Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Évacuation pmr attentat intrusion

Aller en bas 
+3
Sad
volcan
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
Malulean
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/12/2019

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 15:03

Bonjour et bonne année !

Je suis en train de peaufiner le protocole exercice ppms attentat intrusion et on se demande comment faire pour les personnes à mobilité réduite si le professeur décide d'évacuer ?

Je ne trouve rien ds les informations officielles.
Faut il ds ce cas rester enfermé avec la classe....et si ça tourne mal ( en cas d'attaque réelle)on dira qu on a pénalisé tout un groupe pour une personne.... sachant qu'on ne peut pas laisser cette personne seule dans la classe...

Quelles solutions avez-vous trouvées ?

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 15:06

Je ne pense pas que tu puisses trouver quelque chose..
Les exercices incendie sont bien cadrés et documentés..
Il n'en est pas de même avec les PPMS... et pourtant on focalise plus sur ces derniers.
Il faut s'adapter à la configuration de tes locaux et faire pour le mieux...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/12/2019

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 15:23

Bozinchu a écrit:
Je ne pense pas que tu puisses trouver quelque chose..
Les exercices incendie sont bien cadrés et documentés..
Il n'en est pas de même avec les PPMS... et pourtant on focalise plus sur ces derniers.
Il faut s'adapter à la configuration de tes locaux et faire pour le mieux...
Merci pour ta réponse
Peu importe la configuration des locaux finalement la pmr ralentira tout le groupe s'ils évacuent....
Mon chef d'établissement veut absolument une réponse et j'avoue que ma situation est compliquée par rapport à elle
L'exercice a lieu mardi
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 16:30

Evacuer dans le cas d'une intrusion ?
C'est plutôt le confinement qui est préconisé, mais évacuer réclame un degré d'information qui fait plutôt défaut dans ces moments-là...

Il n'y a pas de réponse toute faite pour ton CE; quand on pose la question de l'évacuation des PMR aux: pompiers, gendarmes, policiers, ils te disent tous que peu importe le moyen, il faut évacuer (si chaise roulante on porte, sinon on aide, on soutient, etc...). Chez moi la CT a installé au dernier étage de tous les établissements qui en ont des fauteuils spécifiques d'évacuation PMR (conçus pour permettre de descendre un escalier en gardant qq'un assis dans le fauteuil).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/12/2019

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 20:37

Merci pour ce retour
Oui l'évacuation par n'importe quel moyen c'est en cas d'incendie si on n'a pas de zone spécifique
Mais pour un attentat c'est trop risqué
Je suis également plus pour le confinement car c'est difficile de savoir où se trouve l'intrus et de quelle façon il est armé mais la CE ne veut rien entendre
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 21:13

Des réponses :
https://etab.ac-reunion.fr/clg-gaston-crochet/wp-content/uploads/sites/97/2022/02/PROTOCOLE-DEVACUATION-DES-PMR.pdf

https://informations.handicap.fr/a-incendie-handicap-handicape-5359.php

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiJ06nmxcSDAxVmUKQEHWoTDIIQFnoECBgQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.education.gouv.fr%2Fmedia%2F19448%2Fdownload&usg=AOvVaw3DHoHB6NEbZZTkMBmBr-_-&opi=89978449

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Malulean
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/12/2019

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 9:37

Merci beaucoup pour ces documents
Malheureusement il s'agit toujours d'une évacuation en cas d'incendie mais je vais pouvoir m en inspirer pour le cas ppms
Revenir en haut Aller en bas
invité2024
Invité




Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Ni confinement, ni évacuation   Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 9:54

Ton CE serait bien inspiré de se formé à la sûreté et à la gestion de crise.

Il est strictement impossible de déterminer, à l'avance, lors de l'écriture du plan, ce que chacun doit faire.

la consigne est :
- s'échapper - et non évacuer
- se cacher - et non se confiner.

Cela nécessite d'avoir, en équipe et autour du CE, examiné pour chaque salle, couloir, hall, local comment on peut s'y cacher où comment on peut s'échapper.
Puis d'avoir fait faire à chaque adulte une reconnaissance des lieux et une communication sur les comportements à adopter.

Pour les PMR, les services de sécurité te diront peut-être qu'i vaut mieux sauver 19 élèves et en laisser un de côté que de mettre en danger le groupe. C'est difficilement entendable. Il n'existe pas de protocole mais comme cela a déjà été dit, on fait au mieux, on aide, on porte.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 11:08

Malulean a écrit:
Merci beaucoup pour ces documents
Malheureusement il s'agit toujours d'une évacuation en cas d'incendie mais je vais pouvoir m en inspirer pour le cas ppms
Une évacuation en cas d'incendie ou de danger reste identique pour une pmr, sauf que le lieu de rassemblement diffère. Et comme le disent les collègues comment prévoir le comportement à adopter face à une situation d'intrusion menaçante : il y a tellement de scénarios possibles.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 16:35

néthou a écrit:
Evacuer dans le cas d'une intrusion ?
C'est plutôt le confinement qui est préconisé, mais évacuer réclame un degré d'information qui fait plutôt défaut dans ces moments-là...
Non. Comme l'a rappelé un collègue, on ne commence pas par se confiner dans le cadre d'une intrusion. En tout cas, plus depuis des années.
La doctrine a évolué, parce que des gens ont fini par se rendre compte qu'offrir une trentaine de mômes sagement installés sous leur table à un cintré armé comme sur un plateau pour lui permettre de tenter de battre le record de mass shooting de l'année, c'était pas une bonne idée...
La doctrine, inspirée de celle du FBI - disposant d'une expérience pas trop légère sur le sujet - est la suivante, à appliquer dans l'ordre :
1) run / fuir ;
2) hide / se cacher ;
3) fight / résister.
Le "run" pose toujours beaucoup de question : par où ? Et si en fuyant on tombe nez à nez avec l'intrus ? Qu'est-ce qu'on fait des bancals qui peuvent pas courir ? Des gens en panique ?...
La réponse est toujours la même : on s'adapte, on fait au mieux au gré des circonstances.
Tout l'intérêt des exercices réside là.
Et pour le chef de Malulean, on n'est pas obligé de "réussir" un exercice ; l'exercice sert à mesurer ses difficultés, ses problématiques, ses limites. Et de faire le point avec les correspondants sécurité de gendarmerie ou de police...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 17:12

C'est bizarre, mais la "doctrine", comme tu dis, n'a pas dû arriver jusqu'au Ministère, vu ses beaux docs de préconisation...
Et c'est p'têt pas plus mal, parce que le "run", multiplié par le nombre de classes présentes au même moment dans un EPLE, ça doit donner un joyeux bordel dans la panique, et là, comme stand de tir pour un méchant présumé (pourquoi un seul, d'ailleurs ?), c'est la Foire du Trône.
Quand l'attentat d'Arras a eu lieu, le PPMS intrusion a été déclenché et toutes les classes se sont planquées dans les salles (fermées, bien sûr, et sans mettre le panneau clignotant "entrez et tirez dans le tas"); FBI ou pas, j'ai la faiblesse de penser que le réflexe a été le bon.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 17:24

https://www.education.gouv.fr/media/29186/download
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 21:54

Certes.
Maintenant il faut rentrer dans le détail.

S’échapper
Deux conditions :
 Être certain que vous avez identifié la localisation exacte du danger.
 Être certain de pouvoir vous échapper sans risque avec les élèves.


Si par extraordinaire tu (toi prof en train de faire cours) as la chance de pouvoir remplir la première condition (mais je ne vois pas trop comment), la 2ème devrait couper court à tes autres interrogations.

S’enfermer
Trois hypothèses sont à envisager :
 Les élèves sont dans des classes où il est possible de s’enfermer.


Certes il existe des salles vitrées ou qui ne ferment pas à clé. Mais dans la (très) grande majorité des cas, les murs sont pleins et elles ont une serrure.


Bien.
La sonnerie du PPMS vient de retentir, vous avez 2 heures 30 secondes...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/12/2019

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 12:18

invité2024 a écrit:
Ton CE serait bien inspiré de se formé à la sûreté et à la gestion de crise.

Il est strictement impossible de déterminer, à l'avance, lors de l'écriture du plan, ce que chacun doit faire.

la consigne est :
- s'échapper - et non évacuer
- se cacher - et non se confiner.

Cela nécessite d'avoir, en équipe et autour du CE, examiné pour chaque salle, couloir, hall, local comment on peut s'y cacher où comment on peut s'échapper.
Puis d'avoir fait faire à chaque adulte une reconnaissance des lieux et une communication sur les comportements à adopter.

Pour les PMR, les services de sécurité te diront peut-être qu'i vaut mieux sauver 19 élèves et en laisser un de côté que de mettre en danger le groupe. C'est difficilement entendable. Il n'existe pas de protocole mais comme cela a déjà été dit, on fait au mieux, on aide, on porte.
En effet il y a souvent une confusion avec le confinement et l'incendie, elle me parle des zones de sécurité incendie sauf qu'elles ont la particularité d'être facilement ouverte de l'extérieur puisque le but c'est de venir chercher la personne, rejoindre les zones de confinement bah non sinon on sort et on s'expose.... là ds le ppms attentat de mon collège...c'est de confinement dont il s'agit ....
J'ai finalement rédigé un protocole avec des items à prendre en compte pour faire le choix de s'échapper ou de s enfermer qd une PME se trouve ds le groupe 
Merci pour ta réponse, tt cela m'aide également psychologiquement 😁 pour faire face à un CE qui m'a mise au placard et fait en sorte de faire croire aux autres en réunion de direction que je suis une incompétente, certes c'est seulement ma 5e année en tant que gestionnaire et mon second établissement et j'ai encore beaucoup à apprendre mais je fais tout mon possible
Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/12/2019

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 12:20

volcan a écrit:
Malulean a écrit:
Merci beaucoup pour ces documents
Malheureusement il s'agit toujours d'une évacuation en cas d'incendie mais je vais pouvoir m en inspirer pour le cas ppms
Une évacuation en cas d'incendie ou de danger reste identique pour une pmr, sauf que le lieu de rassemblement diffère. Et comme le disent les collègues comment prévoir le comportement à adopter face à une situation d'intrusion menaçante : il y a tellement de scénarios possibles.
La différence tt de même c'est que le feu se déplace moins vite qu'un intrus armé et qu'il ne fait pas exprès de tirer sur des personnes, évacuer en cas d'incendie c'est la meilleure façon de sauver sa vie, en cas d'attaque se rendre visible et ne pas être rapide augmente les risques
Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/12/2019

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 12:23

Sad a écrit:
néthou a écrit:
Evacuer dans le cas d'une intrusion ?
C'est plutôt le confinement qui est préconisé, mais évacuer réclame un degré d'information qui fait plutôt défaut dans ces moments-là...
Non. Comme l'a rappelé un collègue, on ne commence pas par se confiner dans le cadre d'une intrusion. En tout cas, plus depuis des années.
La doctrine a évolué, parce que des gens ont fini par se rendre compte qu'offrir une trentaine de mômes sagement installés sous leur table à un cintré armé comme sur un plateau pour lui permettre de tenter de battre le record de mass shooting de l'année, c'était pas une bonne idée...
La doctrine, inspirée de celle du FBI - disposant d'une expérience pas trop légère sur le sujet - est la suivante, à appliquer dans l'ordre :
1) run / fuir ;
2) hide / se cacher ;
3) fight / résister.
Le "run" pose toujours beaucoup de question : par où ? Et si en fuyant on tombe nez à nez avec l'intrus ? Qu'est-ce qu'on fait des bancals qui peuvent pas courir ? Des gens en panique ?...
La réponse est toujours la même : on s'adapte, on fait au mieux au gré des circonstances.
Tout l'intérêt des exercices réside là.
Et pour le chef de Malulean, on n'est pas obligé de "réussir" un exercice ; l'exercice sert à mesurer ses difficultés, ses problématiques, ses limites. Et de faire le point avec les correspondants sécurité de gendarmerie ou de police...
Merci beaucoup c'est exactement ça !
Ds une situation d' attaque le risque zéro est impossible, il faut en fait faire au mieux pour limiter les dégâts en espérant effectivement qu'il n'y en est pas , et il y a aussi le problème moral de faire prendre des risques à tout un groupe pour une personne et en même temps on ne peut pas "sacrifier cette personne"... si certains sont intéressés je peux vous donner le protocole que j'ai finalement rédigé
Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/12/2019

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 12:27

Sad a écrit:
néthou a écrit:
Evacuer dans le cas d'une intrusion ?
C'est plutôt le confinement qui est préconisé, mais évacuer réclame un degré d'information qui fait plutôt défaut dans ces moments-là...
Non. Comme l'a rappelé un collègue, on ne commence pas par se confiner dans le cadre d'une intrusion. En tout cas, plus depuis des années.
La doctrine a évolué, parce que des gens ont fini par se rendre compte qu'offrir une trentaine de mômes sagement installés sous leur table à un cintré armé comme sur un plateau pour lui permettre de tenter de battre le record de mass shooting de l'année, c'était pas une bonne idée...
La doctrine, inspirée de celle du FBI - disposant d'une expérience pas trop légère sur le sujet - est la suivante, à appliquer dans l'ordre :
1) run / fuir ;
2) hide / se cacher ;
3) fight / résister.
Le "run" pose toujours beaucoup de question : par où ? Et si en fuyant on tombe nez à nez avec l'intrus ? Qu'est-ce qu'on fait des bancals qui peuvent pas courir ? Des gens en panique ?...
La réponse est toujours la même : on s'adapte, on fait au mieux au gré des circonstances.
Tout l'intérêt des exercices réside là.
Et pour le chef de Malulean, on n'est pas obligé de "réussir" un exercice ; l'exercice sert à mesurer ses difficultés, ses problématiques, ses limites. Et de faire le point avec les correspondants sécurité de gendarmerie ou de police...
En effet en France on ne met pas sur la table le " Résister" comme aux Etats Unis et j'hésite à l intégrer ds mon protocole car résister ne signifie pas aller à l'avant de l'agresser et le neutraliser au risque de se faire tirer dessus mais seulement de lancer des chaises ou autre dessus s'il parvient à pénétrer ds la salle dans laquelle on est replié au lieu de rester passif et de se faire tirer comme des lapins
Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/12/2019

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 12:29

Sad a écrit:
https://www.education.gouv.fr/media/29186/download
Merci, oui j'avais ce document mais pour les pmr
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 10:08

Malulean a écrit:
sachant qu'on ne peut pas laisser cette personne seule dans la classe
Ah bon ? scratch Laisser un élève vulnérable en fauteuil seul paniquer, OK c'est pas bien. Mais on peut trouver un volontaire pour rester avec lui caché, et dans de telles circonstances ça ne doit pas être impossible d'identifier un ou des gamins qui préfèrent se planquer plutôt que courir sous les balles.

NB au sujet des murs pleins : a priori les projectiles des armes de guerre utilisées par les débilos en goguette passent à travers le BA13 comme dans du beurre, sinon mieux. Il faut se planquer couché au sol, comme on le ferait en milieu ouvert. Je me permets cette remarque parce que la marmotte bazookée n'est plus parmi nous No , il faut bien donner quelques précisions sinistres...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Évacuation pmr attentat intrusion  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 10:36

Bonjour, excellente question en tt cas !
Dans les documents existants vigipirate :

Le document :  "https://www.sgdsn.gouv.fr/files/files/Vigipirate/plan-vigipirate-gp-bd.pdf"
> aidez si possible les autres personnes à s’échapper


Dans les guides il y en a un qui aborde "un peu" le sujet difficile - p 8, même si éthiquement c'est difficile à concevoir
https://www.sgdsn.gouv.fr/files/files/Publications/guide-pratique-pour-les-personnels-des-etablissements-de-sante-sociaux-et-medico-sociaux.pdf

S’enfermer :
> Cas 1 : si les patients ou résidents peuvent se déplacer, mettez vous à l’abri dans un lieu sûr.
> Cas 2 : si vous avez affaire à des patients ou à des résidents ne pouvant pas se déplacer et si c’est possible, enfermez-les et/ou cachez-les

vous devriez consulter le référent sureté de la police nationale de votre département pour avoir des conseils et bien sûr nous faire profiter de votre retour d'expériences
Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/12/2019

Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 10:49

oxide a écrit:
Bonjour, excellente question en tt cas !
Dans les documents existants vigipirate :

Le document :  "https://www.sgdsn.gouv.fr/files/files/Vigipirate/plan-vigipirate-gp-bd.pdf"
> aidez si possible les autres personnes à s’échapper


Dans les guides il y en a un qui aborde "un peu" le sujet difficile - p 8, même si éthiquement c'est difficile à concevoir
https://www.sgdsn.gouv.fr/files/files/Publications/guide-pratique-pour-les-personnels-des-etablissements-de-sante-sociaux-et-medico-sociaux.pdf

S’enfermer :
> Cas 1 : si les patients ou résidents peuvent se déplacer, mettez vous à l’abri dans un lieu sûr.
> Cas 2 : si vous avez affaire à des patients ou à des résidents ne pouvant pas se déplacer et si c’est possible, enfermez-les et/ou cachez-les

vous devriez consulter le référent sureté de la police nationale de votre département pour avoir des conseils et bien sûr nous faire profiter de votre retour d'expériences
Merci ! Le référent sera présent ☺
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Évacuation pmr attentat intrusion  Empty
MessageSujet: Re: Évacuation pmr attentat intrusion    Évacuation pmr attentat intrusion  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Évacuation pmr attentat intrusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PPMS attentat
» alerte attentat - quel signal sonore
» Alarme intrusion
» alarme intrusion
» pb alamre intrusion

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: