Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 intrusion et accident

Aller en bas 
+6
Bakriesk
silvain
sainte barbe
Vieil intendant
Frére Intendant
Tromblon
10 participants
AuteurMessage
invité
Invité




intrusion et accident Empty
MessageSujet: intrusion et accident   intrusion et accident Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 18:34

bonjour,

nous avons des pbs d'intrusion le week end et durant les vacances de gamins jouant sur les installations sportives.
qu'en est-il de la responsabilité du CE et de l'Intendant en cas d'accident ? Cette responsabilité peut-elle être engagée si un des nombreux accès du lycée reste ouvert ? des panneaux d'interdiction d'entrer peuvent-ils suffire si un accès est ouvert ?
quelles sont les jurisprudences en la matière ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

intrusion et accident Empty
MessageSujet: Re: intrusion et accident   intrusion et accident Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 8:14

Il existe un décret concernant les peines encourues lors d'une intrusion dans un établissement scolaire

Cependant, l'absence de mesures de sécurisation peut à mon avis entrainer la responsabilité du chef d'établissement. Et je ne pense pas que l'affichage de panneaux interdisant l'accès aux locaux soit suffisant pour exonérer totalement de cette responsabilité.

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




intrusion et accident Empty
MessageSujet: Re: intrusion et accident   intrusion et accident Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 8:27

là en l'occurence les mesures réglementaires de sécurisation sont prises mais quand on sait que des installations sportives sont accidentogènes...
ce que j'aimerai savoir c'est la jurisprudence relative à des accidents subis par des intrus (hors temps scolaires nous concernant) ? quel est le régime de responsabilité pour le CE et le GM ?
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

intrusion et accident Empty
MessageSujet: Re: intrusion et accident   intrusion et accident Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 8:30

A mon avis pas grand risque si tes installations sont validées pour tes élèves.
On va pas faire un procés au propriétaire d'une maison qui a laissé la porte ouverte si un visiteur se blesse en glissant sur le parquet....


...quoique des fois... on se demande...
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




intrusion et accident Empty
MessageSujet: Re: intrusion et accident   intrusion et accident Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 9:09

c'est justement la question que je me pose !!!
si un intrus est victime d'un grave accident peut-il se retourner contre l'établissement ? et arguer du fait que rien ne l'empêcher de rentrer !!!
c'est spécieux je sais mais des tordus ça existe !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

intrusion et accident Empty
MessageSujet: Re: intrusion et accident   intrusion et accident Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 9:54

Je crois qu'il ne faut pas que l'on puisse prouver que ces utilisations d'installations faisaient l'objet d'un accord tacite de votre part.
Des rappels à l'ordre à chaque constatation de l'infraction plus un mot au commissariat devrait permettre de prouver votre désaccord.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

intrusion et accident Empty
MessageSujet: Re: intrusion et accident   intrusion et accident Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 11:40

Frére Intendant a écrit:
A mon avis pas grand risque si tes installations sont validées pour tes élèves.
On va pas faire un procés au propriétaire d'une maison qui a laissé la porte ouverte si un visiteur se blesse en glissant sur le parquet....


...quoique des fois... on se demande...

Ca c'est déja vu.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

intrusion et accident Empty
MessageSujet: Re: intrusion et accident   intrusion et accident Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 11:49

J'ai aussi des intrusions avec les racailles du coin qui jouent au foot sur le terrain de hand, j'y suis allé plusieurs fois les virer en craignant un peu pour ma santé voire ma vie:affraid: mais vu que le CE s'en fout et n'est jamais là le we, je laisse faire...
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




intrusion et accident Empty
MessageSujet: Re: intrusion et accident   intrusion et accident Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 12:05

et si ces gamins se blessent gravement voire pire. qui est responsable en l'espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

intrusion et accident Empty
MessageSujet: Re: intrusion et accident   intrusion et accident Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 12:22

On m'a appris à l'IRA qu'il fallait toujours charger le citoyen qui osait attaquer l'Etat et mettre systématiquement sa responsabilité en cause.
Je suppose qu'il s'agit là d'un des cas où cette responsabilité est la plus facile à mettre en accusationdans un mémoire en défense !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

intrusion et accident Empty
MessageSujet: Re: intrusion et accident   intrusion et accident Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 13:14

Bon pour détendre d'atmosphère et ça serait presque plus à sa place dans notre Bétisier, dans mon premier établissement l'enceinte n'était pas complète, et la CT s'en foutait totalement.

On s'est rendus compte avec mon Proviseur, qu'un individu venait entraîner son chien à l'attaque, sur le terrain de sport à l'arrière de l'établissement. On s'est tout de même dits que le clebs, s'il prenait des habitudes de venir là pour se défouler en gniakant tout le monde, c'était pas très sport...

Moralité : la CT s'en foutait quand même pleure

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


intrusion et accident Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par le Mar 16 Oct 2007 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

intrusion et accident Empty
MessageSujet: Re: intrusion et accident   intrusion et accident Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 13:25

invité a écrit:
et si ces gamins se blessent gravement voire pire. qui est responsable en l'espèce ?

"gamins..."....chez moi ils ont bien la vingtaine quand meme les petiots
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

intrusion et accident Empty
MessageSujet: Re: intrusion et accident   intrusion et accident Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 16:48

en dehors du temps scolaire c est le maire qui est responsable des locaux
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




intrusion et accident Empty
MessageSujet: Re: intrusion et accident   intrusion et accident Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 17:33

amis juristes, y a-t-il une jurisprudence à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
CASUMODO
.
.
CASUMODO


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2007

intrusion et accident Empty
MessageSujet: Re: intrusion et accident   intrusion et accident Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 18:04

Il faut que tu puisses prouver que tu as pris des mesures contre ces intrusions, afin d'être dégagé en cas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
luxàl'ouest
.
.



Nombre de messages : 92
Age : 65
Date d'inscription : 15/03/2007

intrusion et accident Empty
MessageSujet: intrusion et accident   intrusion et accident Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 18:25

Un article des cahiers juridiques d'aout septembre 2007 intitulé établissements: quelles responsabilités pour la collectivité fait un point sur ce sujet et indique plusieurs jurisprudences récentes
En cas d'accident, la responsabilité du chef d'établissement peut être recherchée en cas de défaut d'exercice de sa mission de sécurité des biens et des personnes ( exercée en qualité de représentant de l'Etat). Mais ce sont les collectivité qui sont gardiennes des ouvrages et vu le nombre de structures qu'elles gérent , elles sont assurées pour ce type d'incident.
Donc, il faut alerter par écrit la collectivité de problème, ne pas hésiter à le signaler au procès verbal de Ca que vous leur envoyez peut-être. Et leur demander quelles mesures peuvent être prises. Attention toutefois aux obligations qui ont pu être mises en place avec les logements par NAS
Quant au gestionnaire, il ne risque pas grand chose à mon avis car ce n'est pas lui juridiquement qui est responsable de l'EPLE. Il faut juste préparer un petit courrier à la signature du CE à l'attention de la collectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





intrusion et accident Empty
MessageSujet: Re: intrusion et accident   intrusion et accident Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
intrusion et accident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intrusion dans l'établissement
» Alarme intrusion
» alarme intrusion
» pb alamre intrusion
» Maintenance alarme intrusion

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: