Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Moyens de paiement

Aller en bas 
+2
Xena
Ed
6 participants
AuteurMessage
GM57
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/07/2022

Moyens de paiement Empty
MessageSujet: Moyens de paiement   Moyens de paiement Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 13:23

Bonjour,

Je suis gestionnaire dans un lycée polyvalent avec beaucoup, vraiment beaucoup de voyages, sorties, stages à l'étranger etc...
Pour les hébergements ou les trajets on me demande de payer par carte bancaire. Le souci est qu'en tant que régisseur j'ai une carte bancaire mais plafonnée à 300 euros et mon agent comptable n'est pas pour m'autoriser à faire des paiements plus importants et je suis d'accord avec lui. Du coup on me reproche que certains stages et/ou voyages ne peuvent pas se faire parce qu'e nous n'avons pas de moyen de paiement adapté.
comment faites vous? Avez vous une carte bancaire? Pour payer des hébergements et/ou tickets SNCF etc? Vous pouvez payer jusqu'à quelle somme?

Merci d'avance pour vos éclairages et belles fêtes de fin d'année santa Smile 
GM57
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Moyens de paiement Empty
MessageSujet: Re: Moyens de paiement   Moyens de paiement Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 13:35

Pour la SNCF il est tout à fait possible de payer par virement, voir avec leur service groupes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Moyens de paiement Empty
MessageSujet: Re: Moyens de paiement   Moyens de paiement Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 13:38

C'est très compliqué avec de très nombreuses entreprises.
Le service groupe de la SNCF fonctionne à peu près mais c'est effectivement le seul.

Ton agent comptable n'a pas de carte bleue au nom du lycée non plus ?
Vous ne pouvez pas convenir de paiements en duo ?
Revenir en haut Aller en bas
GM57
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/07/2022

Moyens de paiement Empty
MessageSujet: Re: Moyens de paiement   Moyens de paiement Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 13:42

Oui avec la SNCF c'est pas encore le plus embêtant mais c'est surtout pour payer des hébergements via booking, air band b etc et souvent pour au minimum 1 000 euros. J'avoue ne pas être tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
GM57
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/07/2022

Moyens de paiement Empty
MessageSujet: Re: Moyens de paiement   Moyens de paiement Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 13:45

Ils veulent me faire payer avec la carte des billets d'avion chez une compagnie low cost danoise...je trouve ça vraiment limite...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Moyens de paiement Empty
MessageSujet: Re: Moyens de paiement   Moyens de paiement Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 14:16

Bookin' et AirB ne sont pas des plates-formes pour des voyages scolaires.
Si c'est pour de simples déplacements de profs ou de stagiaires, tu peux envisager le remboursement de frais, ce qui est plus facile à gérer comptablement parlant aussi, grâce aux forfaits.

Il faut aussi remettre un peu d'ordre et de discipline dans ton bahut en en parlant clairement avec le CE. Un EPLE, c'est pas la fête à neuneu : on ne bricole pas une serre à tomates avec le moteur de la machine à laver de la grand mère zézette...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Moyens de paiement Empty
MessageSujet: Re: Moyens de paiement   Moyens de paiement Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 14:32

Attention. Tu es régisseur et on te demande de prendre des responsabilités d'agent comptable ; ce n'est pas admissible.
Ton comptable devrait rappeler à  ton chef la règlementation concernant notamment tout ce qui est dépenses avant ordonnancement, paiement par virement, service fait, régie, etc... Le fait qu'il limite des dépenses par régie est une bonne chose, pour toi comme pour lui et tu n'as pas intérêt à augmenter ce plafond ou modifier la nature des dépenses.
On te fais prendre des risques importants et on en fait prendre à ton établissement comme par exemple avec les billets low cost pour une compagnie étrangère.
Il est plus qu'urgent de recadrer les choses et de mettre fin à cette dérive qui un jour va poser de gros problèmes qui te seront reprochés.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

Moyens de paiement Empty
MessageSujet: Re: Moyens de paiement   Moyens de paiement Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 15:58

Effectivement, lorsque les projets ne sont pas cadrés dans les établissements parfois pour préserver la bonne relation entre les enseignants et le chef d'établissement, on demande à la sphère financière de payer les pots cassés en s'asseyant sur la réglementation. Parce que si on veut suivre à la lettre les règles relatives aux paiements avant service fait ou sans ordonnancement préalable, on ne pourrait pas faire grand chose dans le cadre des voyages scolaires.

Maintenant, dans la pratique, on est souvent obligé de mobiliser la CB de l'agent comptable pour payer des hébergements à l'étranger ou des billets de compagnie low cost alors même que ces dépenses ne font pas partie des exceptions à la règle de l'ordonnancement préalable...

S'il s'agit de déplacements de professeurs dans le cadre d’erasmus, le plus simple est de leur verser le forfait. Pour les élèves nous sommes obligés de faire preuve de "souplesse".
Revenir en haut Aller en bas
GM57
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/07/2022

Moyens de paiement Empty
MessageSujet: Re: Moyens de paiement   Moyens de paiement Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 16:09

Ben c'est là où le bas blesse, les profs et le chef de travaux ne veulent pas payer et que je les rembourse après parce qu'ils ne veulent pas prendre de risques! mais moi je peux prendre le risque!
C'est vraiment la fête à la maison ici, 5 gros voyages à gérer et deux feuilles A3 de sorties et interventions en tout genre grr grr.
Ma CE me demande sans arrêt d'être souple, elle vient du privé et de l'étranger et ne comprend rien à la comptabilité publique!!
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

Moyens de paiement Empty
MessageSujet: Re: Moyens de paiement   Moyens de paiement Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 16:12

Le seul conseil que je peux te donner c'est d'arbitrer en fonction des enjeux. Parfois, il faut savoir avaler des couleuvres mais quand ça va trop loin, il faut aussi savoir dire non.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/01/2015

Moyens de paiement Empty
MessageSujet: Re: Moyens de paiement   Moyens de paiement Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 16:15

Dans un contexte pareil, il faut avoir la souplesse de la réglementation. Ni plus. Ni moins.
Si la CE veut de la souplesse, elle peut devenir régisseuse.
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

Moyens de paiement Empty
MessageSujet: Re: Moyens de paiement   Moyens de paiement Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 16:23

Le recours aux voyagistes permet aussi de régler la majorité des problèmes. Parfois ce n'est pas possible pour diverses raisons. Parfois c'est possible mais les enseignants préfèrent quand même une organisation "maison". Dans ce dernier cas, il faut bien sensibiliser l'ordonnateur en s'appuyant le cas échéant sur l'agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Moyens de paiement Empty
MessageSujet: Re: Moyens de paiement   Moyens de paiement Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 16:25

Tout cela est anormal  : on te demande de te considérer comme l'agent comptable et non comme un régisseur. Je redis qu'il est urgent de remettre les choses en place. Et la souplesse ce n'est pas faire n'importe quoi... un jour il va y avoir un gros problème et tu seras seul pour l'assumer.
Tu es régisseur, pas comptable : il serait temps que tu le fasses savoir et rappeler la règlementation. Est-ce que ton comptable ne peut pas intervenir ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Moyens de paiement Empty
MessageSujet: Re: Moyens de paiement   Moyens de paiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyens de paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» seuil paiement par virement
» Moyens de paiement
» modernisation moyens de paiement demi-pension
» choix des moyens de paiement:l'AC peut il refuser une cb à une régie
» MobiliSCO V5 le fil des utilisateurs - demandes d'aide, remarques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: