Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pseudo123456
Invité




Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous... Empty
MessageSujet: Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous...   Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous... Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 19:40

Bonjour,
Je viens d'arriver dans une nouvelle collectivité où j'ai découvert, à mon grand étonnement, que l'établissement doit vanter l'action de la collectivité de rattachement pour toucher l'argent des diverses subventions. 
En effet, les justificatifs de cette publicité figurent dans les pièces à fournir pour se faire rembourser après coup par cette dernière.
Je trouve cela extraordinaire et scandaleux. Les choses sont déjà suffisamment compliquées comme cela pour en plus se rajouter un travail inutile qui ne vise qu'à satisfaire l'ego surdimensionné de quelques politiciens. À titre personnel, j'ai en plus la désagréable impression d'être un toutou obligé de sauter dans le cerceau et de faire le beau pour avoir son susucre.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, et si vous êtes concernés à titre personnel.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous... Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous...   Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous... Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 19:51

Je ne trouve pas cela choquant au contraire, c'est de l'information sur l'usage de l'argent par les différents acteurs. Dans les communes vous trouvez sur les panneaux indiquant une réalisation les différents financements : Etat, Région; Département, Commune, Europe. Lorsqu'un établissement scolaire bénéficie de subventions de l'Europe il doit l'indiquer... 
C'est même une obligation légale et depuis le 1er octobre 2020, les collectivités territoriales et leurs groupements doivent faire connaître au public l'origine et le montant des subventions que d'autres entités publiques leur accordent dans le but de financer leurs investissements - tels que les travaux de construction, d'entretien, ou d'aménagement. Cette obligation s'applique "de manière permanente pendant la réalisation de l'opération et à son issue".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous... Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous...   Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous... Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 20:26

Pseudo123456 a écrit:
Je viens d'arriver dans une nouvelle collectivité où j'ai découvert, à mon grand étonnement, que l'établissement doit vanter l'action de la collectivité de rattachement pour toucher l'argent des diverses subventions. 
En effet, les justificatifs de cette publicité figurent dans les pièces à fournir pour se faire rembourser après coup par cette dernière.

Et elle doit se faire selon quelles modalités, cette publicité ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Pseudo123456
Invité




Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous... Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous...   Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous... Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 20:53

@volcan : je sais tout cela, mais le cas ici est différent, puisque l'E.P.L.E. en question est bien de la responsabilité de la collectivité (c'est-à-dire collège pour un C.D., lycée pour un C.R., vous comprendrez que je demeure vague...). 

C'est vrai que, vis-à-vis de la collectivité en question, nous sommes une entité distincte (pour le moment...). Mais ici justement, la collectivité en question se considère en pays conquis! J'ai l'impression d'être devenu un fonctionnaire territorial, ce que je ne suis pas encore, voire même un communiquant du ou de la chef de cette collectivité.

La D.G.F. est au ras des pâquerettes, donc on est obligé de quémander pour la moindre chose qui sort du strict minimum; et là, boum, pub obligatoire!

@néthou : appositions d'autocollants, de panneaux, visites d'élus avec journalistes (je ne plaisante pas!)... du moment qu'ils ont des preuves en photos, c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous... Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous...   Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous... Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 21:37

Tout dépend dans quel sens tu le prends, et les modalités d'application.
Des auto-collants, qui n'en a pas dans son SRH (ou des trucs avec logo), pareil pour des panneaux faisant la promo de l'approvisionnement local, par exemple. Quant à l'élu avec journaliste, je l'ai quasiment chaque année quand il y a distribution de dictionnaires pour les 6èmes: c'est le conseiller départemental (d'opposition en plus !) qui vient faire la distribution avec le localier du canard régional pour la photo.
Tant que ça se limite à ça, c'est de l'ordre de la collaboration (sans jeu de mots !). Si ça va plus loin, il y a un truc que l'on peut mettre en avant qui s'appelle la laïcité dont un des piliers est la neutralité du service public.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé financent ton budget et ceux qui creusent. Nous on est plutôt du côté de ceux qui creusent. Et si on veut de jolies pelles (ou plus de bras pour creuser !), faut faire quelques compromis de temps en temps. A chacun de placer le curseur du compromis.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Madame Collet-Monté
*
*
Madame Collet-Monté


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2012

Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous... Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous...   Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous... Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 22:15

Ce sont quand même nos impôts, notamment les miens, qui financent ces collectivités,

jamais un mot, jamais un autocollant, pour remercier les véritables contributeurs que sont les contribuables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous... Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous...   Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand il faut faire la pub de la collectivité pour toucher les sous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise sous pli du courrier par agent collectivité
» RCBC - Ce qu'il faut faire voter...
» faut il faire voter tte les modifs EPCP
» quand dois je faire une constatation
» Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: