Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

PPMS attentat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PPMS attentat

Message  perdu le Jeu 2 Juin 2016 - 10:52

Bonjour,
Nous devons faire comme beaucoup, pour ne pas dire tous, un exercice PPMS attentat, avec ma CE nous réfléchissons à un scénario, mais pour l'instant c'est très mélangé dans nos petites têtes.
Comment avez-vous fait ?
Merci

perdu
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: PPMS attentat

Message  atlante le Jeu 2 Juin 2016 - 11:30

Notre scénario était le suivant: tentative d'intrusion depuis le parking de "personnes patibulaires" (mais presque).

Un avis somme toute intéressant de la CHSCT ministérielle:

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/58/9/CHSCTMEN_(11_fevrier_2016)_Avisapresreponse_579589.pdf
atlante
**
**

Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau

Message  volcan le Jeu 2 Juin 2016 - 11:41

Pour éviter toute panique l'exercice était annoncé à l'avance ; ça parait indispensable.
Annonce d'intrusion et déclenchement de l'alarme confinement.

Modérateur
Modérateur

Message  Shere Khan le Jeu 2 Juin 2016 - 12:28

Un scénario possible : un tigre s'est échappé du cirque et rode à proximité de l'établissement...

Shere Khan
Invité

Message  PERDU le Jeu 2 Juin 2016 - 13:00

Merci pour vos retours rapides.

PERDU
Invité

Message  Patou le Jeu 2 Juin 2016 - 14:02

Shere Khan a écrit:Un scénario possible : un tigre s'est échappé du cirque et rode à proximité de l'établissement...
Solution : je m'assure que j'ai un véhicule qui se traîne  à portée de main, je fais appel au Cap Horn et à ses 40 rugissants...le félin prend peur et se réfugie sous le capot... je me retrouve ainsi avec un tigre dans le moteur d'un véhicule qui a retrouvé la pêche.
Patou

Message  dédé le Jeu 2 Juin 2016 - 16:53

et quel type d'alerte privilégiez vous ?
une alerte confinement ? le souci est que dans le cas d'une intrusion, s'échapper soit la meilleure solution...
comment faire ? prévenir par sms les personnels ?
dédé
**
**

PPMS ATTENTAT

Message  Julaugui le Jeu 2 Juin 2016 - 17:03

Nous avons eu un exercice cadre avec la préfecture, la police, les pompiers etc... Scénario : intrusion d'un homme avec un couteau. Pour cela, et après de multiples discussions : évacuation pour sauver le plus grand nombre (consignes de la police et de la préfecture), le confinement étant réservé pour les cas où l'évacuation n'est pas possible (ex : toutes les entrées sont bouchées par plein de méchants). Pour cela, nous avons mis en place un système d'alerte avec carte SD et diffusion sur hauts-parleurs : sonnerie confinement (signal d'alerte national) - sonnerie évacuation code rue - sonnerie évacuation code place - sonnerie fin d'alerte. Je précise que nous avons 2 bâtiments et deux sorties potentielles.

Julaugui
Invité

Message  Olive le Jeu 2 Juin 2016 - 17:19

ah ben moi j'ai déjà un tigre dans le moteur,alors on a du trouver autre chose...
on envisage
s m s
diffusion d'un son à partir d'un mégaphone
confinement
ouais comme ça tout le monde sera massacré d'un coup en même temps ?
je trouve difficile de préparer tout cela quand tout dehors est la négation de l’état d'urgence (manifs etc..)
Olive
*
*

Message  néthou le Jeu 2 Juin 2016 - 17:36

dédé a écrit:et quel type d'alerte privilégiez vous ?
Moi j'ai bien proposé une alerte à la pudeur, mais le Rectorat n'était pas chaud pour un public adolescent (en plus j'ai pas trouvé de volontaire en interne pour la lancer, c'est ballot).
En toute objectivité, il me semble que le risque est pourtant en général bien plus important de se trouver confronté à une telle situation qu'à un terroriste fou et surarmé.

Mais je ne regarde sans doute pas encore assez la télé.

néthou
Modérateur
Modérateur

Message  ampelmann le Jeu 2 Juin 2016 - 17:36

Bonjour
Comment avez vous fait pour avoir un signal sonore de confinement ?
 Achat sur fonds propres ou subvention de la ct ?
ampelmann

Message  odaie le Jeu 2 Juin 2016 - 18:11

Ampelman, bonne question, car je n'ai pas non plus de sonnerie et le devis fait il y a 2 ans est Shocked Shocked Shocked 
donc pas de PPMS fait dans notre lycée

merci pour les idées, nous abordons ce sujet demain en réunion de BEF Gestionnaires, je verrai si des idées peuvent vous être données après ma réunion

odaie
.
.

Message  volcan le Jeu 2 Juin 2016 - 18:23

ampelmann a écrit:Bonjour
Comment avez vous fait pour avoir un signal sonore de confinement ?
 Achat sur fonds propres ou subvention de la ct ?

Corne de brume ?

Modérateur
Modérateur

Message  atlante le Jeu 2 Juin 2016 - 18:58

Pour ceusses qui ont une sono interne (cd ou clé usb), les sonneries ppms sont disponibles en téléchargement:

http://www.ac-grenoble.fr/ien.g3/spip.php?article36
atlante
**
**

Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau

Message  LuckyLoser le Jeu 2 Juin 2016 - 21:23

Ici, corne de brume en attendant que la CT veuille bien installer un système d'alerte performant.
Le confinement est décidé par les autorités compétentes (préfet) en fonction du type de menace. Et celle-ci peut, non seulement provenir de l'extérieur, mais être aussi à l'extérieur, ce qui implique nécessairement que les élèves et les personnels restent à l'intérieur. Par ailleurs, en cas d'intrusion d'une personne non identifiée dans l'enceinte de l'établissement, il peut être nécessaire de confiner les élèves et personnels, le temps de la levée de doute. Il faut pas oublier de se munir d'appareils de communication (téléphones mais aussi talkies walkies), du matériel de premiers secours, de lampes, d'une radio, de listes des élèves et des personnels, crayons, clés, etc.
LuckyLoser

Message  Sad le Ven 3 Juin 2016 - 9:58

La question de la sonorisation est importante et il apparaît urgent.. d'attendre. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte et une harmonisation du matériel nécessaire validée par des services compétents en la matière (flics, bidasses, pompiers) me paraît indispensable (système sur batterie, messages bien étudiés, emplacement des déclencheurs, types de déclencheurs précis pour ne pas déclencher un regroupement quand il faudrait un confinement dans chaque classe...).
En attendant, cornes de brume à défaut de mieux, mais qui ne serviront à rien en cas d'intrusion.

Sad
*
*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut