustré intellectuellement. Dans mon cas, j'avais une relative autonomie, mais en réalité, j'étais en liberté surveillée. Mes initiatives étaitent toujours corrigées, bien sûr intelligeament par mon supérieur hiérarchique. Et pourtant, celui-ci était très heureux de compter sur un adjoint fidèle et loyal qui faisait le taf. Après plusieurs hésitations entre le concours de CASU et le poste d'AC, j'ai finalement franchi le pas en septembre dernier pour le poste d'AC. Et j'en suis très satisfait sur le plan personnel et intellectuel, malgré la lourde responsbilité et l'éventualité d'un débet. L'apprentissage est difficile, mais le sentiment de liberté est réel.
Toutefois, rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs et revenir plus tard. Courage pour la suite, car nous avons tous notre point de rupture.

:pale: A long terme, nous serons tous morts...

Le pote à Keynes en a dans son pot !
Au Cameroun, on dirait que c'est un "long-crayon" et certainement pas un "vieux-cahier".
Mais j'arrête là, le Keynésien a raison mais le Sylvain connaît maintenant mon sentiment, il est inutile que j'en rajoute.
Mais c'était plus qu'utile qu'il ait causé de son cheminement jusqu'à sa décision .
Chez les collègues du privé, c'est quelque peu différent puisque que les équipes se font en fonction des désiderata des associations et de leurs chefs. Avec avantages et inconvénients de la chose .
Mais au moins, la plupart des équipes se supportent puisque choisies sur critères et non au hasard des circonstances, des indices et des statuts .
Quand il y a mauvais choix, les décideurs n'ont plus qu'à s'en prendre à eux-mêmes. C'est ce qu'il se fait dans moult pays en europe .

Dans le service public, le bon chef, d'EPLE ou de service, est celui qui sait faire avec... son entourage, et en tirer le meilleur possible sans casser la baraque, donc parfois très peu .

Il est inutile d'évoquer le cas du mauvais chef d'EPLE ou de service . Il sera de fait inamovible . Avec l'accord implicite des collègues, même les plus irréprochables, pas dupes mais inquiets que des procédures soient mises en place pour juger de la réalité des prestations de leur douteux confrères .

Il faut cependant reconnaître qu'après tout le chef ne choisit pas le (la) secrétaire avec qui il travaille . Lequel (laquelle) connaît bien davantage de choses que l'adjoint tout frais issu d'un concours des plus étonnants qu'il soit ( cela est en train de changer à nouveau) des coins et surtout des recoins du bahut , des grandeurs et petitesses des troupes ...
Le chef ne choisit pas davantage son adjoint, ni le démet de ses fonctions en cas de problème récurrent.
Il ne choisit pas non plus son AC, ni le démet de ses ...
Lequel AC ne choisit pas ses collaborateurs ... etc ... etc...

Chacun se tient par la barbichette.

Sylvain prend un sacré risque...


CpC


Dernière édition par le Sam 6 Jan 2007 - 23:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 21:38

Jean-Mic a écrit:
ha ? Un GM peut faire plus que traiter un individu comme s'il était à ses ordres et à devoir exécuter ses moindres desiderata, même les plus idiots ?
Sachant que le GM n'a aucun recours possible vis-à-vis de l'AC ? Parce que s'il y en a un, je suis preneur.

J'avoue être surpris des rapports que certains ont avec l'AC.
Le GM n'est en aucun cas aux ordres de l'AC ; car cela voudrait dire que c'est le CE qui de fait est aux ordres. Les désirs et volontés de l'AC doivent toujours s'appuyer sur les textes de la comptabilité publique sinon ils n'ont aucune valeur et ne devraient avoir aucune portée. Le problème ne tient pas tant à l'attitude non justifiée de certains AC qu'à la méconnaissance des textes par l'ordonnateur qui accepte ou demande à son gestionnaire d'accepter des demandes non justifiées.
Que peut faire l'AC sinon des rejets qui doivent s'appuyer sur des textes précis ? Le CE et le GM peuvent réagir à des rejets non justifiés ; et dans ce cas le comptable aura vite des soucis. Le comptable doit rendre des comptes au Rectorat, à la TG et à la CRC... ça fait beaucoup de moyens de pression.
Mais encore une fois, il faut que les GM maîtrise tous les aspects de la comptabilité budgétaires ; d'ailleurs le jour où les comptables seront du Trésor, ils n'auront pas le choix.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 21:43

N@n@rd a écrit:
Jean-Mic a écrit:
ha ? Un GM peut faire plus que traiter un individu comme s'il était à ses ordres et à devoir exécuter ses moindres desiderata, même les plus idiots ?
Sachant que le GM n'a aucun recours possible vis-à-vis de l'AC ? Parce que s'il y en a un, je suis preneur.

J'avoue être surpris des rapports que certains ont avec l'AC.

Méconnaissance des rôles.
Ce forum contribue à ce que cela ne soit plus.
Merci.

CpC
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 22:16

''N@n@rd a écrit:
J'avoue être surpris des rapports que certains ont avec l'AC ''

si vous avez le courage , retournez voir les post ou je parle de mon experience de 15 ans avec un certain AC

il me renvoyait les mandatements sans rejets ( il aurait fallu les justifier), faisait disparaitre les pieces et m accusait de ne pas lui avoir donne, avait decide de faire la compta bud sur son propre pc, etc etc..
le rectorat n a jamais rien fait d autre que de nous dire au CE et a moi, de prendre patience jusqu a sa retraite

pour silvain:ayant toujours refuse d etre agent comptable je ne peux mesurer le poids que peut peser la crainte d un debet

mais le plus lourd ds la gestion materielle n est pas la compta, mais la gestion des ressources humaines

et bien que les postes de GM a horaire limite a 35h soient inconnus dans mon secteur, il n en reste pas moins que le fait d etre libre est important.
il me serait impossible aujourd hui de devoir dependre d un CASU et appliquer ce que ce CASU aurait decide

question d age aussi sans doute

je ne sais pas ce que c est que travailler ds un ministere ou un rectorat
mais mon experience en prefecture il y a 30 ans m a suffi pour me convaincre que je n etais pas faite pour un travail purement administratif, que j avais besoin de concret meme si ce concret est ch*** et manque de signe de reconnaissance positifs, a la pref y en avait pas beaucoup non plus

c etait ma reflexion sur la question, en aucun cas un conseil que je ne m estime pas competente a fournir...

sur ce je vais profiter de ma derniere nuit de conge...
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 22:21

Les relations peuvent parfois être tendues entre un GM et son AC quand ce dernier confond la casquette d'AC avec celle de gestionnaire dans l'établissement rattaché.

A l'inverse, il m'est parfois arrivé de m'appuyer sur l'AC (et des fois sans en avertir ce dernier c'est fini j'arrête. Dmontg2) pour bloquer le CE sur certaines décisions saugrenues pour lesquelles il ne voulait rien savoir.

Mais c'est comme pour tout: mis à part certains cas, la confiance s'installe petit à petit dès lors que l'on prouve sa bonne volonté et que la compétence finit par suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 22:23

aazute a écrit:
le plus lourd ds la gestion materielle n est pas la compta, mais la gestion des ressources humaines

dix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 23:19

Gastounette a écrit:

Mais c'est comme pour tout: mis à part certains cas, la confiance s'installe petit à petit dès lors que l'on prouve sa bonne volonté et que la compétence finit par suivre.

Je partage cet avis: gestionnaire et agent comptable doivent faire en sorte de mériter chacun la confiance de l'autre; on est là avant tout pour former une équipe, et non pour de se tirer dans les pattes.

L'avenir de la profession, thème chers à nous tous, me semble-t-il, passe aussi par là , non ?

Nous nous sommes quelque peu éloignés des propos de notre ami Sylvain, mais il en est ainsi car le forum est vivant. Ne nous en plaignons pas , mais ne perdons pas de vue l'objectif initial : défense et illustration d'une profession qui se doit d'être solidaire , tout particulièrement dans l'adversité.


Dernière édition par le Sam 6 Jan 2007 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 23:20

juste, si je peux eclaircir :

je suis + que conscient des possibilités de relations difficiles avec mes futurs collègues ou chefaillons Smile mais par ex actuellement je suis AC ça ne m'empèche pas d'avoir des relations difficiles avec mon CE.

J'ai déjà travaillé en IA et ce que j'y faisais me plaisait, c'était utile (gestion des remplacements dans le premier degré), j'etais impliqué mais une fois franchie la porte du bureau (parfois tard à certaines périodes, la question n'est pas la quantité de travail), je n'avais plus mon boulot en permanence dans la tete.

Et puis au delà de la peur du debet (qui existe, mais bon, on est assurés, ça m'empeche pas de dormir quand meme), et meme au delà du ras le bol d'avoir retapé à 90 % toute une AC qui était à l'abandon et de risquer de me faire embeter pour les 10% restant, je suis aussi fatigué d'avoir à gérer les conflits entre mes OEA genre 55 ans de moyenne d'age que je dois materner (paterner ?), de passer du temps à verifier si la magasinière a raison quand elle accuse le MO cuisine de partir avec de la bouffe ou quand celui-ci lui retorque qu'elle a qu'à savoir passer des commandes. J'en ai ras le bol de materner des gens qui pourraient etre mes parents.

je le dis franco meme si c'est pas bien de dire ça : je reve d'un boulot bien administratif pendant trois ou quatre ans, que je ferai sérieusement et si mon chef est un c***, ben au moins je serai plus responsable du truc. Après je rebondirai surement sur autre chose de + ambitieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est fini j'arrête. Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est fini j'arrête.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le tabac cest tabou
» La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ?
» [APAENES 2013] Prépa à l'oral
» l'IZ en chanson
» Création d'un corps interministériel d'attachés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: