Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OC impayés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

OC impayés Empty
MessageSujet: OC impayés   OC impayés Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 10:43

Bonjour,
Nous avons quelques élèves qui ne paient pas leurs objets confectionnés. Il s'agit de plats préparés en cuisine pédagogique que les groupes consomment. Il est toujours très pénible d'avoir à récupérer ces impayés et les sommes qui restent dues représentent un petit montant d'environ 80€. 
Jusqu'en 2022 l'usage était de passer l'OR en fonction de l'encaissement, mais j'ai lu ici même que ce n'était pas la bonne pratique.
J'ai donc alerté profs et CE qu'en passant l'OR du montant des ventes, et non plus du montant de l'encaissement, cela creuserait un écart qu'il faudrait tôt ou tard combler et que revoir l'organisation du TP (= ne plus contraindre les élèves à manger) ou voter la gratuité de ces repas étaient les deux solutions possibles.
Le bateau prend l'eau tout doucement mais surement, et cependant personne ne veut rien modifier.
La suite consiste à présenter le déficit au CA. Mais imaginons que le CA refuse de combler le déficit : que peut-il se passer ? Quels sont les moyens d'action du régisseur dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

OC impayés Empty
MessageSujet: Re: OC impayés   OC impayés Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 10:54

La réponse est simple.
Si l'acte régissant les OC prévoit leur paiement, tout OC réalisé doit donner lieu à un bulletin de fabrication avec identification des bénéficiaires. Ce document donnera lieu à un OR. Cet OR sera recouvré selon la procédure classique pour n'importe quelle créance.

Si les élèves doivent payer les repas il faut une liste des élèves concernés et de ceux qui n'ont pas réglés. En cas d'impayé on aura comme pour les droits constatés des créances à recouvrer et les modalités seront identiques.
Pour apurer les petits montants une ANV peut s'avérer utile.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

OC impayés Empty
MessageSujet: Re: OC impayés   OC impayés Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 11:04

Merci Volcan. On a effectivement les outils pour la mise en recouvrement (tarifs, bulletin, liste des payeurs) mais envoyer des RAR pour 3€ ici, 9€ là, connaissant le CE ça ne se fera pas. 
ANV en vue, donc.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

OC impayés Empty
MessageSujet: Re: OC impayés   OC impayés Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 11:21

Oxiane Recouvreur a écrit:
Merci Volcan. On a effectivement les outils pour la mise en recouvrement (tarifs, bulletin, liste des payeurs) mais envoyer des RAR pour 3€ ici, 9€ là, connaissant le CE ça ne se fera pas. 
ANV en vue, donc.
Sans parler de RAR on peut déjà faire des rappels simples, des régularisations comptables sur les droits constatés, des compensations....

Certes c'est du boulot en plus ; mais outre que c'est notre travail, c'est aussi une attitude responsable qui permet de faire avancer les choses et qui démontre la rigueur et le professionnalisme du gestionnaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

OC impayés Empty
MessageSujet: Re: OC impayés   OC impayés Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 11:30

volcan a écrit:
Oxiane Recouvreur a écrit:
Merci Volcan. On a effectivement les outils pour la mise en recouvrement (tarifs, bulletin, liste des payeurs) mais envoyer des RAR pour 3€ ici, 9€ là, connaissant le CE ça ne se fera pas. 
ANV en vue, donc.
Sans parler de RAR on peut déjà faire des rappels simples, des régularisations comptables sur les droits constatés, des compensations....
Tu ouvres des perspectives, je ne connaissais pas ces techniques. Je ne voyais GFE que comme une boite à DC, une sorte de machine à soustractions... Je connais très mal GFE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OC impayés Empty
MessageSujet: Re: OC impayés   OC impayés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OC impayés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COP et impayés
» chq impayés et accord CAF
» LOYERS COP ET IMPAYES
» Chèques impayés
» CHEQUE IMPAYES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: