Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CB achat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Achat et remboursement
Invité




CB  achat  Empty
MessageSujet: CB achat    CB  achat  Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 8:58

Bien le bonjour à tous,

Un des ordonnateurs d'EPLE rattaché à l'agence comptable, fonctionne de manière récurrente de la manière qui suit :

J'achète avec ma CB des tas de choses intéressantes pour l'EPLE et je me fais rembourser par la suite, si la pratique en elle -même n'est pas prohibée, lorsqu'elle devient un mode de fonctionnement systématique, comment la contrer ?  Une carte CB est déjà mise à disposition pour l'EPLE.
Merci de vos éventuels conseils, car le dernier achat porte sur plus de 200.00 € de friandises.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

CB  achat  Empty
MessageSujet: Re: CB achat    CB  achat  Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 14:55

Achat et remboursement a écrit:
Bien le bonjour à tous,

Un des ordonnateurs d'EPLE rattaché à l'agence comptable, fonctionne de manière récurrente de la manière qui suit :

J'achète avec ma CB des tas de choses intéressantes pour l'EPLE et je me fais rembourser par la suite, si la pratique en elle -même n'est pas prohibée, lorsqu'elle devient un mode de fonctionnement systématique, comment la contrer ?  Une carte CB est déjà mise à disposition pour l'EPLE.
Merci de vos éventuels conseils, car le dernier achat porte sur plus de 200.00 € de friandises.
Pour moi il y a déjà le principe de séparation ordonnateur comptable qui ne prévoit pas que l'ordonnateur puisse faire des dépenses pour le compte de son établissement (sauf par exemple s'il est régisseur dans un EPLE avec moins de 5 ETP administratifs etc).

Le remboursement de dépenses réalisées par des personnes pour le compte de l'EPLE n'entre normalement pas dans le cadre des moyens de paiement prévus par la réglementation, sauf cas particuliers (urgence...). Donc dire que la pratique n'est pas prohibée n'est peut-être pas faux, mais de là à ce que la pratique soit autorisée dans toutes les situations, cela me semble un peu rapide.

Chez moi l'ordonnateur décide et ensuite c'est quelqu'un d'autre qui exécute et paye.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/01/2015

CB  achat  Empty
MessageSujet: Re: CB achat    CB  achat  Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 14:59

Kieren a écrit:
Pour moi il y a déjà le principe de séparation ordonnateur comptable qui ne prévoit pas que l'ordonnateur puisse faire des dépenses pour le compte de son établissement
:affraid:Qui donc donc alors peut le faire ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

CB  achat  Empty
MessageSujet: Re: CB achat    CB  achat  Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 15:24

C'est sûr qu'il cumule : ordonnateur, DAO, dépenses sur deniers personnels.

Si c'est récurrent que je ferais :

1. un échange avec l'adjoint gestionnaire pour avoir sa vision

2. un échange avec l'ordo pour comprendre le besoin et indiquer que les dépenses sur deniers personnels doivent être limitées et en faisant un rappel de la règle : engagement juridique, facture, etc.

3. proposition écrite d'un cadre qui tienne compte du besoin exprimé

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Sad
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/01/2015

CB  achat  Empty
MessageSujet: Re: CB achat    CB  achat  Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 15:34

Il serait utile de lui rappeler que la prudence budgétaire impose de limiter singulièrement ce type de dépenses qui doit rester parfaitement dérogatoire et exceptionnel... qu'en cas de dépassement de crédits, le comptable serait fonder à lui faire de très très gros yeux...
Et en tant qu'AC je regarderais de très près la nature des dépenses... notamment au regard du principe de spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

CB  achat  Empty
MessageSujet: Re: CB achat    CB  achat  Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 21:03

Sad a écrit:
Kieren a écrit:
Pour moi il y a déjà le principe de séparation ordonnateur comptable qui ne prévoit pas que l'ordonnateur puisse faire des dépenses pour le compte de son établissement
:affraid:Qui donc donc alors peut le faire ? Suspect
Le comptable ou un régisseur c'est à dire une personne habilitée à manier des fonds. L'ordonnateur décide de l'opportunité de la dépense,  l'agent comptable effectue le paiement
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/01/2015

CB  achat  Empty
MessageSujet: Re: CB achat    CB  achat  Icon_minitimeDim 24 Déc 2023 - 8:40

La formule "peut faire des dépenses" est trop ambigüe. Vous aurez compris que c''était ce que je voulais vous dire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CB  achat  Empty
MessageSujet: Re: CB achat    CB  achat  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CB achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat d'un Chien > 800 HT - achat en OPC ?
» Achat au ZD
» Achat CB
» achat sur TA
» ACHAT DVD

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: