Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ERASMUS

Aller en bas 
+2
Isaac Newton
Fondateur
6 participants
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ERASMUS Empty
MessageSujet: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 10:27

La bourse ERAMUS est-elle due à l'étudiant même si les justificatifs produits sont inférieurs au montant de la bourse. Doit-elle prendre en compte les frais du voyage (billets d'avion) ou simplement les dépenses sur place du séjour ?

Merci.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 10:41

La bourse Erasmus est due quelque soit le montant des justificatifs.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 10:43

Je confirme; elle est due pour son montant intégral quelques soient les justificatifs financiers produits (et non nécessaires).
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 10:51

c'est le prinipe des bourses, on sait bien que beaucoup de bourses peuvent créer un effet d'aubaine mais elels sont dues.
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 11:05

Pour l'anecdote, j'ai eu en 2007 une jeune fille étudiante en CPGE d'un milieu social privilégié. Son père était ophtalmo de renom (avec clinique, etc....), sa mère avocate d'affaires. Leurs revenus cumulés en BNC avoisinaient 2000000 €. Ils avaient fait un investissement en Loi PONS de 2200000 € (avec déduction en BIC sur le revenu global). Le revenu fiscal de référence était donc négatif.
Cette jeune fille, par ailleurs mention TB au bac a adressé un demande de bourses au CROUS, octroyée de droit au niveau 6 soit 5500 € plus le complément mérite de 1800 €.
Elle était très fière de montrer à ses amis un manteau en peau lainé, griffé JP Gaultier, acheté 7.000 € par des bourses octroyées de façon tout à fait légales.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 11:12

Au moins elle a fait travailler l'industrie du luxe Française !

Elle aurait pu acheter une voiture Japonaise ou du matériel high-tech de la même origine !

Bon le plus dur, c'est de recevoir après de l'IA des avis de rejet de dossiers pour des motifs administratifs......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 11:14

patrick 85 a écrit:
Son père était ophtalmo de renom (avec clinique, etc....), sa mère avocate d'affaires. Leurs revenus cumulés en BNC avoisinaient 2000000 €. Ils avaient fait un investissement en Loi PONS de 2200000 € (avec déduction en BIC sur le revenu global). Le revenu fiscal de référence était donc négatif.

C'est le genre d'infos que vous n'avez pas à avoir. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 11:23

Dans un monde idéal, c'est vrai.
Mais il est trop rare que le monde idéal rejoigne le monde réel . cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 13:18

Merci. Et pour la seconde question : la bourse doit-elle prendre en compte les frais du voyage (billets d'avion) ou simplement les dépenses sur place du séjour ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 13:30

Normalement, elle est censée compenser tous les dépends, frais de séjour comme frais de voyages. Mais elle est aussi complémentaire des bourses sur critères sociaux (bourses des crous) ou d'autres bourses spécifiques allouées par les collectivités territoriales sur dossier. Au delà de la licence, ce sont des bourses comenius dont les montants sont plus élevés.
Revenir en haut Aller en bas
malaga
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 13:47

Normalement, toutes les conditions d'éligibilité sont prévues dans le contrat signé par l'établissement et l'agence 2e2f.
Attention, le bailleur de fonds est très scrupuleux sur les conditions d'octroi et sur les justificatifs que l'établissement doit fournir.
Vous pouvez vous rapprocher d'un service des relations internationales en université , habitué à la gestion de ces dossiers.
De mémoire, il n'y a pas de condition de revenu pour attribuer cette allocation.
Ensuite, il faut que l'étudiant transmette ses attestations d'arrivée et de départ pour être sûr qu'il réalise sa mobilité.
Il faut bien rappeler aux étudiants qu'il s'agit d'une aide à la mobilité et non d'une bourse couvrant l'intégralité de leurs frais.
Revenir en haut Aller en bas
malaga
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 13:49

Désolée, mais Comenius c'est autre chose et ne concerne pas du tout l'enseignement supérieur
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:41

N@n@rd a écrit:
Merci. Et pour la seconde question : la bourse doit-elle prendre en compte les frais du voyage (billets d'avion) ou simplement les dépenses sur place du séjour ?

Peu importe en fait: A partir du moment où l'étudiant justifie un séjour éligible à la bourse Erasmus. C'est le corolaire de la réponse à la première question, Ô Patron Adoré.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:56

Oui ô génie génial. Puis-je donc (ou pas) déduire de la bourse le prix des billets d'avion que j'ai payé ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 16:08

Ah, OK, je n'avais pas compris ça. Oui, à mon sens, c'est tout à fait possible, à partir du moment où tu as payé pour le compte de l'étudiant.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Migo
Invité




ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 16:59

Et les bourses Leonardo qui permettent d'envoyer notamment des élèves de LP en stage en entreprises dans les pays de l'UE ?

Ce sont des bourses aussi !
Cela signifie-t-il qu'il faudrait les verser directement à l'élève ou à la famille ?
La plupart des LP que je connais (dont celui rattaché à notre AC)  gèrent ça dans un chapitre R4, encaissent l'argent européen et mandatent les frais de transport et de séjour aux prestataires, comme pour un voyage scolaire, sans rien verser aux familles. Si tout n'est pas utilisé le solde est rendu à l'agence Léonardo

Est-ce qu'ils ont tout faux où est-ce différent dans la mesure où il ne s'agit ps d'étudiants mais de lycéen ? Et quid s'ils ont des élèves de BTS qu'ils envoient aussi en stage Leonardo ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:14

malaga a écrit:
Désolée, mais Comenius c'est autre chose et ne concerne pas du tout l'enseignement supérieur
Pardon, tu as raison. Ce n'est pas le même public sauf sans un cadre très précis, les futurs enseignants.Je confondais avec l'erasmus mondus.
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:17

le programme Léonardo est un peu différent. Ce ne sont pas des bourses stricto sensu. C'est un accord sur un programme de prise en charge dans le cadre strict de la formation professionnelle. Pour les élèves de BTS, Erasmus et Leonardo peuvent se cumuler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS   ERASMUS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ERASMUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: