Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Erasmus+ qui vote quoi?

Aller en bas 
+3
L'intendant zonard
volcan
Ralph Azam
7 participants
AuteurMessage
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 11:24

Bonjour,

je souhaite savoir qui vote quoi pour les voyages Erasmus+ (encore des voyages bien carrés!! grr baston )


1) Établissement qui envoie des élèves en voyage
* vote en CA du projet pédagogique?

2) Établissement support Erasmus
* vote en CA sur le choix du prestataire?

* vote en CA sur le budget du voyage?


Question subsidiaire :


Ariane, déclaration faite pas l'EPLE qui envoi ses élèves en voyage?


Merci de vos réponse bien
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Re: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 11:30

J'ai déplacé dans la rubrique des voyages, ce n'était pas une question spécifique à OpenAcadémie. Mais naturellement, si jamais vos échanges permettent d'identifier des fonctionnalités qu'il serait pertinent d'intégrer à MobiliSCO, il faudra nous faire signe.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Erasmus+ qui vote quoi? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Re: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 11:42

Voyage scolaire ou stages à l'étranger ?
C'est pas la même chose.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Re: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 11:57

Voyage scolaire
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
Ralph Azam
.
.
Ralph Azam


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 24/06/2021

Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Re: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 11:58

Dans mon précédent établissement nous étions dans un consortium porté par le GIP pour Erasmus+ (période de pfmp à l'étranger pour les élèves).

Une convention était établie avec le GIP pour une période donnée après nous avoir accordé un certains nombres de mobilités sur celle-ci.
Afin de mettre en place ces mobilités nous transmettions au GIP les coordonnées des participants et le lieu de la mobilité à chaque fois qu'il était possible d'en mettre en place une.
Le Gip nous retournait un kit, dans lequel se trouvait la demande de financement qui correspondait aux montants de bourses accordés pour chaque participant (Frais de séjour, transport, organisation) avec une fongibilité possible entre séjour et transport.

Nous ne votions au CA que la convention qui était passée avec le GIP et qui cadrait l'ensemble du dispositif sur la période.
Le budget de chaque mobilité n'était pas voté au CA, qui était juste informé lors de la réalisation de la DBM 21 qui ouvrait les crédits au budget de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Re: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 17:29

titi5 a écrit:
Bonjour,
je souhaite savoir qui vote quoi pour les voyages Erasmus+ (encore des voyages bien carrés!! grr baston )
1) Établissement qui envoie des élèves en voyage
* vote en CA du projet pédagogique?
2) Établissement support Erasmus
* vote en CA sur le choix du prestataire?
* vote en CA sur le budget du voyage?
:

Il manque quand même un paquet d'infos pour répondre.
Qui paye les factures, y-a-'il une participation des familles, qui fait le marché, quel est le rôle de l'EPLE support dans le bousin ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Re: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 17:45

Bien sûr qu'il manque des infos zx  zx zx
Ce que je sais
* Marché passé par l'établissement support Erasmus
* Facture payée par l'établissement support Erasmus
* Pas de participation financière des familles.
* TRES DIFFICILE D'OBTENIR DES INFORMATION DU PROF QUI "PILOTE" LE BOUZIN
* le CE ne bloque pas, même si le prof n'est pas vraiment au top question traitement administratif du voyage
Sachant que l'opération porte sur 100 KF de budget (sans information formelle pour l'instant).

Je rame pour suivre la chose!!!

Donc, dans le cas de figure où le voyage Erasmus est payé par l'établissement support, avec nos élèves, nos professeurs et aucune participation des familles,
Qui vote quoi?
Question bonus, peut-on utiliser Mobilisco pour les ordres de mission des profs?
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Re: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 17:53

Sérieux ? Un prof qui aurait monté ce truc derrière mon dos aurait eu de réels soucis !

Comment veux-tu qu'on te réponde sans les infos minimales.
Soit c'est ton établissement qui organise avec le financement du support et dans cas c'est à vous de traiter ça comme un voyage ordinaire et une convention avec le support pour payer la facture... c'est le cas le plus probable...
Soit c'est l'EPLE support qui organise tout et son gestionnaire et son comptable qui en ont la charge (marché, régie, signatures, etc...) et toi tu as simplement une convention à passer et l'autorisation du voyage .. mais bon, ce serait... disons... surprenant.... voir....  
ordi

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Re: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 17:59

Un voyage ce n'est pas qu'une facture : qui est responsable, qui passe le marché, fait la mise en concurrence, le signe... qui organise l'hébergement, les repas, les à cotés... qui gère les élèves avec PAI... comment ça se passe pour les annulations... qui se charge de la régie.... qui décide pour l'assurance... qui prévient les familles... qui morfle en cas de problème....
L'ordre de mission des profs est vraiment le dernier des soucis et des questions à se poser vu qu'il n'y aura pas de frais de mission (en théorie).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Re: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 18:13

titi5 a écrit:
Donc, dans le cas de figure où le voyage Erasmus est payé par l'établissement support, avec nos élèves, nos professeurs et aucune participation des familles,
Si je comprends tu n'es pas le support et tu ne paies rien.
Si c'est le cas, comme l'a dit volcan, a minima une convention en CA.
Par contre, l'OM des professeurs n'est pas inutile.

PS : 100 KF ou K€ Wink ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Re: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 20:46

titi5, je pense que la moindre des choses serait que ton établissement (le CE au besoin) contacte le mutualisateur-qui-fait-tout, en lui disant que c'est pas très malin cette technique qui permet à un prof de pratiquer l'occultisme.

L'ordre de mission est fait par MobiliSCO sans effort. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Erasmus+ qui vote quoi? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Re: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 20:57

Une fois oui, une fois non, pt'te ben qu'oui, pt'te ben qu'non, la position du CE est fluctuante.

une charte des voyages a été mise en place en avril, des procédures conformes à la réglementation sont mises en place, mais il y a parfois encore des trous dans la raquette.

c'est pourquoi je demande ce qu'il convient de faire pour avoir des arguments et faire évoluer les choses.
Merci pour vos réponses au top+++ cheers.
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Re: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 8:14

bonjour,

je suppose que "l'établissement support" gère un consortium Erasmus ?

si oui sa convention permet-elle de subdéléguer les crédits aux établissements participants afin qu'ils puissent gérer les mobilités et voyages au sein de leur budget ?

à défaut je suppose que l'établissement support du consortium doit réaliser la totalité de la gestion financière au sein de son budget. Et est donc en charge, comme le dit Volcan, de la gestion complète des voyages...à noter dans ce cas qu'en cas de participation des familles, il faut aussi une convention pour que chaque établissement encaisse les participations avec des OR ou TR dans son budget (lui seul a accès à sa base élèves) puis reverse celles-ci à l'établissement support.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Re: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 10:11

Attention, il ne s'agit pas forcément d'un "consortium" à proprement parler. Dans notre académie le consortium est géré par le Rectorat.

Depuis peu dans les nouveaux projets K2 d'appariement avec d'autres établissements scolaires, les sommes ne sont plus versées par ERASMUS+ à chaque établissement partenaire, mais à un seul, qui doit ensuite répartir le budget entre établissements.
A charge pour lui de faire signer des sous-contrats d'accord de partenariat avec chaque membre, avec le budget alloué, les provisions financières, et les pièces justificatives à produire à l'établissement coordinateur au fur et à mesure de l'exécution... frappe
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Re: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 19:48

BASHAR a écrit:
Attention, il ne s'agit pas forcément d'un "consortium" à proprement parler. Dans notre académie le consortium est géré par le Rectorat.

Depuis peu dans les nouveaux projets K2 d'appariement avec d'autres établissements scolaires, les sommes ne sont plus versées par ERASMUS+ à chaque établissement partenaire, mais à un seul, qui doit ensuite répartir le budget entre établissements.
A charge pour lui de faire signer des sous-contrats d'accord de partenariat avec chaque membre, avec le budget alloué, les provisions financières, et les pièces justificatives à produire à l'établissement coordinateur au fur et à mesure de l'exécution... frappe
merci Bashar pour cette info, je suis moi-même bientôt concerné pour la gestion d'un consortium.

La convention Erasmus prévoit ce reversement du budget nécessaire à chaque établissement  ? si l'agence de Bordeaux verse les fonds à un seul établissement, je ne vois pas bien le rôle du Rectorat.

Il me semble que la subdélégation de subvention est interdite, sauf si expressément autorisée par le financeur...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Re: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 20:58

baraban a écrit:

merci Bashar pour cette info, je suis moi-même bientôt concerné pour la gestion d'un consortium.
La convention Erasmus prévoit ce reversement du budget nécessaire à chaque établissement  ? si l'agence de Bordeaux verse les fonds à un seul établissement, je ne vois pas bien le rôle du Rectorat.
Ce n'est pas prévu dans la convention avec l'agence mais dans le dossier de consortium porté par l'EPLE support. Cette convention est normalement précédée  d'une convention (de mandat, de consortium ou autre) avec les autres EPLE. Le support reverse les fonds obtenus de l'agence aux autres EPLE au prorata de leurs mobilités. Chacun gère ses crédits dans son budget, le 'transfert' entre le support et les autres se fait par des OP ou DV.

baraban a écrit:
Il me semble que la subdélégation de subvention est interdite, sauf si expressément autorisée par le financeur...
Tu as mis le doigt sur l'os ! Même si l'accord de l'agence peut-être considéré comme implicite car la demande de financement initiale, si elle est portée par le support, est effectuée au nom de tous les membres du consortium.

Le support peut-être un EPLE, le rectorat ou parfois une association (j'en ai vu deux fois affraid ).

PS : j'ai failli omettre l'article d'Intendance Zone sur le sujet (https://intendancezone.net/spip.php?article1147 article bientôt réactualisé), il y a aussi les travaux d'Espac'EPLE sur leur site et les excellents articles de deux cadors sur le sujet dans l'excellente revue AJI https://association.aji-france.com/indendance/article/rechercher?app_magazine_article_filter%5Bkeyword%5D=erasmus&app_magazine_article_filter%5Brubric%5D=&submit-filter=Filtrer bien

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Re: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 11:11

merci Nicolas pour les liens vers les articles publiés, ce qui m'a conduit à les lire ou relire...


si quelqu'un utilise déjà une convention "de consortium" avec d'autres EPLE membres, je suis preneur...

vu le flou qui entoure le dispositif, on a tout intérêt à avoir ce type de convention qui cadre bien le calendrier de recensement des mobilités, le dépôt des demandes de financement, les actes du CA nécessaires, le reversement aux établissements, les modalités d'utilisation et de justification des fonds...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erasmus+ qui vote quoi? Empty
MessageSujet: Re: Erasmus+ qui vote quoi?   Erasmus+ qui vote quoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erasmus+ qui vote quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROJET ERASMUS ET VOTE CA
» voyages scolaires : on vote quoi ?
» ERASMUS
» ERASMUS
» ERASMUS -

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: