Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remboursement lié à un décés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BRADTOVIC
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/10/2023

Remboursement lié à un décés Empty
MessageSujet: Remboursement lié à un décés   Remboursement lié à un décés Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 22:01

Bonjour,

Une question de débutant j'en conviens mais qui me taraude et pour laquelle je ne parviens pas à avoir de réponse claire.

Peut-on accepter de rembourser sur le budget de l'EPLE l'achat de fleurs et de carte de condoléance au bénéfice d'un personnel qui a perdu un proche ?

Comment justifier cette dépense ?

En vous remerciant

BRADTOVIC
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement lié à un décés Empty
MessageSujet: Re: Remboursement lié à un décés   Remboursement lié à un décés Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 22:14

Oui.
Nul besoin de justification : ce n'est pas un cadeau ni une libéralité ; cela rentre dans le cadre des "relations publiques". Mandat au ALO 623.
Si le comptable souhaite un justificatif, accompagnez la facture d'un certificat administratif de l'ordonnateur expliquant le truc.

Cela dit mieux vaudrait poser le principe que ce genre d'achat par l'établissement ne sera fait que pour les membres de la communauté éducative (personnels et élèves) et non pour les proches. Ceci afin d'avoir une règle claire et d'éviter de se poser la question de la définition d'un "proche". Même si ce n'est pas nécessaire, cette règle peut être posée en CA.
Penser également qu'il y a des associations ou que le personnel peut faire une collecte : un geste fait par des collègues à plus de sens que s'il est fait avec l'argent du bahut.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23282
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Remboursement lié à un décés Empty
MessageSujet: Re: Remboursement lié à un décés   Remboursement lié à un décés Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 22:49

volcan a écrit:
Mandat au ALO 623.
scratch On n'avait pas dit "imputation par nature, pour la destination défoulez-vous avec le service, le domaine, terminez-vous avec l'activité et fichez la paix au plan comptable général" !?

La carte c'est du 6064, les fleurs du 6063, voire à la rigueur du 6064... En tout cas aucun achat de prestation, je ne vois pas ce que le 62 vient fiche là.

Sinon, l'institution ne perd pas souvent grand chose à s'exprimer par elle-même. L'établissement existe, dans la psyché de beaucoup de gens, pas que dans celle de l'intendant qui se crève la paillasse pour qu'il tourne proprement. Si "l'établissement" envoie une couronne, ça ne change rien, mais c'est remarqué. Bon, pour la maman du prof éploré, on est assez loin, mais si le chef trouve que c'est opportun compte tenu des circonstances, c'est son job.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Remboursement lié à un décés Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement lié à un décés Empty
MessageSujet: Re: Remboursement lié à un décés   Remboursement lié à un décés Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 0:06

L'intendant zonard a écrit:
volcan a écrit:
Mandat au ALO 623.
scratch  On n'avait pas dit "imputation par nature, pour la destination défoulez-vous avec le service, le domaine, terminez-vous avec l'activité et fichez la paix au plan comptable général" !?

La carte c'est du 6064, les fleurs du 6063, voire à la rigueur du 6064... En tout cas aucun achat de prestation, je ne vois pas ce que le 62 vient fiche là.
L'IZ n'a pas entièrement tort.
Le 62 c'est normalement pour une prestation extérieure. Donc effectivement.... après s'il s'agit d'une couronne mortuaire le 623 ne me parait pas scandaleux, surtout que, le plus souvent, elle est livrée à l'église directement et que c'est donc une prestation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BRADTOVIC 1
Invité




Remboursement lié à un décés Empty
MessageSujet: Réponse de l’agent comptable    Remboursement lié à un décés Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 0:39

Bonjour,

Voici la réponse de l’agent comptable lorsque je lui ai dit que j’allais établir un certificat administratif de l’ordonnateur et imputer la somme sur la ligne « fournitures administratives » :

Si l’écriture est passée en compta Bud, c’est du travail pour rien car je vais devoir la rejeter en compta Géné.

Aidez-moi svp !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Remboursement lié à un décés Empty
MessageSujet: Re: Remboursement lié à un décés   Remboursement lié à un décés Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 2:03

BRADTOVIC 1 a écrit:
Bonjour,

Voici la réponse de l’agent comptable lorsque je lui ai dit que j’allais établir un certificat administratif de l’ordonnateur et imputer la somme sur la ligne « fournitures administratives » :

Si l’écriture est passée en compta Bud, c’est du travail pour rien car je vais devoir la rejeter en compta Géné.

Aidez-moi svp !!!

Toute décision de cette nature doit être motivée en fait et en droit.... Réquisition. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1062
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Remboursement lié à un décés Empty
MessageSujet: Re: Remboursement lié à un décés   Remboursement lié à un décés Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 7:55

BRADTOVIC 1 a écrit:
Bonjour,

Voici la réponse de l’agent comptable lorsque je lui ai dit que j’allais établir un certificat administratif de l’ordonnateur et imputer la somme sur la ligne « fournitures administratives » :

Si l’écriture est passée en compta Bud, c’est du travail pour rien car je vais devoir la rejeter en compta Géné.

Aidez-moi svp !!!
Bonjour, 
Et pour quel motif ce rejet de l'AC ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remboursement lié à un décés Empty
MessageSujet: Re: Remboursement lié à un décés   Remboursement lié à un décés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remboursement lié à un décés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAE et décès
» Suite à décès enseignant...
» décès d'un CAE
» Décès d'un professeur
» Décès agent

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: