Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Télétravail

Aller en bas 
+16
Feudart
dédé
volcan
titi5
néthou
Xena
Oxiane
Lina inverse
L'intendant zonard
Capt Haddock
Emma56
PAPOTIN
Sally
Kieren
AUBEGM
Stoïk
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emma56
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2023

Télétravail Empty
MessageSujet: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeLun 4 Déc 2023 - 12:02

Bonjour,

Faites vous du télétravail?

Je souhaite mettre en place une demi journée de télétravail par semaine.

Ca serait la journée pour m'occuper de toute la gestion comptable et budgétaire. 
Le faites vous? Connaissez vous des collègues qui le font?

A mon avis sous Opale c'est totalement possible
Revenir en haut Aller en bas
Tityne
Invité




Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeLun 4 Déc 2023 - 12:29

Bonjour,


malgré l'accord-cadre, notre académie n'a pas autorisé le télétravail en EPLE ( et encore moins fournir le matériel aux agents).
Et pourtant... il est en effet possible d'organiser le service, encore plus avec Op@le.

Une forme de télétravail souterrain s'est donc organisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 13:42

Nous envisageons ça avec la fondée de pouvoir.

Pour le moment, pour diverses raisons de GRH elle préfère différer, mais une fois que l'agence aura totalement basculé sous Op@le, je pense qu'elle effectuera une journée de télétravail par semaine... en tous cas elle a aménagé un bureau à son domicile à cette fin! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 17:24

Pas besoin de matériel, on fait ça avec le PC perso. Pas besoin de lien officiel, de logiciels que le rectorat ne donne pas :
https://intendancezone.net/spip.php?article656 (et Anydesk aussi)
https://intendancezone.net/spip.php?article1105

C'est mal, mais ça marche.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Télétravail Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 18:13

Sacré IZ  rire rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Grysou
Invité




Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 8:50

...c'est mal, ...mais notre chef nous dit qu'en cas d'accident du travail, pas de déclaration au Rectorat - puisque nous sommes censés être sur notre lieu de travail.
Et tout le monde ne dispose pas d'un PC perso.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 9:01

D'un PC perso performant et récent.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 12:23

Chez moi, le télétravail est possible en EPLE. Par contre, il faut que ce soit compatible avec le fonctionnement du service, et que le matériel soit fourni par l'EPLE.
Cadre à définir par l'EPLE (pour le compte de l'employeur) avec l'agent.
Revenir en haut Aller en bas
v5
Invité




Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 18:43

perso en tant que gestionnaire avec passage sur opale je suis à un jour tt semaine ( sauf si absence reunion prévue dans la semaine)  vu avec chef établissement.

 comme ça je prends le temps de lire procédure et tester bac à sable. je gère aussi mes planning rh ou les procédures....
le tout sans appel ou famille ou agent qui passent dans le bureau.
Revenir en haut Aller en bas
SGEPLE
Invité




Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 14:17

Kieren a écrit :

Chez moi, le télétravail est possible en EPLE. Par contre, il faut que ce soit compatible avec le fonctionnement du service, et que le matériel soit fourni par l'EPLE.
Cadre à définir par l'EPLE (pour le compte de l'employeur) avec l'agent.


---------

Bonjour,

Accepteriez-vous de me dire dans quelle académie vous êtes ? Avez-vous une note de service ou une circulaire de votre rectorat l'autorisant car chez moi j'ai eu comme réponse :

"Nous vous confirmons qu'un accord autour du télétravail a été approuvé et que les personnels administratifs en établissement ont le droit d'en bénéficier à partir de la rentrée 2023.
Néanmoins, nous ne sommes encore en mesure de vous informer quant à la mise en place des mesures techniques nécessaires pour les accès aux applications et au réseau administratif de l'établissement depuis le domicile des télétravailleurs.
La DRH de l'académie de M....... s'est saisie de la problématique.
Les établissements devraient recevoir prochainement un courrier leur demandant de patienter jusqu'aux conclusions d'un groupe de travail académique sur le sujet. 
Veuillez nous excuser de ne pas pouvoir vous répondre pour le moment."
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 14:25

SGEPLE a écrit:
Kieren a écrit :

Chez moi, le télétravail est possible en EPLE. Par contre, il faut que ce soit compatible avec le fonctionnement du service, et que le matériel soit fourni par l'EPLE.
Cadre à définir par l'EPLE (pour le compte de l'employeur) avec l'agent.


---------

Bonjour,

Accepteriez-vous de me dire dans quelle académie vous êtes ? Avez-vous une note de service ou une circulaire de votre rectorat l'autorisant car chez moi j'ai eu comme réponse :

"Nous vous confirmons qu'un accord autour du télétravail a été approuvé et que les personnels administratifs en établissement ont le droit d'en bénéficier à partir de la rentrée 2023.
Néanmoins, nous ne sommes encore en mesure de vous informer quant à la mise en place des mesures techniques nécessaires pour les accès aux applications et au réseau administratif de l'établissement depuis le domicile des télétravailleurs.
La DRH de l'académie de M....... s'est saisie de la problématique.
Les établissements devraient recevoir prochainement un courrier leur demandant de patienter jusqu'aux conclusions d'un groupe de travail académique sur le sujet. 
Veuillez nous excuser de ne pas pouvoir vous répondre pour le moment."
Il s'agit d'un principe rappelé par le SG en réunion avec les gestionnaires. Pour la connexion c'est par clé otp.
Organisation mise en place par les EPLE. Les agents doivent avoir une connexion internet de qualité (fibre ou adsl de bon débit). PC à fournir par les EPLE. Pour la téléphonie, cela nécessite un portable (pro c'est idéal, perso c'est plus compliqué) qui est communiqué à ceux qui en ont besoin (agents, partenaires ..).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 14:25

Moi je dis aux collègues SGEPLE : attention danger avec le télétravail !

1- les autres personnels de l'intendance vont en demander, et vous allez détester ça de vous retrouver régulièrement seul·e pour faire face aux profs, aux élèves, aux perdirs
2- pour scier la branche sur laquelle les logements de fonction son assis, c'est Mileiesque comme argument !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Télétravail Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Factory
Invité




Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 15:30

Tout le monde n'est pas logé...ni en accueil du public.
 Être en télétravail c'est aussi et surtout gagner du temps de transport, du temps de concentration ...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/10/2022

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 15:33

Je n'ai pas tout compris : En quoi le télétravail un incompatible avec logement de fonction ?
Au contraire le télétravailleur logé reste tout de même en capacité d'intervenir rapidement dans l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Emma56
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2023

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 15:36

J'allais poser la question, j'ai pas bien compris le lien entre télétravail une fois par semaine et logement de fonction?

Merci pour vos réponses en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 15:45

Bin en habitant sur place, à part à la rigueur la flemme de nouer ses lacets, je ne vois pas l'intérêt du télétravail ! Si les gens logés sur place ne se déplacement même plus à changer d'étage, on va vraiment se demander pourquoi on leur paie un logement, et vous allez vous retrouver sans le principal avantage de ce poste (je ne parle pas de ceux qui n'en voient pas l'intérêt, moi je sais compter et je sais que mes logements m'ont rapporté l'équivalent de 400k€ en 23 ans, sans parler de la qualité de vie).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Télétravail Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Emma56
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2023

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 15:53

L'intendant zonard le but de ma question n'était pas de savoir si tu en vois l'intérêt ou non même si je ne m'attendais pas à une réponse moins réac de ta part; mais de savoir, si avec Op@le des collègues le faisaient déjà et comment ca s'organisait.

Maintenant nous sommes logés par nécessité absolue de service et si tu veux mon avis c'est un avantage qui partira peut être un jour vu le climat ambiant, mais la mise en place d'un jour ou deux de tt par semaine n'y changera rien.
Le monde change il faut accepter de vivre avec cette idée, et il est prouvé qu'on est nettement plus efficace en tt qu'au bureau. Dans notre cas cela doit être d'autant plus vrai, étant donné qu'on peut être régulièrement interrompu sur des taches importantes qui peuvent être balayées rapidement avec un peu de calme.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 16:18

Je suis peut-être réac, mais je suis chef de service, mon boulot consiste à faire bosser les gens, et concrètement avec le télétravail j'ai pas mon compte, l'argent du contribuable part aux petits zoizeaux. Parce que les télétravailleurs qui sont en panne de réseau ternet et dont le téléphone est malencontreusement en fin de batterie, j'en ai vu et ça me zx

Quand en plus on parle d'un service de proximité à un usager qui est l'élève mineur, je ne comprends pas qu'on puisse envisager de laisser les bureaux vides et bosser au chaud chez soi. Quand il y aura une évacuation de l'établissement (déclenchement intempestif ou réel danger, peu importe) qui contribuera à l'encadrement des élèves ? Pour encadrer les ATTEE qui, eux, n'osent pas encore réclamer de nettoyer le réfectoire à distance depuis leur salon, comment avoir un minimum de solidarité et d'exemplarité à leur égard ? A l'intendance j'ai fait la vaisselle, passé l'autolaveuse, entretenu les espaces verts et le compost, fait des rondes, rétabli le chauffage, géré des inondations, interrompu des fuites, sorti et/ou lavé les poubelles, assuré la sécurité y compris en temps d'émeutes ou autres phénomènes zonesques. J'en ai bavé mais mes bahuts étaient bien tenus, je sais ce que ça aurait coûté si je n'avais pas consenti ces efforts, si je n'avais pas été logé sur place et sur le terrain à toute heure, tous les jours.

Je le dis tout net : ceux qui tiennent à télétravailler, venez à la fac. Ici c'est normal, tout le monde s'en fiche. La capacité d'action des services est ravagée mais tant que la Cour des Comptes n'y aura pas mis son nez, ça sera parfaitement accepté. Même par moi qui me fais ch. à tenter que ça avance quand même, à gérer les gens qui ne se parlent pas parce qu'ils ne sont jamais là en même temps, etc.

Quant à l'argument qu'on travaille mieux quand on n'est pas dérangé, moi ça me fait doucement marrer : habin aujourd'hui il y a une inspection de la DDPP en cuisine, mais bon les gens sur place se démerderont ? Se faire déranger pour des broutilles, c'est juste une question de caractère : je peux t'assurer qu'on ne m'enquiquinait pas avec des choses sans intérêt quand ma porte était fermée, ce qui n'arrivait d'ailleurs presque jamais.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Télétravail Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Emma56
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2023

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 16:34

T'es vraiment génial l'intendant zonard. Du haut de tes 23 ans de carrière tu as tout fait, même ce qu'on ne te demandait pas et comme tu l'as dit à toute heure et tous les jours. Des gestionnaires comme on en fait plus.
Par solidarité avec tes équipes tu leur reverses aussi la différence entre ton salaire et le leur ?
En tous cas merci à toi pour ce roman fort instructif ça m'a permis d'avoir une vision plus globale de ce que le bon secrétaire général doit faire.

Et puis pour les mauvais sg qui sont encore à la ramasse comme moi, n'hésitez pas à apporter d'autres réponses si vous ou d'autres collègues que vous connaissez ont instauré le tt dans leurs établissements, et à nous expliquer comment ça se goupille.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Emma56
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2023

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 16:45

v5 a écrit:
perso en tant que gestionnaire avec passage sur opale je suis à un jour tt semaine ( sauf si absence reunion prévue dans la semaine)  vu avec chef établissement.

 comme ça je prends le temps de lire procédure et tester bac à sable. je gère aussi mes planning rh ou les procédures....
le tout sans appel ou famille ou agent qui passent dans le bureau.
Tu le fais avec quel matériel ? Et comment c'est passé avec ton CE ?
Et au niveau de tes équipes ca a été bien accueilli ?
Revenir en haut Aller en bas
PAPOTIN
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2023

Télétravail Empty
MessageSujet: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 18:49

J'adhère totalement à l'argument de l'intendant zonard
"Quand en plus on parle d'un service de proximité à un usager qui est l'élève mineur, je ne comprends pas qu'on puisse envisager de laisser les bureaux vides"
super


Même si  nous sommes deux à la gestion,  un jour de télétravail impliquerait que celui qui est présent au bahut soit sur tous les fronts : gèrer les appels, les profs, les élèves, et les urgences matérielles. 
Et ça, c'est ce que je vis tous les mercredis, jour de temps partiel de la secrétaire de gestion. 
Alors, comme je ne veux pas lui faire vivre la même chose, en tant que GM, je n'envisage pas de télétravailler ni de donner la possibilité à ma collègue de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
v5.
Invité




Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 19:03

c était une proposition ordo pour que puisse boser dans le calme.
les agents se sont habitués. je recois des mails quand petite question et urgence  c est le chef.
( 450 élèves).
matériel le pc  du boulot et un ecran récupéré d un vieux stock
Revenir en haut Aller en bas
Emma56
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2023

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 19:04

PAPOTIN a écrit:
J'adhère totalement à l'argument de l'intendant zonard
"Quand en plus on parle d'un service de proximité à un usager qui est l'élève mineur, je ne comprends pas qu'on puisse envisager de laisser les bureaux vides"
super


Même si  nous sommes deux à la gestion,  un jour de télétravail impliquerait que celui qui est présent au bahut soit sur tous les fronts : gèrer les appels, les profs, les élèves, et les urgences matérielles. 
Et ça, c'est ce que je vis tous les mercredis, jour de temps partiel de la secrétaire de gestion. 
Alors, comme je ne veux pas lui faire vivre la même chose, en tant que GM, je n'envisage pas de télétravailler ni de donner la possibilité à ma collègue de le faire.
😴😴😴
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1129
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 9:26

Je vais être plus consensuel ; cela dépend de votre situation, 

 Pour moi, c'est non,  car j'ai une secrétaire à mi-temps et la secrétaire de direction qui à décider toute seul de se mettre en télétravail le mercredi. 

Pour un bahut avec du personnel à plein temps, je l'envisagerai sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 9:56

L'intendant zonard a écrit:
Je suis peut-être réac, mais je suis chef de service, mon boulot consiste à faire bosser les gens, et concrètement avec le télétravail j'ai pas mon compte, l'argent du contribuable part aux petits zoizeaux. Parce que les télétravailleurs qui sont en panne de réseau ternet et dont le téléphone est malencontreusement en fin de batterie, j'en ai vu et ça me zx

Quand en plus on parle d'un service de proximité à un usager qui est l'élève mineur, je ne comprends pas qu'on puisse envisager de laisser les bureaux vides et bosser au chaud chez soi. Quand il y aura une évacuation de l'établissement (déclenchement intempestif ou réel danger, peu importe) qui contribuera à l'encadrement des élèves ? Pour encadrer les ATTEE qui, eux, n'osent pas encore réclamer de nettoyer le réfectoire à distance depuis leur salon, comment avoir un minimum de solidarité et d'exemplarité à leur égard ? A l'intendance j'ai fait la vaisselle, passé l'autolaveuse, entretenu les espaces verts et le compost, fait des rondes, rétabli le chauffage, géré des inondations, interrompu des fuites, sorti et/ou lavé les poubelles, assuré la sécurité y compris en temps d'émeutes ou autres phénomènes zonesques. J'en ai bavé mais mes bahuts étaient bien tenus, je sais ce que ça aurait coûté si je n'avais pas consenti ces efforts, si je n'avais pas été logé sur place et sur le terrain à toute heure, tous les jours.

Je le dis tout net : ceux qui tiennent à télétravailler, venez à la fac. Ici c'est normal, tout le monde s'en fiche. La capacité d'action des services est ravagée mais tant que la Cour des Comptes n'y aura pas mis son nez, ça sera parfaitement accepté. Même par moi qui me fais ch. à tenter que ça avance quand même, à gérer les gens qui ne se parlent pas parce qu'ils ne sont jamais là en même temps, etc.

Quant à l'argument qu'on travaille mieux quand on n'est pas dérangé, moi ça me fait doucement marrer : habin aujourd'hui il y a une inspection de la DDPP en cuisine, mais bon les gens sur place se démerderont ? Se faire déranger pour des broutilles, c'est juste une question de caractère : je peux t'assurer qu'on ne m'enquiquinait pas avec des choses sans intérêt quand ma porte était fermée, ce qui n'arrivait d'ailleurs presque jamais.
Laughing Laughing

c'est aussi pour cela que je ne veux plus encadrer

le télétravail quand ut es agent, c'est le pied total
quand tu es un encadrant c'est la merde absolu


ah oui j'ai aussi vu l'agent qui est réfractaire à l'informatique, alors avoir un téléphone portable professionnel juste pour ses jours de télétravail lui donne de l'urticaire, du coup il n'est pas joignable, le top niveau ... car évidement on n'ose pas lui interdire le télétravail !!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 10:07

Championne du télétravail : une adjointe administrative qui a fait un passage dans les bureaux, deux courriels et un coup de fil en six mois. En 2021, sous prétexte de crise sanitaire. grr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Télétravail Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 11:19

L'intendant zonard a écrit:
Championne du télétravail : une adjointe administrative qui a fait un passage dans les bureaux, deux courriels et un coup de fil en six mois. En 2021, sous prétexte de crise sanitaire. grr
le problème du télétravail c'est  :
1 - la mauvaise foi des agents, qui refusent d'admettre qu'ils ne sont pas capable d'être en télétravail et/ou que leurs missions ne sont pas télétravaillable
2- le manageur qui n'a pas le courage managérial pour moduler / refuser le télétravail à ces agents au regard de leur aptitude à être en télétravail
3- le manageur qui ne sait pas manager sur site, alors à distance ...
3- l'institution qui ne permet pas au manageur d'avoir le courage managérial si tant est qu'ils relèvent du 2- au motif du principe d'égalité alors que cela ne devrait pas relever de cela mais bien de l'aptitude de l'un à bosser à distance et de l'autre à manager à distance
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 11:28

Au secours, pas de ça ici. 
EPLE trop petit pour créer de l'absence sur site ; par ailleurs le lien avec les usagers est fondateur dans nos établissements, nous recevons un public nombreux, essentiellement mineur, dans le cadre d'une mission qui est éducative. Pour certains élèves l'école est le seul endroit où ils peuvent voir des adultes qui leur proposent un autre modèle de vie que celui que leur offre leur milieu familial d'origine. Il faut donc du monde présent sur site pour encadrer toute cette jeunesse.
Aussi surprenant que ce soit le lien matériel et financier que nous, administratifs, avons avec les élèves, est aussi structurant : pourquoi payer son repas, pourquoi remplir un formulaire, pourquoi prendre soin de ses affaires et des biens communs - et en contrepartie, comment trouver aide, conseil, appui humain autant que financier. 
Je doute qu'une pancarte sur une porte : "fermé le jeudi" soit créateur de lien - même si le télétravailleur laisse un n° de téléphone où le joindre (mais qui le fait ?). Télétravailler, c'est le rêve de qui aspire à l'inaccessibilité ou alors c'est le signe d'une souffrance (interruption permanente des tâches) qui doit trouver une autre réponse.
Qu'on télétravaille dans certains services déconcentrés ou ceux d'une grande entreprise privée éloignés de l'accueil du public, pourquoi pas. Mais en EPLE, en hôpital, en crèche ou en magasin, c'est un non-sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 11:35

Oxiane a écrit:
 Télétravailler, c'est le rêve de qui aspire à l'inaccessibilité ou alors c'est le signe d'une souffrance (interruption permanente des tâches) qui doit trouver une autre réponse.
Qu'on télétravaille dans certains services déconcentrés ou ceux d'une grande entreprise privée éloignés de l'accueil du public, pourquoi pas. Mais en EPLE, en hôpital, en crèche ou en magasin, c'est un non-sens.
tu sais  même en entreprise cela n'a pas de sens, les starts up ont compris le mal que produit le télétravail en leur sein : réduction des échanges, des idées innovantes etc 

normal quand tu es seul chez toi, à faire éventuellement tourner ta machine à laver, tu n'es pas à la pause café à parler boulot et à avoir une idée innovante qui débarque , il y a quelques articles dans la presse qui parle du retour à 100% sur site dans les entreprises qui ont besoin d'innovation pour gagner de l'argent

dans la fonction publique, au delà des innombrables postes de lien avec l'usager, notre problème c'est la non formation, la non autonomie des agents, une fois chez eux ils ne foutent rien ou ils le font mal, c'est des enfants.

moi je l'entends dans les couloirs, les gens se disent bon We quand ils partent en télétravail, quand ils sont en télétravail leur voisin de bureau indiquent qu'ils sont absent etc c'est du délire total les mentalités sur la position de télétravail
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 11:36

Je ne télétravaille pas mais quand la canalisation de caca a pété juste sous nos pieds de l'intendance et que je ne concevais pas de faire travailler mes adjointes dans une odeur de merde prononcée "plus plus", j'ai fait télétravailler les deux : la secrétaire de scolarité avec une clé OTP sur les outils nationaux, la secrétaire de gestion avec un bon vieux teamviewer pour accéder à GFC.

Néanmoins, moi, c'est "dispo l'après-midi sur RV uniquement". Sinon, c'est la fête du slaïpe, pas des élèves mais des autres gosses de l'établissement.

EDIT pour rebondir sur les propos de Pois : parfaitement d'accord sur le manque d'autonomie de nos agents dans la fonction publique, même chez les "pseudo-cadres". C'est tellement infantilisé que j'ai du mal à y retrouver mes petits, personnellement. Le télétravail, c'est très compliqué pour quelqu'un qui a besoin de sa hiérarchie ou de jalons temporels...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Télétravail
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Télétravail et GFC APPEL A TEMOINS
» télétravail
» télétravail en EPLE
» Télétravail
» Télétravail

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: