Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion accueil du public

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anonymée
Invité




Gestion accueil du public  Empty
MessageSujet: Gestion accueil du public    Gestion accueil du public  Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 22:19

Bonsoir. Je ne savais pas où poser ma question, je poste donc cela ici et en anonyme au cas où...
J'arrive en secrétariat de collège après avoir fait d'autres postes. J'ai été confronté aujourd'hui à un conflit avec une famille (le harcèlement machin tout ça) et je me pose une question : comment gerez vous l'accueil parents ? Est-ce que parce que je suis en collège je suis obligée de recevoir systématiquement les gens et d'être à leur disposition alors qu'ils ne prennent pas rendez-vous ? Je me pose vraiment la question parce que je suis partagée entre mon devoir de fonctionnaire vis à vis de l'accueil public mais une volonté aussi de me protéger, n'étant pas vraiment formée à la gestion de conflits.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion accueil du public  Empty
MessageSujet: Re: Gestion accueil du public    Gestion accueil du public  Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 7:13

Votre travail n’est pas de gérer les conflits, surtout dans le domaine du harcèlement, mais de recevoir la famille et de la mettre en contact rapide avec le chef d’établissement et / ou le CPE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Gestion accueil du public  Empty
MessageSujet: Re: Gestion accueil du public    Gestion accueil du public  Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 7:20

C'est au CE de définir ce qu'il veut en matière d'accueil du public, mais dans tous les cas une secrétaire ne gère pas les conflits, ce n'est pas son rôle. 'Accueillir', ce n'est pas 'régler le problème '. Vous réduirez la pression plus facilement si votre interlocuteur comprend vite et bien qu'un problème qui nécessite le dialogue ne sera pas résolu en quittant votre bureau, quelle que soit la violence qu'on y mette, - violence qui, au passage, est inacceptable et doit être refusée. 
Dites à un interlocuteur aveuglé par la colère ce que vous pouvez donner : un papier, un renseignement, un contact pour formuler la demande ; ne maintenez aucune ambiguïté sur votre rôle, vous êtes l'intermédiaire - pas la solution. Pour trouver la solution, il doit écrire/ rencontrer X/ ... et vous l'aidez à ce niveau.
Dans le cas du harcèlement, sujet mis au premier plan en cette rentrée, il peut être utile de prévoir quelques réflexes.Voyez ce qui est possible dans votre établissement : disposez-vous de l'agenda du chef ? Êtes-vous autorisée à y inscrire un rendez-vous ? Qui pouvez-vous appeler si le parent devient agressif ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7911
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Gestion accueil du public  Empty
MessageSujet: Re: Gestion accueil du public    Gestion accueil du public  Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 8:02

Il existe des formations "Gestion des publics difficiles". Il faut les suivre impérativement même lorsque nous ne sommes pas directement impacté.

Si l'objet de la crise sera gérée par un autre personnel, c'est effectivement à l'agent d'accueil d'arriver à "juguler" la crise pour obtenir de l'élève, du prof, du parent, du voisin etc. qui arrive en gueulant une première ébauche du problème sous-jacent afin d'être en mesure de l'envoyer vers la bonne personne.

Quelques trucs :
  • Garder son calme et les laisser vider leur sac sans essayer de les interrompre... toutes les vagues meurent sur la plage.
  • Leur parler doucement (mais distinctement) de manière à ce qu'il soit obligé de se concentrer sur vous et non plus sur leur colère pour vous entendre.
  • Ne pas montrer de signes de peur ni d'agacement.
  • Reformuler avec un langage très administratif l'objet de leur doléance en leur demandant de valider à la fin.
  • Etre empathique mais juste ce qu'il faut.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion accueil du public  Empty
MessageSujet: Re: Gestion accueil du public    Gestion accueil du public  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion accueil du public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plan campus et partenariat public-public
» droit européen et coopération public-public
» achat d'une marchandise hors marché public alors que marché public passé
» Bonnes pratiques de gestion des applications de gestion des accès au self.
» passage d'une gestion au ticket à une gestion au forfait

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: