Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 c'est fini j'arrête.

Aller en bas 
+18
coffeeman
Eric
jy lancien
Gédéon
Vieil intendant
Maudinou
BB Breizh
captain cavern
aazute
Le Keynésien
C'est_pas_compliqué
Gastounette
barbule
Ana64
anabiose
ghp
Fondateur
silvain
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
silvain
***
***



Nombre de messages : 1644
Date d'inscription : 07/07/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 23:20

juste, si je peux eclaircir :

je suis + que conscient des possibilités de relations difficiles avec mes futurs collègues ou chefaillons Smile mais par ex actuellement je suis AC ça ne m'empèche pas d'avoir des relations difficiles avec mon CE.

J'ai déjà travaillé en IA et ce que j'y faisais me plaisait, c'était utile (gestion des remplacements dans le premier degré), j'etais impliqué mais une fois franchie la porte du bureau (parfois tard à certaines périodes, la question n'est pas la quantité de travail), je n'avais plus mon boulot en permanence dans la tete.

Et puis au delà de la peur du debet (qui existe, mais bon, on est assurés, ça m'empeche pas de dormir quand meme), et meme au delà du ras le bol d'avoir retapé à 90 % toute une AC qui était à l'abandon et de risquer de me faire embeter pour les 10% restant, je suis aussi fatigué d'avoir à gérer les conflits entre mes OEA genre 55 ans de moyenne d'age que je dois materner (paterner ?), de passer du temps à verifier si la magasinière a raison quand elle accuse le MO cuisine de partir avec de la bouffe ou quand celui-ci lui retorque qu'elle a qu'à savoir passer des commandes. J'en ai ras le bol de materner des gens qui pourraient etre mes parents.

je le dis franco meme si c'est pas bien de dire ça : je reve d'un boulot bien administratif pendant trois ou quatre ans, que je ferai sérieusement et si mon chef est un c***, ben au moins je serai plus responsable du truc. Après je rebondirai surement sur autre chose de + ambitieux.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 23:34

silvain a écrit:
juste, si je peux eclaircir :

je suis + que conscient des possibilités de relations difficiles avec mes futurs collègues ou chefaillons Smile mais par ex actuellement je suis AC ça ne m'empèche pas d'avoir des relations difficiles avec mon CE.

J'ai déjà travaillé en IA et ce que j'y faisais me plaisait, c'était utile (gestion des remplacements dans le premier degré), j'etais impliqué mais une fois franchie la porte du bureau (parfois tard à certaines périodes, la question n'est pas la quantité de travail), je n'avais plus mon boulot en permanence dans la tete.

Et puis au delà de la peur du debet (qui existe, mais bon, on est assurés, ça m'empeche pas de dormir quand meme), et meme au delà du ras le bol d'avoir retapé à 90 % toute une AC qui était à l'abandon et de risquer de me faire embeter pour les 10% restant, je suis aussi fatigué d'avoir à gérer les conflits entre mes OEA genre 55 ans de moyenne d'age que je dois materner (paterner ?), de passer du temps à verifier si la magasinière a raison quand elle accuse le MO cuisine de partir avec de la bouffe ou quand celui-ci lui retorque qu'elle a qu'à savoir passer des commandes. J'en ai ras le bol de materner des gens qui pourraient etre mes parents.

je le dis franco meme si c'est pas bien de dire ça : je reve d'un boulot bien administratif pendant trois ou quatre ans, que je ferai sérieusement et si mon chef est un c***, ben au moins je serai plus responsable du truc. Après je rebondirai surement sur autre chose de + ambitieux.

Il n'y a pas de gêne à avoir de tels rêves,
mais si le chef & haillons devaient se bouger à court terme, un an ou deux, le choix serait-il le même ?
Pas moyen de savoir si le chef rêve de promo et s'il est bien en cour ?
Après tout, sa lettre de mission comporte une date limite de péremption.
Il est contraint normalement à se déplacer après un certain temps !
C'est bien le seul dans ce cas dans son EPLE . J'en ai connu qui ont intégré ce paramètre et se sont armés de patience . Ils en ont été récompensés .

CpC
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 23:42

pour etre honnete, je dois dire ceci:

je suis arrivee dans ce bahut avec un mari et trois enfants de 7,11 et 12 ans

je n'aurais certainement pas tenu le coup avec des enfants en bas age

qu a 25, 30 ans on ait envie de profiter de sa famille plutot que de passer sa vie au bureau, je trouve ca plutot sain

l essentiel etant de garder la porte ouverte pour rebondir quand les enfants ont grandi et que le centre d interet de deplace

sur les relations de confiance entre AC et GM tout a fait ok, elles se tissent de part et d autres

mes relations avec mon 1er AC puis avec l actuel sont excellentes
chacun son job et ses responsabilites
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 23:50

Le problème d'un travail en services déconcentrés, c'est qu'un AASU , pardon un bourriquet, peut se voir confier la gestion d'un service où 12 personnes se regardent en chien de faïence parce qu'il y en a une qui a acheté le petit top que l'autre avait repéré pour les soldes, que c'est toujours les mêmes qui vont aux archives à la place des copines, que... tout ce qui ne fait pas forcément honneur à des adultes. Il y a aussi le SG qui a décidé de vous emm....er, et il en a les moyens.
Non, vraiment, je répète que si le ras le bol est trop important, il faut le faire, mais je reste persuadée que les problèmes relationnels resurgiront dans n'importe quel job. Pour le reste, il faut trier les particularités relatives à chaque emploi et faire son choix selon ses propres critères qui peuvent être évolutifs et expliquer un revirement ultérieur.

Quant aux contraintes familiales, je crois que partout où l'on s'investit, on dépasse le cadre des 1607h, en établissement ou non, et surtout lors des prises de fonction.

Cependant aazute, j'avoue que tu as raison, trois enfants qui avaient 3, 8 et 9 ans lors de ma prise de fonction il y a deux ans c'est souvent chaud. Mais je m'accroche pour plusieurs raisons: l'intérêt que je porte à mon travail est primordial mais ne suffirait pas s'il n'y avait derrière ça les congés que j'essaye de sauver au maximum pour passer du temps en famille (au détriment de certaines nuits il est vrai), le logement et le salaire qui me permettent de mieux assurer matériellement (car j'ai connu ce qu'était un poste sans responsabilités, non logé et moins bien payé et je préfère les difficultés actuelles que les précédentes car à terme je m'y retrouverai).


Dernière édition par le Dim 7 Jan 2007 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 23:54

Le gastounet sur son nuage a bien de la chance d'avoir sa gastoune aussi nette dans sa tête... Smile


CpC
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 23:55

aazute a écrit:


qu a 25, 30 ans on ait envie de profiter de sa famille plutot que de passer sa vie au bureau, je trouve ca plutot sain

l

en fonder une, en l'occurence Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cmoi
Invité




c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: c'est fini j'arrête   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 0:13

N@n@rd,

"Que peut faire l'AC sinon des rejets qui doivent s'appuyer sur des textes précis ? Le CE et le GM peuvent réagir à des rejets non justifiés ; et dans ce cas le comptable aura vite des soucis. Le comptable doit rendre des comptes au Rectorat, à la TG et à la CRC... ça fait beaucoup de moyens de pression."

Désolée : Ce ne sont "que" des principes (pardon d'être réducteur ou réductrice) ces propos tiennent surtout de la théorie pour l'immédiateté des réactions qu'il faut attendre de la part des institutions précitées donc le poids des moyens de pression, je reste dubitative.
Revenir en haut Aller en bas
Cmoi
Invité




c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: c'est fini j'arrête   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 0:30

Gastounette
"Non, vraiment, je répète que si le ras le bol est trop important, il faut le faire, mais je reste persuadée que les problèmes relationnels resurgiront dans n'importe quel job. Pour le reste, il faut trier les particularités relatives à chaque emploi et faire son choix selon ses propres critères qui peuvent être évolutifs et expliquer un revirement ultérieur."

Toujours pour nourrir la réflexion de Sylvain : Oui, mon vécu trimestriel en tant qu'adjoint APASU me dicte la patience pour trouver une porte de sortie honorable donc j'évite les tensions et les problèmes relationnels (cf notre colègue CPC, l'apasu ou le CASU est un electron libre), mais je reste persuadée -tant qu'à choisir- il vaut mieux affronter les problèmes relationnels lorsqu'ils arrivent avec une marge de manoeuvre que sont le pouvoir de décision et l'autonomie qu'un adjoint n'a pas.

PS : Le temps que je passe au bureau n'a guère changé par rapport à mon poste de GM donc ma vie de famille en pâtit toujours. L'organisation du service décrétée par l'APASU nuit ma disponibilité pour eux : les SASU et les adjoints administratifs ne sont pas débordés du tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 13:43

Cmoi a écrit:
N@n@rd,

"Que peut faire l'AC sinon des rejets qui doivent s'appuyer sur des textes précis ? Le CE et le GM peuvent réagir à des rejets non justifiés ; et dans ce cas le comptable aura vite des soucis. Le comptable doit rendre des comptes au Rectorat, à la TG et à la CRC... ça fait beaucoup de moyens de pression."
Désolée : Ce ne sont "que" des principes (pardon d'être réducteur ou réductrice) ces propos tiennent surtout de la théorie pour l'immédiateté des réactions qu'il faut attendre de la part des institutions précitées donc le poids des moyens de pression, je reste dubitative.

En qualité de personne ne maîtrisant pas trop mal les régles de la compta publique, je puis assurer qu'un comptable n'arriverait jamais à me pourrir la vie (par contre la réciproque serait facilement possible). Ce n'est pas que de la théorie, j'ai été GM avant d'être AC et j'ai l'expérience. Mais pour cela je redis qu'il faut maîtriser la compta budgétaire et ses textes ; bien sur il faut aussi la confiance et le soutien du CE sans quoi rien n'est possible.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 14:08

Dis-moi CpC, c'est quoi cette histoire du Cameroun?
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 15:19

Le Keynésien a écrit:
Dis-moi CpC, c'est quoi cette histoire du Cameroun?

De jeu de mot à jeu de mot je suis passé de Keynes à pote et de pote à pot', de pot' à pot à crayons (indispensables à tout keynésien avant l'invention du clavier) .
Comme je venais de recevoir nouvelles et colis du Cameroun d'alphabètes de là-bas, c'est par association d'idées que j'en suis venu à parler de "long crayon" . Un compliment assuremment.
Là-bas le français est très inventif à la différence du français officiel des collèges et lycées de France .
Un prof, un administratif, un diplomé, est forcément un "alphabète au long crayon" . Un savant . C'est quelque fois péjoratif mais alors c'est le fait de jaloux qui envient celui qui a fait de longues études ... Mais sans forcément que cela aboutisse ailleurs qu'au fonctionnariat. Le Cameroun n'a pas le monopole des étudiants sur-diplomés qui rentrent à la case fonctionnaire . Ici aussi . Particulièrement dans les DOM TOM POM .
Le jaloux du "long crayon" c'est plutôt le "vieux cahier"... celui qui a été trimballé de classe en classe, de redoublement en redoublement, d'échec en échec aux examens .

Dans le même genre d'invention,
on ne dit pas au Cameroun
"C'est un pantalon (devenu trop) Court"
mais un "Papa-j'ai-grandi" Smile

Je m'éloigne du sujet de départ, mais on devrait plus souvent aller faire un tour en francophonie, particulièrement l'africaine et on reviendrait avec des idées davantage claires (moins noires donc ) sur son job hexagonal en éduc.nat.

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 15:57

En effet, drôle d'humour et curieuse association d'idées. Je ne vois pas le rapport avec mon post. Que je sois un diplômé ou surdiplômé, ok; mais il n'y a aucune contre indication à être surdiplômé dans la fonction publique, et notamment en EPLE. "Long crayon" ou "Vieux cahier", cela importe peu, à mon humble avis. Bon, j'avoue que je suis plutôt dans la 1ère catégorie, doù mon adhésion à la théorie de la demande, à l'interventionnisme de l'Etat, etc... Oh là, je me suis également éloigné du sujet...jusqu'au Cameroun!

afro A long terme, nous serons tous morts!
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 16:54

Perso, je ferai la même chose que sylvain l'année prochaine pour des raisons voisines et différentes à la fois (j'ai connu un étab. sinistré, 2 de mes CE ont été déplacés d'office...) mais aujourd'hui je suis sur un poste intéressant avec le personnel nécessaire pour le faire tourner.

Il n'empêche que la peur de la "routine", le logement de fct qui ne permet pas une vrai coupure, les resp. et les auto-resp. qui sont les notres ajoutés à un grand sentiment de solitude (profs sympa mais profs quoi..) vont me conduire à opter pour un poste en service déconcentré ou en université.

Je ne regretterai pas mes années en EPLE mais je pense que le mépris de l'institution et du système en général m'en ont petit à petit dégouté.

Je trouve surtout que c'est un job qui "bouffe" la vie ou il est facile de se faire enfermer et çà me fait peur.

A l'inverse, les collègues en poste en iA et en université me renvoi une image bcp plus positive de la profession (pouvoir de proposition, projet de serv., collègues vivant sur la même planête...).

Alors je pense que sylvain a raison de partir s'il en ressent le besoin et je lui souhaite bonne chance cheers
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 17:58

Je viens de prendre connaissance de cette longue suite de posts sur la décision de Silvain et je me permettrais simplement mon tout petit témoignage:
Je comprend (Oh combien!....) le sentiment de Silvain et sa volonté de rupture. A mon humble avis, chacun doit agir en fonction de ce qu'il ressent point barre. S'il en a assez de sa vie d'AC et qu'il a besoin d'une parenthèse, qu'il suive sa nouvelle voie, quitte à revenir dans quelques années.
En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de démarrer dans un petit Ets en tant que GM et j'ai pû donner naissance à mes 3 bout'choux sans trop de difficultés et avec un logement de fonction qui était potable. Mais qu'en aurait-il été si j'avais été AC dans un bahut plus important?...... Et bien, je pense qu'honnêtement, j'y aurais laissé ma peau ou alors, mes enfants auraient été élévés totalement par une tierce personne qu'ils auraient peut-être fini par appeller "maman" à ma place!....
Chacun a sa capacité à absorber le stress, à prendre du recul, certains sont perfectionnistes, d'autres savent aller à l'essentiel, on est peut-être tous des ânes Wink mais tous très différents.
Mes enfants ont grandi mais j'estime qu'ils ont encore besoin de moi et je vais rester encore GM quelques temps. Après, je le sais, j'irai vers plus de responsabilités (AC ou une des opportunités que pourrait nous offrir les CT dans le cadre de leurs nouvelles attributions......) mais à ce moment là, j'aurais moins de responsabilité envers ma famille et pour moi, cela deviendra "gérable".
Après, quel que soient les postes que l'on occupe, il est à mon sens, impossible de généraliser sur le type de relations humaines que l'on va rencontrer. Il est des bahuts comme des services académiques, on a de la chance ou pas, l'alchimie des relations est tellement complexe qu'on ne peut jurer de rien. Et déjà, si on est à l'aise dans ses baskets et que l'on ne subit pas une situation qui nous devient de plus en plus insupportable alors, tout peut être au mieux dans le meilleur des mondes.....
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 19:03

C'est très sage charlie - une chose est certaine pour mon cas je n'ai jamais regretté le temps passé avec mes enfants - j'aurai certainement pu faire mieux que GM mais quand mon enfant a commencé a avoir des pb en CP j'ai mis un frein - il faut préserver votre vie de famille- j'ai trop vu d'AC se faire "engloutir" par leur boulout - même leur couple n'a pas résisté -
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 19:55

Je connais un collégue attaché qui est parti en IA... au bout d'un an de déprime avec un boulot à la c... et une ambiance identique, il a repris une gestion. Jurant, mais un peu tard qu'on ne l'y reprendrait pas.
Je crois qu'il n'y a pas de régle ; tout dépend du poste.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 22:01

encore une fois , je partage tout a fait l avis de charlie

si silvain souhaite faire un break, lui seul sait ce qui est bon pour lui, vu son age il retombera sur ses pieds

si je suis restee GM , c est parce que j ai privilegie ma famille, la plupart de mes amis sont casu aujourd hui, mais je ne regrette absolument rien, je navais pas que mon job pour enrichir ma vie (heureusement ! que ferais je dans 18 mois??? )

n@n@rd : je pense bien maitriser la compta bud, mais l'AC a bel et bien fait son cirque pendant longtemps je te raconte pas comment ça se passait dans son propre bahut...c 'etait avant tout un probleme de personne bien sur meme si en plus il y avait incompetence...
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 22:07

captain cavern a écrit:

Il n'empêche que la peur de la "routine", le logement de fct qui ne permet pas une vrai coupure, les resp. et les auto-resp. qui sont les notres ajoutés à un grand sentiment de solitude (profs sympa mais profs quoi..) vont me conduire à opter pour un poste en service déconcentré ou en université.

Je ne regretterai pas mes années en EPLE mais je pense que le mépris de l'institution et du système en général m'en ont petit à petit dégouté.

Je trouve surtout que c'est un job qui "bouffe" la vie ou il est facile de se faire enfermer et çà me fait peur.

A l'inverse, les collègues en poste en iA et en université me renvoi une image bcp plus positive de la profession (pouvoir de proposition, projet de serv., collègues vivant sur la même planête...).


tu as beaucoup mieux exprimé que moi ce que je ressens. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Cmoi
Invité




c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: cest fini j'arrête   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 22:23

N@n@rd :
"Mais pour cela je redis qu'il faut maîtriser la compta budgétaire et ses textes ; bien sur il faut aussi la confiance et le soutien du CE sans quoi rien n'est possible."
Oui, je vous l'accorde ...lorsque l'on est dans un mauvais relationnel, l'electron libre en question fera tout pour vous mettre en cause et la maîtrise de la compta bud n'est nullement en cause : Voici quelques exemples qui ne fait pas honneur au métier
L'AC refuse régulièrement de mandater car les triplicatas n'étaient pas signés par le GM (que nenni pour les textes, etat des bourses non signé par l'Ac qui se met en arrêt de maladie quand l'IA les réclame pour la mise en paiement , gfc transférée en agence comptable par l'AC pour la bud et les liquidations (alors la séparation de l'ordonnateur et du comptable), retention du registre de caisse par l'AC pendant 15 j et fait ensuite un rapport comme quoi le registre de caisse n'est pas à jour... (oui j'ai écrit à la CRC) que dit l'IA et le Rectorat ??? Demandez votre mutation...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 22:30

Ce que vous citez est un cas extrème qui ne peut servir de base de discussion pour le sujet. Un peu comme si on prenait l'exemple d'un sérial Killer pour traîter de l'insécurité en général. Cela met simplement en avant l'incompétence de notre hiérarchie à sanctionner les manquements. Par contre, si l'ordonnateur a - comme il devrait le faire - écrit à la TG et à la CRC pour relever les dysfonctionnements, je m'explique mal leur absence de réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon
.
.
Gédéon


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/10/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est fini j'arrête   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 22:49

[email]N@n@rd[/email] a écrit:

"Que peut faire l'AC sinon des rejets qui doivent s'appuyer sur des textes précis ?"

J'ai ce type de PB avec mon AC qui rejette un OR de voyage avec l'ORR qui l'accompagnait (car un élève a annulé sa participation juste après que j'ai validé l'OR). L'AC a rejeté le tout en inscrivant : Rejeté : OR à faire lorsque dépense effectuée
Il me semble avoir vu sur un autre post (mais où?) que l'OR doit précéder l'encaissement. D'ailleurs, d'autres AC que j'ai eu attendaient d'avoir la liste des élèves pour créer les créances relatives aux voyages avant de procéder à l'encaissement de la participation des familles. De plus, il me semble qu'en procédant comme je l'ai fait, je respecte le parallélisme des formes puisque ma réduction de recette correspond à l'OP remboursant l'élève. Me trompe-je?

[email]N@n@rd[/email] a écrit:
... le GM peu...t réagir à des rejets non justifiés
Y a-t'il un texte de réf SVP?

[email]N@n@rd[/email] a écrit:
et dans ce cas le comptable aura vite des soucis

Pas si c'est le GM qui est accusé de mal faire son travail en ayant le soutien du CE.

Cmoi a écrit:

Désolée : Ce ne sont "que" des principes (pardon d'être réducteur ou réductrice) ces propos tiennent surtout de la théorie pour l'immédiateté des réactions qu'il faut attendre de la part des institutions précitées donc le poids des moyens de pression, je reste dubitative.

Surtout pour un GM qui se retrouve entre le marteau et l'enclume (CE & AC)

Je comprends donc silvain et malgré les très grandes difficultés que j'ai actuellement, je préfère patienter. J'ai testé un poste sans responsabilité mais j'avais qd même bcp de boulot & sans la petite prime de gestion alors, à choisir, j'ai repris une GM et je tiens en espérant que comme :
Captain' cavern a écrit:
... CE ... déplacé. d'office...
(D'ailleurs, quels sont les critères? Agissements hostiles répétés sont-ils suffisants pour que l'institution BOUGE?)

Mais, en attendant, il est vrai que côté vie privé c'est le stand by... Donc les conseilleurs n'étant pas les payeurs, Silvain doit veiller à n'oublier aucun paramètre quand il fera son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 8:31

Gédéon, ton analyse est correcte et ce n'était pas un cas de rejet valable de la part du collègue.

Pour le reste, je me rends compte que j'avais une vue une peu idéalisée ou naive des rapports GM-AC ; et donc afin d'éviter d'attiser les problèmes, je n'interviendrai plus sur ce sujet.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 9:49

ça y est j'arrête aussi.

Non pas que je mute, mais je passe à 80 %. Et le 50 % me tente vraiment.

Comme beaucoup ici, un peu désabusé par l'inertie de la chose. L'impression d'être un dingue (peut-être que je le suis au final).

Pour Nanard, oui à mon sens tu as de grandes illusions sur les rapports entre l'AC et le GM, surtout quand il s'agit de "collègues". Vivement le Trésor.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 10:07

n@n@rd :

il y a des c*** et des incompétents partout et dans toutes les professions, nous sommes bien d accord et pendant mes années de galère, heureusement que mes amis AC (et CE...) soutenaient mon moral et me donnaient les bons conseils pour désamorcer les pièges...

tu as raison, on en reste là

la discussion m 'a quand même permis de me poser la question : que ferais je si j' avais 25 ans de moins , et le contexte actuel ?

je ne me suis pas encore répondu....
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 17:09

meilleurs voeux à tous

la réponse à cette grave question est en effet un pb de feeling: jusqu'où peut -on ne pas aller?

Je remarquerais toutefois que jamais je ne permettrais de traiter qqun de subordonnaillon ! Je pratique le respect des personnes...

Un chefaillon.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 17:19

Gédéon a écrit:

J'ai ce type de PB avec mon AC qui rejette un OR de voyage avec l'ORR qui l'accompagnait (car un élève a annulé sa participation juste après que j'ai validé l'OR). L'AC a rejeté le tout en inscrivant : Rejeté : OR à faire lorsque dépense effectuée
Il me semble avoir vu sur un autre post (mais où?) que l'OR doit précéder l'encaissement.
Si l'OR litigieux était imputé au N3, la réaction du collègue AC s'explique : le N3 n'ayant pas réserves, le total des recettes doit être rigoureusement égal au total des dépenses = OR passés en fonction des mandats. Le suivi en 4682../4686.. permet d'encaisser sans OR, considérant qu'il sagit là de la mise à disposition de fonds, dans un cadre conventionnel, qui ne sont acquis qu'à réalisation des dépenses prévues.
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon
.
.
Gédéon


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/10/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est fini j'arrête   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 7:11

Eric a écrit:
Si l'OR litigieux était imputé au N3, la réaction du collègue AC s'explique : le N3 n'ayant pas réserves, le total des recettes doit être rigoureusement égal au total des dépenses = OR passés en fonction des mandats. Le suivi en 4682../4686.. permet d'encaisser sans OR, considérant qu'il sagit là de la mise à disposition de fonds, dans un cadre conventionnel, qui ne sont acquis qu'à réalisation des dépenses prévues.
Je suis d'accord mais jusqu'à présent, tous les agents comptables que j'ai eu n'appliquaient cette règle que pour le don du FSE qui vient justement comprenser la participation des familles en équilibrant les recettes avec les dépenses. J'ai trouvé "ça" un peu bizarre car la participation des familles est fixe et comme je l'explique plus haut, il me semble logique pour pouvoir faire un OP d'avoir d'abord constaté qu'on a fait un encaissement (parallélisme des formes) mais bon, je ne suis pas AC ...

Sinon,
Nanard a écrit:
Pour le reste, je me rends compte que j'avais une vue une peu idéalisée ou naive des rapports GM-AC
Jusqu'à présent, j'ai toujours eu de bonnes relations avec les AC qui savaient me conseiller quand j'en avais besoin et qui connaissaient la solidarité. Il s'agissait de personnes plus agées que moi. Là, c'est une personne de ma génération, nous devrions donc avoir plus "d'affinité" mais ce n'est pas le cas. Je crois que l'état d'esprit n'est plus à la solidarité de corps mais "chacun pour soit". Le site de [email]N@n@rd[/email] redonne donc de l'espoir...
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 10:44

gédéon:

les deux AC avec qui je me suis super bien entendu :

le premier à l'époque aurait pu être mon père
l'actuel pourrait être mon fils

celui qui m'a pourri la vie avait juste quelques années de plus que moi...

je crois vraiment que c'est une question de personnalité et de compétences
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: i   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 11:04

Ca y est moi aussi j'ai fait ma demande de mutation:

Je suis NG depuis 6 ans dans un grand établissement et j'en ai vraiment marre : assez d'être mise à l'écart des décisions, de patauger lors de mes services de perm ou d'astreintes sur les questions de sécurité et de gestion matérielle, de me faire renvoyer gentiment dans mon domaine de compétences ( la compta géné essentiellement).

Assez pour plein d'autres raisons qui m'amènent vraiment à m'interroger sur la nécessité d'implanter des postes d'AASU NG...

J'avoue que je me lance vers "l'inconnu" de la GM si mon voeu se réalise.
Peut-être regretterai- je mon choix : un certain confort : ne pas être en prise directe avec le CE ...

Des collègues m'avaient conseillé de prendre une AC et m'y encourageaient fortement : effectivement tu as un certain nombre de possibilités pour faire face à un CE qui s'everturait à casser de l'AASU , non de l'AENES.
On verra bien , mais je suis comme AAZUTE , pas carrièriste cependant je ressens le besoin de voir tout ce pan de la profession que je n'ai jamais vraiment pu aborder.

On verra aussi si j'ai les épaules pour le faire car à vous lire je m'aperçois que la présence d'un tuteur s'avère indispensable. Or en tant que ancienne NG , je sais que je n'aurai pas cette aide. Heureusement il ya le forum !!!!cheers

Sinon on est pas muté d'office Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 13:02

Stéphanie a écrit:
Ca y est moi aussi j'ai fait ma demande de mutation:
Des collègues m'avaient conseillé de prendre une AC
Si tu travailles déja sur la compta géné, le saut vers les responsabilités d'AC (tant qu'elles nous sont accessibles) ne me parait pas insurmontable ??
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 13:51

C'est vrai , mais j'ai le vague sentiment qu'une bonne maîtrise de la compta bud ( élaboration du budget etc..)+ une connaissance des différentes réglementations concernant la GM ( HACCP, GRH...) toutes choses que je ne fais que survoler semblent indispensables avant d'entamer sereinement un poste d'AC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est fini j'arrête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est fini j'arrête.   c'est fini j'arrête. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est fini j'arrête.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le tabac cest tabou
» La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ?
» [APAENES 2013] Prépa à l'oral
» l'IZ en chanson
» Création d'un corps interministériel d'attachés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: