Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 EDT administratif

Aller en bas 
+2
int2408
Gilliù
6 participants
AuteurMessage
int2408
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/09/2023

EDT administratif Empty
MessageSujet: EDT administratif   EDT administratif Icon_minitimeDim 10 Sep - 14:40

Bonjour,

nouvellement nommé en tant que gestionnaire, je me pose peut être trop de questions, mais j'ai besoin de bien cerner la question, donc j'ai besoin de votre aide...

Je dois faire l'EDT de ma secrétaire d'intendance, CDIsée à 100%.
Mon problème est principalement du aux jours fériés : à décompter ou pas?

Elle doit faire 1607h à ces 1607h je retire les 14h de fractionnement, il reste 1593h à répartir sur les périodes scolaires et les périodes de permanences. Elle est sur un emploi administratif, donc 40h/semaine au max

Q1 : est-ce que les 40h max /semaine sont réellement appliquées? ou est-ce que je peux aller jusque 44h?

Selon le BO spécial n° 4 du 7 février 2002,
"2) Les jours fériés légaux font chaque année l'objet d'un calendrier annuel publié par le ministère de la fonction publique. Ils sont comptabilisés comme du temps de travail effectif, pour le nombre d'heures de travail prévu dans l'emploi du temps de la semaine concernée, lorsqu'ils sont précédés ou suivis d'un jour travaillé, à l'exception des jours fériés survenant un dimanche ou un samedi habituellement non travaillés et de ceux survenant pendant une période de congés des personnels (congés annuels, temps partiel) qui ne sont pas décomptés ni récupérables. Ils se décomptent au fur et à mesure du déroulement du calendrier."


Dans les 1607h, il y a déjà un forfait de 8 jours fériés décomptés : certainement parce que majoritairement, ils tombent pendant les vacances scolaires?
il y a officiellement 11 jours fériés. Donc au max, on décompte 3 jours fériés.

Il faut regarder si on travaille avant ou après ces jours fériés pour savoir si on les décompte ou pas des 1593h.
En 2023-2024, pour la zone B, je compte : le 1/04 (car travail le mardi) , le 8 mai (car travail le mardi), le 9 mai (car travail le vendredi, même si c'est vaqué)  et le 20mai, lundi de pentecôte ne compte pas car il y a déjà les 3 ?


Q2 : est-ce correct?



Merci par avance pour votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

EDT administratif Empty
MessageSujet: Re: EDT administratif   EDT administratif Icon_minitimeDim 10 Sep - 14:52

De mémoire, tu ne peux pas aller jusqu'à 44h pour un emploi administratif.
Je te conseille de rester sur 40h /semaine pour laisser suffisamment de temps pour les permanences.

Les jours fériés sont comptés quand ils tombent sur une journée de travail (hors vacances scolaires et hors dimanche/samedi non travaillé).
La différence est le lundi de Pentecôte, chômé, mais qui correspond aux 7h excédent les 1600h

Le plus simple est d'utiliser un outil d'EDT/planning type Acad-Planning,
ou la feuille de calcul Excel téléchargeable par le lien suivant :
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=uaWM11
Revenir en haut Aller en bas
int2408
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/09/2023

EDT administratif Empty
MessageSujet: Re: EDT administratif   EDT administratif Icon_minitimeDim 10 Sep - 19:26

Merci pour les réponses, mais je souhaiterais vraiment comprendre comment faire le calcul.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

EDT administratif Empty
MessageSujet: Re: EDT administratif   EDT administratif Icon_minitimeDim 10 Sep - 19:34

Fiche III-06 du vademecum du gestionnaire. Une des rares fiches qui soient encore valables.
https://www.ih2ef.gouv.fr/vade-mecum-de-ladjoint-gestionnaire-en-eple

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

EDT administratif Empty
MessageSujet: Re: EDT administratif   EDT administratif Icon_minitimeDim 10 Sep - 20:03

Je ne pars jamais du compte des jours fériés, mais plutôt du nombre d'heures à effectuer, soit 1593h. J'établis d'abord un EDT de 40h sur une semaine, projeté ensuite sur une année.
Une fois le volume annuel posé sur les périodes scolaires je suggère les permanences et vérifie que le cadre minimal des congés (45 jours) est respecté. Les agents font ensuite des contre-propositions.
Pour les jours que tu évoques :
Le 8 mai en zone B : le calendrier scolaire indique une période de congés du 8 au 12 inclus, donc je mets zéro heure sur les mercredi, jeudi, vendredi.
Le lundi de Pentecôte est traité comme un lundi de Pâques s'il ne tombe pas dans des congés officiels : j'y affecte les heures effectuées habituellement le lundi. 
On peut envisager un dépassement horaire ponctuel, la circulaire l'autorise : mais pas au-delà de 48h, si l'agent est d'accord, et avec rattrapage des heures + bonification du temps de travail au-delà des 40h selon le supplément effectué (11e demi-journée= +20%, sinon +10%).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

EDT administratif Empty
MessageSujet: Re: EDT administratif   EDT administratif Icon_minitimeDim 10 Sep - 21:06

Pour le calcul : http://intendancezone.net/spip.php?article785
Pour la fiche de poste : http://intendancezone.net/spip.php?rubrique54

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


EDT administratif Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

EDT administratif Empty
MessageSujet: Re: EDT administratif   EDT administratif Icon_minitimeLun 11 Sep - 6:39

Oui, IZ, mais la question est de savoir ce qu'on met dans les machins qui font les calculs automatiques et de donner à chacun les moyens d'en avoir le contrôle. 
Je suppose que cela a à voir avec les styles de management.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

EDT administratif Empty
MessageSujet: Re: EDT administratif   EDT administratif Icon_minitimeLun 11 Sep - 7:51

Oxiane Recouvreur a écrit:
Oui, IZ, mais la question est de savoir ce qu'on met dans les machins qui font les calculs automatiques et de donner à chacun les moyens d'en avoir le contrôle. 
Je suppose que cela a à voir avec les styles de management.
Cela voudrait dire qu'il y a plusieurs poids et plusieurs mesures ! affraid Non, les paramètres sont les mêmes, c'est sur les marges que l'on intervient : rattrapage dès les dix premières minutes de retard ou "OSEF on est entre adultes sérieux et il vous arrive aussi d'arriver en avance ou de repartir plus tard le soir".

Pour le reste, c'est tout câblé. Le temps de pause méridienne ne fait pas partie du temps de travail, sauf pour les AED qui mangent en surveillant les élèves (et se lèvent en laissant refroidir leur assiette, ce qui est en fin de compte assez rare, on les fait le plus souvent déjeuner de 11h25 à 11:55 pour éviter cela). Au XXe siècle j'ai connu l'infirmière qui se faisait livrer un plateau-repas dans l'infirmerie, mais vraiment... Rolling Eyes Dans un LP ce sont les cours à l'atelier avec les soins suite à blessures au travail qui exigent la disponibilité d'un infirmier, alors pendant la pause déjeuner...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


EDT administratif Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

EDT administratif Empty
MessageSujet: Re: EDT administratif   EDT administratif Icon_minitimeLun 11 Sep - 9:14

L'intendant zonard a écrit:
Oxiane Recouvreur a écrit:
Oui, IZ, mais la question est de savoir ce qu'on met dans les machins qui font les calculs automatiques et de donner à chacun les moyens d'en avoir le contrôle. 
Je suppose que cela a à voir avec les styles de management.
Cela voudrait dire qu'il y a plusieurs poids et plusieurs mesures ! affraid 
Non, cela veut seulement dire qu'on a besoin de savoir comment travaille le machin. Je ne me vois pas dire à un agent : "C'est comme ça parce que c'est le machin qui le dit". 

Citation :
Non, les paramètres sont les mêmes
C'est justement ce qu'on aime vérifier !
Exemple : le jour férié relatif à la commémoration de l'abolition de l'esclavage est-il bien compté pour 7 heures lorsqu'un gestionnaire de Guadeloupe utilise l'application ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

EDT administratif Empty
MessageSujet: Re: EDT administratif   EDT administratif Icon_minitimeLun 11 Sep - 9:31

Chaque utilisateur d'Acad-planning doit commencer par superviser le calendrier de l'année, pour y placer les options spécifiques à sa localisation, sa zone de départs en congés, sa collectivité de rattachement (...)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


EDT administratif Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lakshaa
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/07/2022

EDT administratif Empty
MessageSujet: 8 et 9 mai zone B   EDT administratif Icon_minitimeLun 11 Sep - 9:51

Je réagis à Oxiane : j'ai un doute concernant justement le planning de ma secrétaire : le calendrier paru au BO indique pour la zone B que les élèves vaqueront le 10 mai, pont de l'ascension. Pas qu'ils seront en vacances ...
Du coup dans sa proposition d'EDT elle me compte les heures du mercredi et jeudi. Mais si c'est réellement congé, elle doit les heures de ces 2 jours ...

As-tu une info officielle sur la qualification de la période 8 au 12 en congé scolaire et non en libération de classe ?
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

EDT administratif Empty
MessageSujet: Re: EDT administratif   EDT administratif Icon_minitimeLun 11 Sep - 11:28

Lakshaa a écrit:
Je réagis à Oxiane : j'ai un doute concernant justement le planning de ma secrétaire : le calendrier paru au BO indique pour la zone B que les élèves vaqueront le 10 mai, pont de l'ascension. Pas qu'ils seront en vacances ...
Du coup dans sa proposition d'EDT elle me compte les heures du mercredi et jeudi. Mais si c'est réellement congé, elle doit les heures de ces 2 jours ...

As-tu une info officielle sur la qualification de la période 8 au 12 en congé scolaire et non en libération de classe ?
J'ai lu (ou cru lire ??) des infos divergentes entre le texte et l'image à ce sujet, il y a quelques semaines : un visuel de calendrier qui plaçait des congés en continu du 8 au 12 et un texte qui indiquait une vacance les 10 et 11... Je viens de vérifier suite à ta remarque et il n'y a manifestement plus de contradiction, c'est bien férié les 8 et 9, vacant les 10 et 11. J'en prends acte et ferai ainsi : 
- le CE déclare que l'EPLE est fermé les 10/11 mai
- donc le seul jour où poser les heures habituelles de l'EDT est le mercredi 8/05

En revanche si le CE déclare que le bahut reste ouvert les 10/11 mai, les élèves restent chez eux et la possibilité donnée aux agents de travailler hors présence élève implique qu'on pose aussi des heures le 9 mai selon l'EDT habituel du jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

EDT administratif Empty
MessageSujet: Re: EDT administratif   EDT administratif Icon_minitimeLun 11 Sep - 11:34

Je viens de retrouver le visuel un peu litigieux : 
On l'obtient par ici : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/Dates_Vacances_Scolaires
EDT administratif Pont_e10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EDT administratif Empty
MessageSujet: Re: EDT administratif   EDT administratif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EDT administratif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BAC + 3 Administratif catégorie A ?
» CERTIFICAT ADMINISTRATIF
» D'administratif à enseignant
» Cui agent administratif
» Tribunal administratif

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: