Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Région Ile de France Avenir de la restauration

Aller en bas 
+8
Flouette
Nicolas
Capitoul
Lina inverse
L'intendant zonard
lolio
Walking Dead
OLRIK
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 16:46

Pendant la visio-conférence mercredi matin avec Mme Pécresse, j'ai cru comprendre que des changements sont prévus notamment pour le 77 RS/2024 et 94-93 pour la RS/2025.
Des collègues peuvent-ils nous en dire un peu plus....
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 17:24

Les rumeurs sont.... Chef de cuisine passerait les commandes via Easilys. Paiement des factures par la Région. Calcul au plus pret (au gramme pret) du nombre de couverts et des commandes... La Région reprendrait la main sur les commandes / gestion de la DP
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 17:42

C'est ce qu j'ai compris.
Achat producteurs régionaux    IDF
Quid des achats paiements repas des usagers?
Qui encaissent?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 17:48

Je ne sais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 18:00

Des produits locaux, soutien des agriculteurs IDF et le reste de la France, en finir avec l'import (qualité et impact carbone) de marchandises que l'on peut produire...
Pour cela, il faut une volonté politique et ne pas déléguer...
Pas repas fabriqués a perte.... depuis 2016 IDF a tout mis en place et financer les installations pour la réservation le paiement en ligne.
La loi du 14 aout 2004 article  74 a tout prévue, c'est du ressort des CT
Revenir en haut Aller en bas
lolio
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 18/10/2017

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 18:55

Pour l'est parisien :
La plateforme d’approvisionnement de la restauration scolaire de l’Est francilien Approv’Halles a vocation à assurer l' "approvisionnement, à l’horizon 2024, des cantines de 129 collèges seine-et-marnais, ainsi que de l’ensemble des lycées du département, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. Soit au total 300 établissements scolaires de l’Est francilien"..."“Le département Seine-et-Marne et la région Ile-de-France ont créé une société publique locale dont ils sont actionnaires, ce qui permettra aux établissements de ne pas passer de marchés pour s’approvisionner”.
https://www.lenouveleconomiste.fr/la-plateforme-dapprovisionnement-de-provins-est-lancee-101012/

" Le Département de Seine-et-Marne a annoncé, mercredi 28 février (2024), la refonte du système de restauration scolaire des collèges pour valoriser les producteurs locaux, privilégier les circuits courts et améliorer la qualité des repas. Baptisée « Seine-et-Marne Fraîcheur », la nouvelle restauration scolaire permet aussi d’établir une unicité de traitement et de mettre en place un paiement plus favorable aux familles. ... À la rentrée 2024, le Département (77) va aussi mettre en place une tarification unique dans tous les collèges, avec un même tarif de base et quatorze tranches de quotients familiaux. En reprenant en gestion directe la restauration scolaire, la collectivité instaure de fait un mode de règlement plus avantageux pour les familles : au lieu de payer le trimestre à échoir, soit trois mois à l’avance, celles-ci paieront le mois à terme échu, autrement dit à la fin du mois".
https://magjournal77.fr/vie-locale/item/78815-seine-et-marne-restauration-scolaire-le-departement-privilegie-les-circuits-courts/

Ce serait donc pour la rentrée prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 23:47

La 2e académie de France n'a plus besoin de gestionnaires. Les collègues vont se retrouver comme dans le 78, à gérer quelques dizaines de milliers d'euros en AP, et regarder passer les trains de la CT.

Vous êtes tous foutus. (©VI) b2

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Région Ile de France Avenir de la restauration Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 7:30

IZ a écrit:
Vous êtes tous foutus. (Région Ile de France Avenir de la restauration 00a9.png?v=2.2VI) Région Ile de France Avenir de la restauration B2
C'était la dernièr' commande
C'était la dernièr' créance
Et la CT sur l'GM est tombée
La photo sur le mot fin
Peut fair' sourire ou pleurer
Mais je connais le destin
D'un GM trop isolé
On l'accusera de la rage
De respecter les marchés
Il n'a plus aucune chance
C'était la dernière commande
Et le rideau sur l'écran est tombé.


Debout les morts ! J'espère que les chefs d'établissements, OS etc ... ont fait corps.
Revenir en haut Aller en bas
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2019

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 8:37

Lina inverse a écrit:
IZ a écrit:
Vous êtes tous foutus. (Région Ile de France Avenir de la restauration 00a9.png?v=2.2VI) Région Ile de France Avenir de la restauration B2
C'était la dernièr' commande
C'était la dernièr' créance
Et la CT sur l'GM est tombée
La photo sur le mot fin
Peut fair' sourire ou pleurer
Mais je connais le destin
D'un GM trop isolé
On l'accusera de la rage
De respecter les marchés
Il n'a plus aucune chance
C'était la dernière commande
Et le rideau sur l'écran est tombé.


Debout les morts ! J'espère que les chefs d'établissements, OS etc ... ont fait corps.
Bonjour Lina Mitchell,
au delà de la qualité de ta reprise, cela me fait sourire car j'en ai fait une pour GFC en interne (je n'ai pas ton courage pour la diffuser)

Quant aux syndicats, et après les demandes des présidents de CT au 1er ministre, cela semble assez léger côté syndicat et côté collègues également. Soit, ils se disent que c'est foutu, soit ils y sont favorables pour des raisons qui m'échappent vraiment.

De façon générale, une chose m'agace : que la santé des enfants soit un prétexte pour faire du local. Si vous avez que de l'intensif autour de vous avec une absence du bien être des animaux...et des salariés, je ne vois pas en quoi cela est bon pour nos enfants. Sans compter que la définition du local pour une CT est absurde. je ne sais pas comment c'est en IDF mais si c'est comme chez nous, vous commandez un produit sain à la CT voisine de quelques kms, c'est pas local mais à l'autre bout de votre CT à plusieurs centaines de km et c'est local...alors l'argument écologique du transport est purement fumeux ! En somme, vive la concurrence entre nos départements et régions.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 9:43

Capitoul a écrit:
au-delà de la qualité de ta reprise, cela me fait sourire car j'en ai fait une pour GFC en interne (je n'ai pas ton courage pour la diffuser)

Comme celle-là ? https://intendancezone.net/spip.php?article1093 Mr green

Capitoul a écrit:
Quant aux syndicats, et après les demandes des présidents de CT au 1er ministre, cela semble assez léger côté syndicat et côté collègues également. Soit, ils se disent que c'est foutu, soit ils y sont favorables pour des raisons qui m'échappent vraiment.
Mon syndicat fait son travail de défense des intérêts individuels et collectifs des fonctionnaires de la filière, mais il ne fait pas de la politique : dans le cadre de la loi, si une CT organise autrement le service, on n'a pas à s'y opposer. Il fallait mieux voter (et surtout faire mieux voter tout un tas de gens en faisant campagne) au moment des régionales, départementales, etc., et c'est plus le moment de pleurer si la politique s'impose à nous. N'oubliez jamais que la première vertu du fonctionnaire, c'est l'obéissance. C'est ce que vous en attendez en tant que citoyen, en tant que contribuable, en tant qu'usager du Service public, et en tant que cadre de la fonction publique.

En revanche, quand un conseil départemental prétend s'affranchir du code de l'Education et priver les adjoints gestionnaires de tous ses collèges d'un logement de fonction par NAS, là le syndicat se trouve sur son chemin.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Région Ile de France Avenir de la restauration Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 10:20

Capitoul a écrit:
Lina inverse a écrit:
IZ a écrit:
Vous êtes tous foutus. (Région Ile de France Avenir de la restauration 00a9.png?v=2.2VI) Région Ile de France Avenir de la restauration B2
C'était la dernièr' commande
C'était la dernièr' créance
Et la CT sur l'GM est tombée
La photo sur le mot fin
Peut fair' sourire ou pleurer
Mais je connais le destin
D'un GM trop isolé
On l'accusera de la rage
De respecter les marchés
Il n'a plus aucune chance
C'était la dernière commande
Et le rideau sur l'écran est tombé.


Debout les morts ! J'espère que les chefs d'établissements, OS etc ... ont fait corps.
Bonjour Lina Mitchell,
au delà de la qualité de ta reprise, cela me fait sourire car j'en ai fait une pour GFC en interne (je n'ai pas ton courage pour la diffuser)

Quant aux syndicats, et après les demandes des présidents de CT au 1er ministre, cela semble assez léger côté syndicat et côté collègues également. Soit, ils se disent que c'est foutu, soit ils y sont favorables pour des raisons qui m'échappent vraiment.

De façon générale, une chose m'agace : que la santé des enfants soit un prétexte pour faire du local. Si vous avez que de l'intensif autour de vous avec une absence du bien être des animaux...et des salariés, je ne vois pas en quoi cela est bon pour nos enfants. Sans compter que la définition du local pour une CT est absurde. je ne sais pas comment c'est en IDF mais si c'est comme chez nous, vous commandez un produit sain à la CT voisine de quelques kms, c'est pas local mais à l'autre bout de votre CT à plusieurs centaines de km et c'est local...alors l'argument écologique du transport est purement fumeux ! En somme, vive la concurrence entre nos départements et régions.
donc c'est mieux de continuer de commander des fruits et légumes d'Espagne ?

il n'y a pas que l'argument écologique qui est en jeu, tu n'as pas suivi les manif des agriculteur ? il y a un enjeu économique, faire marcher l'économie de la France tout simplement plutôt que celle du pays voisin, pour l'écologie on reviendra quand on aura diminuer notre dette et que le taux de chomage aura baisser
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 11:35

Les chefs de cuisine ne feront plus les commandes, ils auront des fiches techniques pou fabriquer les repas.

La région aura la main pour faire les commandes et appliquer sa politique et le code de la commande publique Very Happy 

Par conséquent, pas besoin de décentraliser les secrétaires généraux qui deviendront plus secrétaires que généraux.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 12:01

Encore une contribution constructive Rolling Eyes

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 12:27

Nicolas a écrit:
Encore une contribution constructive  Rolling Eyes
invit. fournit une description très précise et factuelle du dispositif ! Il y manque juste que la région a oublié d'être khonne sur le coup, et laissera à l'EPLE tout le plaisir de la facturation et de la perception. Pour un service sur lequel l'intendance n'aura strictement plus aucune action ni influence.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Région Ile de France Avenir de la restauration Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 15:38

La pluralité des avis est un des nombreux points forts de ce forum.

Et à titre perso (pas en tant que modo), j'estime que ce genre de contribution que je lis depuis 20 ans ici est inutile, fallacieuse contribue à démotiver la profession.

Alors que vu le contexte, l'heure est de mon point de vue à l'action, pas aux imprécations de corbeau sur son perchoir qui annonce la fin du monde. Bien planqué derrière son avatar de préférence.


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 15:48

Nicolas a écrit:
j'estime que ce genre de contribution que je lis depuis 20 ans ici est inutile, fallacieuse contribue à démotiver la profession.

Alors que vu le contexte, l'heure est de mon point de vue à l'action, pas aux imprécations de corbeau sur son perchoir qui annonce la fin du monde. Bien planqué derrière son avatar de préférence.

Propos émis depuis le confort d'un important éloignement du département des Yvelines. pasok

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Région Ile de France Avenir de la restauration Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 15:51

On échange si vous voulez les parisiens Wink , ici les CD de certains départements sont plutôt du genre intrusifs et parfois agressifs.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 15:54

Nicolas a écrit:
On échange si vous voulez les parisiens  Wink , ici les CD de certains départements sont plutôt du genre intrusifs et parfois agressifs.
Ah dans le cas du 78 il n'y a pas eu d'intrusion du tout. Ils ont simplement tout privatisé du début jusqu'à la fin, d'un seul coup.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Région Ile de France Avenir de la restauration Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 16:21

L'intendant zonard a écrit:
Nicolas a écrit:
On échange si vous voulez les parisiens  Wink , ici les CD de certains départements sont plutôt du genre intrusifs et parfois agressifs.
Ah dans le cas du 78 il n'y a pas eu d'intrusion du tout. Ils ont simplement tout privatisé du début jusqu'à la fin, d'un seul coup.
On ne joue pas les cassandre, on sent juste le vent du boulet (qui va pas manquer d'arriver).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 16:28

Faut pas les laisser faire !

De mémoire (à corriger si je déraille), pour le 78, à part des collègues qui se comptent sur les doigts d'une main, il n'y avait eu que très peu de réactions.

J'aime à rappeler l'une des maximes du boss plus que jamais d'actualité, à se laisser marcher dessus en permanence, pas étonnant qu'on nous considère comme des paillassons.

J'espère que je cite convenablement ...

Je fais le lien avec ce qui se passe avec 3DS ou les propos de la Présidente des régions de France.

Réaction syndicale = électroencéphalogramme plat ou presque. Réaction collective idem (sauf AJI, encore elles et eux).

Il n'y a pour l'instant que le SNPTRUC qui s'est indigné.

edit : oui flouette, le vent du boulet risque de se faire sentir et plus tôt qu'on ne le croit.
Mais la profession est attaquée et nous on regarde op@le pale

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
AVALON
*
*
AVALON


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 28/03/2010

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 17:26

Région Ile de France Avenir de la restauration Kayak_11
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 17:36

Les CT appliquent la loi, elles sont élues et légitimes. Je suis en désaccord total avec ce qui est en train de se faire, mais je ne vois absolument aucun motif "d'indignation". Notre temps est passé :

  • celui d'être suffisamment compétents pour que personne ne voie trop la nécessité de nous remplacer, privatiser etc.

  • celui de participer au débat démocratique pour dissuader les différentes factions politiques de formuler le projet de détruire notre métier, puis de faire voter contre ceux qui y tiennent malgré tout


Il ne reste plus qu'à obéir, parce que nous sommes fonctionnaires, nommés pour appliquer la loi et les décisions de l'autorité légitime.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Région Ile de France Avenir de la restauration Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 17:41

Bien vu Avalon, et c'est justement cela qu'il faut changer et mettre la pression sur les CT en exigeant :
- des moyens financiers permettant d'acheter des produits locaux, bio et de qualité afin de rémunérer au juste prix les agriculteurs
- des moyens humains dans les SRH pour permettre de travailler des produits frais et peu calibrés
- des moyens matériels pour disposer de légumeries et des équipements spécifiques
- des évolutions des filières afin de disposer d'une variété d'offre de produits agricoles partout en France
- une évolution du code de la commande publique afin d'inclure le localisme comme critère de sélection des fournisseurs

La meilleure défense c'est l'attaque Cool

L'IZ, tu m'as tout appris de ce métier mais tu rates un truc, il faut arrêter de croire que les autres vont se soucier de notre sort. Si tu m'as bien appris un truc, c'est de ne pas laisser son sort entre les mains d'autres ...

Notre temps n'est pas passé bien au contraire, c'est notre logiciel de pensée et d'action qui l'est !!!

edit : Les attendus et les manière d'agir ont changé dont acte.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2019

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 21:48

Citation :

Mon syndicat fait son travail de défense des intérêts individuels et collectifs des fonctionnaires de la filière, mais il ne fait pas de la politique : dans le cadre de la loi, si une CT organise autrement le service, on n'a pas à s'y opposer. Il fallait mieux voter (et surtout faire mieux voter tout un tas de gens en faisant campagne) au moment des régionales, départementales, etc., et c'est plus le moment de pleurer si la politique s'impose à nous. N'oubliez jamais que la première vertu du fonctionnaire, c'est l'obéissance. C'est ce que vous en attendez en tant que citoyen, en tant que contribuable, en tant qu'usager du Service public, et en tant que cadre de la fonction publique.

En revanche, quand un conseil départemental prétend s'affranchir du code de l'Education et priver les adjoints gestionnaires de tous ses collèges d'un logement de fonction par NAS, là le syndicat se trouve sur son chemin.

l'IZ, je parlais des demandes des présidents de CT au premier ministre dont la décentralisation. Et justement, cet aspect là n'est pas dans la loi contrairement à la compétence de la CT pour le SRH et l'autorité fonctionnelle si convention. dans ces deux derniers cas, tu as raison mais pour le premier, il est encore temps d'agir (même si je suis pessimiste). D'après moi, un syndicat peut tout à fait être dans son rôle pour critiquer une demande d'élus et même une politique. On peut regarder du côté des syndicats de police et de magistrats hostiles à la réforme de la PJ, ou les enseignants hostiles à certaines réformes,....
Les syndicats font leur boulot mais sont d'une part bien seuls (manque de base) et n'ont pas de temps (il faudrait des détachés permanents)
Quant au syndicat des chanteurs, vont-ils nous attaquer pour toutes ces reprises d'eddy ?

Sinon, je suis d'accord avec le devoir d'obéissance mais un peu moins quant aux attendus du citoyen : quand on demande des pièces parce que c'est le règlement, certains parents s'en passeraient bien,....

Citation :
donc c'est mieux de continuer de commander des fruits et légumes d'Espagne ?

il n'y a pas que l'argument écologique qui est en jeu, tu n'as pas suivi les manif des agriculteur ? il y a un enjeu économique, faire marcher l'économie de la France tout simplement plutôt que celle du pays voisin, pour l'écologie on reviendra quand on aura diminuer notre dette et que le taux de chomage aura baisser
J'ai bien suivi l'actualité et suit tout à fait conscient des enjeux économiques sauf que :
bosser à villeneuve les avignon (gard) et commander des melons de cavaillon, c'est pas local mais dans le gers, c'est local. c'est absurde et on reste bien en France et non en Espagne (ici, mes bananes sont locales si je les commande à mon grossiste départemental) Les CT se font de la concurrence entre elles alors que la solidarité devrait être nationale ou au moins par zone. Quand j'évoque tout cela avec des parents ils sont surpris car ils ont une vision écologique du local et non économique comme les CT. C'est aussi cela que je dénonce, la communication des CT envers le citoyen.
Et j'ai bien conscience que l'économie passe avant tout mais si on sera déjà sous l'eau ou sans toit si on attend le plein emploi ("la maison brûle et on regarde ailleurs)
Bref, j'arrête là car je digresse outrageusement et je pourrai le faire sur des pages tant le sujet de l'achat des denrées est passionnant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolio
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 18/10/2017

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 8:54

On voit bien que le transfert des gestionnaires aux CT est inutile. Il suffit que la CT reprenne en direct la restauration, propose ses propres marchés sur le reste et c'est réglé.

Je suis persuadé que le ministère de l'EN commence déjà à prendre en compte l'évolution du métier qui en va découler : une baisse de la charge de travail qui donne des opportunités. On devient secrétaire général d'EPLE, je suis invité à des webinaires sur la pédagogique, les gestionnaires étaient invités à la réunion de rentrée des cadres organisée par l'IA (le CE, très surpris, m'a dit que c'était une première) : pour moi l'idée est de remplacer les principaux adjoints dans quelques années par les SG d'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 18:41

Loi n°2004-809 du 13 août  2004 article 82 point III
Code de l'Education L214-6
Depuis 20 ans, Le MEN veut "récupérer" les administratifs affectés à la gestion de la restauration....et la Loi 3DS est bien utile ...
Revenir en haut Aller en bas
nero
Invité




Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Bougez vous!   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 17:00

Notre temps est passé? 
Penser de temps en temps à regarder autour de vous et vous verrez que notre temps n'est pas passé si on est innovant et engagé dans la défense de notre métier.
En Nouvelle Aquitaine et en Alsace notamment, des réseaux de groupements de commande structurés portés par des gestionnaires font référence et sont en pointe de l'achat local et de qualité. De fait, les collectivités s'appuient sur eux plutôt que de penser à leur marcher dessus! Ici, la loi 3DS n'existe pas. Il y a un partage équilibré des compétences entre CT et gestionnaires. Il est trop facile de pleurer sur notre métier et de dire que le politique a tout les droits. Vous pensez que le petit producteur va être gagnant avec cette plateforme? Vous pensez que c'est à la collectivité de gérer la logistique des approvisionnements? Que l'on peut s'improviser logisticien et distributeur du jour au lendemain? qu'il est normal que nos impôts servent à payer des hangars, des flottes de camion, des salariés pour faire tourner ces structures alors qu'un marché passé par un gestionnaire ne coûte rien?
 Il est beaucoup plus dur de se prendre en main et de porter collectivement des projets (où bien sur on ne compte pas son temps). Je serai la jeune génération, je commencerai à me bouger pour éviter qu'il ne reste de nos belles missions que des coquilles vides!
Notre métier est à un tournant: soit on le prend soit on s'écrase.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 18:58

nero a écrit:
En Nouvelle Aquitaine et en Alsace notamment, des réseaux de groupements de commande structurés portés par des gestionnaires font référence et sont en pointe de l'achat local et de qualité.

Et comment font-ils donc pour être "en pointe" sur le respect des règles de la commande publique, qui prohibe justement (avec une jurisprudence constante) la notion de "local" comme contraire aux principe de libre concurrence ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Archiviste22
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/02/2022

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 21:53

Critères de développement durable, voire clauses sociales. Il faut savoir jouer avec ça et être formé à ça. Mais côté formation...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 22:29

Ah, désolé.
Moi je n'ai pas été formé pour être "joueur" avec le juridique.

La règlementation, c'est la règlementation. Surtout quand la jurisprudence la confirme.
Pas une partie de poker à laquelle les CT voudraient nous faire jouer à leur place.
Parce que si on commence à faire de la gestion budgétaire et comptable au bluff sur le mode "Bah, personne n'y jettera un oeil, ça devrait passer crème", c'est la porte ouverte à tout.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Région Ile de France Avenir de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Région Ile de France Avenir de la restauration   Région Ile de France Avenir de la restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Région Ile de France Avenir de la restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CDD région
» Lycée Lakanal à Sceaux
» gestion du SAH par la région IDF
» subventions région
» Bus région parisienne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: