Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Abus téléphonique

Aller en bas 
+2
néthou
Oxiane
6 participants
AuteurMessage
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 15:32

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils,

Un mien parent qui connait mon numéro de téléphone portable et que j'ai bloqué pour des raisons que je ne développerai pas ici, passe systématiquement par le standard. J'ai été très claire sur le sujet vis à vis du standard ( qui a mal au cœur du coup pour ce parent No  c'est très compliqué pour moi), ce parent a mes cordonnées et si c'est une urgence vitale je décroche;  et j'ai été très claire également vis à vis de ce parent qui persiste tout de même et tente ainsi un moyen de pression psychique.

C'est délicat mais avez vous des conseils à me donner ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 15:37

Bonjour Lina,
On ne peut rien faire pour les urgences vitales qui touchent les proches quand on est au travail. S'il s'agit d'une personne âgée inquiète (à tort ou à raison) pour sa santé, il existe des petits boitiers qui la mettent directement en relation avec un réseau d'assistance. Des infos ici : 
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/beneficier-daide-a-domicile/la-teleassistance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 15:38

il faut du contexte, car perso je ne vois pas pourquoi un parent a le numéro du gestionnaire de l'EPLE de son enfant, et surtout quelle urgence en lien avec les missions du gestionnaire peut il bien y avoir ? 


je me projette, perso le numéro du directeur, pourquoi pas, le numéro du CPE ok aussi, de l'infirmière ok,  mais le gestionnaire ?  Question c'est un enfant qui besoin d'aménagement ? de parents qui ne peuvent pas payer ?
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 15:40

pois a écrit:
il faut du contexte, car perso je ne vois pas pourquoi un parent 
Faut lire, pois. Ou chausser des lunettes.
"Un mien parent"
Voilà pour le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 15:45

Effectivement mais je pense plutôt à un injonction de ne pas me contacter, je ne sais pas si certains ont du faire face à ce problème et comment ils ont fait ? Sinon je prendrai contact avec un avocat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 15:56

Oxiane Recouvreur a écrit:
pois a écrit:
il faut du contexte, car perso je ne vois pas pourquoi un parent 
Faut lire, pois. Ou chausser des lunettes.
"Un mien parent"
Voilà pour le contexte.
ahhhhhhhhhhh  cafe


alors du coup je ne comprends pas trop, soit tu veux être joint en cas d'extrême besoin, et il faut que ton parent arrête de t'appeler pour un rien, lui re-lire l'histoire de "Pierre qui appelle au loup"  Laughing , soit tu ne veux pas être joint, et tu le bloques, mais faire les 2 n'est pas possible puisqu'un appel non décroché n'indique pas si c'est un appel vital ou pas.

quant aux appels intempestif au standard de l'établissement, pourquoi ne pas faire partir un courrier du CE envers cette personne pour lui signifier que les appels sont trop régulier et sans rapport avec l'établissement, du coup cela peut être considéré comme du harcèlement et que si cela continue l'établissement portera plainte;
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 16:05

C'est délicat.
Tu peux essayer de faire intervenir le CE en lui exposant la situation qui prendra l'appel la fois prochaine et en indiquant à ton parent que s'il continue à utiliser des moyens publics à des fins privées, le CE se verra contraint d'alerter la police ; en insistant également sur le fait que ce parent bloque le standard pour des appels qui concernent réellement l'EPLE avec possiblement des mises en danger.

La ou le CE peut aussi recevoir officiellement la personne chargée du standard et lui indiquer soit de ne plus répondre soit voir s'il est possible de 'bloquer' techniquement ce numéro.

Bon courage ...

edit : grillé par pois qui a un conseil semblable

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 16:09

Voilà un beau cas d'école n'est ce pas, que feriez vous si c'était un des agents territoriaux qui devaient faire face au même souci et s'en ouvrir à vous ? Au moins je laisse un témoignage sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 16:28

La même chose.
Intervention au près du parent avec information qu'une procédure peut-être déclenchée et que le fait de mobiliser le standard à des fins privées de manière répétée est à la fois interdit et susceptible de mettre en danger l'établissement ou ses usagers.
Je regarderais également si techniquement je peux ou pas bloquer ce numéro et je brieferais la personne chargée du standard.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 16:46

Lina inverse a écrit:
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils,

Un mien parent qui connait mon numéro de téléphone portable et que j'ai bloqué pour des raisons que je ne développerai pas ici, passe systématiquement par le standard. J'ai été très claire sur le sujet vis à vis du standard ( qui a mal au cœur du coup pour ce parent No  c'est très compliqué pour moi), ce parent a mes cordonnées et si c'est une urgence vitale je décroche;  et j'ai été très claire également vis à vis de ce parent qui persiste tout de même et tente ainsi un moyen de pression psychique.

C'est délicat mais avez vous des conseils à me donner ?

Merci

Donc si je comprends bien, le souci vient du standard (et de qui le tient) qui te passe quand même le parent en question (parce qu'il s'est fait embobiner) alors qu'il ne devrait pas ?
Parent ou pas, c'est la même procédure: le standard ne passe aucun de ses appels parce que tu l'as interdit. Point barre.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 16:53

Lina inverse a écrit:
Voilà un beau cas d'école n'est ce pas, que feriez vous si c'était un des agents territoriaux qui devaient faire face au même souci et s'en ouvrir à vous ? Au moins je laisse un témoignage sur ce forum.
la même chose, une personne extérieure à l'établissement n'a pas à monopoliser et faire des appels répétés sur le standard de l'établissement, c'est du harcèlement

donc un petit courrier du CE vers cette personne, l'avantage c'est que l'on connait son identité  Laughing pourrait suffire à lui faire peur
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 17:01

Dans la procédure interne, le standard qui passe un appel fait comment ? Il t'annonce qui c'est et attends que tu confirmes que tu prends l'appel, ou bien il te balance l'appel directement ?
Si c'est la 2e option, il faut passer à la 1re : "c'est Mme MACHIN pour vous, à tel propos" "Oui passez-la moi / Non je ne peux pas alors prenez les coordonnées / dites lui de faire sa demande par écrit/ autre" et l'agent d'accueil reprend l'appel pour indiquer la suite donnée. Et il inscrit cela sur le registre des appels, aussi.
Bref, un boulot d'agent d'accueil...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 17:29

J'avais déjà donné mes instructions au standard... mais cela n'a pas suffi clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 19:14

Si tu es gênée, ne le soit pas cela peut arriver à n'importe qui et traite la situation exactement de la même manière que si c'était un collaborateur sunny

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 23:05

Holala Lina... No

Mon premier réflexe, c'est que si un paramètre quelconque me concernant à titre personnel est susceptible d'avoir même le plus infime retentissement sur la bonne marche du service, je m'en ouvre immédiatement au chef d'établissement et/ou à l'équipe de direction toute entière lors d'une réunion hebdomadaire. "J'ai tel problème qui ne dépend pas que de moi, il se pourrait qu'il arrive telle chose, j'aimerais être sûr.e que cela ne sera pas le cas, je préfère vous en alerter dès maintenant et vous présenter mes excuses dès maintenant pour tout dérangement qui pourrait avoir lieu". C'est pas cher, c'est sérieux, ça cadre les choses, et ça permet aussi de s'organiser pour répondre, ne pas laisser s'installer de malentendus.

Pour le personnel à la loge, vraiment j'avais marqué un grand coup, qui marchait partout et avec tous les agents d'accueil raisonnablement sérieux, le Kidchékipourkipourkoa : https://intendancezone.net/spip.php?article369

En y ajoutant des explications, pourquoi pas avec le soutien du chef d'établissement hochant la tête pour confirmer qu'il faut être ferme mais juste, ça devrait aller.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Abus téléphonique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 7:04

Merci, mon N+1 est au courant.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 10:27

Je me permets d'insister : il faut le notifier au CE.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Abus téléphonique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 10:31

S'il arrive quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 10:40

Lina inverse a écrit:
S'il arrive quelque chose ?
Justement non, avant. Tu pourrais pratiquement utiliser le petit discours en italique que je t'ai mis tel quel. Si un truc pénible arrive, au moins on ne te le reprochera pas. Selon le chef (et le reste de l'équipe), je suggérais de le faire devant les témoins que sont les autres membres de l'équipe de direction à la réunion-jamais-trop-longue du lundi matin. En revanche, l'écrit n'apporte rien d'après moi.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Abus téléphonique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Abus téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Abus téléphonique   Abus téléphonique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abus téléphonique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ORAL APAENES 2012
» abus de DAO
» achat d'un four pour le logement du CE
» Abus de pouvoir du CE
» abus hiérarchiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: