Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 encaissement régie espèces après le 31/12

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frazzette
Invité




encaissement régie espèces après le 31/12 Empty
MessageSujet: encaissement régie espèces après le 31/12   encaissement régie espèces après le 31/12 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 16:40

Bonjour et bonne et heureuse année à tous.

Ma régie est bloquée depuis plus d'un mois pour une raison inconnue*, le service informatique du rectorat ne me répond pas. J'ai de nombreuses espèces et chèques à encaisser mais mon agent comptable me dit que l'encaissement en espèces n'est plus possible sur 2023 et qu'il faut attendre la bascule b5: est-ce vrai?


*Le blocage s'est produit après que j'ai voulu réceptionner les nouvelles créances suite aux droits constatés du trimestre (message: La situation des créances ne correspond pas à votre habilitation. Vous devez réceptionner la nouvelle habilitation). J'ai re-réceptionné l'habilitation qui n'a pas été modifiée et ça ne marche pas (il y a eu création par l'AC de nouvelles lignes pour des encaissements avance voyage 2024 et je constate sur le document de la régie deux lignes portant le même libellé ( voyage X 2024): est-ce que le blocage peut venir de là?).

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

encaissement régie espèces après le 31/12 Empty
MessageSujet: Re: encaissement régie espèces après le 31/12   encaissement régie espèces après le 31/12 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 16:52

Bonjour,

s'il y a une bascule sur Op@le on n'encaisse plus rien pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1122
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

encaissement régie espèces après le 31/12 Empty
MessageSujet: Re: encaissement régie espèces après le 31/12   encaissement régie espèces après le 31/12 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 17:10

frazzette a écrit:
Bonjour et bonne et heureuse année à tous.

Ma régie est bloquée depuis plus d'un mois pour une raison inconnue*, le service informatique du rectorat ne me répond pas. J'ai de nombreuses espèces et chèques à encaisser mais mon agent comptable me dit que l'encaissement en espèces n'est plus possible sur 2023 et qu'il faut attendre la bascule b5: est-ce vrai?


*Le blocage s'est produit après que j'ai voulu réceptionner les nouvelles créances suite aux droits constatés du trimestre (message: La situation des créances ne correspond pas à votre habilitation. Vous devez réceptionner la nouvelle habilitation). J'ai re-réceptionné l'habilitation qui n'a pas été modifiée et ça ne marche pas (il y a eu création par l'AC de nouvelles lignes pour des encaissements avance voyage 2024 et je constate sur le document de la régie deux lignes portant le même libellé ( voyage X 2024): est-ce que le blocage peut venir de là?).

Bien cordialement,
Avant de réceptionner votre nouvelle habilitation il fallait valider votre régie en cours puis seulement après réceptionner la nouvelle habilitation. 
Je trouve très étonnant que votre AC ne vous l'ai pas expliqué.


Dernière édition par Cfou (Op@le V2) le Mar 9 Jan 2024 - 17:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

encaissement régie espèces après le 31/12 Empty
MessageSujet: Re: encaissement régie espèces après le 31/12   encaissement régie espèces après le 31/12 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 17:24

S'il n'y a pas de régie, l'ensemble des montants doit être illico-presto transférer à l'agence comptable...
Peu importe que la GFC régie marche ou pas. Ce n'est qu'un outil.

Seuls les documents signés comptent.
Et dans ce cas présent, on tient les comptes avec une bonne vieille feuille de calcul et on transfère la monnaie le plus régulièrement possible.

Pour ce qui est de la bascule sous Op@le, effectivement on ne peut pas travailler sous l'outil, mais il n'est pas non plus nécessaire de bloquer le fonctionnement d'un établissement.
Donc les encaissements doivent se faire, même si c'est sur un tableur.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

encaissement régie espèces après le 31/12 Empty
MessageSujet: Re: encaissement régie espèces après le 31/12   encaissement régie espèces après le 31/12 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 17:44

Pourquoi penser que le ou la collègue serait sur Opale ou basculerait sur Opale?
Si tel n'était pas le cas, il suffit de changer la date de l'ordi avant d'ouvrir GFC
Si on est au 30/12/2023 on peut faire la régie
A la date du jour, je ne pense pas
On peut très bien faire une régie aujourd'hui, avec une date sur 2023, la transférer à l'AC
Le seul truc c'est qu'il aura un 5112 débiteur au 31/12...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Frazzette
Invité




encaissement régie espèces après le 31/12 Empty
MessageSujet: Re: encaissement régie espèces après le 31/12   encaissement régie espèces après le 31/12 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 18:13

Il aura surtout un 585 débiteur, c'est bien l'encaissement des espèces qui pose soucis (mais bon des collègues d'autres académies me disent que chez eux aussi les encaissement en espèces ne sont plus autorisés par leur AC après les vacances de Noël:ça a l'air d'être une pratique sinon normale du moins répandue).

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

encaissement régie espèces après le 31/12 Empty
MessageSujet: Re: encaissement régie espèces après le 31/12   encaissement régie espèces après le 31/12 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 21:28

Et pourquoi un 585 débiteur?
Le régisseur peut très bien amener les espèces à l'agence comptable et l'AC les mettra dans sa caisse
Où est le problème?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

encaissement régie espèces après le 31/12 Empty
MessageSujet: Re: encaissement régie espèces après le 31/12   encaissement régie espèces après le 31/12 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 21:30

Pour revenir à la question initiale, je ne vois pas ce qui peut bloquer dans la régie..
Si ce n'est une modification du nom du régisseur
Mais je ne vois pas pourquoi cela aurait été fait..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1122
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

encaissement régie espèces après le 31/12 Empty
MessageSujet: Re: encaissement régie espèces après le 31/12   encaissement régie espèces après le 31/12 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 22:25

L'AC ayant apporté des modifications à la régie il n'y a pas d'autre solution que de supprimer les encaissements des créances en attente car c'est ce qui bloque la réception de la nouvelle habilitation,  de mémoire il me semble que les autres encaissements n'empêchent pas la réception de la nouvelle habilitation (à tester).
Puis réceptionner la nouvelle habilitation, saisir les encaissements des créances au 31.12.2023 et transférer la régie  à l'AC qui aurait dû se demander pourquoi l'ER n'avait pas déposé de régie avant les congés de Noël.
Tant que la bascule n'est pas faite rien n'empêche de réceptionner une régie et effectivement l'AC fera un reçu daté du 31/12 pour les espèces et il y aura un solde au 531 au COFI et ce n'est pas bloquant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encaissement régie espèces après le 31/12 Empty
MessageSujet: Re: encaissement régie espèces après le 31/12   encaissement régie espèces après le 31/12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
encaissement régie espèces après le 31/12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Versement chèques et espèces après ecriture de la R
» Montant régie voyage
» Régie voyage en espèces
» régie d'avance voyage : en espèces ?
» seuil espèces en régie de recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: