Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Examen pro APAE et détachement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 11:32

Bonjour à tous,

Me revoilà pour une question très pratique : comme certains le savent, je suis en détachement au ministère de l'intérieur (CIGEM) depuis septembre de cette année et je souhaite présenter le concours d'APAE 2024 mais côté ministère de l'Education nationale.
Je me suis bien inscrite sur Cyclades et j'ai noté que ma position administrative était le détachement.

Ma question est la suivante : est-ce que je peux me présenter à cet examen ? J'ai un gros doute du fait d'être en poste dans une autre administration, et je ne me vois pas présenter l'examen du ministère de l'intérieur alors que je viens d'y être affectée (d'ailleurs les inscriptions pour 2024 sont closes depuis des mois). 

Merci de votre éclairage et je serai ravie de vous (re) lire !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 15:59

Bonjour catiteo Very Happy
Cela se passe comment dans ton nouveau poste ?
Pour ta question, je ne sais pas mais normalement le droit à l'avancement est maintenu dans le cadre du détachement.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 17:21

Coucou Nicolas, merci de ton message 😊
Je vais répondre brièvement à ta question: je cherche un nouveau poste Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 18:37

Bonjour Catiteo, est-il bien certain que tu sois en position de détachement ? En effet, le ministre de l’intérieur est l’une des autorités de rattachement du CIGeM des AAE. Le principe est que les agents sont en activité dans les périmètres ainsi couverts. Ce principe se déduit à mon sens du II. de l’art. 5 du D2011-1317.

Ou peut-être es-tu en position de détachement dans un autre corps que celui des AAE ?
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 19:05

Coucou LFDG, je confirme : on m’a bien notifié (rectorat comme la police) que c’était dans le cadre du CIGEM.
Ce qui m’embête, c’est qu’au moment des inscriptions du ministère de l’intérieur, je n’étais pas détachée, donc impossible de m’inscrire, cela suppose que je suis pénalisée pour mon avancement éventuel en 2024 (en cas de réussite). Et cela ne me parait pas très juste.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 19:18

Côté EN, je ne sais pas trop. Côté intérieur, ta position d’activité de droit commun devrait te permettre de t’inscrire au principalat.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 19:20

Les dates d’inscription pour 2024 sont clôturées depuis juillet
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 7:45

Ah d’accord, problème compris (faut m’expliquer longtemps). Je n’ai pas la réponse, hélas, mais c’est vrai qu’il y a un sujet, là.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 7:52

Non, désolée, c’est moi qui n’ai pas été très explicite 😊
Je viens d’envoyer un message à la DEC, j’espère avoir une réponse rapidement et au pire je continue mes démarches comme si de rien n’était et j’attends ma convocation. Sait-on jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 9:15

si tu es AAE, donc CIGEM , donc tu n'es pas en détachement mais en position normale d'activité et tu dois passer le principalat dans ton ministère de rattachement en gestion donc au MI

c'est écris dans le texte d'ouverture de l'exemen Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 9:24

alinéa 1 du décret qui ouvre l'examen : "Peuvent être promus au grade d'attaché principal les attachés qui sont inscrits sur un tableau annuel d'avancement établi par le ministre ou l'autorité de rattachement au sens de l'article 5, à l'issue d'une sélection par voie d'examen professionnel. Cet examen n'est ouvert qu'aux attachés déjà rattachés à ce ministre ou à cette autorité."




et l'article 5 : "I. ― La nomination des attachés d'administration de l'Etat est, sous réserve des dispositions contraires prévues au présent décret, déléguée par le Premier ministre aux ministres et autorités qui sont mentionnés en annexe.
Cette annexe détermine, en fonction des administrations mentionnées à l'article 2 et au sein desquelles les membres du corps sont affectés, les ministres ou autorités auxquels ces derniers sont rattachés pour leur nomination et leur gestion.
Les changements d'affectation sont prononcés par le ministre ou l'autorité correspondant à l'administration au sein de laquelle l'attaché d'administration de l'Etat souhaite être affecté, après accord du ministre ou de l'autorité auquel celui-ci était précédemment rattaché.
Le recrutement et la gestion des attachés d'administration de l'Etat affectés au sein de plusieurs départements ministériels peuvent être communs et délégués à l'autorité d'un ou plusieurs ministres, notamment lorsque l'organisation de ces départements ministériels prévoit une direction des ressources humaines commune ou un secrétariat général commun.
Lorsque l'annexe du présent décret identifie deux ministres ou autorités compétentes pour le recrutement et la gestion d'attachés d'administration de l'Etat, ces compétences sont exercées conjointement.
II. ― Les attachés d'administration de l'Etat placés dans une position autre que la position d'activité, ou mis à disposition, restent rattachés, pour leur gestion, au ministre ou à l'autorité auquel ils étaient rattachés avant d'être placés dans cette nouvelle position ou situation. De même, les attachés d'administration de l'Etat affectés, en application du décret du 18 avril 2008 susvisé, dans une administration non mentionnée en annexe au présent décret restent rattachés, pour leur gestion, dans les conditions prévues par le décret du 18 avril 2008, au ministre ou à l'autorité de gestion auquel ils étaient précédemment rattachés.
III. ― Les attachés d'administration de l'Etat nommés chargés de mission auprès des secrétaires généraux pour les affaires régionales en application du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales restent rattachés à l'autorité ou au ministre auquel ils étaient rattachés antérieurement à cette nomination."

reste à voir à quelle catégorie tu appartient dans cet article 5 ?
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 9:38

Merci de ta réponse, Pois, mais alors comment accepter d’être pénalisée et ne pas pouvoir me présenter en 2024 du fait que les calendriers des administrations ne sont pas raccord ?
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 10:05

Je viens de contacter le service de la DEC, apparemment ma situation est complexe, ils cherchent la réponse.
Wait and see…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 10:23

catiteo a écrit:
Merci de ta réponse, Pois, mais alors comment accepter d’être pénalisée et ne pas pouvoir me présenter en 2024 du fait que les calendriers des administrations ne sont pas raccord ?
tu ne peux que l'accepter c'est le jeu des mobilité, c'est comme la perte de CIA quand on change de poste :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 10:23

catiteo a écrit:
Je viens de contacter le service de la DEC, apparemment ma situation est complexe, ils cherchent la réponse.
Wait and see…
peut être que tu entres dans l'une des catégorie complexe de l'article 5, mais en lisant l'article tu dois savoir dans laquelle tu es ?
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 10:41

Catégorie complexe, c’est peu dire ! Par déduction je dirais la 1ere mais est-ce que l’éducation nationale et l’intérieur ont une gestion commune des attachés ? Je n’en sais rien et j’en doute. 
Peut-être aussi que je n’y comprends rien, ce qui n’est pas exclu 😂
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 11:06

Je n'ai pas la réponse mais, comme pois l'a indiqué, si tu es attachée et que tu es passée de l'EN à l'intérieur, tu n'es pas en détachement. Ces 2 ministères adhérent au CIGEM. Lorsque tu as basculé, tu es devenue attachée à l'intérieur, "simplement".
Je crains que ça soit cuit pour toi cette année :
- tu ne peux pas passer l'examen à l'intérieur car les dates d’inscriptions sont passées
- tu ne peux pas passer l'examen à l'EN car, au moment de ton inscription, tu n'es pas rattachée à ce ministère (dans la mesure où je ne pense pas que tu sois en détachement)

Mais peut être es tu dans une situation particulière et que j'analyse mal la situation.
Il ne me semble pas que EN et intérieur ont une gestion commune des attachés puisque chacun gère son effectif (avec des règles communes qui s'appliquent évidemment).

catiteo a écrit:
Coucou LFDG, je confirme : on m’a bien notifié (rectorat comme la police) que c’était dans le cadre du CIGEM.
Tu n'es donc pas en détachement mais bien intégrée à l'intérieur. Tu ne dois pas avoir d'arrêté de détachement mais un "arrêté portant prise en charge et affectation avec changement de l'autorité de gestion". Me trompe je ?

_________________
We all float down here


Dernière édition par entropie le Mar 24 Oct 2023 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 11:10

Les inscriptions pour l'intérieur c'est en milieu d'année. Ça ne décalé que de six mois...
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 11:26

En effet, Entropie, c'est bien noté sur mon arrêté.
Bon, Xéna, je vais décaler en effet...mais je ne passerai pas l'examen pro à l'intérieur, je veux quitter ce poste (encore une galère administrative en vue !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 14:24

catiteo a écrit:
Catégorie complexe, c’est peu dire ! Par déduction je dirais la 1ere mais est-ce que l’éducation nationale et l’intérieur ont une gestion commune des attachés ? Je n’en sais rien et j’en doute. 
Peut-être aussi que je n’y comprends rien, ce qui n’est pas exclu 😂
non le MI et l'Educ ont leur gestion propre

ok tu n'y connais rien  Laughing Mr green  frappe
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 14:49

Tu as raison je n’y connais rien.
Finalement, repousser l’examen pro est sûrement une bonne chose, vu les lacunes abyssales à combler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 16:00

le plus important n'est pas le constat de ses lacunes, et l'estime de soi, c'est clairement d'accepter de se remettre en cause et de les combler

on a tous des lacunes dans des domaines qui ne sont pas nos domaines mais la gestion RH c'est le domaine de tout le monde puisqu'il s'agit avant tout de toi, puis de tes agents si tu encadres, en tant que fonctionnaire, tu dois connaitre tes droits/devoirs etc

bref je conseille à tout nouveau fonctionnaire de lire le code général de la fonction publique à défaut d'avoir suivi des cours de droits de la fonction publique dans l'enseignement supérieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 17:34

catiteo a écrit:
Tu as raison je n’y connais rien.
Finalement, repousser l’examen pro est sûrement une bonne chose, vu les lacunes abyssales à combler.

Ma Cat', je crois que je vais te dédicacer mon prochain papier... N'attends pas d'être parfaitement prête. Lance-toi, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 18:22

Merci Xena, trop gentille 😊
Je vais changer de ministère, quoi qu’il arrive, donc autant attendre d’avoir des billes pour se présenter…surtout si je ne peux pas présenter celui de EN.
Dommage, ça m’aurait occupée sur mon emploi « fictif » du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 16:31

catiteo a écrit:
Merci Xena, trop gentille 😊
Je vais changer de ministère, quoi qu’il arrive, donc autant attendre d’avoir des billes pour se présenter…surtout si je ne peux pas présenter celui de EN.
Dommage, ça m’aurait occupée sur mon emploi « fictif » du moment.
si tu as la chance d'être sur un emploi fictif alors reste et prépare le principalat du MI Wink et change de poste après
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 17:46

Merci du conseil, mais je préfère être payée à servir plutôt qu'à me servir  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen pro APAE et détachement Empty
MessageSujet: Re: Examen pro APAE et détachement   Examen pro APAE et détachement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen pro APAE et détachement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen APAE : conditions d'accès
» APAE 2020
» APAE et détachement FPT
» Examen pro APAE 2017
» détachement et examen pro saenes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: