Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosette
Invité




Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Empty
MessageSujet: Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)?   Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 21:43

Bonjour,

En ce jour de rentrée, je découvre que la seule étudiante en bts en alternance a été ajoutée au groupe de formation initiale. 

Mes questions sont simples : 
1. En cas de mixité, dois-je faire une demande de cumul d'activités et signer une lettre d'engagement? 
2. Peut-on m'obliger à accepter cette étudiante dans mon groupe de formation initiale?

Pourriez-vous également me donner en référence le texte de loi/officiel sur lequel on peut s'appuyer? 

Je vous remercie d'avance.
Wink
Rosette.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)?   Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 22:27

Waouh... Mauvais site pour poser cette question mais sinon,je n'en sais rien pour le sup mais pour le secondaire nous avons un vade-mecum de la formation mixte. Ce n'est pas une activité en plus, c'est une façon différente de gérer la formation...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)?   Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 1:34

Un texte de loi ? Au hasard ces deux-là :

Code général de la fonction publique, article L121-9
Citation :
L'agent public, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées.
Il n'est dégagé d'aucune des responsabilités qui lui incombent par la responsabilité propre de ses subordonnés.

Code général de la fonction publique, article L121-10
Citation :
L'agent public doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

Si votre proviseur vous demande d'enseigner à des étudiants, il faudrait sérieusement envisager de le faire. Ou alors c'est que vous pouvez prouver que les étudiants supplémentaires ont rémunéré ledit proviseur pour obtenir un passe-droit, à la rigueur...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)?   Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 10:05

Dans les voies pro, l'apprentissage est en train de sauver des filières complètes des établissements et par là même, un nombre incalculable de postes d'enseignants. L'émulation des alternants est énorme dans les classes souvent parce qu'ils ont une maturité et des exigences de formation d'un tout autre niveau qui forcent le respect. Qui devraient pousser les enseignants à réfléchir sur leurs pratiques également.
Il y a trente ans j'avais déjà des classes mixtes en post-bac et c'était un vrai bonheur de pouvoir confronter les théoriciens et les praticiens à chaque cours.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)?   Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 11:24

Tout cela est vrai et j'adhère à 100% à ce discours. Il n'empêche que si ce qu'écrit Rosette est vrai, à savoir que ce n'est qu'à la rentrée qu'elle découvre qu'elle aura des apprentis, cela pose des questions sur la méthode. Je n'ai jamais été enseignant mais il semblerait que ce ne soit pas la même chose d'enseigner à des apprenants en formation initiale et en alternance. La moindre des choses eut été, sinon de mettre en place le bouzin en concertation avec les enseignants, au moins de les prévenir bien an amont pour qu'ils puissent se préparer. Mettre les gens au pied du mur du jour au lendemain, c'est le meilleur moyen pour qu'ils gueulent, qu'ils y mettent de la mauvaise volonté et au final pour faire capoter le bouzin. Si c'était le but recherché, pourquoi pas, mais si ça ne l'était pas, c'est franchement contre productif. Et ce sont les apprenants qui risquent de trinquer. Mais ce n'est là que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)?   Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 12:29

Je déduis des termes employés par Rosette ("la seule étudiante en alternance") qu'en fait le recrutement s'est effondré et que, là où un groupe classe d'une dizaine d'étudiants était attendu, n'en reste plus qu'une. La direction a du, en panique, tout réorganiser, renoncer certainement à plein de choses. Il reste une étudiante à sauver, et je veux croire que l'enseignante qui nous interroge ici agira d'abord avec le souci du respect de cette personne.

Ensuite l'enseignante aussi a droit à être traitée avec respect, et effectivement si avoir une étudiante de plus dans l'effectif ne m'inquiète pas énormément, le fait qu'elle ait un régime de scolarité très différent représente une importante complication.

J'essaie donc de répondre : si le truc est organisé par le rectorat avec l'EPLE, je ne connais pas bien, mais en tout cas il n'est pas nécessaire de demander une autorisation de cumul. Si le truc est porté par le Greta ou le GIP, il faudra alors faire une demande d'auto cumul, avec un bulletin de salaire séparé etc. Je n'ai pas tous les éléments en mains maintenant que je suis sorti des EPLE, mais parmi les éventualités il y a celle de toucher l'indemnité de suivi d'apprentis, forfaitaire (un ou plusieurs étudiants c'est la même chose), à 1272 € annuels.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)?   Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 12:30

Les contrats sont signés entre juillet et décembre. Les trois quarts des alternants n'ont pas de patron avant août. Nous sommes tous dans la même situation face à l'alternance.
Néanmoins, pour qu'un établissement devienne UFA, il faut que cela passe au conseil d'administration et cela vaut généralement d'âpres débats... Très âpres. Enfin chez moi, ça tournait autour du fait que les profs n'auraient plus les vacances engendrées par les PFMP à cause des alternants. Si les enjeux pouvaient décoller même légèrement du fond boueux dans d'autres établissements, ce serait parfait.
Mais tout cela pour dire que cela ne tombe pas du ciel. Les plannings d'alternance sont votés au même titre que celui des PFMP.
Alors, certes, peut-être que l'équipe de direction s'y prend mal, nobody's perfect, mais l'alternance, c'est un long processus d'intégration. Ça n'arrive pas par magie... ni coercition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)?   Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on nous imposer un alternant en formation initial (groupe mixte)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012
» Melange formation initiale et formation continue
» H1 du budget initial
» Frais de facturation et autres abus
» Statut des élèves choisi ou imposer pour la demi-pension ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: